Forum cheval
Le forum éthologie

Passage étroit et/ou technique à cheval

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Canaille : le 21/06/13 à 21:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Besoin de quelques conseils !

Ma jeune jument de 5ans est plutôt cool en extérieur, pas trouillarde, passe partout, et elle est très allante dans l'ensemble, je suis plus souvent sur les freins que sur l'accélérateur !
Le soucis que je rencontre : les passages délicats, comme un passage étroit à négocier en virage sinon bing c'est mon genou qui trinque... ou un passage avec branches basses à gogo + sol instable...
Bref des passages que j'aimerais négocier dans le calme, lentement... sauf que ma jument c'est plutôt le genre buldozer dans ces cas là...
En clair, elle baisse la tête et trace sa route, limite à passer en force dans les branches, une vraie débroussailleuse à elle toute seule... sauf que moi, j'ai toujours peur de rester accrochée dans l'arbre...
Et les passages étroits, je me suis accrochée le genou 1 fois, j'ai bien morflé... donc maintenant je descends !

A pied, j'arrive à gérer en lui demandant d'avancer pas à pas dans le calme, c'est pas son truc mais elle se gère et ne me bouscule pas, j'y fais très attention.
Mais à cheval, c'est toujours la lutte pour la garder "au pas compté", ou à l'arrêt quelques secondes le temps de dégager une branche... et souvent elle me vole le départ et précipite

Je ne sais pas trop comment travailler ça ?
Descendre en systématique dans les passages difficiles ? Travailler le pas très lent dans des zones faciles ?
Bref si vous avez des pistes je suis preneuse

A savoir qu'en parallèle on prend des cours, et elle a aussi tendance à précipiter et fuir en accélérant pour éviter de bosser donc on travaille vraiment sur le "prendre le temps de marcher, le temps de trotter" et on progresse doucement, mais bon, Rome ne s'est pas construite en 1 jour...

Messages 1 à 7, Page : 1

Par nanette41 : le 22/06/13 à 10:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tu ne fais pas partie de son schéma corporel, et donc tu dois lui apprendre à respecter l'allure et la direction à tout moment, que ça devienne naturel pour elle de se fier à tes demandes.

D'abord dans des passages sans risque, puis petit à petit, jouer dans des passages plus techniques (avec des plots, ou n'importe quoi de pas dangereux).

Et tu peux bien sûr, dans les premiers temps, travailler à pied (surtout l'immobilité et les déplacements "sur place".

Petit à petit, ça va devenir naturel pour elle de te laisser le contrôle des opérations.


Par Canaille : le 22/06/13 à 16:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord, en clair elle ne se fie qu'a elle même et veut bien m'emmener lol...
Elle est tellement cool que c'est un piege, elle n'a pas souvent besoin de moi donc elle ne sait pas "se fier" a moi en cas de besoin.

Ma precedente jument etait une mega trouillarde, du coup elle se fiait tout le temps a moi, exces inverse !

En pratique... Elle respecte allure et direction demandés sans soucis en terrain dégagé, sauf l'arret qu'elle a du mal a tenir
Le truc qui marche le mieux avec elle c'est le bruit de la carotte... A cheval je demande l'arret puis je dis "attends" et je croque pour faire un mini bout de carotte : la, elle attends
La meme demande sans le cri de la carotte, elle gigote et me vole le depart...

Du coup je pense que je vais la travailler un peu plus "a la carotte" au debut...

Par Canaille : le 24/06/13 à 10:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
 personne ?

Par dilou : le 24/06/13 à 11:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Pour ma part j'ai appris l'ordre vocal "attention" à mes deux chevaux. Dans les passages difficiles, il suffit que je le dise et ils deviennent plus attentifs et ralentissent.
En fait avec mon premier cheval, je l'ai fait sans même le vouloir : quand le chemin présentait une difficulté, spontanément je disais "Hé attention, Kachou !", tout en intervenant avec les aides et au bout d'un moment je me suis aperçue qu'il avait assimilé : si je disais cela, c'est que j'allais lui demander de ralentir et d'être bien précis dans ses gestes.
Du coup, j'ai fait pareil avec Fany.
En plus je pense qu'il passe dans la voix une nuance d'urgence et d'alerte qu'ils perçoivent fort bien.


Message édité le 24/06/13 à 11:13

Par BountyB : le 24/06/13 à 20:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
 J'ai fait comme dilou, le "attention" marche très bien!

Pour ma part, j'ai commencé les "attention" pour les rigoles que mon gros maladroit zappait systématiquement. A force d'entendre "attention" avant de s'emmêler les pinceaux, il a fait le lien et maintenant, dès que je dis "attention", il ralentit et fait gaffe à ses pieds.

Par Canaille : le 25/06/13 à 16:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci du conseil, je vais essayer le "attention"

Par SDE : le 26/06/13 à 13:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Faut travailler le fait de décaler les épaules avec la rêne d'appui, les hanches avec la jambe isolée.

Ya aussi le "truc" de hurler "aie ! Mes genoux !!!" à chaque frolement de genou ( ne pas attendre d'avoir le genou arraché, faut que le cheval devienne prévoyant et ptrenne automatiquement de la marge.) Bien sûr féliciter quand il se déporte pour passer au large.

Sinon après une rando bâté, et s'être pris 2- 3 fois les caisses de bât dans les côtes par inadvertance, mon Gros en était revenu très précautionneux de tout ce qui dépassait latéralement de la selle.

Il a bien sûr tendance à oublier au fil du temps, donc à moi de surveiller

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval