Forum cheval
Le forum éthologie

Relation âne-cheval

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par nanette41 : le 15/03/13 à 19:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un aurait-il connaissance d'une étude scientifique sur les relations entre l'âne et le cheval?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par DiegoMulot : le 15/03/13 à 19:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pas à ma connaissance ?
mais sans être scientifique, on peut juste dire qu'ane et cheval ça fonctionne très bien...


Par nanette41 : le 15/03/13 à 20:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Justement

Dans certains cas, ça fonctionne très bien. Et par ailleurs, certains chevaux sont terrorisés par les ânes.

J'aurais voulu accéder à une étude poussée sur les raisons de ces différences, et comprendre les similitudes/différences de comportements qui facilitent/rendent difficile la communication.

J'ai dans un même pré un cheval, un âne et une chèvre qui s'entendent très bien, mais je n'ai jamais vu par exemple l'âne groomer le cheval ni l'inverse.


Message édité le 15/03/13 à 20:11

Par Erzebeth : le 15/03/13 à 22:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ouais bon...

Pour revenir au sujet, pareil, j'ai vu les deux extrêmes, d'un côté les chevaux qui ont la frousse des ânes, et d'un autre, la cohabitation paisible.
Bon en général ceux qui ont peur ne connaissent pas, y'a pas de raisons qu'ils ne s'entendent pas avec une fois qu'ils ont fait connaissance.
Mais ce qui m'a vraiment étonnée c'est la violence de cette réaction avec une jument qui normalement n'a pas peur de grand chose, c'était très marquant.

A côté de ça, ma jument, qui a vécu avec des ânes, a trouvé le moyen d'avoir peur d'un âne inconnu en balade. Elle a fait un monstre écart et est partie au galop comme si elle avait le diable aux trousses.
Bon après... c'est Bellinda quoi, pas forcément le meilleur exemple qui soit.

Bon ce ne sont pas des études scientifiques, mais au moins ça parle du sujet du post!


Et du coup, ça m'intéresse aussi.

Par nanette41 : le 16/03/13 à 07:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu, à priori, la même vision que toi.

La première jument que j'ai vu avoir vraiment une trouille monstre des ânes était celle de ma monitrice d'équitation quand j'étais gamine. La jument était pourtant super bien mise (première en dressage chaque année à l'Ecole des moniteurs avec ma prof) et surtout, elle avait toujours fait des promenades, parfois plusieurs par semaine, et voyait des ânes le long de l'itinéraire depuis des années. Elle ne s'y est jamais habituée, et c'est la seule chose qui la faisait réagir.

Je vais encore chercher, et si je trouve, je transmettrai.

Par nanette41 : le 16/03/13 à 13:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé un article que je dois encore creuser concernant l'analyse des interactions au sein d'un troupeau comprenant des poneys, des ânes et des mules.

Je traduis, j'analyse un peu et je vous dis ce qu'il en ressort.

Les premiers éléments que j'ai captés sont que les hiérarchies sont différentes : linéaires chez les poneys, moins chez les mules et pas chez les ânes.

Par contre, territorialité supérieure chez les ânes mâles (ce qui confirme ce qu'on sait généralement de manière empirique quand on les fréquente).

Ensuite, les interactions privilégiées ont lieu entre équidés de la même espèce de préférence.

Par nanette41 : le 16/03/13 à 14:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Si on considère le groupe en entier, la hiérarchie donne :

- d'abord les poneys
- puis de manière générale les mules
- puis les ânes en bas de l'échelle.


Par Erzebeth : le 16/03/13 à 15:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci

C'est marrant que les ânes soient en bas de la hiérarchie, je l'aurais pas cru dis donc!

Quand Belline était avec des ânes, en fait, elles étaient rarement toutes ensemble. Il y avait Belline et la ponette d'un côté et les ânesses de l'autre.
De temps en temps elles broutaient toutes les 4 ensemble pour faire du désherbage mais j'ai jamais eu trop l'occasion de voir ce qu'il en était de la hiérarchie... Belline était la chef des juments, et la ponette fait la loi sur les ânesses maintenant qu'elles vivent toutes les trois ensemble. Je pense qu'à 4, ma jument devait toujours être la dominante effectivement, mais c'est pas une vindicative, donc tant que tout le monde était cool, c'était pas flagrant.

M'enfin ça n'explique pas que les chevaux en aient autant peur quand ils ne les connaissent pas.

A côté de ça, mon jeunot, qui a une grosse trouille des vaches (il est en cours de vachothérapie ), je m'attendais à ce qu'il réagisse fort en croisant un âne en balade un jour et en fait, bof.
A côté de ça, on a failli aller au tas le jour où il a découvert... les moutons!

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par nanette41 : le 16/03/13 à 17:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 D'après ce que je comprends, les ânes sont en bas de la hiérarchie parce que dans leur espèce (quand ils vivent juste entre ânes), la structure sociale est beaucoup moins hiérarchisée, et ils manifesteraient moins de comportements agonistiques envers les congénères (et envers les équidés, par extension).

Pas l'habitude de défendre une position, donc ils se retrouvent en bas.

Je confirmerai quand j'aurai eu le temps d'analyser en détail, mais comme je n'ai le temps de lire que quelques paragraphes à la fois, ça prend du temps (et évidemment, c'est en anglais).

Par waya : le 16/03/13 à 18:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 nanette

Lien

Par nanette41 : le 16/03/13 à 18:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Merci Waya, c'est une donnée intéressante, éthologiquement parlant

Par SDE : le 16/03/13 à 20:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 mais je n'ai jamais vu par exemple l'âne groomer le cheval ni l'inverse.
quand mon âne a été mis dans le groupe de chevaux, une jument, Ohana s'est prise d'affection pour lui et le groomait.
Sa proprio n'en revenait, pas, elle n'avait jamais vu sa jument toiletter aucun copain ni copine. Albert le bourricot le lui rendait et lui arrachait plein de crins.

Quant à la 1ère rencontre de Lotus et Albert, ça a été rapide : Lotus s'est approché, Albert qui mangeait du foin a secoué la queue, oreilles en arrière et levé un postérieur pour lui dire "laisse-moi tranquille" ! Le cheval a de suite compris et se s'est pas approché plus près pour le renifler.

Ensuite Lotus le mérens est allé en vacances chez Albert le bourricot. Albert habite avec une pouliche Comtoise et un PS. Dans la stabu c'est le PS qui a l'accès au foin le 1er. La pouliche se sert en 2è et Albert a ce qui reste.

Pour les vacances on avait mis Albert de Lotus seuls, à 2 dans un parc de régime bien sec. Au bout de quelques jours il avaient du mal à se quitter, s'appelaient. Et la séparation fut dure, Albert a eu du mal à réintégrer son troupeau.
Affinité forcée puisque dans un grand pré et un grand groupe, ils ne s'étaient jamais vraiment liés d'amitié.

A côté de ça, ma jument, qui a vécu avec des ânes, a trouvé le moyen d'avoir peur d'un âne inconnu en balade
mon cheval a vécu avec des vaches, il en côtoie encore mais certaines qu'on croise lors de balades lui font peur

Par swann : le 16/03/13 à 21:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 me semble que toiletter a un but vraiment utilitaire, nettoyer, assainir


groomer, ce n'est qu'un simulacre de toilettage, en réalité destiné seulement à renforcer les liens...même si les frontières entre toilettage et grooming sont ténues


[merci de rester dans le sujet. Tessa_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par nanette41 : le 17/03/13 à 15:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 En fait, il semble que les ânes, les mules et les chevaux expriment les mêmes types de comportement social, mais avec des fréquences différentes.

Un peu comme s'ils parlaient la même langue, mais avec des accents et des cultures différentes.

Ainsi, la dominance serait nettement plus linéaire chez les chevaux que chez les ânes, avec un niveau intermédiaire chez les mules.

L'explication serait qu'à l'état naturel, les chevaux vivent en plus grands groupes et plus stables que les ânes, ce qui nécessite de répartir les ressources avec le moins d'agressions possible.

Chez les ânes, seul le mâle (territorial) est dominant sur ses congénères, les autres adultes n'étant pas particulièrement hiérarchisés entre eux (à l'état naturel en tout cas).

Dans un groupe interspécifique, l'âne n'a guère de chance (ni l'ambition) de s'inscrire dans une hiérarchie linéaire, surtout face à des individus dont c'est le mode d'organisation.


Message édité le 17/03/13 à 15:36


Message édité le 17/03/13 à 15:37

Par rantanplan : le 17/03/13 à 15:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
La coexistence des ânes et des chevaux sur l'île grecque de Skyros montre que tout cela est faux. Lorsque les ânes sont les plus forts, ils dominent les chevaux, comme ils l'ont fait sur l'île de Skyros en se reproduisant avec les juments, ce qui a conduit à la quasi disparition du cheval de Skyros.

Par SDE : le 17/03/13 à 16:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Nanette
mais les comportements de dominance ne se font jour que très rarement dans les groupes de chevaux.
Ils ont accès à plein de ressources en temps normal, ya qu'à baisser la tête pour manger.
Boire, la plupart du temps c'est pareil, il y en a pour tout le monde. On se rend au ruisseau pour boire ensemble ou alors on se rend chacun son tour, à son rythme, selon sa soif, boire.

Tant qu'il n'y a pas de nécessité de dominer les comportements restent "latents" ils n'ont pas l'occasion de s'exprimer.

C'est plutôt dans les situations extrêmes, animaux dans le désert et peu d'eau, troupeau à l'herbe et un humain amène un seau de grain, qu'il y a des conflits.

Et lorsque la survie est engagée, je pense comme le montre l'exemple de Rantanplan, que les ânes défendront leur brin d'herbe et leur goutte d'eau des pieds et des dents.

Rantanplan tu peux nous en dire plus sur ce sujet ? As-tu des articles à nous faire lire ? Ca m'intéresse.

Par rantanplan : le 17/03/13 à 16:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Le mensuel Cheval Magazine avait publié un article sur le sujet il y a plusieurs années. Je suppose qi'il est possible de trouver des infos sur le net.

Par SDE : le 17/03/13 à 17:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 merci !

Par nanette41 : le 17/03/13 à 19:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 D'après les infos que je trouve, les poney de Skyros (1m10 environ) ont la particularité de vivre en groupe plus petit que la moyenne, et montrent un comportement particulièrement peu agressif (c'est ce qui en faisait un poney facile à utiliser pour les fermiers).

Pendant la mauvaise saison, ils se dirigeaient vers le sud de l'île, montagneux et plus riche en eau et en nourriture.

L'industrialisation aurait réduit le nombre à un seuil critique.

La survie de la race aurait également été menacée par la prévalence des ânes, nombreux dans cette région montagneuse (et qui leur convient particulièrement bien), qui se seraient également reproduits avec les poneys.

Ce cas particulier, combinant plusieurs facteurs exceptionnellement favorables aux ânes, ne me semble pas être en mesure de remettre en cause une notion plus générale.

Par nanette41 : le 17/03/13 à 19:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
SDE : j'ai un troupeau de chevaux où les comportements de dominance sont nombreux au quotidien, même sur une pâture généreuse. La jument dominante choisit la meilleure zone et l'exploite, repoussant les autres vers des espaces moins avantageux (et ainsi de suite en fonction de la hiérarchie). Une oreille mobile ou une mimique suffit, et ce n'est pas parce que les codes sont compris (et évitent les bagarres) qu'il n'est plus question de dominance.

Idem en hiver : pas de bagarre, mais ils se rangent le long du fil dans l'ordre hiérarchique pour recevoir leur foin. Et tant qu'aucun ne conteste la place du précédent, tout se passe dans un calme olympien.

Par nanette41 : le 17/03/13 à 19:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Et toi en te souvenant d'un article de Cheval Magazine d'il y a plusieurs années, woaw!

PS : dans la mesure du possible, quand je consulte un article sur internet, c'est un article scientifique complet, du genre de ceux qu'on trouve dans les bases de données académiques

Par DiegoMulot : le 17/03/13 à 20:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si on considère le groupe en entier, la hiérarchie donne :

- d'abord les poneys
- puis de manière générale les mules
- puis les ânes en bas de l'échelle.


Je suis trés curieuse de savoir qui est le "on" qui a "considéré" ça.
est il possible à Madame Nanette41 de citer ses sources svp ?

Grand merci !

Par SDE : le 17/03/13 à 21:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Nanette :
chez nous ya tellement d'espace que, du moment qu'ils se voient de loin, ils vont, viennent ya de la bonne herbe partout de tte façon ( et ils sont régulièrement au régime)

Par nanette41 : le 17/03/13 à 21:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
[url] http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0168159194900213[/url]

Tu ne pourras malheureusement pas avoir accès à l'intégralité de l'article, réservé aux membres enregistrés. Et je ne transmettrai pas mes codes.

Mais tu verras que je n'ai rien inventé.

SDE : quand on les observe, même quand l'espace est grand, même quand la nourriture est abondante, les trajectoires des uns influencent les trajectoires des autres, même au pas et en mangeant, ils communiquent et cèdent ou non la place/le passage.

Par nanette41 : le 17/03/13 à 21:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Et je ne suis pas naïve

Par rantanplan : le 18/03/13 à 16:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci

Je répète.
Il ne suffit pas de lire quelques articles sur Internet pour arriver à la conclusion que l'exemple de l'ile de Skyros ne remet pas en question la théorie selon laquelle les ânes ne dominent pas les chevaux !

Par mon quidam : le 18/03/13 à 16:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Groomons groomons, il en restera toujours quelque chose!


Par rantanplan : le 18/03/13 à 16:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
C'est ça groome toi !

Par rantanplan : le 18/03/13 à 16:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
C'est bien ce que je pensais...

Par PIROU : le 18/03/13 à 16:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
d'abord les poneys
- puis de manière générale les mules
- puis les ânes en bas de l'échelle.


Je suis trés curieuse de savoir qui est le "on" qui a "considéré" ça.

oui moi aussi je serais tres curieux de savoir .


apparement le lien http ne fonctionne pas .




Par nanette41 : le 18/03/13 à 18:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0376635712000654

Je le mets hors balise pour être certaine qu'il est complet, et dedans encore une fois au cas où ça marcherait. Comme ça vient via une base de données, c'est peut-être différent.

Lien

Par nanette41 : le 18/03/13 à 18:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Et il s'agit, à l'heure actuelle, de la seule étude réalisée sur le sujet, malheureusement.

Par rantanplan : le 18/03/13 à 19:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Tu mets en balance une étude faite sur 16 animaux et l’expérience de Skyros, qui a concerné une population entière d'ânes et de chevaux vivant en liberté...

Par cyberds : le 18/03/13 à 19:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
message inutile en fait


Message édité le 18/03/13 à 19:46

Par nanette41 : le 18/03/13 à 19:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas eu d'expérience à Skyros. Les poneys y ont été introduits dans l'antiquité et leur faible nombre résiduel (lié à l'industrialisation progressive) + la présence nombreuse des ânes en terrain favorable a permis aux ânes de se reproduire avec certaines juments. Je ne vois pas en quoi ça remet en question le fait que, de manière générale toujours, Equus caballus soit plus dominant qu'Equus asinus.

Un peu comme si je te disais que, de manière générale, l'homme a plus de force physique que la femme. Ce n'est pas parce que telle femme en particulier a plus de force que tel homme en particulier que la règle générale est remise en cause.

Ensuite, si tu lis l'article, tu verras que dans un troupeau d'ânes sauvages, seul le mâle, l'étalon, est dominant, les autres adultes ne l'étant pas. Il est donc logique que l'âne soit (tous individus confondus) moins équipé (génétiquement) ou moins motivé à défendre une position hiérarchique face à une espèce dont c'est le mode de fonctionnement naturel.

Et dire ça n'est évidemment pas méprisant pour les ânes. Il y en a un à la maison et j'en suis complètement baba. Juste qu'il est probablement dans sa nature de ne pas chercher à s'imposer.

Par nanette41 : le 18/03/13 à 19:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Précision : les analyses statistiques sont intégralement décrites dans l'étude et tiennent évidemment compte de la taille de l'échantillon.

Par rantanplan : le 18/03/13 à 19:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Pour le sens du mot expérience (qui a d'autres sens que celui utilisé dans le mot "expérimental" )
Lien

Donc l'expérience de Skyros montre que les ânes dominent les chevaux pour les juments lorsqu'ils sont les plus forts.

[toujours ce smiley]


Message édité le 18/03/13 à 19:54

Par nanette41 : le 19/03/13 à 07:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Le fait qu'un âne parvienne à se reproduire avec une jument ne signifie absolument pas que les ânes dominent les chevaux, tu fais un raccourci.

Par rantanplan : le 19/03/13 à 08:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Vu que dominer signifie accéder en priorité à une ressource rare.

Vu que rien ne laisse supposer que les étalons de Skyros défendent le mariage pour tous.

Les juments semblent bien être une ressource rare pour les ânes et les chevaux.

Et si les ânes les montent, faut croire qu'ils dominent les chevaux pour l'accès aux jument, comme je l'ai écrit.



Par cyberds : le 19/03/13 à 09:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 j'ai trouvé ceci
Lien

ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas les références de l'étude, mais un observateur de ânes doit pouvoir réfuter ou non l'article ...

Par nanette41 : le 19/03/13 à 11:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Merci Cyberds pour le lien. C'est marrant, mais je réagis avec les chevaux comme il semble convenir de le faire avec les ânes. C'est peut-être pour ça que mon petit nouveau, l'âne, est aussi confiant avec moi dès le départ.

Je pense qu'il ne s'agit pas d'une étude à proprement parler (avec contrôle, etc), mais d'observations, de constatations, liées à une longue pratique.

C'est tout aussi utile pour la vie quotidienne, sauf que je ne vais pas pouvoir l'utiliser pour mon travail d'éthologie sociale .




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval