Forum cheval
Le forum éthologie

Peur de mon jeune cheval

Sujet commencé par : chtilili36 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par chtilili36 : le 17/03/13 à 16:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
2 messages
Dire merci
 Voilà, mon cheval a été débourré étho en septembre dernier.

Chez la dame qui me l'a débourré, pas de problème. A la maison, tout a commencé à se compliquer. Je l'ai donc rappellée à plusieurs reprises parce que quand je travaillais le cheval à pied, ça ne marchait pas super.

A cheval ça allait...jusqu'au moment où mon cheval m'a fait le dos rond puis du rodéo et je me suis cassée la figure comme il fallait. Depuis j'ai peur. Je le travaille pas mal à pied et ça se passe plutôt bien, quand il teste je ne laisse rien passer.

Depuis, je ne l'ai pas remonté... J'ai besoin de vos conseils sur plusieurs choses:
-je pensais le mettre à l'attelage pour le forcer à s'adoucir et voir si le travail par un autre pro m'apporte plus de réponses. Mais je pense que l'attelage ne ferait que deplacer le problème. Qu'en dites-vous?
-sinon: le mettre en club pendant les deux mois d'été et profiter des conseils d'un pro même si je dois reprendre des cours particuliers. Pourquoi pas reprendre des leçons sur d'autres chevaux pour reprendre confiance...

Etes-vous passé(e)s par cette même phase et quelle a été la solution?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par litipuce : le 18/03/13 à 00:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Etant meneuse moi-même, j'ai du mal à interpréter cette phrase :

je pensais le mettre à l'attelage pour le forcer à s'adoucir

En quoi l'attelage forcerait t'il les chevaux à s'adoucir?

Je vois pas en quoi ça règlerait le soucis, sais-tu mener? Parce que sinon, aucun interet...

Si je comprends bien, il etait nickel au retour du débourrage, donc je dirais, reprendre des cours avec lui, car il se pourrait que le soucis ne vienne pas de lui, mais d'un soucis de communication...


Message édité le 18/03/13 à 00:16

Par nanette41 : le 18/03/13 à 07:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Quel âge a ton cheval?

Le débourrage a été réalisé jusque quelle étape (confirmée)?

Combien de fois l'as-tu monté?

Dans quelles conditions?

Que lui demandais-tu quand il a fait son rodéo?

Par NokotaRanch : le 18/03/13 à 13:34:11

Déconnecté
Mettre le cheval dans un (bon) club est une excellente solution pour qu'il acquière du métier dans de bonnes conditions pendant que tu te remets en confiance avec des chevaux moins verts.

Faire débourrer le cheval est une chose, mais ça ne donne pas un cheval clé en main pour tout niveau, il reste vert et les moindres erreurs s'impriment encore fort.

Par NokotaRanch : le 18/03/13 à 13:34:45

Déconnecté
Et pour l'attelage oublie...

Par PIROU : le 18/03/13 à 17:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Voilà, mon cheval a été débourré étho en septembre dernier.
Chez la dame qui me l'a débourré, pas de problème. A la maison, tout a commencé à se compliquer


ça montre que étho ou pas un cheval peut toujours avoir des réactions .
seul l'equitation dans le bon sens fini par avoir raison d'un cheval meme s'il est un peu compliqué.
ça prouve aussi qu'un cheval peut etre parfait au travail a pied et infec au travail monté (s'il n'a pas un pb physique)
et ça peut aussi etre l'inverse .

 Mettre le cheval dans un (bon) club est une excellente solution pour qu'il acquière du métier dans de bonnes conditions pendant que tu te remets en confiance avec des chevaux moins verts.

+ 1


pourl'attelage ,si c'est fait par un vraie pro , c'est sur que ça peut aider a mettre le cheval au ordres.
mais ton pb c'est cheval monté donc ....


Par nats : le 18/03/13 à 23:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
pour l'attelage ,si c'est fait par un vraie pro , c'est sur que ça peut aider a mettre le cheval au ordres.


Pour l'attelage vaut mieux avoir un cheval déjà aux ordres, parce que c'est à mon avis la discipline qui exige le plus un cheval sûr








Par PIROU : le 19/03/13 à 00:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Pour l'attelage vaut mieux avoir un cheval déjà aux ordres, parce que c'est à mon avis la discipline qui exige le plus un cheval sûr

oui c'est sur ,
et c'est bien pour ça que je dis qu'une fois que le cheval a etait debourré a l'attelage si le travail a etait bien fait ,le cheval a de fortes chances d'etre au ordres ,car il aura du apprendre beaucoup de choses en amont et il en apprend encore dans les brancards .

mais, ça n'empeche pas que si on fait des erreurs quand on le monte, un jeune cheval peut avoir envie d'exploser .

Par litipuce : le 19/03/13 à 00:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
De toute façon, je ne vois pas en quoi ça resoudrait quelque chose puisque visiblement, en revenant du debourrage il n'y avait pas de soucis...

Chez la dame qui me l'a débourré, pas de problème. A la maison, tout a commencé à se compliquer. Je l'ai donc rappellée à plusieurs reprises parce que quand je travaillais le cheval à pied, ça ne marchait pas super.

Pourquoi ça s'est dégradé? C'est ça, la clé de l'histoire...

Par nanette41 : le 19/03/13 à 07:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Il y a eu un déclencheur, c'est sûr, et ce serait difficile de déterminer lequel.

Mais ce qui me paraît important, c'est que maintenant, en selle, tu en as peur. Et ça doit se traduire par des crispations, des petites infos parasites qui ne sont pas favorables, surtout avec un jeune.

Donc d'abord reprendre confiance jusqu'à le monter par envie, et non par devoir. Et pour ça, faire intervenir une tierce personne, idéalement un pro.

Par casthor : le 23/04/13 à 18:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 A partir de quelle moment ça s'est dégradé?
Quel âge a ton cheval?
A vrai dire, j'ai eu à peu près le même problème que toi. Je l'ai débourré chez une dame qui pratiquait l'éthologie; débourrage parfait, cheval bien dans sa tête, ... . En le ramenant chez moi, j'ai continué comme toi à le travailler à pied ainsi qu'à le monter. Jusqu'au jour où il s'est mit à faire du rodéo!
Si ton cheval est jeune, je pense que c'est "normal" (non pas normal mais mentalement il est plus frais qu'un vieux cheval blazé ). Moi je pencherais + pour un manque d'équilibre et de musculature chez ton cheval. D'après ce que j'ai compris, ton cheval est jeune donc son dos n'est peut-être pas encore suffisament musclé d'où le dos rond + rodéo. Dans un premier temps, continue à le travailler à pied, notamment à le longer pour améliorer son équilibre ainsi que sa musculature. Il est important de rétablir la confiance entre toi et ton cheval et par ailleur qu'il soit attentif à tes ordres (d'où la longe qui est un bon moyen de communication; il doit réagir par ta voix et tes gestes). Je pense donc que le bon moyen pour regagner votre confiance mutuellement est de faire des exercices à pied, d'aller promener, ... . Je pense que ça ne sert à rien de le remonter si tu as peur, ça ne pourrait qu'alimenter l'incertitude dans les 2 cas. Quand la confiance aura reprit sa place, tu pourras retravailler les bases du travail monté .
L'équilibre et la musculature va s'améliorer petit à petit, mais sache que le fait qu'il fasse le dos rond et rodéo n'est pas une fatalité. J'ai une astuce à te donner: on sent quand le cheval va faire le rodéo et le dos rond (on a l'impression que le cheval se gonfle, il baisse la tête et soulève le dos). Dès que tu ressens ces signes, ais le réflèxe de lui relever la tête brusquement, calme-le et reprends une allure calmement sans le brusquer. Il ne faut pas le laisser prendre cette mauvaise habitude mais si tu lui remets les idées en place dès qu'il essaye, il finira par comprendre et ça lui passera !

Par idole24 : le 16/06/13 à 13:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 je fais du débourrage "étho" comme vous dites, pour moi le problème vient de la communication puisque tout se passait bien avec la dame.

Prends des cours, fait toi aider si tu ne le sens pas, d'ailleurs tu en es où maintenant ?

Par contre pour le rodéo je suis pas d'accord avec ça : ais le réflèxe de lui relever la tête brusquement, calme-le et reprends une allure calmement sans le brusquer --> relever la tête je suis OK, mais par contre, ne pas repasser à une allure supérieur au contraire, remets le en avant et ça à chaque fois qu'il commence à faire le dos rond etc

Par beeboylee : le 16/06/13 à 23:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bien ok un cheval qui part en coups de cul faut effectivement le mettre en avant
si tu l arretes ,ça l empeche pas d en balancer et le rodeo à partir de limmobilité c'est bien pire qu'en avançant

Par SDE : le 17/06/13 à 20:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Oui surtout qu'il peut avoir l'idée de tourner sur lui-même en demi-tours violents en même temps, et là c'est la chute assurée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval