Forum cheval
Le forum éthologie

Ne pas ll'attraper au pré ...bouclier équin !

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par zenzile : le 04/06/13 à 15:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bonjour...

Pour l'histoire ( peut toujours aider )

En octobre passé nous sommes passés de box à pré - box... Au pré il a fini après 2 semaines à faire le souk dans le troupeau
Cet hiver box - paddock ( seul avec copains en vue et à côté)

Au printemps le paddock seul à commencé à poser soucis d'anxiété et nervosité dès que les voisins n'étaient plus en vue ( et donc ne mangeais plus, ne tenait plus en place etc)
À pied je ne rencontrais alors pas de soucis particulier, j'étais sa distraction du jour....

Là il est retourné au pré - box ( le box pour les rations matin 1heure et soir 2-3 heures pour disposer aussi du terrain pour travailler éventuellement )

Ils sont 6 chevaux.

Le hic : si je viens hors horaire box je ne peux pas l'attraper.
Une fois j'ai réussi il a fait poteau à ne pas vouloir quitter les autres et en le faisant passer devant il me dépassait bREF la longe dans la tronche un coup et c'était parfait ...
Autrement ... Il ne fait pas que me fuir, il va se mettre derrière un autre congénère qu'il va pousser et partir avec le copain.

Donc je n'arrive même pas vraiment à l'approcher car il " se cache" derrière l'autre...

Alors quelqu'un du forum m'a conseillé de poster ici...
Je ne l'intéresse absolument pas des qu'il est en troupeau et travailler à proximité du troupeau peut également être problématique ...!!! Je gère de ce côté là ( avant c'etait improbable ...) mais ça reste pénible de ne pas réussir à le concentrer.

Autrement en concours ou ailleurs en présence d'autres chevaux no problèmo.

Merci de vos conseils et de votre temps pris.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par al : le 04/06/13 à 20:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
y'a quelques bons conseils à prendre sur cette page, pour commencer
Lien


vicky me faisait le coup aussi, et c'était très corrélé au fait que se laisser attraper signifiait pour lui "bosser = chiant".
une fois qu'il a compris que "attraper = pas forcément bosser, souvent cool raoul", ça va bcp mieux

Par ccambien : le 04/06/13 à 22:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Hello

Est-ce qu'il est particulièrement lié à l'un des chevaux ? ou est-ce qu'il souhaite rester dans le troupeau sans avoir forcément un "super copain" ?

Le cas le plus général est le cheval lié au troupeau.

Le troupeau représente la sécurité et le confort. c'est très fort chez certains chevaux et normal, mais tu dois représenter aussi sécurité et confort pour lui. et même tout particulièrement, en tant que membre leader du troupeau.

voici un truc à essayer si tu veux.

met le troupeau dans la carrière avec des amis pour s'en occuper.

Monte ton cheval sans rênes, en les mettant sur le pommeau par exemple sur une selle western, et tient toi sur une lanière glissée dans la selle ou un collier. choisit dans la carrière un endroit à l'écart du troupeau.

maintient ton cheval en mouvement au trot ou au galop, et laisse le libre d'aller où il veut. S'il s'éloigne du troupeau caresse le. si arrive dans la zone à l'écart, permet lui de s'arrêter s'il veut. Ailleurs trot ou galop, mais il faut maintenir l'activité.

s'il se rapproche du troupeau, les amis peuvent faire des gestes et du bruits pour repousser ton cheval.


Cela peut prendre un moment mais ton cheval doit découvrir que la zone de confort est maintenant avec toi, à l'écart du troupeau, et qu'il doit faire le choix d'être avec toi.

Sinon dans la manipulation courante, affirme ton leadership. L'attention du cheval doit être sur toi et il doit être relax. si c'est le cas, tu le laisses cool, sinon ramène immédiatement l'attention vers toi (en tirant un coup sur la longe par ex) et corrige calmement mais fermement et systématiquement les comportement indésirables (genre je te marche dessus pour rejoindre le copain).

De manière générale plus de travail au sol permet d'affirmer ton leadership ce qui réduit ces problèmes.



Message édité le 04/06/13 à 22:45

Par zenzile : le 04/06/13 à 23:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas s'il est plus lié à un cheval mais j'en ai l'impression :

Attitude type :


[/url]


[/url]

Son pote ... Alors en fait je suis une extra terrestre de ma pension. Le pré là ce sont tous des chevaux de courses, sauf le mien, ils sont rentrés 2 fois/ j pour les granulés.
Tous les autres prés sont des pensions pré... ( sans granules, sans box )

Je suis cavalière " classique " donc le monter en corde... Euh.... Comment dire

En selle western pire... Et il me faut mon sacro saint contact minimum pour le contrôler ( je ne sais pas si cette notion va vous parler en fait quand il met son contact c'est qu'il est avec moi sinon il passe derrière la main )

Par contre le monter au milieu des autres tranquillement est envisageable. Mais vu le carafon qu'il peut avoir il faudra vraiment que je sois persuasive pour lui indiquer les zones de confort et je l'épuisé vite.

Après tout ça avant de l'attraper alors ?

Finalement il faut que je m'installe en leader au sein du troupeau même ???

Non parce que vous pensez bien que le seul cheval que je ne peux attraper est le mien. Il y en a d'autres qui viennent me voir d'emblée... Du coup c'est un peu frustrant

Ou alors il faut que je m'installe et que je me mette à bouquiner ... C'est compliqué car il faut que je me prenne du temps !!! Que je n'ai pas toujours et dieu sait qu'à cheval " il faut SE prendre le temps... De prendre du temps "

Merci pour ces 1ères réponses...
Mais s'il se sert des autres chevaux comme bouclier je suis mal barrée pour l'attraper quand même

Par juyjuy : le 05/06/13 à 07:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 refuser les explications de ccambien au motif que tu es une cavalière classique est une très mauvaise excuse.
Refuserais-tu d'apprendre la politesse à ton enfant sous prétexte que lui, c'est des maths qu'il fait?

L'explication donnée peut aussi se pratiquer au sol. Mais c'est nettement plus physique.

Par ccambien : le 05/06/13 à 08:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Il n'y aura pas plus de changement dans ton cheval qu'il y aura déjà de changement en toi.
Ton cheval agit de manière tout à fait normale de son point de vue ; la solution quelle qu'elle soit ne peut venir que de toi.

Sur la suggestion faite, la selle n'a aucune importance et tu peux prendre ta selle habituelle. ce qui est important est de ne pas tenir les rênes. Sur une selle western le plus simple est de les mettre derrière la corne, mais sur une selle anglaise sans doute le plus simple est d'enlever les rênes.
Pour des raisons de sécurité il est préférable que tu puisses bien te tenir (plus que sur la crinière), donc soit une corde autour du cou mais sinon tu attache une lanière sur l'arçon de ta selle pour pouvoir tenir la lanière avec la main. la lanière peut être un collier de chien, une muserolle... peu importe.
Sinon pendant l'opération, ne pas cherche à épuiser vite. ça peut prendre du temps et il faut prendre le temps nécessaire.

merci pour les photos. L'attitude est très explicite ; ton cheval se considère comme ayant un rang supérieur à toi dans le troupeau et il te dit "ouste". un cheval plus agressif pourrait donner des coups de dents pour te menacer ou même te mordre, te pousser avec la tête, etc là il préfère juste se maintenir hors de ton atteinte et c'est une chance...
Au sol pour l'attraper, quand il faut la tronche, s'éloigne ou se cache derrière le copain, chasse le par exemple en levant la main avec le licol, en tapant sur tes cuisses avec, etc sans agressivité bouge ses pieds car si c'est toi qui bouge ses pieds, c'est que tu es leader. s'il redevient amical, accepte de se décoller, accepte que tu t'approches, redeviens sympa et baisse les mains dans une attitude sans menace. passe de l'un à l'autre attitude selon son comportement jusqu'à ce qu'il accepte que tu sois prêt de lui en restant calme, alors caresse. après avoir caresser un moment sans que le cheval ne cherche à repartir alors seulement mettre le licol.
Oui tout ceci prend du temps....

Par mon quidam : le 05/06/13 à 08:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
prendre le temps que cela prend et cela prendra moins de temps Pat Parelli.

C'est compliqué car il faut que je me prenne du temps !!! Que je n'ai pas toujours et dieu sait qu'à cheval " il faut SE prendre le temps... De prendre du temps " zenzile

Hé oui, se donner le temps qu'il faut pour apprendre les bonnes manières, et ensuite, le cheval, parce qu'il aura compris et accepté, fera gagner énormément de temps par rapport au cheval qui ne veut pas et que l'on veut "contrôler" et non pas faire accepter.
il me faut mon sacro saint contact minimum pour le contrôler Sauf que pour attraper au pré, piouf! Disparu le sacro saint contact!
vu le carafon qu'il peut avoir En le manipulant uniquement par le "sacro saint contact du mors", tu le laisses libre d'utiliser son cerveau aux occupations qu'il veut. Il t'abandonne son corps, que tu utilises comme une grosse marionnette en tirant sur les ficelles, mais ton cheval vit sa vie de son coté, n'est pas concentré, pense à autre chose.

Et quand tu n'as plus les ficelles, hé bien il ne te reste plus que : ton cheval vit sa vie de son coté, n'est pas concentré, pense à autre chose.

D'où la technique proposée par ccambien. Qui va T'OBLIGER à t'adresser au cerveau de ton cheval pour qu'IL DECIDE d'adhérer à ton projet.

Par laureBrrrrr : le 05/06/13 à 11:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 n le manipulant uniquement par le "sacro saint contact du mors", tu le laisses libre d'utiliser son cerveau aux occupations qu'il veut. Il t'abandonne son corps, que tu utilises comme une grosse marionnette en tirant sur les ficelles, mais ton cheval vit sa vie de son coté, n'est pas concentré, pense à autre chose.



Bon c'est un peu dommage parce qu'on tombe dans une mauvaise interprétation du contact, et encore une fois du travail classique, le contact c'est pas un cavalier qui tire des ficelles (les renes) pour tenté des trucs avec son cheval, mais un cheval qui vient rentré dans ses deux rennes, pour attendre les "commande".

on va dire que c'est un schéma pour certains chevaux au début, qui met des automatismes de travail, le dit contact, qui les rends plus facilement disponible (je ne sais pas si je m'exprime bien).

Ce n'est pas : je te tort la tête a gauche puis a droite aller je tire j'ai du contact tu me sens blablabla... non c'est pas ça, et ça implique des choses bien différence d'un point de vue "mental".

Un cheval pas au boulot ne vas d'ailleurs pas venir prendre se dit contact, donc un cheval disperé ne le ferra pas. Le soucis est qu'il n'y est pas de coupure dans la discussion.

Alors évidemment il y a d'autre façon de travail, qui se combine d'ailleurs, et que a terme un cheval doit être connecté quelques soit les outiles utilisées.

Mais pour réglé un pb, il faut aussi tenir compte de l'orientation équestre, et que oui souvent dans un premier temps mettre en place des codes (cheval qui vient au contact) déjà connu par le cheval peut être plus facile.

Par laureBrrrrr : le 05/06/13 à 11:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
En le manipulant uniquement par le "sacro saint contact du mors", tu le laisses libre d'utiliser son cerveau aux occupations qu'il veut.

Dans une approche du vrai contact instauré par le cheval via le cavalier (impulsion et ajustement des renes) un cheval qui n'est pas "avec toi" au boulot, ne va pas rentrer dans ses renes ...

Après SI on "tire" pour prendre et tendre les rennes, effectivement, mais ça c'est plus le "sacro saint contact", c'est du tire - Pousse .. est c'est très différent.

Certains chevaux d'ailleurs c'est assez flagrant en selle (et même a regardé) les moments ou il se détourne du travail, le contact ne devient plus juste, les chevaux ne sont plus dans le boulot, souvent ça passe "derrière", et ça se distrait, il "coupe" le dialogue via le contact.

Aprés je le redit : il y 'a d'autre façon de dialogué, et d'interesser le cheval je suis tout a fait d'accord, et que a terme no ne peux pas imaginez que l'on peut dialogué avec son cheval uniquement grave au "contact"

Par laureBrrrrr : le 05/06/13 à 11:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Voila une petite parenthése sur le contact, qui n'est d'ailleurs pas si utile dans le dialogue du dessus, ou je trouve l'intervention de ccambien , intéressante.

Par laureBrrrrr : le 05/06/13 à 11:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sinon dans la manipulation courante, affirme ton leadership. L'attention du cheval doit être sur toi et il doit être relax. si c'est le cas, tu le laisses cool, sinon ramène immédiatement l'attention vers toi (en tirant un coup sur la longe par ex) et corrige calmement mais fermement et systématiquement les comportement indésirables (genre je te marche dessus pour rejoindre le copain).

Ça je pense que c'est aussi un point important, mais (pour "connaitre un peu le duo", je pense que ça va déjà mieux, mais à l'heure actuelle dans la tête du cheval y'a encore quelques part inscrit qu'il "existe" la possibilité de te bougé entre autre, car il le faisait avant.

Après ce qui est pas facile dans le cas de Zenzile sur le confort / inconfort, c'est que comme il se "planque" derrière les autres, elle a pas forcement accès au cheval, du moins dans une approche a pied, du coup le "chasser" comme il est suggéré est peut être pas toujours facile.

Aprés n'y a t'il pas possibilité de le travailler a pied, au sein du troupeau (mais en l'ayant déjà en longe en rentrant dans le prés) ?

Par zenzile : le 05/06/13 à 13:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 bon, alors je COMMENCE PAR LA ...



OU EST CE QUE J'AI DIT QUE JE REFUSE LES EXPLICATIONS ?????? non mais sérieux quoi


Message édité le 05/06/13 à 13:43

Par zenzile : le 05/06/13 à 13:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 et d'ailleurs tiens qu'est ce que j'ai fait ce matin après ma LP ??

Bon je vais lire la suite en espérant ne pas retrouver le même type de réponse car sinon poster ici ça va vite me passer (et oui, je grimpe au plafond en lisant des trucs pareil...)






[/url]

c'ets bien ça refuser des explications de les appliquer le lendemain même ???

Par zenzile : le 05/06/13 à 13:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Non mais j'aime beaucoup la réponse de ccambien et merci d'ailleurs de te prendre le temps (et oui je n'ai pas gardé contact avec les rênes sur les dernières photos, j'ai just récompensé à la voix etc


Mais alors les autres mon dieu quelle vision vous pouvez avoir d'un cavalier avec 2 posts quoi ... ça me fait halluciner

genre le jugement est improbables, parce que je dis qu'il me faut du contact et que mon cheval ( au passage très bonne poire et très gentil ) a un peu de caractère (mais vivant halleluiah il s'exprime et n'est pas mort, mais non il nb'est pas SUPER BIEN éduqué, je suis à des milliers de km de la perfection ...sinon je ne serai PAS là A VOUS DEMANDER DE L'AIDE


BREF, et donc ccambien je n'ai pas fait l'exercice longtemps, l'ai laissé regarder les autres, voyant qu'ils sont là, essayé de m'éloigner..insisté un peu quand il pile et s'accule pour qu'il reparte en avant et récompense fort.Quand je suis arrivée un "peu loin", je suis descendue et pour finir je l'ai emmené en main encore plus loin. revenue vers les autres.

Après, bon, nous sommes ressortis ça n'a posé aucun soucis. Je me suis occupée de lui blablabla comme toujours, et ensuite remise au pré avec les autres.

Pour le remettre au troupeau il n'y a jamais aucun soucis, pas de bousculade, rien, mais pour l'attraper oui il se "cache" derrière un autre.

Les photos plus haut de son attitude, sont prises de très loin où j'étais assez passive à simplement faire des photos et il a cette attitude quand d'autres chevaux s'approchent (amis c'était il y a 1 mois quand il est retourné en troupeau les premiers jours, à présent il ne fait plus trop cela)

En tout cas, je le répète, merci du tuyau.

Par mon quidam : le 05/06/13 à 16:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Excuse moi d'avoir lu ce que tu as écrit. Pour moi : Je suis cavalière " classique " donc le monter en corde... Euh.... Comment dire c'était pas super réceptif

Tant mieux si tu es plus souple dans tes actes que dans ta façon de les exprimer.

Par mon quidam : le 05/06/13 à 16:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon c'est un peu dommage parce qu'on tombe dans une mauvaise interprétation du contact, et encore une fois du travail classique, le contact c'est pas un cavalier qui tire des ficelles (les rênes) pour tenter des trucs avec son cheval, mais un cheval qui vient rentrer dans ses deux rênes, pour attendre les "commandes".

on va dire que c'est un schéma pour certains chevaux au début, qui met des automatismes de travail, le dit contact, qui les rend plus facilement disponible (je ne sais pas si je m'exprime bien).

Ce n'est pas : je te tords la tête à gauche puis à droite, allez je tire j'ai du contact tu me sens blablabla... non c'est pas ça, et ça implique des choses bien différence d'un point de vue "mental".


Un cheval pas au boulot ne va d'ailleurs pas venir prendre ce dit contact, donc un cheval dispersé ne le ferra pas. Le soucis est qu'il n'y ait pas de coupure dans la discussion.

A mon humble avis, tu as complètement tort sur ce dernier point : si communication il y a réellement, alors le cheval restera concentré et continuera de communiquer même sans l'intermédiaire des rênes. Ce sera moins précis, certes, mais le cheval devra vraiment se concentrer et s'appliquer car il n'y a plus de "béquille". Dans le même temps, le cavalier sera obligé de capter sans artifice l'attention du cheval de même qu'il sera obligé de trouver les stratégies qui feront que le cheval trouvera sympa et agréable d'être et de travailler avec lui.
Quand ce genre de soucis est réglé, on retrouve un cheval content de voir son cavalier, et donc content de se laisser attraper.

Par NokotaRanch : le 05/06/13 à 18:00:30

Déconnecté
A La Cense, ils avaient une image assez juste pour illustrer ces notions.

Pour eux c'est comme une ligne de téléphone.

L'important c'est de garder suffisamment de focus et de communication dans les rênes pour garder la ligne. On n'est pas obligé de parler, mais chacun est à l'écoute.

Si l'on pose les rênes sur l'encolure, on "raccroche", et alors si l'on a quelque chose à dire il faut prendre le temps de recomposer le numéro; on a perdu la ligne.

Un cavalier classique (ou étho, ou western) en descente de main, il garde la ligne ouverte, chacun écoute l'autre, la connexion est présente.

Le cavalier "étho mal compris" qui pose les rênes et perds le focus il a raccroché, plus de connexion, le cheval est livré à sa propre autonomie. C'est ok si on fait de la rando et que l'on a juste besoin d'un cheval calme et routiné qui suive tranquillement le sentier au pas, mais s'il décide soudainement de suivre son propre instinct il ne faudra pas se plaindre, on est devenu un paquet sur son dos, il réagira en cheval, plus en partenaire.

Après suivant les équitations, on peut garder la connexion sans envoyer de message avec des rênes de bride ajustées mais 0 grammes dans les mains comme avec des rênes western en guirlandes, ou même pour ceux qui ont développé ça à cru et sans rien sur la tête du cheval, juste par le focus.

Et l'on peut aussi avoir des rênes tendues mais ne plus avoir la connexion parce que c'est comme si l'on hurlait au téléphone des ordres contraires ou incompréhensibles, ce n'est pas parce que l'on hurle que l'on est mieux compris.


Message édité le 05/06/13 à 18:01

Par laureBrrrrr : le 05/06/13 à 20:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 A mon humble avis, tu as complètement tort sur ce dernier point : si communication il y a réellement, alors le cheval restera concentré et continuera de communiquer même sans l'intermédiaire des rênes.

Au vu de ta réponse, j'ai du mal m'exprimer, parce que je ne dit pas qu'un cheval sans contact ne peux pas continué a communiqué et être a l'écoute.

Pour preuve sur les reprises de dressage on demande des avancé et ruptude de contact et on note si le cheval reste dans la communication et l'attitude.

Ce sera moins précis, certes, mais le cheval devra vraiment se concentrer et s'appliquer car il n'y a plus de "béquille".

Ca je crois que de toute façon dans la tête de certains le "contact" et une béquille, a partir de la ça va être difficile de discuté, si on est pas capable d'imaginez que c'est autre chose que "un truc qui tient".

Par laureBrrrrr : le 05/06/13 à 20:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Et l'on peut aussi avoir des rênes tendues mais ne plus avoir la connexion

ça dépend de qui tend les rênes.

Par zenzile : le 05/06/13 à 21:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ben oui on s'est mal compris mais j'avoue que oui je suis dubitative et ne monte pas en corde



Mais je suis capable de monter rênes longues - ce que j'ai fait ce matin -

Mais en licol - corde j'avoue que ça ne me fait pas rêver... Déjà avec des rênes c'est dur de " tendre" un cheval alors en licol quand on voit ce que font certains ...

Je ne dis pas, je suis certaine que bien fait ça peut le faire ... Mais voilà hein ( eh oui moi aussi j'ai des " freins" sur l'etho... EN même temps c'est toujours pareil, dans toutes les disciplines quand on voit faire n'imp ça saccage l'image


Par zenzile : le 05/06/13 à 21:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Et classique que je suis je ne monte pas en bride ( trop nulle) et en mors résine

On s'en fiche, mais merci pour vos explications.

Par ccambien : le 05/06/13 à 21:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci Zenzile d'avoir tenté l'expérience et d'en partager les résultats.
Ceci dit, je n'ai pas bien compris si cela avait apporté une aide véritable?
es-ce que tu peux préciser si
- ton cheval était bien au départ attiré par les autres (à pied et monté)
- combien de temps cela a duré ?
- si ton cheval a bien accepté de s'éloigner sans que tu tiennes les rênes ?
- Si une fois à l'écart, ton cheval n'était plus attiré ? moins attiré? ou pareil?
- si après l'avoir ramené, tu as essayé de l'attraper et s'il se cachait encore derrière un autre cheval? s'il y avait de l'amélioration ou pas?
- si pour l'attraper tu as essayé ou pas le truc que j'avais proposé

et surtout si tu as encore besoin d'un coup de main? si oui, on trouvera bien un autre truc à essayer qui ne fonctionne pas

et désolé pour avoir cru que l'attitude de ton cheval sur les photos t'était dirigé. Je comprend qu'il faisait plutôt la tronche à un autre cheval ce qui normal en "période d'intégration" où il doit trouver sa place parmi le groupe.

Par cyberds : le 06/06/13 à 00:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
et surtout si tu as encore besoin d'un coup de main? si oui, on trouvera bien un autre truc à essayer qui ne fonctionne pas

est ce que ça vaut vraiment le coup ???

Par zenzile : le 06/06/13 à 07:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Alors bien sur en arrivant dans le pré il est allé directement vers les autres.
J'ai laissé aller doucement en lui faisant causette.

Puis arrêt. Il a tenu l'arrêt dans aller plus près des autres. Caresse.

Puis je l'éloigne, il va je lui cause toujours, oreilles vers moi, j'ai apprécié qu'il se connecte un peu parce que ... Ce n'est pas toujours ça ...!!!

Il pilait beaucoup. Alors j'ai accepté les premiers pile mais le demi tour était interdit, en fait pile ok. Mais tant qu'à faire immobilité.

Je mettais les jambes hop quelques pas. Et suis revenue vers les autres, tourné autour... Puis arrêt à côté d'eux. Puis repartir...

Recommencer avec les stop. Et ainsi de suite jusqu'à ce que je sois à une distance pas si mal du troupeau. Je suis redescendue au niveau du troupeau à pied.

Arrêt. Caresse.

Puis partie en main.
Il faut savoir qu'il y a peu je l'avais attrapé ( enfin il était venu) mis le licol mais il a joué à la statue pour partir.

Raison pour laquelle là je l'ai juste éloigné encore un peu à pied.


C'était l'affaire de 15 minutes tout ça, même pas. Car on avait déjà une leçon derrière nous ailleurs ( donc Van ... Dans lequel il ne veut pas trop rentrer pour quitter l'écurie .. Pas de soucis pour retour par contre)

Et que ça faisait déjà pas mal de boulot pour la journée qui dans tous les cas à eu sa note positive.

Ce n'est que le début. Je vais voir cet aprèm j'ai.... Toute l'aprem pour l'attraper ou plutôt jusqu'à l'heure des ration où ils rentrent tous au box pour manger !

Par ccambien : le 06/06/13 à 08:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 OK j'ai l'impression qu'il y a un début d'amélioration, et en tout cas une note positive c'est toujours bon à prendre!

Si tu jamais tu re-tentes l'expérience, quelques suggestions supplémentaires : n'accepte pas qu'il stoppe en dehors de la zone à l'écart. Fait ce que tu dois faire avec tes jambes pour qu'il bouge.
A la fin quand il est dans la zone à l'écart, là où tu permet l'arrêt, quand il s'arrête laisse lui 2 ou 3 minutes pour penser à tout ça. Puis le test : fait qq cercles. Si les cercles sont bien ronds le cheval est avec toi, si les cercles se déforment vers les copains, faudra encore améliorer tout ça dans les jours suivants.

quelques autres petites choses à essayer à pied:
A pied, s'il se fige, ne tire jamais sur la longe, mais chasse ses hanches, par exemple en marchant vers ses hanches pour qu'il désengage les postérieurs. la longe ne doit jamais être tendue, le cheval doit te suivre sans tirer.
quand tu arrives sur ton cheval, caresse toujours avant de mettre le licol.
de temps en temps, va le voir sans le faire travailler, mets lui le licol, reste avec lui, gratouilles pendant 10mn, puis enlève le licol et bye bye. Tu peux aussi aller faire une ballade à pied avec lui.
L'idée et que ta venue et le fait de se laisser attraper et mettre un licol ne soit pas forcément signe de travail à suivre...
Quel est le travail aussi? si le cheval a plus envie du travail, c'est aussi plus facile. si le travail c'est que des exercices toujours pareil dans la carrière, faut aussi penser à bien varier, faire des ballades, etc bref un peu de "Fun"!!

Par laureBrrrrr : le 06/06/13 à 09:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
En tout cas ccambien (je le dit parce que c'est l'étho) c'est chouette de pouvoir avoir des réponses / discussion dans le calme et l'échange, sans d'appriori sur l'orientation de chacun.

Par zenzile : le 06/06/13 à 10:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ok !!! En fait c'est ce que j'ai fait j'ai accepté le stop à distance convenable des autre sans ça je continuais à m'embêter avec les jambes ( en avançant fort les mains pour lui laisser le vide devant : seule porte de sortie quoi


Le travail on varie pas mal le soucis étant justement une de nos piste de galop qui longe tous les parcs.... Il paddocke à la sortie mais sans abuser il reste au contrôle.

Sinon on fait du plat, de la longe, de la balade ... Mais seuls !!! Et il n'aime absolument pas être seul,

Bien que là aussi ça se tasse....

En tout cas merci de ces précieux conseils d'une grande aide je me répète je sais mais un merci ça ne coûte pas cher

Par coccina : le 06/06/13 à 12:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je connais qq1 pas très loin de chez toi (si t'es toujours en Alsace), qui est pas mal, et qui pourrait t'aider à améliorer tonleadership, si jamais ça t'intéresse

Par zenzile : le 06/06/13 à 13:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 mon instructeur me le dit assez chaque mercredi ... que je ne suis pas assez en confiance pour que le cheval me fasse confiance....

Et que sa seule envie doit être d'être connecté à moi.....mais mon instructeur ne vient pas pour me donner des cours d'attraper le cheval au pré...
même si, à la place d'une leçon montée, on a fait des leçons de van !!! un recadrage de comment e comporter à la longe et ce genre de choses, c'est pas fréquent quoi


Et c'est pas a cata non plus hein ! il est gentil mon poney

Il est juste un peu borné et moi un peu .... ou plutôt pas assez stricte, la solution ne peut venir que de moi.....si quelqu'un vient me montrer et que dès qu'il disparait c'est fini, rien ne changera

tu vois ce que je veux dire ? C'est à moi de me contrôler et de me donner les moyens pour .... Après je cherche un peu des clés, normal.....mais ce sera à moi d'en faire ce que je peux.


Par zenzile : le 06/06/13 à 13:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 (enfin si pour le van dès que nécessaire on refait )

Par coccina : le 06/06/13 à 20:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben justement, la personne à laquelle je pense s'intéresse surtout au mental de l'humain avant tout
De mon point de vue, elle serait bien adaptée à toi (de ce que tu montres sur le forum, hein, je te connais pas pour affirmer que c'est la réalité).

L'objectif n'est pas de dresser le cheval, mais de dresser l'humain. Moi non plus, je vois pas l'intérêt de donner son cheval à qq1 qui fait le taf si quand tu le reprends derrière, tu fais les mêmes couaneries.

Après, de ma petite expérience, des fois, la confiance en soi peut venir de là où on ne s'y attend pas.
Le fait d'acquérir des gestes précis, qui font réussir là où on merdoyait, des fois, ça peut débloquer des choses.

Le cheval est génial pour ça, c'est un vrai miroir, comme le disent les équicoachs.
Et crois moi, réussir à débloquer des trucs avec eux, ça aide pour pas mal de choses dans la vie

Après, ce discours, c'est pas pour te forcer à quoi que ce soit, hein, c'est juste une piste comme une autre
J'aurais même des conseils de bouquins sympas et pas cheval, pour te montrer que la voie dont je parle n'est pas celle de l'étho pure.

Par zenzile : le 06/06/13 à 21:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Vas y balances ( en mp si tu veux ) ...

Je suis accro à ce qui peut m'aider à cheval ( mais dans la vrai vie c'est autre chose

Par zenzile : le 06/06/13 à 21:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je suis déjà contenté aujourd'hui j'ai " squatté" le pré juste pour faire des photos... Il est venu !!! ( ô miracle ...)


Par al : le 07/06/13 à 01:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
t'as déjà pensé à contacter élaine? elle est bien calée pour ce genre de choses, et elle est à niedermodern, autrement dit, à 5min du grand jaune
je te file son numéro par mp si ça t'intéresse

(mais grosso modo, ton jaune te fait le coup que m'a fait vicky pendant des années: tchao la compagnie jveux pas bosser, dém*rdez vous "
je te dis pas combien de DP il m'a usé à agir ainsi

et là, comme par magie, depuis que la gamine vient s'occuper de lui et le chouchoute sans rien lui demande (espèce de papi gaté...), il vient vers elle au pti trot...jte jure y'a de quoi être méga jalouse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval