Forum cheval
Le forum éthologie

Savoir quitter les copains/copines

Sujet commencé par : Scooper - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
Par Scooper : le 08/04/13 à 20:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bonsoir.

Je commence doucement à débourrer ma jument de 4ans.
Elle a changé de pension il y a 1mois, et est devenue très copine avec une autre jument (pension pré à 4 en permanence).
Seulement, c'est le stress quand je l'éloigne de la prairie! Sa copine l'appelle, et Vedette (ma jument) se met à stresser dès qu'elle est à 20m, a piétiner, gratter du sabot, la tête en haut, les naseaux qui ronfle, crottins à gogo, le VRAI stress quoi...

Alors j'ai commencé à la travailler près des copains, et les temps de pause à 5m, puis 8, puis 10,...
Mais dès que je sors de la cours de ferme (25m quoi), re-stress!
Ca fait une semaine que je la travaille comme ça, et rien ne s'améliore.
Et impossible de la faire travailler pour qu'elle pense à autre chose, quand elle stress, elle devient "bête" et ne fais plus attention!

Des conseils?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par coccina : le 08/04/13 à 21:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai eu un soucis similaire dans la jeunesse de ma jument. Le seul moyen : la concentrer sur moi en la faisant travailler.

Quand elle tourne la tête vers les copains, lui faire bouger les hanches vers les copains pour récupérer sa tête vers toi.
La concentrer sur de petites choses.

Un truc qui peut aider : le coup du pendule. On s'approche, on s'éloigne, on se rapproche, on s'éloigne à nouveau pour ensuite revenir.
Quelle comprenne que partir ne veut pas dire définitivement.

à côté de ça, continuer à travailler pour affirmer ton leadership en conditions favorables (à côté des copains). Plus tu existeras à ses yeux, plus elle te fera confiance, et plus elle acceptera de te suivre.

Après, son changement de pension est récent, c'est très perturbant pour un cheval de changer d'environnement et surtout de troupeau, donc c'est normal que son comportement soit amplifié.
ça va se tasser avec le temps, surtout si tu continues à bosser régulièrement.

Et donc : Patience! et courage à toi

Par Scooper : le 08/04/13 à 22:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 le pendule, je fais déjà, mais je dois recommencer chaque étape à chaque fois..

On m avais déjà dit de la faire bouger pour la recentrer sur moi, mais j'ai beaucoup de mal à la reconcentrer, elle n écoute plus quand elle stress...
Je vais donc continuer à la travailler dans ce sens.
Merci

Par NokotaRanch : le 08/04/13 à 22:50:45

Déconnecté
 Le pendule, ou plus simplement l'emmener franchement loin pour l'obliger à se raccrocher à toi. Avec certains chevaux rester dans la zone "je panique en courant dans tous les sens" ne fait que renforcer cette tendance.

Par Scooper : le 09/04/13 à 10:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 L emmener loin j'ai tenté, mais 1km na pas suffit..

Par NokotaRanch : le 09/04/13 à 10:29:00

Déconnecté
à 1km ils continuent à se sentir et s'entendre, il faut vraiment aller beaucoup plus loin si tu veux un résultat. Sinon ils s'énervent, restent énervés, et quand tu ramènes le cheval ils constatent que c'était la bonne solution puisque ça a fait revenir le copain...

Par nats : le 09/04/13 à 14:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Comme dit Nokota aller plus loin

Et si ça ne marche pas, avec un cheval très stressé, tu peux aussi partir seuls et retrouver un autre cheval monté, pas SA copine mais un cheval "inconnu", continuer la balade ensemble et rentrer seuls, plusieurs jours de suite


Par Scooper : le 10/04/13 à 18:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 malheureusement je ne connais personne dans le coin, à part ses copains de pré.

Alors test ce matin pour aller plus loin, et la cabré, me passer devant, me bousculer, la galère quoi. Mais j'ai réussi à retrouver un peu de calme avec la distance.
Espérons que ça marche!

Par coccina : le 10/04/13 à 20:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Des défenses qui sont inacceptables

Ya beaucoup de choses à bosser en amont et à avoir parfaitement avant de retenter de partir, à mon avis.

Un cheval qui bouscule montre quel intérêt il te porte...

Par vlad : le 10/04/13 à 21:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2013
68 messages
Dire merci
 Lorsque tu l'habitues à se passer de ses copains il y a quelques principes importants à respecter. 

Ne l'exposer à la séparation que par étapes pour maintenir le stress dans des proportions acceptables, et éviter ce qui vient de t'arriver. 

L'exposer longtemps. Aussi longtemps qu'il faut pour qu'elle se calme vraiment. Ne pas la ramener alors qu'elle est encore stressée, car le risque est alors de la conforter dans son attitude. 

L'exposer souvent. La fréquence et la durée de l'exposition sont les facteurs clés de la réussite. 

Bon courage.

Par NokotaRanch : le 10/04/13 à 22:44:10

Déconnecté
 Alors test ce matin pour aller plus loin, et la cabré, me passer devant, me bousculer, la galère quoi. Mais j'ai réussi à retrouver un peu de calme avec la distance.
Espérons que ça marche!


Bien sûr que ça marche, et très bien aussi que le cheval t'ai montré sa face sombre et que tu ais su t'imposer et trouver le calme avec la distance. Tu marques des points importants.

Par Scooper : le 11/04/13 à 06:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 merci pour vos conseils.

Oui inacceptables, surtout quelle ne m avait jamais fait ça, les bousculade et cabré! Au moins je sais ce quelle peut faire "en crise" et la bosser en conséquence...

Ok vlad, je ne suis pas parti assez loin cette fois encore alors, car elle était calme mais sur le qui vive,..

Par ccambien : le 14/04/13 à 23:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer de la travailler fort prêt des copains et quand elle accepte de s'éloigner un peu, repos. Elle se rapproche, travail à nouveau. Au début récompenser le moindre éloignement par du repos, puis augmenter la distance peu à peu. Inutile de la plonger dans le stress. La jument doit se tourner moins vers ses copines, et plus vers toi. Si elle trouve du confort avec toi et du boulot vers les copines, elle devrait apprécier un peu d'éloignement en ta compagnie. Travailler permet aussi à un cheval de destresser et le concentre sur toi.



Par nicolec : le 13/05/13 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour. Alors Scooper, tu as réussi à faire évoluer ta situation avec ta jument ? Je trouve intéressant que tu nous expliques ton évolution car la grégarité des chevaux est un problème bien répandu et difficile à résoudre.

Par Scooper : le 17/05/13 à 11:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant j'ai arrêté de l'éloigner des copains.
Je travaille le respect des distances, bouger hanches/épaules/tout sur ordre vocal et gestuel, avec stick en renforcement si besoin. Je travaille soit dans la pature, près des copains, et on s'éloigne (à vu) des copains pour les pauses ; soit dans la cour de ferme 10minutes maxi, avec les copains à vu ; et parfois 5-10minutes en sortant de la cours pour vérifier les acquis avec les copains hors de vue mais à portée d'oreilles!
Car elle est vraiment paniquée quand je la force à aller plus loin.
Donc on travail dessus tout doucement. Le débourrage n'étant pas prévu avant septembre-octobre (4ans et demi), être au milieu des congénères pour travailler le respect, le montoir, et la réponse aux rênes ne pose pas soucis. Surtout que les 3copains se tiennent à distance pendant ce temps!

Par contre, je suis toujours preneuse de témoignages, avis et conseils pour mon "cas"

Par nanette41 : le 19/05/13 à 09:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Si pour elle, quitter la copine = stress (ce qui est normal au départ), tu pourrais décomposer et progresser différemment.

Travailler dans le pré (le respect des consignes, la connexion, ... comme tu le fais) pour avoir son attention dans un contexte rassurant pour elle.

Sortir les deux et travailler de la même manière (qu'elle soit dehors et accepte la connexion), en augmentant progressivement la distance, mais sans qu'elle puisse y associer "je ne suis plus dans le pré, je suis seule, j'ai peuuuur".

Faire la même chose avec un cheval de chaque côté de la barrière.

T'éloigner progressivement, continuer les exercices et profiter de cet éloignement pour lui donner un éventuel complément de grains (ou de carottes, tout ce qui peut être une source de confort pour elle).

Petit à petit, tu seras aussi associée à la sécurité, et elle pourra transférer son besoin d'accompagnement sur un humain, toi.

Quand elle aura ce déclic, tu pourras l'emmener où tu veux sans problème.




Par nicolec : le 21/05/13 à 12:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour. Je pense que là, ta jument est trop attachée à sa copine et vice versa. A mon avis, il faut les séparer un petit moment pour couper le cordon qui les relie. Dans un premier temps, tu peux la mettre quelques jours dans un autre pré avec d''autres chevaux et de manière qu'elle soit assez éloignée de sa copine. Ensuite s'il y a des boxes dans ta pension je la mettrai en box un moment (avec sortie quotidienne au paddock bien sûr) ou toute seule dans un paddock isolé et viendrais m'en occuper tout les jours : Pansage, gratouilles, câlins, travail à pied dans la carrière loin des autres, ensuite montée dans la carrière et ensuite, quand tu sentiras qu'elle est bien à ton écoute, sortie dehors seules toutes les deux. Tu peux demander à un copain de t'accompagner à pied la première fois, ça rassure. Il faut que tu sois sa référence et non pas sa copine de pré. Le cheval est un animal d'habitude. Quand elle aura pris l'habitude de sortir seule avec toi, tu pourras la remettre au pré avec d'autres chevaux. Mais en restant vigilent et en sortant très régulièrement seule avec elle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval