Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval agressif et nourriture

Sujet commencé par : apache09 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par apache09 : le 23/04/13 à 10:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aurais besoin de conseils, ça concerne un cheval au pré qui menace facilement, oreilles plaquées en arrière, qui s'est déjà cabré sur l'humain, plusieurs menaces d'attaque, etc.


Là ça ne concerne que la distribution de foin et le temps où ils le mangent.
En gros, pour essayer de limiter les risques au moment ou je nourris (au foin) :
je l'empèche d'accéder au foin avant que j'aie fini de le poser, qu'il reste tranquille à côté et que je m'éloigne (pareil pour les autres chevaux)
Sinon, son comportement c'est de s'approcher les oreilles plaquées en arrière et de menacer si on ne s'éloigne pas assez vite à son goût;

Ensuite, toujours avec une chambrière, je passe d'un tas de foin à l'autre tranquillement en demandant au cheval qui mange de me céder la place/ou de se pousser un peu pour que je passe.

Avec lui, il commence par menacer, je dirais qu'il a une hésitation entre attaquer ou céder la place... A force de repasser, il s'écarte rapidement mais toujours oreilles en arrière en menaçant.

Ma question c'est au moment ou il s'écarte, donc il réagit "bien", mais en même temps il plaque les oreilles en arrière et me menace - tout en s'éloignant - est-ce que je dois en rester là ou remettre de la pression avec la gaule à cause des menaces ?

Et est-ce que ce que je fais a un sens / est juste ? Le but étant de "parer au plus pressé", de me faire un peu plus respecter au moment du foin pour éviter un accident ?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par dilou : le 22/04/13 à 11:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Pour moi, il s'écarte, donc il cède, donc tu en restes là !
Pas la peine de chercher la bagarre en lui demandant en plus de cacher sa mauvaise humeur

Par NokotaRanch : le 22/04/13 à 12:43:27

Déconnecté
Mets du foin à volonté...

Par apache09 : le 22/04/13 à 12:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Ils étaient au foin à volonté tout l'hiver.

Ils n'y sont plus, parce que 1° avec toute la pluie c'est un tel m**dier vers le panier à foin, avec 2 des chevaux qui ont des problèmes de fourchette à cause de la boue; 2° ils retournent doucement à l'herbe, et ils sont déjà trop gros donc le but serait plutôt qu'ils perdent un peu plutôt que de risquer la fourbure d'ou diminution du foin

Et avec le foin à volonté, il y avait aussi danger d'attaque en s'approchant du foin

Par NokotaRanch : le 22/04/13 à 14:04:37

Déconnecté
Ce n'est pas avec du foin 2012 qu'ils devraient partir en fourbure, et chaque bouchée de foin c'est une bouchée d'herbe en moins, donc peut-être laisse le foin en permanence et ouvre moins l'herbe ?

Par apache09 : le 22/04/13 à 14:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Le foin là c'est 70€ le roudball, en libre service il leur dure 3 jours, 3 jours et demi.
Donc j'ai bien l'intention de les mettre à l'herbe ou c'est moi qui vais aller vivre dans le pré avec eux

Par apache09 : le 22/04/13 à 14:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon sinon la question, ce serait, qu'est-ce que je peux faire dans le pré pour être plus respectée par ce cheval et ne pas finir à l'hôpital.

Exemple : à 2 reprises, il décide d'attaque un autre cheval qui est à 3-4 mètres de lui. Entre lui, et ce cheval, il y a moi, et bien il se jète dessus comme si j'étais de l'air, et m'a foutu par terre une fois, et projeté dans les fesses de l'autre la 2ème fois. J'ai pas envie de 3ème fois.

Est-ce que je peux faire quelque chose pour essayer juste d'être moins en danger dans leur pré ou est-ce que la seule solution raisonnable c'est d'éviter d'entrer dans le pré (ce qui me fait ch*er, il y a aussi mes chevaux et j'aimais bien simplement passer du temps vers eux, plus une jument à soigner 2 fois par jour...)

Par NokotaRanch : le 22/04/13 à 15:43:55

Déconnecté
Ne prends pas de chambrière pour commencer mais un drapeau, ou un stick. Et tape dans le tas si ça joue les malpolis, droit dessus et en avançant, et en ayant l'air tout à fait décidée. Mais en contrepartie une fois la ration distribuée, laisse les manger sans les enquiquiner.

Par apache09 : le 23/04/13 à 10:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok merci

Par NokotaRanch : le 23/04/13 à 11:10:37

Déconnecté
Ou autre solution qui évite de devoir faire la loi, c'est de faire une clôture autour de la zone où tu disposes le foin, tu fermes cette zone quand ils sont à l'herbe, tu mets ton foin tranquillement et tu ouvres ensuite.

Par apache09 : le 23/04/13 à 11:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait je crois que c'est ce que je vais faire; mais j'aurais voulu savoir s'il y avait un moyen pour qu'il me prenne un peu plus en compte vu que le danger n'est pas seulement lorsqu'ils mangent.


Par coccina : le 23/04/13 à 12:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Vu que c'est pas ton cheval, si j'ai bien compris, donc pas possible de le travailler, je dirais non.

Par contre, comme dit François, un stick étho ou quelque chose de bien rigide est bien plus efficace et sécuritaire qu'une chambrière.

Par apache09 : le 23/04/13 à 12:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok. Merci pour votre aide

Par maligie : le 26/04/13 à 00:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
27 messages

1 remerciements
Dire merci
  Dans la mesure où tu gardes ce cheval et que tu as donc des contacts quotidiens avec lui, il me semble normal que tu le travailles, au moins pour lui apprendre à te respecter. Aucun propriétaire ne peut te reprocher ça car il est question de ta sécurité !
Un cheval qui te bouscule quand il va en agresser un autre ou même pour s’échapper quand il est lui-même agressé par un autre, ne te respecte pas. Dans un groupe, un cheval agressé par un autre ne l’évite jamais en bousculant un autre dominant : il s’arrange pour éviter les deux. Par contre, il peut parfaitement éviter un dominant en bousculant un individu dominé, avec lequel il n’a donc pas besoin de « prendre des gants ». Un cheval te bouscule tant que tu ne lui a pas imposé le respect.
Pour gagner ce respect, pas besoin de violence, il suffit le plus souvent de quelques exercices de base au sol, du genre pousser les hanches ou repousser hors de son espace personnel (en licol). Si le cheval est agressif, l’obliger à tourner un peu dans un rond de longe devrait l’inciter à faire plus attention à toi. Tout cela nécessite un rond de longe ou au moins un espace séparé des autres chevaux, sinon, c’est le souk.
Un petit exercice qu’il est possible de faire quotidiennement et qui m’a montré à quel point un truc simple pouvait être efficace (avec mes chevaux et ceux que je garde) : j’apporte le foin dans une brouette et je parcours tout un couloir de « paddock paradise » avant de le déposer. Sur ce parcours, personne n’a le droit de me doubler. Pour obtenir ça, inutile de s’énerver après celui qui double : quand on me doublait, je m’arrêtais et je récompensais ceux qui s’arrêtaient avec moi avec un peu de foin, et si ça ne suffisait pas, je repartais dans l’autre sens jusqu’à ce que celui ou ceux qui m’avaient doublée reviennent eux aussi sur leurs pas. Au pire, s’ils persistaient et ne revenaient pas, je déposais le foin ailleurs. Après quelques séances de ce style (très peu en fait : ils comprennent très vite), maintenant, même si je suis de l’autre côté de la clôture avec ma brouette, ils me suivent mais ne doublent pas. Et je me rends compte que ce genre d’exercice force leur respect.

Par dilou : le 26/04/13 à 10:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Conseils valables pour des chevaux déjà disciplinés, maligie...
J'imagine mal apache09 dans le couloir avec sa brouette de foin, avec un cheval tel qu'elle le décrit ! Elle se mettrait franchement en danger.

Par apache09 : le 26/04/13 à 11:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
en effet je ne vais pas m'aventurer dans un couloir étroit avec de la nourriture, étant donné que le but premier est d'éviter un accident et que ce serait plutôt suicidaire pour l'instant.

Bon j'ai un truc pour me déplacer dans le pré sans danger, c'est de déplacer le dominant en même temps que moi en le baladant par la crinière la c'est risque zéro


Un cheval qui te bouscule quand il va en agresser un autre ou même pour s’échapper quand il est lui-même agressé par un autre, ne te respecte pas. Dans un groupe, un cheval agressé par un autre ne l’évite jamais en bousculant un autre dominant : il s’arrange pour éviter les deux. Par contre, il peut parfaitement éviter un dominant en bousculant un individu dominé, avec lequel il n’a donc pas besoin de « prendre des gants ». Un cheval te bouscule tant que tu ne lui a pas imposé le respect.

c'est là que je vois que j'ai encore du boulot avec ma pouliche aussi. Elle apprend seulement maintenant qu'elle ne peut pas me sauter dans les bras quand elle est coincée


Message édité le 26/04/13 à 11:33

Par dilou : le 26/04/13 à 12:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Dans un groupe, un cheval agressé par un autre ne l’évite jamais en bousculant un autre dominant  
Mouais... je ne suis pas du tout sûre que ce soit une règle générale.. en tout cas dans le cas (un peu différent, soit) où quelque chose fait peur à un cheval, il peut fort bien bousculer un dominant et celui-ci ne lui en veut pas, d'ailleurs.

Par apache09 : le 26/04/13 à 13:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour la pouliche, par exemple, j'ai plus l'impression qu'elle me prend pour sa protection et donc viendra se fourrer contre moi si elle est coincée, et pas qu'elle me prend pour une dominée. Si je la repousse elle ne se fait pas prier. Est-ce que je me trompe

Après, des fois, dominance, respect...
J'ai une jument, si je m'assois dans le pré, elle vient se mettre juste à côté, tête au dessus de moi. Et lentement, l'air de rien elle avance un pied de qques cm, puis l'autre. Si je la laissais faire elle finirait sur mes genoux. Manque de respect ?
En même temps, lorsqu'elle est juste au-dessus de moi, si il y a un départ précipité du groupe, ou panique, elle ne me touche jamais. Elle m'évite soigneusement, voir même se retient et reste ou elle est. Alors respectueuse ou pas ?

Par dilou : le 26/04/13 à 13:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Des chevaux amis broutent parfois tout près l'un de l'autre, voire tête contre tête (voir mon avatar)


Message édité le 26/04/13 à 13:49

Par NokotaRanch : le 26/04/13 à 18:23:27

Déconnecté
Il vaut mieux parler de discipline que de respect, le terme est plus neutre affectivement et correspond plus à ce qu'il est important de mettre en place.

Un cheval discipliné saura se plier à certaines règles, qu'il aime ou pas la personne qui lui demande de s'y plier, et quel que soit son degré de dominance.

Par Bibiz : le 26/04/13 à 19:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2012
445 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'aime bcp la dernière phrase de Nokota

Par dilou : le 26/04/13 à 19:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Oui, moi aussi

Par maligie : le 27/04/13 à 16:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
27 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous avez sans doute raison, le coup de la brouette avec le foin, c’est sûrement trop dangereux pour le moment, à moins peut-être de pouvoir marcher d’un côté d’une clôture avec les chevaux de l’autre côté…
Après ça, "respect", "discipline", "dominance"…, c’est juste pour dire "qui a le pouvoir de faire bouger qui", "qui doit faire attention à qui". Si la pouliche vient coller au repos sans bousculer, sans monter sur tes pieds, pas de problème. N’empêche que quand tu décides qu’elle s’éloigne, eh bien, elle doit s’éloigner.
J’ai deux petites anecdotes pour le cheval qui te bouscule ou pas quand il veut s’enfuir ou en agresse un autre : ma jument n’a jamais été agressive, elle est mignonne comme tout, mais elle est froussarde, et puis si elle voit qu’on se laisse faire, elle en profite pour faire à son aise. Elle m’a déjà sauté sur le pied parce qu’elle voulait agresser un cheval qu’elle n’aimait pas et qui était derrière moi, et elle m’a bousculée un certain nombre de fois pour échapper à un danger le plus souvent imaginaire, me faisant même une fois tomber dans la boue. C’était avant que je découvre la méthode "éthologique" et le travail au sol. Plus récemment, elle était juste devant moi quand ma belle-sœur qui venait nous rejoindre a sifflé très fort (avec ses doigts). Magie s’est littéralement aplatie au sol dans un demi-tour sur place avant de déguerpir "ventre à terre", le tout sans me frôler ! Je suis certaine que si ça s’était produit "avant", elle m’aurait bousculée pour s’enfuir…

Par maligie : le 27/04/13 à 16:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
27 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour la phrase de Nokota,
"Un cheval discipliné saura se plier à certaines règles, qu'il aime ou pas la personne qui lui demande de s'y plier, et quel que soit son degré de dominance."
Oui, parce qu'un cheval discipliné est un cheval qui a appris à respecter les humains. Il les place au dessus des relations de dominance entre chevaux...

Par NokotaRanch : le 28/04/13 à 16:38:19

Déconnecté
La discipline n'a rien à voir avec le respect, c'est à la fois un conditionnement et un mode de fonctionnement appris au cheval dans lequel il trouve un certain confort et aussi une sécurité. Les choses sont claires, il fait ça et il obtient ça. Peu importe la personne qui lui donne l'ordre, si l'ordre est clairement donné et le résultat identique.

Par PIROU : le 28/04/13 à 18:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 La discipline n'a rien à voir avec le respect, c'est à la fois un conditionnement et un mode de fonctionnement appris au cheval dans lequel il trouve un certain confort et aussi une sécurité. Les choses sont claires, il fait ça et il obtient ça. Peu importe la personne qui lui donne l'ordre, si l'ordre est clairement donné et le résultat identique.

+ 1

absolument d'accord avec ça.

un cheval bien éduqué est un cheval discipliné.

je n'aime pas la notion de non respect, c’est juste un point de vue humain, le cheval lui ne connait pas ça, il est juste opportuniste s'il a la possibilité de faire une chose qui l'arrange il le fait.

si on l'éduque il apprend vite ce qu'il n'a pas le droit de faire.

Par dilou : le 28/04/13 à 21:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Oui, d'accord aussi.

Par nicolec : le 29/04/13 à 11:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quand je rentre dans un troupeau que je ne connais pas, ou pour nourrir, je me conditionne en me disant, "c'est moi le chef". Et je prends ma place, empêchant calmement tout cheval de m'approcher de trop prêt. Je pose chaque ration à une bonne distance de l'autre et ne m'occupe pas des éventuelles disputes des chevaux. C'est pas mon problème, mais le leur. J'avoue que des fois j'ai eu peur car certains chevaux ont des mimiques tellement agressives quand on distribue la bouffe que cela donne plutôt envie de partir en courant. Ce qu'il ne faut surtout pas faire. Mais faut pas traîner quand même car ça les rend hystériques la bouffe. Sont jamais aimables les chevaux quand on leur sert leur repas. Même quand ils sont tout seul dans leur box.J'ai toujours trouvé ça bizarre. On dirait que le plaisir les excitent et que l'impatience en rend certains agressifs. Pas tous, heureusement.

Par maligie : le 01/05/13 à 19:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
27 messages

1 remerciements
Dire merci
un cheval bien éduqué est un cheval discipliné.
je n'aime pas la notion de non respect, c’est juste un point de vue humain, le cheval lui ne connait pas ça, il est juste opportuniste s'il a la possibilité de faire une chose qui l'arrange il le fait.
si on l'éduque il apprend vite ce qu'il n'a pas le droit de faire.


Oui, oui et encore oui !
TOUS ces termes renvoient à des notions humaines qui n’ont aucune signification pour les animaux dont on parle (chevaux ou autres), mais avons-nous d’autre choix que d’utiliser des mots pour échanger nos points de vue ?
Personnellement, je préfère « un cheval bien éduqué » à « un cheval discipliné », parce que j’y perçois mieux l’action à faire sur l’animal pour en arriver là, qui est, effectivement, de lui laisser le choix entre tel acte de sa part qui aura telle conséquence pour lui, ou tel autre acte qui aura telle autre conséquence.

Après ça, nicolec, moi je n’aime pas qu’un cheval me regarde d’un sale œil quand je lui donne son picotin. Quand mon poulain commencé à me le faire (s’approcher en couchant les oreilles au moment où je déposais son seau dans son pneu), j’ai repris le seau et je l’ai fait attendre quelques secondes, jusqu’à ce qu’il dresse les oreilles en suivant son seau du regard, du genre « qu’est-ce qui se passe ? ») et je lui reposais aussitôt son seau. J’ai dû le faire quelques fois et depuis, je n’ai plus de vilaines mimiques. Je ne supporte pas non plus qu’ils se chamaillent entre eux et je distribue les seaux dans des pneus rangés le long de la clôture, en restant moi-même de l’autre côté, ce qui m’évite une éventuelle bousculade. J’enseigne à chacun sa place dès son arrivée et on n’en change plus. Je distribue toujours dans le même ordre, en commençant par celui qui irait piquer dans le seau des autres si je ne commençais pas par lui et en terminant par celui qui n’ose contester la priorité d’aucun autre. Mais j’interviens d’un sévère « A ta place » si l’un d’entre eux décide subitement d’aller voir ce qu’il y a sous le nez de son voisin. S’il s’entête, une petite tape sur la tête le convainc de lâcher l’affaire.
Mais je reconnais que les chevaux en boxe sont bien plus hystériques quand vient la bouffe. Peut-être n’est-ce pas bon pour le moral et la santé mentale d’un cheval, de vivre en boxe…


Message édité le 01/05/13 à 19:42

Par maligie : le 01/05/13 à 19:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
27 messages

1 remerciements
Dire merci
un cheval bien éduqué est un cheval discipliné.
je n'aime pas la notion de non respect, c’est juste un point de vue humain, le cheval lui ne connait pas ça, il est juste opportuniste s'il a la possibilité de faire une chose qui l'arrange il le fait.
si on l'éduque il apprend vite ce qu'il n'a pas le droit de faire.

Oui, oui et encore oui !
TOUS ces termes renvoient à des notions humaines qui n’ont aucune signification pour les animaux dont on parle (chevaux ou autres), mais avons-nous d’autre choix que d’utiliser des mots pour échanger nos points de vue ?
Personnellement, je préfère « un cheval bien éduqué » à « un cheval discipliné », parce que j’y perçois mieux l’action à faire sur l’animal pour en arriver là, qui est, effectivement, de lui laisser le choix entre tel acte de sa part qui aura telle conséquence pour lui, ou tel autre acte qui aura telle autre conséquence.

Après ça, nicolec, moi je n’aime pas qu’un cheval me regarde d’un sale œil quand je lui donne son picotin. Quand mon poulain commencé à me le faire (s’approcher en couchant les oreilles au moment où je déposais son seau dans son pneu), j’ai repris le seau et je l’ai fait attendre quelques secondes, jusqu’à ce qu’il dresse les oreilles en suivant son seau du regard, du genre « qu’est-ce qui se passe ? ») et je lui reposais aussitôt son seau. J’ai dû le faire quelques fois et depuis, je n’ai plus de vilaines mimiques. Je ne supporte pas non plus qu’ils se chamaillent entre eux et je distribue les seaux dans des pneus rangés le long de la clôture, en restant moi-même de l’autre côté, ce qui m’évite une éventuelle bousculade. J’enseigne à chacun sa place dès son arrivée et on n’en change plus. Je distribue toujours dans le même ordre, en commençant par celui qui irait piquer dans le seau des autres si je ne commençais pas par lui et en terminant par celui qui n’ose contester la priorité d’aucun autre. Mais j’interviens d’un sévère « A ta place » si l’un d’entre eux décide subitement d’aller voir ce qu’il y a sous le nez de son voisin. S’il s’entête, une petite tape sur la tête le convainc de lâcher l’affaire.
Mais je reconnais que les chevaux en boxe sont bien plus hystériques quand vient la bouffe. Peut-être n’est-ce pas bon pour le moral et la santé mentale d’un cheval, de vivre en boxe…

Par swann : le 02/05/13 à 08:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
 ni pour son estomac

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval