Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui s'accule a l'attache

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par Canaille : le 23/04/13 à 08:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma jeune jument a tendance a s'acculer a l'attache.
A la maison c'est pas mechant : elle recule, met la longe en tension sans tirer et attends...
En exterieur avec des sollicitations c'est pire bien sur ! Elle avance/recule des que d'autres chevaux bougent et selon mes mouvements... Elle n'a jamais tiré franchement au renard, ca se limite a un coup de tete en arriere quand elle se sent bloquée et comme ca lache pas, elle avance...
Je precise que le point d'attache n'a jamais cédé non plus, jamais de ficelles...

Comment travailler ca ?
A la maison elle cede bien a la pression sur la tete, en exterieur en groupe tres bof...

Approfondir encore et encore la cession a la maison pour contrer l'effet excitation du groupe qd on sort ?
Ou ca passera tout seul qd elle sera plus zen en groupe ?

Comment reagir qd elle s'accule : laisser faire ? Et attendre qu'elle trouve elle meme la solution de confort qui consiste a ravancer ?

Ca m'embete car tout ca, c'est les premisses d'un vrai "je tire au renard"....





Messages 1 à 30, Page : 1

Par NokotaRanch : le 23/04/13 à 12:48:31

Déconnecté
Non, elle cherche, tant qu'elle aura la même réponse c'est bon. Par contre tu peux peut-être explorer la piste d'avoir une attache un tout petit peu élastique (chambre à air de camion) certains chevaux détestent quand ça retient de façon sèche et ça peut déclencher l'instinct de tirer, alors qu'avec quelque chose d'un peu élastique ils vont pouvoir explorer plus facilement.

Par Canaille : le 23/04/13 à 13:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Et du coup je fais quoi ? J'attends qu'elle comprenne que ca sert a rien ? Eventuellement avec une longe un peu elastique ?
La ca fait 1mois qu'elle est en pension et elle continue son cirque...
Ma crainte c'est qu'elle tire et se fasse mal... Je vais commencer cette annee petite rando trec endurance, bref j'aimerais pouvoir l'attacher en etant tranquille !

J'ai du mal a comprendre son reflexe d'opposition car a coté de ca, elle s'est deja coincée le licol dans une vis depassant d'une barriere... Donc completement coincée ! et no panic... Elle s'est immobilisé en tension et a attendu que je deboucle le licol sans s'agiter !
Ce que je veux dire c'est qu'elle est pas du genre a se mettre en danger et a tirer comme une malade !

Donc pourquoi elle s'obstine ? Alors que par d'autres situations on a l'impression qu'elle a compris ?

Par NokotaRanch : le 23/04/13 à 13:54:48

Déconnecté
Essaye avec quelque chose d'un peu élastique, si elle prend appui ça va avoir tendance à la ramener et donc l'inciter à revenir peut être plus facilement qu'un point fixe où elle peut se suspendre tranquillement.

Une autre piste c'est de la laisser attachée vraiment longtemps, dans un endroit calme, et de ne la libérer qu'une fois à moitié endormie...

Par swann : le 23/04/13 à 14:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
 une chambre à air de vélo, ça va pas?

Par Canaille : le 23/04/13 à 14:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai ca :
[url] http://www.k-val.com/-520076--13866--a.htm [/url]
Ca peut le faire ?

Sinon, a la maison je peux la laisser a l'attache longtemps, elle gigote peu, et tres vite attends sans broncher. Par contre si j'emmene sa copine ou qu'il y a d'autres chevaux elle va gigoter tirer etc...

En fait, si zero stimulations, elle est sage
Des qu'il y a le moindre truc, elle s'agite !

En meme temps... A ecrire je me rends compte que c'est surtout les allees et venues d'autres chevaux qui l'enervent

Par NokotaRanch : le 23/04/13 à 14:53:01

Déconnecté
La chambre à air de vélo peut fonctionner si elle sert juste à raccourcir un peu une corde, et qu'il y ait la corde derrière si le cheval tire au max. Si l'on attache une première corde à un bout de la chambre à air, puis une deuxième à l'autre bout, s'il tire et que ça casse non seulement il tombe en arrière mais il se prend la corde dans la figure, et ça peut lui coûter un oeil.

Par NokotaRanch : le 23/04/13 à 14:56:45

Déconnecté
La longe que tu montres sers juste à se ranger facilement, ce n'est pas un vrai système anti renard comme ce genre là :

Lien

Par swann : le 23/04/13 à 15:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
 pas sûre de bien comprendre, nokota...un schéma?

Par NokotaRanch : le 23/04/13 à 15:30:08

Déconnecté
 Tu prends une corde, à un endroit tu fais un noeud qui attache un bout de la chambre à air, tu donnes un peu de mou à la corde (correspondant à la limite d'étirement) puis tu rattaches ta corde à l'autre bout de la chambre à air. De cette façon, lorsque le cheval tire, il ne peut pas étirer plus que ce que la corde lui permet, et s'il continue de tirer il tire sur la corde et plus la chambre à air, donc sans risque de casse.

Par Erzebeth : le 23/04/13 à 16:00:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
 J'en tendance moi aussi à penser qu'elle cherche et que vu qu'elle a compris que si elle tend il faut céder pour retrouver du confort, c'est pas trop grave. Si elle devait se mettre à tirer, elle l'aurait déjà fait.

Par contre je me méfie des trucs élastiques. La mienne, ça la stresse. Je pense qu'elle ne comprend plus trop si elle est attachée ou non, et c'est le meilleur moyen pour la faire tirer carrément.

Mais la mienne, c'est une tireuse de toutes façons. Avec elle, la solution, c'est l'attache sécurisée (éventuellement ficelle), et ne jamais la laisser sans surveillance au cas où.

Par swann : le 23/04/13 à 19:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18899 messages

838 remerciements
Dire merci
 pas taper, mais si j'ai pas de schéma, je comprends pas en fait je suis pas sûre d'avoir compris

Par Canaille : le 23/04/13 à 21:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
La Loie est simple , plus le cheval cours vite moin naturellement il est enclin a REFLECHIR, cours maintenant pense plus tard...
Dresser renverse cette situation...


Ca, j'ai compris, mais concrêtement, comment on fait dans mon cas ?
J'avoue que tu dis souvent des choses intéressantes jbb, mais j'ai du mal à te suivre !

Il faut que je travaille encore et encore le fait de céder à la pression au niveau de sa tête ?
Qu'elle se mettre dans le crâne qu'il vaut mieux rester immobile et que ça sert à rien de s'agiter en vain ?

Erzie, arf les vrais "tireurs au renard" c'est flippant c'est net, car dans la panique ils sont capables de se faire très mal... jusqu'à présent ma blonde a toujours eu l'intelligence de se préserver

Par ccambien : le 23/04/13 à 21:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu peux peut-être essayer ça. reste à coté de ta jument. quand elle s'appuie, tu prends la longe et tu "bumpes" en rythme jusqu'à ce qu'elle ne s'appuie plus et qu'il y a nouveau du mou dans la longe. alors félicite.
dès qu'elle appuie de nouveau, recommence.
mettre un licol en corde peut aider car s'appuyer dessus est moins confortable.

Par Canaille : le 23/04/13 à 21:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
 tu prends la longe et tu "bumpes" en rythme jusqu'à ce qu'elle ne s'appuie plus et qu'il y a nouveau du mou dans la longe. alors félicite.
ça va pas le faire, j'agite la longe pour lui demander de reculer
donc elle va plus rien comprendre !!!

Par ccambien : le 23/04/13 à 21:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 agiter et "bumper" c'est différent. ta jument devrait faire la différence.
maintenant, comme je disais, il faut essayer. seule ta jument pourra dire si cela fonctionne (ou pas)

Par Canaille : le 23/04/13 à 21:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
excuse moi alors, je ne sais pas ce que signifie "bumper"

Par ccambien : le 23/04/13 à 21:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah ok. Tirer rythmiquement en donnant des petits coups

"bump bump bump..."

c'est inconfortable pour le cheval. (sans être violent, faut pas non plus bumper de toute ses forces...)

en gros, il faut que ce soit inconfortable pour elle si elle s'appuie. et confortable quand elle arrête de s'appuyer. ensuite, elle doit choisir...

il est aussi très inconfortable de résister sur une pression rythmique.

le licol corde aide, car s'appuyer dessus est moins confortable qu'un licol traditionnel avec la bande de tissu sur laquelle un cheval peut s'appuyer facilement. Alors que la corde appuie plus et il y a aussi des noeuds sur le licol qui sont inconfortables.

Par ccambien : le 23/04/13 à 21:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 sinon c'est classique chez certains jeunes d'aller contre la pression plutôt que de céder.
Travailler sur des exercices classiques de cession ne peut qu'aider. De même mener au licol à toutes les allures avec des transitions pour amener la jument à rechercher comment mettre du mou dans la longe (et le confort qui va avec).
Ce n'est pas non plus obligatoirement un signe que la jument va tirer au renard.

Par ccambien : le 23/04/13 à 22:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 La pression continue se tente aussi, je suis d'accord.
la jument étant déjà a se mettre de la pression, j'aurais plutôt tenté le bump d'abord, mais ça reste discutable et le résultat dépendra du cheval.

sur les bumps, la jument aura du mal à reculer dans cette situation avec la longe au taquet, elle cherchera la solution, et la seule, est de se remettre en avant.

De même on peut tenter de prendre la longe et de tirer en travaillant légèrement à la main gauche/droite/gauche/droite.

l'essentiel est de créer de l'inconfort et de faire réagir pour remettre en avant et retrouver le mou dans la longe.

Sinon en menant à longe => steady pressure only


Par Canaille : le 23/04/13 à 22:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Jbb, avec la jument en main, elle suit bien et accelere selon mon rythme pas - trot en restant plutot legere, pas besoin de la "tirer" en avant !
A la rigueur c'est le "arret-pas" qui parfois est plus problematique : si elle est pas motivée elle peut faire "l'ane" et dans ce cas je resouds le probleme en me mettant a hauteur de son garrot en position de "conduite laterale"...
Mais ca biaise le probleme car oui elle avance mais pas en reponse a une cession niveau de la nuque
Pour bien faire il faudrait que je maintienne la tension vers l'avant et que j'agisse avec une chambriere pour atteindre ses fesses... Mais en balade la chambriere cest encombrant lol du coup je suis passée par la conduite laterale pour regler mes blocages quk se font d'ailleurs bien plus rares depuis !

Ccambien merci pour les precisions niveau vocabulaire, je comprends mieux
J'avoue que ma reaction qd elle s'accule ou avance-recule en gigotant c'est une claque au cul avec un "c'est pas bientot fini ce bordel!"
Ca marche sur le coup... Et puis elle recommence

Et le steady pressure c'est quoi ?

Par ccambien : le 23/04/13 à 22:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
steady pressure, c'est tu maintiens la pression de manière stable et continue.
Dès que tu as une réaction positive, tu relâches.

la claque au cul et le coup de gueule, çà créé aussi de l'inconfort mais pour le label "étho" c'est pas gagné

Par nats : le 23/04/13 à 22:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Pour mon cheval qui tire au renard comme un malade mais que quand je suis hors de sa vue, j'ai investi dans un anneau d´attache Soft-N-Strict (point de vue éducatif, c'est discutable, mais c'est toujours mieux qu'une séance chez l'ostéo)


Par Canaille : le 23/04/13 à 22:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Lol mais voyons c'est une "claque ethologique" !

Sinon ok pour la pression stable et continue, c'est ce que je fais mais j'avoue pas toujours de resultats nets avec ma ponette
Le hic c'est de savoir si cest la methode qui convient pas... Ou si la methode est ok mais mal appliquée ...

Par ccambien : le 23/04/13 à 22:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Sur la pression continue, il faut parfois attendre. si tu cesses la pression avant que la ponette cède et devienne "soft" tu la récompenses pour avoir résisté à la pression. (et donc au final, effet inverse de celui escompté).
sinon (je radote) le licol corde ça aide la dessus.
l'anneau soft&strict c'est un anneau qui laisse filer la longe. Un moindre mal pour les chevaux qui tirent au renard. Comme ta ponette n'en est pas là, je recommande pas forcément dans ton cas.

Par nanette41 : le 24/04/13 à 07:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Si ta jument te suit au trot quand tu accélères, elle répond sans doute à tes pieds, ce qui est très bien, mais pas le but de l'exercice.

Le but est justement qu'elle réponde à une pression sur la nuque par un mouvement vers l'avant. Donc tu dois accélérer de manière suffisamment rapide pour qu'une pression s'exerce sur la nuque, et donc tendre la corde.

Je pense que ce que JBB explique c'est que même si elle fait parfaitement cet exercice à l'arrêt ou au pas, quand les pieds ne bougent pas ou bougent lentement, ce n'est pas suffisant pour garantir un bon ancrage de la réponse.

Plus les pieds bougent vite, moins un cheval réfléchit, et donc tu dois lui apprendre à réfléchir même quand ses pieds bougent vite. Qu'il se mette moins en mode "réaction" (instinct = se libérer) et plus en mode "réflexion" (instinct supplanté par le conditionnement, avancer).

Quand tu obtiens ça, tu peux être raisonnablement assuré qu'il réfléchira d'autant plus ensuite quand ses pieds bougent moins (qui peut le plus peut le moins, si tu veux).

C'est bien ça le principe, JBB?

Autre point à ne pas négliger : si ce qu'elle ne supporte pas, c'est le stress (donc où elle repasse en mode "réagir par instinct", et si elle considère que ta présence l'aide à se rassurer et à revenir en mode "réfléchir", tu dois éviter que la situation se reproduise (prévention) pour éviter de revoir rappliquer dès qu'elle se comporte en tirant.
Parce que même s'il est naturel de venir à la rescousse, tu renforces sa réaction de traction. Puisque ça te fait venir, c'est elle qui te dresse, dans un sens. D'autant qu'elle ne tire pas à fond (et c'est tant mieux, évidemment), mais assez pour te faire venir . Tu peux probablement voir son comportement comme une demande de sa part, et pas entièrement comme un réflexe.


Par Canaille : le 24/04/13 à 13:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
nats, l'anneau d'attache est bien, mais ma jument n'en est pas là, comme dit plus haut, jusqu'à présent elle a toujours eu assez de bon sens pour ne pas se faire mal quand elle se sent bloquée

ccambien, dans l'histoire de la pression continue le hic c'est que souvent elle se fige... corde tendue... et attends... même avec un licol corde ! en fait elle fait pareil au travail à pied et à l'attache. tirer plus fort n'est pas la solution car ça provoque un reflexe et elle aussi tire plus fort donc pas bien
donc pour débloquer la situation il m'arrive de faire varier la pression ou de la diriger plus à droite ou à gauche... sinon on n'y serait encore !

nanette, je comprends ce que tu veux dire, en effet elle suit mes pieds plus que la corde ! je vais donc faire attention à accélérer vite lol pour tendre ma longe !

par contre je n'ai toujours pas compris en pratique l'histoire des pieds qui bougent vite ?
en theorie ok j'ai compris, si malgré la vitesse elle réfléchit avant d'agir, reproduire la même chose plus doucement ça ira tout seul !
mais en pratique, des pieds qui bougent vite et l'attache... j'ai loupé un épisode ?

Puisque ça te fait venir, c'est elle qui te dresse
oui c'est net !!! elle est tout à fait capable de ça, car elle est super futée comme ponette, tous les gens qui la connaissent confirment !!!


Par nanette41 : le 24/04/13 à 23:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Reproduire le contexte (tension sur la nuque, sensation de captivité qui peut entraîner le réflexe d'opposition, et donc tirer en arrière) non pas à l'arrêt, mais en mouvement.

En mouvement, donc quand les pieds bougent plus vite.

Il s'agit de complexifier une situation (tension sur un cheval en mouvement) pour être sûr d'avoir la réponse systématiquement quand le contexte est plus simple (tension sur un cheval à l'arrêt ou quasiment).

Par Canaille : le 25/04/13 à 15:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
ok, donc la mener en main et lui demander en mettant une pression sur la longe de passer au trot, d'accélerer, ralentir, puis ré accélérer etc etc....
en faisant bien garde à agir avec la longe très vite pour éviter qu'elle ne suivre mes pieds au lieu de la longe !
le galop on repassera, je cours pas assez vite !

après, la connaissant, le soucis c'est qu'elle va anticiper , et donc va accélérer avant que je mette de la tension sur la longe dès qu'elle aura pigé le truc !!!

comment ça je suis compliquée ?

en tout cas, merci

Par NokotaRanch : le 25/04/13 à 17:42:04

Déconnecté
Il faut apprendre deux choses aux chevaux, à lire nos intentions les plus fines, se calquer sur notre langage corporel, lorsqu'on leur demande de le faire une fois la connexion établie expressément par un signal clair, et aussi à répondre à des pressions extérieures, quoi que l'on fasse à côté. En liberté je vais réclamer l'attention de mon cheval, monter mon énergie, aller avec lui pour que lui se connecte et aille avec moi. Alors quand mes pieds bougent les siens bougent en même temps. Et puis je dois pouvoir aussi rester neutre, ne pas demander au cheval de se connecter, tirer la corde du licol, et avoir un cheval qui suive la pression du licol derrière la nuque. Cela peut se travailler par exemple avec une grande corde, à distance, ou en faisant passer la corde par un anneau, tirer la corde mais que cela ne tire pas dans ma direction. Il y a cela dans le programme du niveau 3 Parelli par exemple.

Par BountyB : le 28/04/13 à 21:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
 Je m'occupe depuis peu d'une jeune jument assez verte qui fait la zouave à l'attache.

J'ai pris un cours avec une monitrice, qui m'a conseillé de ne pas l'attacher et de lui apprendre le "tu restes".

En gros je décide d'un endroit où je prépare la jument. Quand elle est dans la bonne position, je laisse la longe à terre. Dès qu'elle bouge, je la remets dans sa position de départ.
En 2 séances, je suis passée d'une jument qui gigotait sans arrêt à une jument qui ne bouge plus une oreille.
Ca peut être une piste...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval