Forum cheval
Le forum éthologie

Travailler les chevaux des particuliers

Sujet commencé par : Enamorada - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Enamorada : le 04/06/13 à 20:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2013
6 messages
Dire merci
Bonjour,

Voilà je me pose quelques questions et peut-être que certain(e)s d'entre vous auront des réponses, car j'ai beau chercher pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose.

Ayant eu plusieurs demandes de personnes pour un coup de main avec leur chevaux qui ont quelques problèmes de comportement, j'ai pensé à en faire une activité professionnelle secondaire et je voulais savoir ce qu'il faut comme diplôme pour se déclarer en auto entreprise dans le travail des chevaux de particuliers.

L'activité principale serait donc le travail des chevaux de manière douce, à pied, parfois en selle.

Et la secondaire (si elle est possible) du coaching de cavalier uniquement au sol.

Est ce que tout cela est bien possible sans BEPJEPS?
Merci d'avance pour votre aide.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par NokotaRanch : le 05/06/13 à 17:05:07

Déconnecté
Tu n'as pas besoin de diplômes pour travailler les chevaux, mais pour enseigner (coacher), en selle ou au sol là il te faut un monitorat. Peu importe ton statut (auto entrepreneur ou autre), prends surtout une bonne assurance qui te couvre bien (surtout sur le plan juridique), et fait bien attention à toi.

Et si tu es dans l'idée de pratiquer une méthode "douce", à mon avis tu pars sur de mauvaises bases, l'important c'est d'être avant tout juste (aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire, comme le disent les chuchoteurs).

Par NokotaRanch : le 06/06/13 à 07:14:24

Déconnecté
Et sinon j'ai vu ton blog, tu présentes des exercices des premiers niveaux de Parelli, c'est un peu léger pour enseigner quand même ou pour travailler d'autres chevaux... tu en sais plus que ceux qui ne connaissent pas du tout cette méthode, ça va marcher sur des chevaux sans vice, mais si tu commences à répéter avec d'autres chevaux ce que tu fais en ce moment tu vas te heurter à deux problèmes :
1/ bloquer ta progression, Parelli recommande d'aller au minimum au niveau 3 avant de travailler d'autres chevaux, pour acquérir plus de fluidité, plus d'expérience, plus de finesse. Là si tu répètes ce que tu fais au niveau où tu pratiques, tu va ancrer cette façon de faire alors que ça ne doit être qu'une étape
2/ tu vas te retrouver démunie face à des chevaux qui ont des blocages ou pas envie, tu peux te mettre en danger ou en tout cas ne pas savoir apporter la bonne réponse au cheval. Parelli insiste pour débuter avec des chevaux sympas et expérimentés. Si tu te proposes comme professionnelle pour aider les chevaux sur le plan comportementaliste, tu prends le risque de te retrouver devant des chevaux qui ne répondent pas comme dans le manuel et en tout cas pas comme les chevaux que tu as pu manipuler jusqu'à présent, et tu ne pourras pas tâtonner ou expérimenter, il te faudra donner la bonne réponse au bon moment.

Je ne cherche pas à te couper les ailes, mais juste à t'aider, en te proposant de continuer à progresser, d'aller rencontrer des gens expérimentés pour aller plus loin et te lancer dans de bonnes conditions.

Par swann : le 06/06/13 à 07:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 sages réserves

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval