Forum cheval
Le forum éthologie

Défense pour monter en van

Sujet commencé par : CoeurBrun - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par CoeurBrun
1 personne suit ce sujet
Par CoeurBrun : le 23/04/13 à 18:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument montait jusqu'à lors très bien en van, sans regarder ni même s'arrêter. Elle était vraiment très cool, pourtant c'est une jument facilement stressée.

La semaine derniere je me suis rendu sur une endurance, la monte de l'allée à été beaucoup moins facile que d'habitude. Elle s'arrêtait, refusait d'avancer ... déjà à ce moment là je trouvais ça bizarre, mais finalement une personne derriere à pousser "au cul" a suffit pour qu'elle monte assez vite.
Le pompom a été pour revenir ... impossible de la monter, elle s'arrêtait de nouveau sauf que cette fois ci quand on la poussait elle faisait des petits saut et parfois commencait à se cabrer...
30 minutes environ pour la monter.

Après ce départ chaotique j'ai tout remué dans ma tête pour savoir ce qui a changé dans le transport qui aurait pu la gêner... je vous avouerai que je n'ai toujours pas trouvé et du coup je n'arrive pas à comprendre.

Hier j'ai attelé le van et j'ai recommencé en douceur au début, le pont ne lui fait pas peur du tout, elle met les antérieurs sans soucis le problème c'est quand on lui demande d'avancer elle prend appui sur ses postérieurs se cabre et saute sur le côté du van pour s'en aller...
1h avec elle, je l'ai fait monter deux fois dedans. Une fois dedans elle est très calme et mange tranquillement.

HELP, si vous avez des conseils, des méthodes étho pour qu'elle redevienne la gentille jument qui montait sans probleme..
De mon côté je cherche toujours la cause...
Hier elle entendait les copains en pature je pense que ça ne la pas bcp motivée, la prochaine fois j'essayerais de la monter beaucoup plus loin d'eux et de la ramener dans le van à la pature pour qu'elle voit que le van c'est génial ça ramene aux copains ...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par CoeurBrun : le 24/04/13 à 00:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
J'en doute pas que dehors c'est mieux que dedans.
Mais ça ne m'aide pas énormément, merci quand même.

Par nanette41 : le 24/04/13 à 07:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec JBB que si toi, dès le départ, tu n'es pas convaincue qu'elle sera mieux dedans (au moins dans ces circonstances), tu n'arriveras pas à l'en convaincre

Par CoeurBrun : le 24/04/13 à 13:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'il y a un malentendu là, ou alors je suis peut etre trop idiote ...
Pour moi ta question JBB sous entendait clairement ce que j'ai répondu. Enfin là n'est pas le problème.
Je n'essaye en rien de la convaincre, je veux comprendre ce qui a changé puisqu'avant il n'y avait aucun probleme. Et en plus de comprendre je souhaiterais des conseils c'est tout.

Par mon quidam : le 24/04/13 à 16:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'en doute pas que dehors c'est mieux que dedans.

C'est bien ton problème. Tu as convaincu ton cheval que c'est mieux dehors. Donc il choisit de rester dehors.
Tant que tu ne voudras pas croire que dedans c'est mieux, et en convaincre ton cheval, alors, il continuera de rester dehors.

Ce qui l'a le plus convaincu qu'on était pas bien dedans, c'est de l'y avoir poussée puis piégée.

Ta solution maintenant, c'est qu'elle y rentre d'elle même, sans que tu la tires ou la pousses, et qu'elle puisse en ressortir quand elle veut, pour ne pas être piégée.

Et pour que ce soit réellement mieux dedans que dehors, il faut la faire bosser en longe, et que le repos soit dans le van.

Par NokotaRanch : le 24/04/13 à 18:04:46

Déconnecté
La semaine derniere je me suis rendu sur une endurance, la monte de l'allée à été beaucoup moins facile que d'habitude.

C'était ta première endurance ?

Par CoeurBrun : le 24/04/13 à 18:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui

Par nats : le 24/04/13 à 19:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Si c'était ta première endurance tu étais peut être moins zen que d'habitude pour la faire monter dans le van, elle l'a sentit et depuis elle fait un lien entre ton stress (même léger) et le van

Par ccambien : le 24/04/13 à 22:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans une compétition et que ton cheval est stressé et ne veut pas monter, il y a toujours des gens "sympas" qui veulent aider. Et hop que je te bourre la bestiole dans le van. Puis le prochain coup, encore de la difficulté, donc on repousse. et le problème s'aggrave.
Si quand vous devez prendre le train il y avait des gars qui surgissaient derrière vous pour vous faire monter de force, ça vous stresserait pas rien qu'en voyant le train arriver?
le plus on force, plus on veut aller vite et moins le cheval a confiance.
Pour reprendre confiance:
tu peux travailler ta jument à distance du van, puis après tu l'amènes prêt du van pour qu'elle se détende et se repose, mais sans essayer de charger. puis tu retravailles à distance, et repos vers le van. le van va redevenir "zone relax"
puis tu commences à la faire rentrer, puis relax, et tu la ressort, et retravaille. et on continue, et à chaque coup, elle rentre un peu plus.
au bout d'un moment, le van redevient havre de paix et elle voudra aller dedans (et oui, dehors on bosse....)
Toujours cool, en prenant son temps. même si au début ça prend 3 heures (donc à faire à la maison, pas en compèt...)
et quand un gars sympa vient t'aider à bourrer la jument dans le van, la prochaine fois, un ferme mais poli "non, merci"...

Par NokotaRanch : le 25/04/13 à 12:14:05

Déconnecté
La pression motive, le relâchement de la pression récompense.

Par casthor : le 25/04/13 à 15:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Quelle agressivité ici dites-moi ...
CoeurBrun, il m'est arrivé d'avoir le même problème que toi! C'est vrai que c'est étrange qu'elle ne veuille plus monter dedans alors que visiblement tu ne vois pas la cause.. Peut-être qu'il se serait passé quelque chose durant son dernier voyage en van (durant le trajet, pas nécessairement à la montée/descente) dont tu ne te serais pas rendu compte?
Si elle a peur, il faut résoudre le problème le plus rapidement possible pour ne pas alimenter sa peur qui ne fera que grandir.. Je pense que la meilleure chose à faire est de recommencer tout depuis le début, calmement. Ce que j'ai fais pour que mon cheval monte la toute première fois dans un van, c'est de laisser celui-ci grand ouvert dans son pré toute la journée (rampe descendue, portes latérales ouvertes, ...). J'ai mis des grains dans la rampe, jusqu'au dessus ainsi qu'à l'intérieur du van. En général, les chevaux sont curieux, donc si tu es patiente, ta jument finira par aller voir ce qui se passe. Observe -là, laisse là tourner autour, regarder ce qu'il y a dedans, ... . Une fois qu'elle n'en aura plus rien à faire, tu pourras aller la voir, et tenter de la faire monter dans le van. Ca ne sert à rien de la brusquer, si elle n'a pas envie de monter et qu'elle a toujours peur, laisse la faire et rassure la. Maintenant si tu vois qu'elle commence à faire des caprices et qu'elle se met à reculer (que tu remarques qu'en fait elle n'avait pas peur ), là il ne faut pas la laisser faire. Exemple: si, quand tu veux la faire monter, elle se met à reculer, laisse la reculer comme elle veut puis quand elle a fini, OBLIGE la à reculer ("tu veux reculer? Tu vas reculer!". Elle va vite comprendre, crois moi . Pour moi, la clé c'est de se servir des "faiblesses" de son cheval tout en restant calme mais ferme

Par keystar : le 25/04/13 à 16:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

elle se met à reculer, laisse la reculer comme elle veut puis quand elle a fini, OBLIGE la à reculer ("tu veux reculer? Tu vas reculer!". Elle va vite comprendre, crois moi

Elle va comprendre, mais quoi?

Par NokotaRanch : le 25/04/13 à 17:09:08

Déconnecté
Ben qu'il faut reculer, c'est logique...

Par CoeurBrun : le 25/04/13 à 20:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Je pense oui qu'au retour elle a du sentir un petit stress chez moi mais parce qu'elle avait déjà était difficile à l'aller. Et là pour le coup aucun stress je m'attendais à ce qu'elle monte sans problème...
Les gens qui poussent au cul, et les gens qui poussent au cul sans rien y connaitre et qui deviennent dangereux pour eux et pour le cheval... oui je connais :/
Lundi j'avais plus ou moins appliqué le principe de travailler avant , et venir récompenser près du van.
Je pense travailler dans ce sens, bosser et aller se reposer pres/dans le van.
Pff... quelle galere

Par nats : le 25/04/13 à 21:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
J'ai aussi un cheval qui subitement n'a plus voulu monter dans le van mais je sais la raison; moi, je ne l'attachait jamais parce qu'il tire au renard comme un malade et la mono du stage etho a trouvé mieux de l'attacher pour des raisons de sécurité...bref, ça m'a couté un bras en ostéo pour lui remettre les cervicales et du temps pour qu'il veuille bien remonter dans le van
Après avoir essayé à peu près toutes les façons de le faire monter dans le calme (parce que en stressant il y arrivait)
Je l'ai mis dans le paddock sans herbe, avec ma pouliche qui monte, descend sans souci et du foin dans le van
La première heure il est resté dehors à s'énerver alors que l'autre, dedans, s'empiffrait allègrement et que moi j'observais de loin pour ensuite monté une bonne trentaine de fois tout seul et finalement y rester calmement
J'ai consolidé tout ça en lui donnant son grain dans le van plusieurs jours de suite
Heu...La faim... la fin justifie les moyens

Par PIROU : le 26/04/13 à 08:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Lundi j'avais plus ou moins appliqué le principe de travailler avant , et venir récompenser près du van.

j’entend souvent ça, faire bosser, puis montrer que le van est une récompense.

faut’ il en déduire que quand on travaille les chevaux c'est une vraie galère pour eux ?

ah oui ! confort inconfort, le travail est donc un inconfort.
dans ce cas il y a vraiment des questions a se poser .

apprendre un cheval a accepter de monter dans un van , pour moi c'est de la désensibilisation.

Par mon quidam : le 26/04/13 à 10:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 ah oui ! confort inconfort, le travail est donc un inconfort.
dans ce cas il y a vraiment des questions a se poser .


C'est sur qu'il suffit de lâcher un cheval en liberté dans un pré pour le voir tout de suite se mettre à faire des cercles, des appuyés, des marches arrières, des pas de coté, avec application et sans prendre de pose juste parce qu'il trouve ça tellement chouette et marrant!

Le travail est un EFFORT, que le cheval ne ferait pas de lui même. Et un effort prolongé devient un inconfort.

Par PIROU : le 26/04/13 à 13:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Le travail est un EFFORT, que le cheval ne ferait pas de lui même. Et un effort prolongé devient un inconfort.

le travail prolongé devient un inconfort ,si le travail est mal mené , ou si le cheval n'a aucun entrainement
il faut quand meme voir ce qu'on appelle un travail prolongé, et les conditions d'entrainement du cheval,

un cheval d'endurance ne veut pas rentrer dans un van , on le fait tourner comme un malade , pendant combien de temps pour qu'il aie envie de monter dans un van ?

1H ? 2H? 4 H ? plus ?

a partir de combien de temps le cheval va trouver que c'est inconfortable ?

pareil pour un cheval d’obstacle, ou bout de combien d'obstacle et la hauteur de ces derniers le travail devient inconfortable ?

C'est sur qu'il suffit de lâcher un cheval en liberté dans un pré pour le voir tout de suite se mettre à faire des cercles, des appuyés, des marches arrières, des pas de coté, avec application et sans prendre de pose juste parce qu'il trouve ça tellement chouette et marrant!

le cheval coopère en fonction de son état et de sa condition,
un travail bien mené n'est pas inconfortable, il suffit de progresser doucement, tout en sachant respecter les limites du cheval, car bien sur certains ont plus de capacité a faires certaines choses.


Par CoeurBrun : le 26/04/13 à 20:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Je l'ai travaillé en liberté pour qu'elle s'applique à faire encore plus attention à moi et qu'elle puisse voir que j'avais des récompenses. Ensuite je suis allé prés du van. Bref, désensibilisation ok mais comment alors ? Et désensibiliser c'est bon pour un cheval qui a peur non ? Elle n'a pas peur...

Par ccambien : le 26/04/13 à 21:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Travailler bien sûr c'est juste travailler, pas épuiser.
Juste travailler loin et se reposer prêt du van puis dans le van.
Il s'agit juste que le van devienne une zone de détente.
Le repos dois suffire comme récompense.
Après charge comme normal. sans forcer jamais.
Celà doit être au final son choix d'aller dans le van.
si elle veut ressortir, laisse ressortir. elle doit savoir qu'en cas de problème, elle peut ressortir.
Sinon tu peux essayer de stimuler avec par exemple un drapeau pour la bouger dans le van. Quand elle va dedans laisse rentrer sans utiliser le drapeau.
Ne pas pousser, ne pas tirer.
prendre du temps.
si ça ne fonctionne pas décrit de manière détaillée ce qui se passe alors stp

Par PIROU : le 26/04/13 à 23:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Travailler bien sûr c'est juste travailler, pas épuiser.
Juste travailler loin et se reposer prêt du van puis dans le van.
Il s'agit juste que le van devienne une zone de détente.


j'ai vu des chevaux de cso qui avait des difficulté pour embarquer et tout le monde a du en voir , bien sur il finissent toujours par monter mais les embarquement difficile ce n'est jamais agréable , et il font le parcours parfois plusieurs , puis il restent attaché au van il se reposent donc près du van et bien le soir pour repartir il ne remontent pas mieux.

Et désensibiliser c'est bon pour un cheval qui a peur non ? Elle n'a pas peur...


désensibiliser c'est aussi habituer, donc, embarquer c'est un travail de patience, ou il faut essayer de comprendre pourquoi il y a refus.

s'il y avait vraiment une méthodes miracles elles serait tres connues, et on ne parlerait meme pas de ce problème.



Message édité le 26/04/13 à 23:00

Par ccambien : le 27/04/13 à 07:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai trouvé sur you tube une vidéo "Parelli Trailer Loading Clinic (Full Video)" qui montre tout ça.
ça sera sans doute bien plus clair que mes explications.
CoeurBrun tu peux peut-être plutôt travailler en licol qu'en liberté.

Par CoeurBrun : le 29/04/13 à 17:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Cette aprem j'ai repris tout à zéro et ressorti une palette renforcée.
Tout s'est très bien passé, elle montait, restait dessus (antérieurs ou postérieurs) sans problème. Si bien que je lui ai enlevé le licol pour la faire passer dessus en liberté en commençant à mettre un code sur cet exercice.

Par milouz87 : le 02/05/13 à 11:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mes problèmes d'embarquement avec mes chevaux étaient pour beaucoup liés à la conduite de mon père.

Mon anglo a subit sans le manifester physiquement pour 6 ou 7 voyages mais n'embarque plus du tout ( et à son âge je lui fiche la paix maintenant).
Mon arabe de 5 ans a fait des coliques au 3ème transport tellement elle s'est stressée.

Mais depuis j'ai le permis.
Donc après l'avoir réembarquée plus ou moins dans le calme une ou deux séances avec récompense à l'intérieure etc...je l'ai transportée en assurant un maximum de confort dans ma conduite, dès le deuxième voyage les problèmes étaient finis. Elle monte seule dans le van et arrive sèche et calme à destination.

Tout ça pour dire que des fois on ne cible pas vraiment la cause du problème, à savoir ici l'inconfort du transport et non le van en lui-même.

Par keystar : le 02/05/13 à 14:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

milouze: je partage cet avis.


Par CoeurBrun : le 18/10/13 à 18:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 BINGO !

On a réussi, enfin c'est sur la bonne voie.
(J'ai du mal à croire que je vous dis ça ... comme on partait de loin.. très loin..)

Alors que je vous raconte : Ma monitrice a fait un stage de 2 jours avec Jean François Pignon.
Elle a completement adopté la philosophie équestre de JF, donc on a commencé par les tout premiers exercices pendant 2 semaines (le bonjour, la mobilité des épaules, le viens)
Ensuite on a fait un pont avec une bache où ma jument devait passer pas à pas avec l’exercice "viens"
Et puis on a mis la bâche au dessus pour faire un "tunnel", même principe elle devait passer en dessous pas à pas d'elle même avec de longs moments de pause "sereins et calmes"..
( Je résume beaucoup parce que c'est vraiment très différent de travailler selon sa méthode, j'avais l'impression d'être une débutante pour tout .. pour infos je suis avec des chevaux depuis 15 ans et G7)

Et après on a passé le cap on a attelé le van ...
1ere séance à durée 3h, elle s'est cabrée au début. Elle est montée dans le van 3 fois gentiment. On l'a laissé là dessus.
Donc pour la faire monter on a recommencé les exos de Pignon puis on a fait le viens vers le pont du van. Le but étant qu'elle ne se stress pas, qu'elle ne recule pas mais surtout sans aucune tension dans la longe sinon elle se met debout tout de suite. Les 2 premiers antérieurs ont été très vite sur le pont, les postérieurs ont été plus difficiles..

2 jours après nous avons recommencé toujours la même méthode, en 10 min elle était monté 10 fois dans le van sans stress d'elle même et descendu gentiment.

Les 2 premières fois nous n'avons pas fermé le pont ni mis la barre de queue.

Aujourd'hui nouvelle séance, ma jument accepte de s'avancer de plus en plus dans le van nous avons donc tout doucement mis la barre de queue.

Prochaine étape fermé le pont. C'est vraiment sur la bonne voie !!!!

Avec tout ça on a pu analysé toutes les raisons de cette peur irrationnelle et on pense qu'elle peut être lié au filet à foin qui "se balade" devant sa tête elle aurait pu se le prendre malencontreusement. Ou encore une attache de longe trop basse ( c'est un van 1,5 pl Humbaur )

J'ai une magnifique vidéo où elle monte doucement calmement en à peine 10 secondes !
J'aurais bien aimé la partagé mais je ne sais pas trop comment l'hébergé ^^

(Tout ce pavé histoire de partager ma joie !)

Par dilou : le 18/10/13 à 18:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Je comprends que tu sois heureuse
Non seulement le problème va être résolu, mais il va l'être durablement !

Par kefiretlome : le 18/10/13 à 18:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Dory avait fait un Tuto pour insérer les vidéeos :
Lien

Par CoeurBrun : le 18/10/13 à 21:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Edit : Non le lien FB ne marche plus.

J'essayerai de l'héberger sur youtube


Message édité le 18/10/13 à 21:09

Par CoeurBrun : le 20/10/13 à 18:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai mis la vidéo en public sur FB, du coup je vous file le lien où la voir :

Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval