Forum cheval
Le forum éthologie

Horsenality, késaco???

Sujet commencé par : lilybie - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilybie
Par lilybie : le 21/06/13 à 13:56:44

Déconnecté
Allez je viens tenter ici. J'espère que mon post ne partira en cacahuète  

Alors, je viens de découvrir le horsenality.

Si je comprends bien c'est un test de personnalité développé par Pat Parelli.

Pouvez vous m'en dire plus? A quoi sert il? L'utilisez vous au quotidien? Si vous avez le la doc dessus, je prends. (de préférence en français)

Messages 1 à 10, Page : 1

Par mon quidam : le 21/06/13 à 14:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les horsenalities sont des OUTILS développés par Parelli pour aider le cavalier à adapter les principes de sa méthode au profil de son cheval.

En gros, tu as deux grandes notions :
1/ - cheval INTROVERTI (noté I), comme chez nous, veut dire un tempérament peu expensif, du "timide qui n'ose rien dire" au "tranquile zen qui s'en fait pas"
- Cheval EXTROVERTI (noté E), veut dire tempérament expensif, toujours près à faire quelque chose et à se mettre en mouvement.

2/ - cheval LEFT BRAIN (noté LB), qui indique un cheval qui garde la tête sur les épaules, contrôle la situation
- Cheval RIGHT BRAIN (noté RB) qui indique un cheval émotif, prompte à la panique, près à faire n'importe quoi pour sauver sa peau à la moindre musaraigne planquée derrière un bout de paille.

Il faut savoir que les chevaux ne sont jamais tout l'un ou tout l'autre, et qu'en fonction des situations, ils peuvent facilement changer de profil.

La combinaison te donne 4 types principaux de profils : LBI (Left Brain Introverti), LBE, RBI et RBE.



Par mon quidam : le 21/06/13 à 14:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Left Brain et Right Brain viennent des premières études sur le cerveau, où on croyait que le cerveau gauche était celui des matheux, de la froide logique, tendis que le cerveau droit était celui de l'émotion, de la pensée littéraire.

Il ne faut pas y voir actuellement une vérité scientifique, il fallait juste trouver un nom facile à comprendre et à retenir pour pouvoir parler du système.

Par mon quidam : le 21/06/13 à 14:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Voilà un diagramme de horsenalities :

Lien

Ce diagramme, au cours de l'éducation du cheval, est appelé à évoluer.



Message édité le 21/06/13 à 14:29

Par mon quidam : le 21/06/13 à 14:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Une fois que tu as dressé ton diagramme, voilà les grandes lignes de la façon d'appréhender les choses :

Lien

Oui, je sais , c'est en anglais, mais avec l'option traduction google automatique (mega pourrie, je sais aussi... )

Par lilybie : le 21/06/13 à 15:13:03

Déconnecté
Super explication  

Le diagramme est à remplir en tenant compte du cheval au travail? Ou au naturel?

Par mon quidam : le 21/06/13 à 15:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comme tu le sens!
A savoir que si les deux situations te donnait 2 diagramme très différents, ce serait un excellent thème de réflexion!

Par lilybie : le 21/06/13 à 15:27:48

Déconnecté
Je vais faire çà et je reviens vous dire.
Comme çà vous pourrez me dire quel types d'exo je pourrais lui faire, faire.

Le truc, c'est qu'à vue de nez, il y aura différentes réponses selon la personne qui s'occupe de lui  

Mais je vais le faire avec moi, c'est mon cheval après tout!

Par lilybie : le 21/06/13 à 16:12:41

Déconnecté
Jmmy est introverti, ça c'est certain!

Après il est plus ou moins ILB. Mais c'est kifkif avec le IRB. 

Par mon quidam : le 21/06/13 à 16:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 ça arrive souvent qu'ils soient plus ou moins sur la limite.

Par lilybie : le 21/06/13 à 17:17:59

Déconnecté
En tout cas, mon ancienne jument était Introverti aussi! A priori, j'aime ce type de chevaux!  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval