Forum cheval
Le forum éthologie

Il n'en fait qu'à sa tête et connaît sa force..

Sujet commencé par : Luciiiie - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par jollyjumper28
1 personne suit ce sujet
Par Luciiiie : le 17/02/13 à 17:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2013
3 messages
Dire merci
Bonjour,
Désolée de faire un roman si c'est le cas mais je vais précisément vous expliquer mon cas pour avoir des conseils construits, je ne sais plus quoi faire..

Voilà: Après 8 ans d'équitation, mon galop 5 en main et les deux premiers savoirs éthologiques, j'ai acheté mon propre cheval: un ONC hongre de 10 ans dans un club. Cependant il a petit à petit connu sa force: lorsque j'allais le chercher au pré (et pas seulement moi d'ailleurs), il tirait sur la longe en arrière, et partait au galop (impossible de le tenir). Même en filet. Et ce de plus en plus tôt; dès que je lui faisais faire un pas.. Maintenant je le monte directement, puisqu'en selle, jusqu'à maintenant, tout allait bien.
Il y a deux mois, je l'ai sorti un peu en balade, seul. Je lui ai demandé de trotter, il toussait. Il s'est arrêté, puis à fait demi-tour, d'un seul coup. Impossible de le faire continuer, je suis donc repasser devant chez moi, et pour ne pas "échouer" j'ai pris un stick de dressage et j'ai continué ma balade, juste pour "gagner". Cependant celui-ci me contrôlait totalement: si je ne prenais pas le chemin pour aller à la pâture, il ruait, coup de cul, cabrait, partait où il voulait au galop même en sanctionnant avec le stick (plus je sanctionnais, plus il essayait de me faire tomber).. J'étais terrorisée. Je suis tombée dans une cour, pas très agréable donc. Je l'ai ramené à pied avec mon père, et je l'ai remonté durant les derniers 200 mètres. Le vétérinaire nous a par la suite annoncé qu'il faisait de l'emphysème.
J'ai voulu le ressortir (pour l'emmener au pré; mais en faisant une balade avant) il y a peu, tout se passait presque bien, jusqu'au moment ou j'ai voulu prolongé la promenade (sans tourner directement vers le pré), et là, demi-tour. J'ai laissé faire, et puis je l'ai laissé au pré. Quelques jours plus tard, j'ai voulu allé le rechercher; mais au bout de quelques mètres, il a fait demi-tour. N'étant pas du tout en confiance, à cru, sur une route goudronnée, je suis descendue et nous l'avons ramener à pied. J'ai remonté aujourd'hui, en extérieur, mais pas seule. Il n'en a fait qu'à sa tête: demi tour, impossible de le faire passer à certains endroits, mais heureusement l'autre cheval était là. Sans lui, je crois que je serais rentrée beaucoup plus tôt de ma balade.. en plus, ça a plutôt l'air d'être du cinéma.

Pour plus de renseignement ou des précisions, dites moi.
bref, je me pose énormément de questions, je n'ai plus du tout confiance en lui, et je ne sais plus quoi faire, il me dirige complétement et j'aimerais profiter de MON cheval plutôt que d'en être terrifiée.. Je monte environ 4 à 6h par semaine (en semaine de cours), en club mais aussi chez particulier (en exterieur ect..) et je suis totalement perdue avec mon cheval.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et si vous avez des solutions à mes problèmes, suggestions.. Elles seront les bienvenues!

(ps: j'ai entendu parlé du caveçon pour mes problèmes en main, et je compte essayer cette technique. Qu'en pensez vous?)

Messages 1 à 26, Page : 1

Par beeboylee : le 17/02/13 à 17:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je ( nous?) allons te repondre les lieux communs usuels: tt reprendre à pied parce que l'irrespect a manifestement commencé là et c'est pas le caveçon ou le chifney ou tt autre moyen de contention qui regleront durablement les pbs.

Par ailleurs, quelle idee saugrenue de ne pas se donner le smoyens de ses ambitions id est par ex de monter à cru un cheval qui te fait la misere?

Apres, ou tu maitrises bien les bases à pied ou tu vois ça avec un pro serieux.

Par Luciiiie : le 17/02/13 à 18:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2013
3 messages
Dire merci
 C'est sûr, mais je n'ai pas forcément les installations nécessaires (pour l'instant, enfin durant l'hiver) pour bosser à pieds.. Quand tu parles de travail à pied, qu'entends-tu parles là?
Je l'ai monté à cru parce que normalement tout se passe bien, que je n'avais que quelques centaines de mètres à faire (la pâture étant assez proche du box), que ça va relativement plus vite de ne pas seller, et comme je l'ai dit, il est insupportable en main quand je le reprends du pré, c'est pour ça aussi que j'ai préféré le monter directement. En plus, j'en avais pour une bonne heure de pansage si je le montais (que j'ai fait après, mais au box, relativement mieux donx)

Par renzochocolat : le 18/02/13 à 09:48:00

Déconnecté
Quand j'ai acheté mon cheval, au bout de 3 semaines, il n'a plus voulu quitter le pré et ses nouveaux copains; il m'a échappé en partant au trot sur la petite route, pour aller rejoindre un autre portail, à 200 mètres plus bas (le pré est en bordure de route en pente);
j'ai appelé de l'aide et à 2, nous avons pu dépasser le pré et aller jusqu'au club; 2 jours plus tard, nous (mon cheval et moi) prenions notre 1e cours particulier à pied avec une monitrice branchée éthologie sur le thème : " sortie du pré" ; sans m'en rendre compte, je faisais plein d'erreur: laisser mon cheval s'arrêter quand IL le voulait, le laisser regarder autour de lui (donc le laisser me zaper), le laisser décider de la distance qui nous séparait ...etc ... donc nous avons travaillé sur ces points (et qq autres) pendant 1 heure ... Depuis, je n'ai plus jamais eu de soucis pour le sortir du pré ou il a maintenant 6 copains, même s'il y a du foin (je rappelle que j'ai un mérens ) et nous nous baladons très souvent seuls;

Tout ça pour dire que l'irrespect vient souvent de petites choses invisibles pour nous et que nous laissons faire (le cheval qui nous fait reculer d'1 pas au pansage, qui nous fait les poches = c'est trop mignon != on ne dit rien )... et je pense qu'il faut se faire aider par un pro qui voit le cheval en vrai : tous les conseils sur les forums seront des conseils de bon sens, mais ça ne remplacera pas le coup d'oeil de la personne qualifiée et compétente qui saura régler tes(vos) soucis (il faut juste trouver la personne compétente et qualifiée); même sans installation, c'est possible de se faire aider: là, la leçon a eu lieu au pré et sur la petite route ... et si tu n'es pas dans un club, il y a des moniteurs(trices) qui se déplacent (dans mon cas, un seul cours a suffit pour CE problème) ... donc travailler à pied, dans un premier temps, c'est avoir l'attention du cheval sur son piéton : marcher sur ordre, sans s'arrêter ni regarder dans tous les sens ;ne pas bousculer; s'arrêter sur ordre (éventuellement ne pas se jeter sur l'herbe et attendre un nouvel ordre !); repartir gentiment; s'arrêter à nouveau; pouvoir s'éloigner du pré sans hennir ni se faire tracter ... quand tu as ça (et c'est déjà du boulot !) ,tu peux passer à " bouge tes hanches" , puis "bouge tes épaules" et cessions d'encolure: baisser la tête sur une légère tension de longe, tourner la tête sur une légère tension de longe : si tu as besoins de tirer de toute tes forces, c'est que ton cheval ne cède pas à la pression, donc c'est à travailler... tout ça, tu peux le faire dans son pré ...
bon courage ...


Message édité le 18/02/13 à 09:47

Par renzochocolat : le 18/02/13 à 09:51:39

Déconnecté
 tu peux aussi faire ces 7 jeux:

http://aude-et-sublime.webs.com/les7jeux.htm

Par NokotaRanch : le 18/02/13 à 10:35:17

Déconnecté
La pire des choses à faire serait de bricoler du mauvais Parelli en allant picorer sur internet, tu risques d'aggraver le problème.

Si tu veux des réponses à tes soucis va à La Cense avec ton cheval, ou encore fait venir un spécialiste reconnu pour un bilan. Quand tu dis que tu montes 4/6h en cours, c'est avec ton cheval ? Ton cheval t'a été vendu par ton club ? Il y a pas mal de chevaux de club qui n'ont jamais connu que le box et le manège, et pour qui aller en extérieur est complètement traumatisant, dans un environnement qu'ils ne connaissent pas et avec un cavalier auxquels ils n'accordent pas la moindre confiance ni la moindre autorité. Si c'est le cas tu as bien meilleur temps de racheter un cheval qui ait l'habitude de l'extérieur.

Par SDE : le 18/02/13 à 11:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 C'est sûr, mais je n'ai pas forcément les installations nécessaires (pour l'instant, enfin durant l'hiver) pour bosser à pieds.. Quand tu parles de travail à pied, qu'entends-tu parles là?
Si tu na maîtrises pas ton cheval en main, pas la peine de monter c'est t'exposer à de gands dangers.
Donc commencer par le début, aller où tu veux et quand tu veux et comme tu veux, en main, et pour cela Nokota l'a dit, tu en es au point où il te faut un pro compétent qui va t'aider à reprendre ton cheval en main de façon sécurisante et durable.

Cependant il a petit à petit connu sa force:
Ca a commencé doucement, et c'est allé crescendo et c'est au tout 1er petit problème que tu aurais dû réagir.
Maintenant que tu as peur de lui, de ses réactions, n'essaie surtout pas d'appliquer des techniques que tu ne maîtrises pas, il te faut de la rigueur et être encadrée par un pro compétent.

Tu montes en club, comment ? En reprise avec moniteur ? Comment se compoerte-t-il en travail sur le plat ?

Par jollyjumper28 : le 19/02/13 à 07:45:17

Déconnecté
Lorsqu'on les maltraite les chevaux finissent par se défendre. Ce n'est pas agréable à lire mais le cavalier doit alors de remettre sérieusement en question, plutôt que d'accuser le cheval.

Par SDE : le 19/02/13 à 09:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Lorsqu'on les maltraite les chevaux finissent par se défendre
Ils finissent aussi par se défendre quand on cède à tous leurs caprices pour ne pas les contrarier. Les chevaux les plus dangereux que je connais c'est des "dada-à-sa-mémère" et il ne faut jamais élever la voix devant eux, faire quelque chose qui leur déplaît ou leur refuser leur susucre

Par jollyjumper28 : le 19/02/13 à 10:49:40

Déconnecté
Un cheval peut évidemment prendre de mauvaises habitudes, comme de réclamer une friandise distribuée mal à propos. Mais souvent il commence seulement par se défendre contre la douleur que lui inflige l'être humain, puis par crainte de cette douleur.

Par keystar : le 19/02/13 à 12:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

il peut aussi se défendre simplement parcequ'il souhaite rester avec ses potes au pré!

Par jollyjumper28 : le 19/02/13 à 13:15:29

Déconnecté
Dans ce cas ce n'est pas un cheval qui se défend, c'est un cheval difficile à attraper.

Par nanette41 : le 19/02/13 à 22:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Demander à un cheval de sortir du pré, on sait tous que ça peut être moins motivant pour lui que de rester avec les potes, mais de là à parler de maltraitance ...

Mais comme ça a été dit, il est probable que vous (puisqu'il agit de la même manière avec d'autres) ne parvenez pas à lire ce cheval, à anticiper ses réactions et à agir en conséquence. Donc je rejoins les autres : ce n'est pas par internet que quelqu'un pourra t'aider à travailler les sorties, mais quelqu'un de compétent et de physiquement présent.


Par jollyjumper28 : le 20/02/13 à 06:04:05

Déconnecté
 Je n'ai jamais écrit que sortir un cheval de son pré était de la maltraitance.

Par nanette41 : le 22/02/13 à 06:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Lorsqu'on les maltraite les chevaux finissent par se défendre. Ce n'est pas agréable à lire mais le cavalier doit alors de remettre sérieusement en question, plutôt que d'accuser le cheval.

Pourrais-tu alors expliciter ton intervention précédente?

Ensuite le cheval montre bien d'autres défenses, même en dehors du pré. Je doute donc qu'il s'agisse uniquement d'un souci d'approche-contact au pré comme tu le dis :

Dans ce cas ce n'est pas un cheval qui se défend, c'est un cheval difficile à attraper.

Le souci est plus global, et la solution réside sans doute dans une analyse globale elle aussi, et ça, ça nécessite quelqu'un de compétent qui assiste directement au processus pour savoir quand et comment il se déclenche.

Par jollyjumper28 : le 22/02/13 à 12:26:16

Déconnecté
Je ne dis pas du tout que c'est un problème d'approche au pré, je dis même le contraire !
Je répondais à keystar que si les défenses étaient uniquement provoquées par le désir du cheval de rester avec ses potes il serait surtout difficile à attraper. Mais je n'ai jamais vu un cheval se faire attraper, partir tranquillement en promenade puis soudain se rappeler ses potes au pré, faire demi-tour, se cabrer ou ruer. 

Pour couper court à ces enculages de mouches je dis qu'un cheval de club qui se met à péter les plombs est souvent un cheval maltraité. C'est à dire que le cavalier lui fait mal dans la bouche, les flancs, les reins, etc. Ou le cavalier le monte alors qu'il souffre d'un problème physique. Ou le cheval craint que le cavalier lui fasse mal.




Message édité le 22/02/13 à 12:25

Par keystar : le 22/02/13 à 16:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

Jollyjumper28,
je n'avait pas saisi le sens de ton premier message, c'est plus clair maintenant.

Par NokotaRanch : le 22/02/13 à 18:47:51

Déconnecté
 Pour couper court à ces enculages de mouches je dis qu'un cheval de club qui se met à péter les plombs est souvent un cheval maltraité.

Pour ma part je dirais qu'un cheval de club racheté par un particulier et qui pète un plomb c'est surtout un cheval qui se trouve du jour au lendemain complètement coupé de ses habitudes et de son environnement. Les chevaux de club sont dans un moule, box, nourri à telle heure, cours à telle heure, rarement sortis (voir jamais), gérés par des professionnels etc... Cela leur donne un cadre très fort et lorsqu'ils se retrouvent chez des particuliers qui ne savent pas trop comment les prendre, il peut y avoir de grosses surprises, et le brave tonton de club peut se transformer en tigre.


Message édité le 22/02/13 à 18:46

Par dilou : le 22/02/13 à 18:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
 L'analyse de Nokota me semble infiniment plus convaincante. Quand on sait combien nos chevaux sont des animaux d'habitudes... Quand on rompt leur routine, tout doit être réorganisé dans leur tête et l'humain a intérêt à être clair et net.

Par jollyjumper28 : le 22/02/13 à 21:16:58

Déconnecté
Je n'ai jamais vu un gentil cheval de club se transformer en tigre juste parce qu'il changeait de propriétaire. Ceux qui en ont vu, bien traités et bien montés, vous croiront certainement.
Mais ceux qui ont vu des chevaux mal traités et mal montés péter les plombs me croiront moi.

Par SDE : le 23/02/13 à 22:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi j'en connais un. Bien traité, bien monté,mais pour lui humain = travail = dégoût ou quelque chose qui s'en approche.
Evidemment suite à de nombreuses années de club ...

et soudain une vie dans un grand pré avec des potes, pour lui se faire attrapper et aller en balade c'est sans aucun intérêt voire même aversif.

Du coup comme sa proprio ne pouvait pas venir souvent,s'en occuper beaucoup, créer un lien fort, la situation ne s'est jamais vraiment améliorée.

Mais je n'ai jamais vu un cheval se faire attraper, partir tranquillement en promenade puis soudain se rappeler ses potes au pré, faire demi-tour, se cabrer ou ruer.
Mon âne a eu une période comme ça. On se balade, puis il en a marre, et demi-tour, taiaut ! tout à fait conscient de sa force et de la meilleure manière de faire . . .

Par jollyjumper28 : le 24/02/13 à 10:22:39

Déconnecté
Avoir le temps de s'occuper de son cheval est le minimum requis pour avoir des résultats satisfaisants. Donc ce n'est pas la peine de discuter du reste, même s'il y aurait à dire.

Citer un âne en contre exemple du comportement du cheval. Pourquoi pas le chien ou le chat de la maison pendant qu'on y est. Rien ne dit en plus qu'il faisait demi tour pour rejoindre ses potes. Si encore on discutait d'un cheval qui a un vrai syndrome d'attachement, mais passons.

Enculage de mouches quand tu nous tiens.


Message édité le 24/02/13 à 10:21

Par SDE : le 24/02/13 à 10:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Je cite l'âne comme faisant partie de mon expérience perso mais j'ai déjà vu des chevaux faire ça.

Et un chien ou un chat il n'y en a pas bcp avoir la force de faire voler un humain en longe.

Et certains chevaux ont vraiment conscience de leur force et du fait qu'ils peuvent imposer leur volonté dee la sorte.

Par jollyjumper28 : le 24/02/13 à 10:59:36

Déconnecté
Vous avez vu quoi ? Des chevaux faire demi-tour en ballade ? Moi aussi, même lorsque j'étais dessus. Et après ? est-ce qu'ils font ça pour rejoindre leurs potes ?
Et vous avez vu un cheval souffrant d'un syndrome d'attachement, qui hurle à la mort dès qu'on le séparer de son compagnon ? Vous en avez monté un ?
La question n'est pas de savoir si les chevaux connaissent leur force, mais de savoir pourquoi un cheval se met à devenir dangereux pour le cavalier.


Par jollyjumper28 : le 24/02/13 à 11:11:32

Déconnecté
Le cheval commence toujours par se défendre d'une agression, puis de la crainte de cette agression. Et c'est comme ça qu'il découvre les moyens de se débarrasser ou d'intimider le singe qu'il a sur le dos.

Par juyjuy : le 24/02/13 à 16:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est pathétique ce qu'on peut lire sur ce forum.


Message édité le 24/02/13 à 16:20

Par jollyjumper28 : le 25/02/13 à 11:36:04

Déconnecté
 Qu'est-ce qui vous chagrine ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval