Forum cheval
Le forum éthologie

Petit soucis avec pouliche

Sujet commencé par : meadow - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par meadow
Par meadow : le 11/05/13 à 20:58:02

Déconnecté
 Bonjour

Je poste ici en espérant avoir des réponses concrètes

Ma jument a mis bas d'une grande pouliche née le 25 avril soit deux semaines environ.

La petite se révèle très curieuse et très très caline. Je profite donc ce ça, pour lui mettre le licol lui prendre les pieds juste une seconde au bout de quelques jours, elle se laisse parfaitement faire dans le calme, tout se passait vraiment très bien.

Du jour au lendemain, elle a changer depuis 3 jours environ, et ne se laisse plus beaucoup approchée, fuis dès qu'on approche. J'arrive seulement à la gratouiller quand je suis accroupie et quand elle me voit debout pars de nouveau. Je pense de la peur... pourtant je n'ai rien fait qui l'a brusquée ou quoi...
Peut etre quelqu'un est rentré dans le box ça ce n'est pas impossible. Car gens curieux et mon hangar ou est le box se situe près d'un chemin de balade...

Bref... tout ça pour dire, que je ne sais plus du coup comment m'y prendre avec elle... Elle fuit chaque approche...
On me conseille de la bloquée dans un coin pour plus ou moins la forcée à être calinée ?
Pour l'instant je reprends calmement depuis le début, je la laisse juste venir vers moi la gratouille ce que j'arrive et je repars ...

Que conseilleriez vous ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par nanette41 : le 12/05/13 à 08:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 De ne surtout pas la coincer, de t'asseoir (si la jument est sûre) et d'attendre qu'elle se pose des questions ... et trouve les réponses.

Si tu restes zen, que tu fredonnes, sans même la regarder, sa curiosité l'attirera vers toi en exploration. Tu la laisses explorer à son rythme et tu ne tentes rien jusqu'à ce que tu sentes qu'elle est arrivée au stade où tu ne représentes plus une menace.

Ton seul objectif doit être de lui prouver que tu mérites sa confiance, qu'elle est totalement en sécurité avec toi.

Ce sont les décisions prises de leur plein gré par les chevaux qui ne seront pas remises en cause.

Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien cerné son mode de vie. Elle n'est jamais sortie du box?

Pour le reste, quoi qu'il se soit passé, tu n'as pas de prise sur le passé, donc ça ne changera rien.

Par dilou : le 12/05/13 à 08:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
 Elle a DEUX semaines (enfin disons trois, maintenant) cette pouliche !
Pour l'instant, elle n'est pas à toi, elle est à sa mère.
Occupe-toi de la mère et fiche-lui la paix, sauf si elle a envie de t'approcher bien sûr.

Par Lea94 : le 12/05/13 à 09:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
10 messages
Dire merci
 Salut,
La petite pouliche est encore peureuse comme Dilou dis ne t'occupe pas d'elle, occupe toi de sa mère et avec la curieusiter elle viendra te voir d'elle même
Mais pour le moment si la petite pouliche à besoin de sa mère donc pour moi laisse là tranquille! Elle viendra te voir d'elle même si elle en à envie ! Bon courage!

Par meadow : le 12/05/13 à 19:15:13

Déconnecté
La jument est effectivement au box, et je la lache quand je suis là quelques heures par jour.
Le pré est dans le village donc traverser une route, voilà pourquoi je m'affairais à lui mettre le licol pour qu'on puisse y aller en sécurité.

Je vais récupérer un autre ptit pré pas loin, juste à refaire la cloture, elle y sera cette semaine.

Oui vous avez raison je vais refaire doucement depuis le début. Pour l'instant se laisse caresser quand elle s'approche puis s'en va, et je laisse la dessus.

C'est juste terriblement frustrant que du jour au lendemain, elle est changée comme ça, je lui mettais son petit licol tout dans le calme... Mais bon, ils nous remette toujours en question !

Par mon quidam : le 13/05/13 à 09:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le pré est dans le village donc traverser une route, voilà pourquoi je m'affairais à lui mettre le licol pour qu'on puisse y aller en sécurité.

Tu ne peux pas la laisser dans le pré H24 pour l'instant?

Par NokotaRanch : le 13/05/13 à 10:03:44

Déconnecté
 Le pré est dans le village donc traverser une route, voilà pourquoi je m'affairais à lui mettre le licol pour qu'on puisse y aller en sécurité.

Fausse sécurité, quand tu déplaces la mère, le poulain reste collé à elle, c'est beaucoup plus dangereux de licoler un poulain de quelques jours au risque de l'affoler, qu'il s'emmêle dans la corde, te l'arrache des mains et file paniqué par la longe qui traîne derrière.

Et c'est aussi beaucoup trop tôt bien entendu pour manipuler autant un poulain de quelques jours. Il vaut mieux laisser la jument vivre et pouliner au pré, et laisser le poulain approcher l'homme quand il est prêt, et ne commencer à manipuler vraiment (licol, conduite en main) que lorsque le poulain a au moins 6 mois, avant c'est juste une mise en confiance, on attends que la curiosité le pousse à venir renifler, puis on caresse de temps en temps quand on passe. On a ensuite des adultes beaucoup plus respectueux de l'homme, faciles à débourrer, plus sûrs et sans mauvaises surprises.

Par NokotaRanch : le 13/05/13 à 10:28:31

Déconnecté
Après bien entendu tu as voulu faire le mieux pour ton poulain, c'est juste de l'expérience que tu construis.

Par meadow : le 13/05/13 à 18:40:18

Déconnecté
 Merci Nokota pour ton avis.

Pour expliquer deux trois points.

La jument n'était pas mise au pré encore car avec ce temps il n'y avait pas du tout d'herbe encore quand elle a mis bas, donc on a laisser nos chevaux au paddock encore.

C'était mon premier poulain et le premier de ma jument aussi qui avait quasi 1 mois de retard donc gros poulain, donc on a pas mal surveiller et heureusement car poulinage difficile : juste la tete qui sortait, on a du sortir les deux pieds c'était dur ... elles s'en sont sorti de justesse.

J'ai eu tellement peur de perdre les deux... Et effectivement la ptite m'as rappelée à l'ordre que je veux faire trop et trop vite.

Mais on me dit tellement de choses à droite à gauche, des gens qui s'y connaissent bien, que je ne sais plus quoi croire ou faire.

Elle ne reste pas trop collée à sa maman c'est ça le problème, ce n'est pas grave, elles iront au pré qui est tout près dans deux trois jours dès qu'il est près et c'est bon... On ne fais pas toujours comme on veut, mais comme on peut..
Je vais refaire tout tranquillement et lui fiche la paix, la gratouillée quand elle vient et fini alors.

Merci de vos conseils

Par meadow : le 28/05/13 à 14:10:26

Déconnecté
Avec de la patience, un peu de grains et beaucoup de calins / gratouilles, la ptite est de nouveau mon ptit pot de colle venant réclamer des câlins

J'arrive de nouveau à toucher les oreilles ouf, mais tjrs pas gagner pour le licol, mais ça viendra de déjà de nouveau. Enfin voilà tout va pour le mieux sinon, c'est juste un amour quoi !

La ptite y a deux semaines environ je crois.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval