Forum cheval
Le forum éthologie

Comment amuser / intéresser le cheval ?

Sujet commencé par : Mahhaut - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mahhaut
1 personne suit ce sujet
Par Mahhaut : le 24/05/13 à 00:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

j'ai entrepris de perfectionner un tout jeune cheval. Il travaille bien, et pour le récompenser mais aussi pour décompresser, pour "apprendre en s'amusant", je me demande bien ce que je pourrais faire comme "séances-plaisir" ... pour lui ? A part la balade ? Il vit au pré donc la liberté n'est pas une nouveauté. Est-il possible de jouer avec lui, de lui apprendre des "jeux" dans lesquels il s'éclate ?

merci !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par mon quidam : le 24/05/13 à 11:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Des grandes séances de grattouilles! Y'a rien de plus efficace!

Par dilou : le 24/05/13 à 17:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
 Et si tu transformais le travail en jeu ?
La cession à la jambe, c'est pour aller d'une barre à terre à une autre..
Le travail sur le galop, c'est faire l'intervalle entre deux plots en 5 foulées, puis en 4 ou en 7.
Le 8 de chiffre se visualise avec des piquets
Etc...
Avec un peu de matériel, on intéresse bien plus le cheval, qui donne un sens au travail qu'on lui fait faire et se pique au jeu très vite. Il ne s'intéresse pas aux lettres qui sont sur le mur, mais à des plots ou à des barres, si !

Par Phèdre : le 25/05/13 à 19:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 +1 avec dilou

S'il est jeune tu peux alterner avec des séances plus courtes montées, où avant celle-ci ou après, tu peux le travailler à pied..respect des distances, bouger les hanches, les épaules, etc. La variation dans le travail est elle-même importante pour rendre les choses attractives. Rien de pire pour un cheval que l'ennui

Je ne suis pas fervente de La Cense mais je me sers de quelques exercices (et si je devais faire toute une formation avec eux, je préférerai avec des stages que me servir seulement des vidéos..c'est quand même mieux quand quelqu'un explique en vrai !) qui donnent des idées de travail à pied. Tu peux aussi faire des séances de désensibilisation. Je m'occupe d'un cheval régulièrement quand je retourne en France (proprio ne vient plus), uniquement à pied. On en fait des trucs ! Il aime bien quand je saute à côté de lui (au bout d'un moment j'ai des limites quand même.. ). L'écurie où il est en pension a mis les quelques barres d'obstacles aux ordures (restaient sous la pluie car personne s'en servait...dommage). Je me sers donc des petits troncs qu'ils coupent dans le bois d'à côté, des grands branchages pour faire des obstacles qu'un humain peut franchir à côté de son cheval (dans leslimites de ses capacités )

j'ai sinon acheté pour trois fois rien une bâche longue de 3 mètres et large d'1m : je pose des barres dessus, ça fait un passage. avant il ne l'approchait même pas. Maintenant, il a appris à s'arrêter dessus à la voix (tenu en longe..je ne suis pas experte non plus), reculer ou avancer...Une idée piquée de Véronique de St Vaulry aussi (bons bouquins sur le sujet) pour le travail sur la bâche.
Lui manque clairement d'impulsion (il y a 3 ans je le montais;.mais comme il reste tout le temps au pré, il est devenu obèse et comme je viens pas souvent...), ça le "réveille" carrément !

Tu peux aussi carrément t'initier aux longues rênes (je crois pour ma part que je vais investir dans du matériel et bouquins fin 2013..) pour travailler autrement que sur des cercles, l'assouplir, etc. Et pourquoi pas, sortir en balade ainsi ! Ca va l'obliger à se concentrer sur toi, passer devant (bon pour ceux qui préfèrent suivre...) et ça lui permet de changer des trucs qu'il connaît déjà !

il y a plein d'idées sur internet (forums) aussi



Message édité le 25/05/13 à 19:13

Par SDE : le 25/05/13 à 20:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 le mien c'était déplacements latéraux pour aller sous un sapin, si c'était réussi, je lui en cueillais une branche

Par nanette41 : le 26/05/13 à 08:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Il y a des chevaux qui aiment jouer, et d'autres non.

Si je veux enseigner quelque chose à Popeye, je vais chercher un contexte un peu fun.

Avec Téquila, je demande, elle comprend, elle fait, je fous la paix, et ça lui va très bien.

Donc le première étape est de bien lire la personnalité du cheval, son mode de fonctionnement.

Si tu en es arrivée à la conclusion qu'il a besoin de l'aspect ludique, alors tu peux faire preuve de beaucoup d'imagination selon votre environnement : utiliser des objets (plots, bâches, rubans, ...) surtout pour la confiance en lui.


Par Mahhaut : le 27/05/13 à 20:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,


d'accord, merci pour les idées. Je fais déjà un peu de travail à pied.

Je vais essayer vos trucs (pas tous ensemble !)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval