Forum cheval
Le forum éthologie

Réaction violente pour mettre le licol

Sujet commencé par : KNSV - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par ccambien
1 personne suit ce sujet
Par KNSV : le 20/05/13 à 17:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

depuis peu, je rencontre des difficultés pour attraper ma jument au pré.
Je l'ai acheté à 3 ans en décembre dernier non débourrée, à peine manipulée, et plutôt craintive envers les hommes. La vendeuse lui laissait le licol au pré pour pouvoir la prendre.
Quand je l'ai ramenée, j'ai enlevé le licol. Les 2 premiers jours j'ai mis 5 minutes pour l'attraper, et par la suite plus de problème.
Maintenant elle est débourrée, quand je vais la chercher c'est pour la monter ou pour l'emmener brouter ou faire des gratouilles, bref j'alterne et jusque là ça marchait plutôt bien.
Seulement il y a un peu plus d'un mois elle s'est blessée, rien de trop méchant mais il a fallu la mettre dans un tout petit paddock + faire des soins pas forcément agréables tous les jours. (je précise que le véto est passé plusieurs fois, c'est lui qui m'a donné les soins à faire)
J'essaie de lui proposer des trucs agréables au maximum mais j'ai l'impression qu'elle change de caractère.
Elle commence à se rebeller à la douche, et surtout cela devient plus dur de l'attraper. Souvent elle vient vers moi, je tend la main, je caresse la tête ou l'encolure, puis j'essaie de mettre le licol. Au moment de passer la têtière par dessus l'encolure, elle fait un mouvement violent en arrière. Pour l'instant je ne la contraint pas plus car à chaque fois elle est sur le point de faire demi-tour (alors que le licol n'est pas attaché).
D'ici une à deux semaines, les soins journaliers devraient être terminés et elle pourra retourner au pré.

Pensez-vous qu'elle m'a associé à quelque chose qui fait mal à cause des soins? Avez-vous des solutions?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par ccambien : le 20/05/13 à 18:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il faut comprendre ce qui s'est passé.
Quelle blessure ?
Quels soins "pas forcément agréables" ?
Quels différences entre son pré et le paddock ?
Qui l'a approché à part toi ?

Par KNSV : le 20/05/13 à 18:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
 ccambien: elle s'est pris un coup au grasset, il y a eu un gros oedeme, c'était douloureux elle ne voulait plus que je touche. Le véto a fait une incision pour vider la poche de sang, donc les soins pas agréables c'est mettre les doigts dans la plaie pour nettoyer... (cest beurk, mais il faut le faire, et puis j'ai vu bien pire),
la différence entre le pré et le paddock c'est : pré=2hectares d'herbe avec des copains, paddock=4X3 mètres de terre (maintenant plus grand, environ 10X20 mètres) sans copains (mais elle les voit, il y a du monde à coté).
Et il n'y a que moi qui la manipule, même la personne qui nourrit a bien du mal à l'approcher.

Je fais les soins tous les jours depuis le début et c'est comme si elle avait décidé qu'elle en avait marre du jour au lendemain...
Ce qui m'étonne c'est qu'elle vient, puis elle cherche à s'en aller. J'en ai vu des chevaux compliqués à attraper mais ils partaient dès qu'ils voyaient quelqu'un, ils ne s'approchaient pas.

Par NokotaRanch : le 20/05/13 à 19:03:06

Déconnecté
Tu utilises cette technique pour lui mettre le licol ?

Lien

Par KNSV : le 20/05/13 à 19:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
 j'utilise la 2ème méthode qui est expliquée dans le lien, j'ai toujours fait comme ça (le licol dans la main gauche sous l'encolure, le bras droit par dessus l'encolure pour attraper la têtière). Elle est grande et jeune donc c'est quasiment la seule méthode possible. Et puis je ne suis pas vraiment novice, j'ai travaillé dans le milieu du cheval, je sais mettre un licol!!!

Par KNSV : le 20/05/13 à 19:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
 je viens de regarder le lien une deuxième fois, c'est pas la deuxième, mais la troisième méthode que j'utilise! et je ne le sert pas autour de l'encolure comme indiqué, je passe directement la muserolle


Message édité le 20/05/13 à 19:53

Par ccambien : le 20/05/13 à 21:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle est passé de 2 hectares avec les copains à 20m2. Tout les jours des soins pas agréables pour toi, mais j'imagine aussi pour elle.

Faut-il aller chercher plus loin?

Quelques suggestions:

remet la au pré aussitôt que possible et d'ici là, rend sa condition la plus sympa possible avec visites sans soins mais avec gratouilles.

Si la pose du licol est suivi d'une petite ballade sympa, le licol devrait ensuite être mieux accepté. Dès qu'elle vient, avant la pose du licol, gratouille et touche la sur tout le corps, puis met le licol.






Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval