Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui embarque, besoin d'aide

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
1 personne suit ce sujet
Par nature1 : le 05/02/13 à 11:36:54

Déconnecté
 Bonjour,

J'ai besoin d'aide.

Voilà depuis quelques temps la jument de mon conjoint embarque au galop.

Au pas et au trot sa va mais dès qu'on galop (qu'elle soit devant ou derrière), elle part pleine balle.

Hier j'avais mon 4 ans et heureusement il a bien voulu s'arreter. Mon conjoint a fini par mettre la jument dans le champs (stoppé net car enfoncé jusqu'au jarret).


La première fois que c'est arrivé c'était en octobre avec mois et on a fini dans un fossé car je n'ai pas pu l'arreter avant un virage à 90° et elle a été tout droit sans voir le fossé.



Je pense changer de mors mais je voudrais aussi savoir si il y a des exo a faire pour résoudre ce problème dangereux!!!


Seule elle ne le fait pas.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 05/02/13 à 11:59:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui embarque, on le stoppe avant le départ. Il faut sentir quand il va partir et le plier pour l'empêcher de démarrer.
C'est ce que je fais avec le mien qui a cette tendance quand il a un coup de flippe. La dernière fois qu'il m'a embarquée, c'était suite à un demi-tour où il a failli se vautrer. j'ai donc rendu les rênes pour le laisser se redresser, et il a profité du flottement pour fuir.

Du coup faut qu'il réponde aux flexions pour avoir ce "bouton" là pour désamorcer l'embarquement.
Ca se travaille avant bien sûr.
D'une manière générale, les exercices de gymnastique sur le plat peuvent aider dans ce genre de situation, parce qu'ils peuvent te donner un outil pour reconnecter le cheval à toi quand il commence à partir en vrille.

Après si ça arrive à chaque fois lors de galops, donc que c'est le fait de galoper qui lui monte à la tête (différent du coup de flippe comme pour le mien), une autre approche (complémentaire), c'est d'essayer de dédramatiser le truc. Il faut faire ça dans un endroit qui s'y prête bien sûr, et pousser le galop (à la demande), pour que ça ne soit plus une source d'excitation, mais que ça devienne partie intégrante des choses que le cavalier peut demander en selle. C'est un apprentissage comme un autre le galop plein cul.

Par jollyjumper28 : le 05/02/13 à 12:30:40

Déconnecté
Les transitions progressives d'allures, obtenues en DOUCEUR sont un bon exercice. 
Pas - trot - galop - trot - pas.
En ne faisant que des transitions progressives (à l'allure immédiatement supérieure ou inférieure) on évite l'excitation et le stress, et on préserve son équilibre naturel, celui qu'elle a à l'extérieur. 

Par nature1 : le 05/02/13 à 12:38:54

Déconnecté
 Erzabeth: le galop plein cul elle connait. On le pratique l'été dans les champs de blé.

jolly: on y va tranquille, surtout la que j'avais mon 4 ans on était au trot, puis on a pris le galop.


Mais je vais déjà voir pour ne plus galoper en extérieur pendant un moment.




Pour la flexion de l'encolure, on a JAMAIS réussi à le faire. C'est une fjord avec une bonne encolure. Je l'avais bossé en main mais rien à faire, elle ne cède pas.

Pourtant je l'ai appris à 4 chevaux et niquel, il cédait plus ou moins vite mais elle aucun résultat, elle reste de marbre.

Par jollyjumper28 : le 05/02/13 à 12:45:11

Déconnecté
 Je parle d'un EXERCICE.

Par Erzebeth : le 05/02/13 à 12:58:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72707 messages

1539 remerciements
Dire merci
 Aaaaah les fjords, leur grosse encolure pétée de force... J'ai tenté d'en sortir un en dressage (club) et je compatis!

Par jollyjumper28 : le 05/02/13 à 13:05:24

Déconnecté
Pas besoin de faire Saumur il me semble pour comprendre l'intérêt de pratiquer comme exercice des transitions d'une façon qui préserve le calme. 

Par nature1 : le 05/02/13 à 16:52:38

Déconnecté
 Les transitions sont très bien acquises.

On l'a depuis pas mal d'année et je sais pas ce qui lui arrive.

Non mais quand même à 17 ans roooo


On y va tranquille en extérieur mais quand mon conjoint lui demande un départ au galop et qu'il y a d'autre chevaux éh bien "tayooo".

Bon déjà on ne galopera plus pendant un moment histoire qu'elle "oubli" un peu.

Et quand on reprendra sa faudra qu'on soit dans un chemin "étroit" pour qu'elle reste derrière.

Par NokotaRanch : le 05/02/13 à 17:03:31

Déconnecté
Pourtant je l'ai appris à 4 chevaux et niquel, il cédait plus ou moins vite mais elle aucun résultat, elle reste de marbre.

C'est la base de tout, un cheval qui ne donne pas son encolure ne devrait même pas être monté, et encore moins en extérieur...

Elle reste de marbre, donc c'est qu'il faut revenir aux exercices au sol précédents, jusqu'à avoir construit les fondations suffisantes pour qu'elle donne son encolure.


Message édité le 05/02/13 à 17:11

Par nature1 : le 05/02/13 à 17:05:59

Déconnecté
 Nokota: ok, mais je suis pas prête de remonter dessus.

Même session vers le bas elle ne le fait pas. Quitte a fermer ses yeux et rester comme sa plus de 15mn



Elle a un passé pas simple donc quand on rencontre une "difficulté" (même si très rare) elle est pas simple a remettre en ordre.

Après je me demande si elle ne s'est pas faite peur lors de notre chute et qu'elle fuit. (on était deux cavaliers quand c'est arrivé).


Message édité le 05/02/13 à 17:14

Par nature1 : le 05/02/13 à 17:07:29

Déconnecté
 J'aimerais bien trouver un éthologue dans mon coin pour faire un stage avec elle.

Sa aiderai beaucoup je pense.

Par jollyjumper28 : le 05/02/13 à 17:40:36

Déconnecté
Si les transitions étaient "bien acquises" il serait possible de repasser au trot, puis au pas, lorsqu'elle embarque plutôt que d'aller dans le fossé. De même si elle ne fléchit pas lateralement son encolure un minimum elle ne sait pas non plus tourner correctement. 

Par RihannaHorse : le 05/02/13 à 18:11:40

Déconnecté
 Bonjour, je me permet de dire quelque chose. Je ne suis pas une pro dans ce qui concerne ton cas mais je crois que ne pas galoper en balader pour qu'elle oublie soit pas une bonne idée. Les chevaux ont une mémoire énorme. Combien de gens nous ont pas dit qu'il faut toujours bien terminer l'exercice... Je crois qu'il faut mieux que tu lui corrige ces erreurs. Sinon dés qu'elle auras l'occasion elle va te refaire le coup. Si elle fait une éreurre, c'est maintenant qu'il faut le bosser au moment même. ( je comprends bien que ça ne se fait pas du premier coup ). Il faut pas oublier qu'un cheval apprend beaucoup plus vite quelquechose qu'il désapprend ses défauts.


Message édité le 05/02/13 à 18:20

Par NokotaRanch : le 05/02/13 à 18:26:29

Déconnecté
  Quitte a fermer ses yeux et rester comme sa plus de 15mn

Le problème n'est pas de rester 15 minutes ou deux heures, mais de faire tout le travail préparatoire qui fait que ça pourra se faire. Et parfois, même quand le travail préparatoire est bien fait, j'ai vu des chevaux avec lesquels la patience nécessaire en "persistant poliment dans l'attitude appropriée" s'est comptée en heure plutôt qu'en minutes. Mais une fois qu'ils ont compris et accepté de donner le mouvement, c'était enregistré à vie.

Par nature1 : le 05/02/13 à 19:44:10

Déconnecté
 Nokota: tout à fait d'accord.

Mais pour les transitions, pourquoi elle les fait niquel à la voix en liberté et monté seul et dès qu'il y a des copains sa marche plus.


Sa marche entre l'arret/le pas/le trot. Dans tout les sens, mais pas au galop.


Je pense a une peur. Mais dans ce cas comment la rassurer?


Par jollyjumper28 : le 05/02/13 à 20:58:37

Déconnecté
Que le cheval obéisse dans certaines circonstances et pas dans d'autres est normal. Il n'y a pas de magie, il faut travailler dans toutes les circonstances, en essayant de renforcer la confiance. Comment est-elle en carrière avec d'autres chevaux ?

Par nature1 : le 05/02/13 à 21:20:03

Déconnecté
Sa va, comme si elle était toute seule, elle prête pas attention aux autres.

Même si il y en a un qui pète un plomb, elle ne s'en occupe pas

Par jollyjumper28 : le 05/02/13 à 21:22:20

Déconnecté
Pourquoi ne pas essayer de la bosser dehors avec un autre cheval en s'arrêtant quelque part ?

Par nature1 : le 05/02/13 à 22:56:09

Déconnecté
 Ah oui bonne idée.

Faut que je vois ou on peut faire sa mais sa peut être pas mal.

Faudra attendre un peu que les terrains soiet meilleurs

Par NokotaRanch : le 06/02/13 à 00:15:56

Déconnecté
Profite que les terrains soient pourris pour travailler en carrière au sol, et progresser sur les cessions d'encolure. Commence peut-être déjà par débloquer la tête, pouvoir obtenir un peu de liberté dans la nuque, et travaille aussi les hanches, amène l'encolure, et si ça résiste chasse les hanches.

Par nanette41 : le 06/02/13 à 07:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Si elle est incapable de donner son encolure même à pied les jours où elle est calme et conciliante, je demanderais quand même à un ostéo et à un dentiste de passer pour éviter de travailler dans la douleur (c'est peut-être déjà fait, je n'ai pas lu que tu en parlais).




Par NokotaRanch : le 06/02/13 à 10:23:00

Déconnecté
Avant de dépenser du bon argent, on peut aussi observer gratuitement le cheval au pré quelques minutes pour voir s'il reste avec l'encolure systématiquement droite (ce dont je doute fort) ou s'il est capable de la plier pour voir s'il n'y a rien d'intéressant à côté. Au besoin on peut attirer son attention, ou encore plus simplement lui proposer une carotte, aucun doute qu'il deviendra subitement très souple de l'encolure pour aller chercher la carotte si on la déplace un peu avant de lui donner.

Tu peux me remercier, pour le prix d'une carotte je viens de te faire économiser 70€ d'ostéo et autant de dentiste

Par nature1 : le 06/02/13 à 10:51:08

Déconnecté
 

Dentiste vu, pas ostéo mais prévu d'ici peu.


En tout cas oui elle plie quand elle entend un sac plastique ^^


Je vais bosser à pied pour travailler sa.

Par contre si je chasse les hanches bah je a chasse tout court.

Ayant été battue étant jeune, juste le fait de regarder ses hanches et me diriger vers celles ci, elle part droit devant elle.

Mauvais souvenir surement.


Idem avec désensibilisation à un stick, je n'y arrive que quelques fois.
Peut être que je m'y prend mal

Par nanette41 : le 06/02/13 à 11:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Nokota : je suis d'accord avec toi qu'on peut souvent déceler les soucis ostéo en les regardant en liberté et en effectuant quelques tests. Les dents, il faut surtout avoir un cheval collaborant qui te laisse aller mettre les doigts le long de sa joue jusqu'au fond, et ça c'est moins évident.

Dans le cas présent, il a été vu, donc pas de souci de ce côté.

Par NokotaRanch : le 06/02/13 à 11:31:07

Déconnecté
Les soucis dentaires se voient très bien en regardant si le cheval recrache des petites boulettes de foin qu'il se met dans les joues pour se protéger, ou en vérifiant s'il n'y a pas de ganglions, ou sans mettre la main tout au fond, on peut vérifier déjà derrière les barres. Et enfin le cavalier le ressent aussi dans le contact qu'il a avec le mors, ou encore plus simplement en vérifiant l'état du cheval. Mais avec de nombreux chevaux à la maison, c'est vrai qu'un simple pas d'âne est un bon investissement, d'ailleurs il y a pas mal de gens formés à la vieille école qui se passent de dentistes et qui font l'entretien courant de la table dentaire eux-même.

Par NokotaRanch : le 06/02/13 à 14:39:03

Déconnecté
Par contre si je chasse les hanches bah je a chasse tout court.

Ayant été battue étant jeune, juste le fait de regarder ses hanches et me diriger vers celles ci, elle part droit devant elle.

Mauvais souvenir surement.


Ton poney n'a bien entendu pas été battu, si j'avais gagné 1€ chaque fois que j'ai entendu ça je serais riche, même si j'avais du rendre 100€ à chaque fois que c'était vrai.

Le cheval bouge les hanches si tu les regardes parce que c'est le langage des chevaux entre eux. Donc si tu demandes gentiment la flexion d'encolure et que tu n'obtiens rien tu pousses les hanches tout en maintenant la longe en place, nécessairement dans son mouvement le cheval va céder aussi dans son encolure, et il arrivera fatalement un moment si tu t'y prends bien où il préfèrera donner un peu l'encolure que de bouger les hanches, cela s'appelle la loi du moindre effort, et aussi en bougeant les hanches tu changes la façon dont le cheval te perçoit. Le faire reculer peut aussi beaucoup t'aider. Où avec un fjord tu peux aussi t'aider d'un petit bout de carotte pour récompenser les efforts, ça marche très fort avec eux, mais à utiliser avec précaution avec ces ventres à patte !

Par jollyjumper28 : le 06/02/13 à 15:59:56

Déconnecté
Si la jument donne entièrement satisfaction sauf pour le galop en groupe je ne vois pas trop l'intérêt de passer par les exercices au sol. 

Par AnneOnyme : le 06/02/13 à 16:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Nokota, ma ponette moi a vraiment été battue, tu me dois 100€

Par NokotaRanch : le 06/02/13 à 16:59:21

Déconnecté
OK tu as une ponette battue. Tu l'as vue se faire battre devant toi ?

Par nature1 : le 06/02/13 à 17:04:29

Déconnecté
Ok pour les carottes, je confirme que c'est une goulue ^^

Par contre elle a vraiment été battue.

L'ancienne proprio l'a récupéré à quelqu'un qui tapait dessus pour un oui ou pour un non.


On a déjà bien bossé dessus mais il y a encore du travail.

Par exemple: frotter son manteau quand on était sur elle, elle stressait énormément.

Maintenant sa va beaucoup mieux et on peut retirer son manteau sans qu'elle panique mais elle garde se GROS NOEIL NOEIL de flippée.

J'ai plein d'autres exemples comme sa.


Au début de son arriver, rien que passer derrière elle à l'attache, elle se jetait dans le mur sans cherche à comprendre


Par nature1 : le 06/02/13 à 17:06:13

Déconnecté
 PS: dans tout les cas je pense que sa ne lui fera que du bien en attendant de pouvoir bosser dehors.

Toute façon je ne vais pas faire QUE sa, elle va continuer à bosser en carrière comme on le faisait et aller en balade (mais on ne galopera pas)

Par NokotaRanch : le 06/02/13 à 17:45:40

Déconnecté
Tout ce que tu décris ce sont les réactions normales d'un cheval pas manipulé. Il y a un travail de mise en confiance normal à faire, ce n'est pas parce qu'un cheval a peur la première fois qu'on retire un ciré sur son dos qu'il a été battu

Par NokotaRanch : le 06/02/13 à 17:50:41

Déconnecté
L'ancienne proprio l'a récupéré à quelqu'un qui tapait dessus pour un oui ou pour un non.

Et donc tu penses qu'elle a été battue parce que son ancienne proprio te l'a dit. C'est en effet plus facile de vendre un cheval pas manipulé en disant qu'il a été battu plutôt que de dire simplement que l'on a pas su faire le boulot correctement. En plus en général le client s'apitoie et la vente est faite

Par PIROU : le 06/02/13 à 20:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
si tous les pb de santé on etait écarté
reste surement un pb d'éducation,

et avec un cheval qui embarque , c'est aussi un pb d'equition ,
on devrait pouvoir monter un cheval avec un mors un peu plus dur et un peu plus precis, sans leser la bouche et sans que ce soit l'escalade,
par exemple un goyo , mais pour ça il faut la bonne main , et ça c'est de l'equitation.
quand le cheval a compris on peu revenir a des embouchures beaucoup plus douces.


il faut surtout avoir un cheval collaborant qui te laisse aller mettre les doigts le long de sa joue jusqu'au fond, et ça c'est moins évident.

nanette41 osculter la bouche d'un cheval ne devrait poser aucun et si c'est bien fait ce n'est pas dangeureux pour les doitgs.
bien sur si le cheval est eduqué c'est mieux , mais un cheval ça s'eduque , non ?

Par AnneOnyme : le 06/02/13 à 22:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Nokota > J'ai acheté la ponette dans une foire au bétail derrière un abattoir, j'ai effectivement vu un maquignon taper dessus pour sortir un autre cheval car la ponette était devant la barrière. Avant que le maquignon ne l'ait elle était dans un club qui a complètement rater son débourrage. La ponette avait des traces sans poils au niveau des cuisses et des postérieur laissant penser qu'une chambrière était passée par là... Et elle avait sur la lèvre supérieure les marque du tord-nez. Et je n'invente rien, ce sont les constatation du vétérinaire qui est venu faire le check-up après l'achat !

Par NokotaRanch : le 06/02/13 à 23:08:20

Déconnecté
Se prendre un coup de bâton dans une foire pour céder la place ce n'est pas vraiment ce que l'on appelle un cheval battu. Les traces sans poils sur les cuisses ça peut aussi être une couverture, et il y a pas mal de jeunes chevaux pas trop manipulés qui sont vaccinés ou pucés avec un tord nez, même dans les meilleurs écuries.

Ce que l'on appelle en général un cheval battu, c'est quand même autre chose, c'est un animal qui ce fait sciemment et régulièrement casser la gueule par une grosse brute, sans raisons et sans que le cheval ne puisse se défendre (coincé dans un box, entravé etc...). Ce que tu décris c'est juste de la petite maltraitance ordinaire de petzouilles qui remplacent la compétence par un petit coup de trique de temps en temps, mais c'est pas trop pareil non plus, et le cheval oublie aussitôt qu'il change de mains.

Par AnneOnyme : le 06/02/13 à 23:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma ponette n'a pas DU TOUT oublier en changeant de main. Il m'a fallu des mois et des mois avant même de pouvoir la toucher. Elle reste très très méfiante avec les étrangers, surtout avec les hommes : dès qu'une main s'approche elle recule très apeurée (gros yeux et oreilles en arrière).
Les traces n'étaient pas dûes à une couverture (ou alors une couverture qui englobe les postérieurs mais j'ai jamais vu !!) et pour ce qui est du tord-nez mon véto a dit qu'avec des traces pareilles elle a même du se prendre des coups sur le bout de lèvre tordu car la lèvre est éclatée (il y a une entaille sur la commissure).

Je veux bien admettre que ce qu'on appelle souvent un cheval battu est en fait un cheval qui a été un peu bousculé et j'en ai vu pas mal mais là je t'assure que ma ponette a bien été battue !


Mais bon je crois que ce post n'a pas été ouvert pour connaitre le passé de chaque cheval et libre à chacun de croire ce qui se raconte sur le forum

nature1 j'ai vu sur le forum général que tu avais poser des questions au sujet des différents mors. Personnellement je ne pense pas que mettre une embouchure plus "dure" soit la réelle solution...

Par nature1 : le 07/02/13 à 09:37:43

Déconnecté
 Nokota: "plus facile de vendre un cheval non manipulé en disant..."

La proprio me l'a dit que quelques mois plus tard (on est resté en contact). Et quand on l'a essayer il y a eu aucun soucis, ni même par la suite. Y'a juste la.

A pied ok il y a eu de la mise en confiance (passer derrière elle sans qu'elle se jète, taper dans ses mains, passer a côté d'elle avec un balait...).

Mais dessus on a rien eu a reprocher. (bon certes peur du manteau qui frotte mais la on l'a pris comme une jeune et voilà ^^ )



Après je l'ai vu se faire frapper dans mon ancienne écurie. Et sa de mes propres yeux. J'ai été gueuler et demander pourquoi!!?? (jument rentre du pré, arrive dans le box et BAM BOOM BOMM es coup de onge dans la figure).

La nana m'a répondu "elle ne se laisse pas attraper au pré"

Je ne vais pas m'étaler dessus car se n'est pas non plus le sujet.




PS: moi aussi elle a des grandes traces sans poils sur la croupe et les cuisses, des grands traits net qui vont de 5 à un bon 30cm (mais est ce sa je pense pas car elle crain bien plus quelqu'un avec un balai, un bout de bois...que quelqu'un avec une cravache, stick, chambrière...)

Je pense peut être a des barbelés pour son cas.

Par NokotaRanch : le 07/02/13 à 18:01:37

Déconnecté
Pour les traces c'est probablement en effet un accident de clôture. On voit souvent en effet des abrutis punir les chevaux à contre temps, une fois l'erreur commise, en s'imaginant que le cheval comprends que s'il se fait taper c'est parce qu'il a fait telle ou telle chose avant. Or c'est impossible pour lui de comprendre, il fait par contre très bien le rapport entre ce qui lui arrive et l'endroit et la personne au moment où ça lui arrive. S'il ne veut pas se faire attraper et qu'il se prend une danse lorsqu'il est enfin attrapé, on est pas prêt de l'attraper de nouveau.

Et même si on peut avoir envie de l'étriper au moment où il se laisse attraper après trois heures dans le froid au fond d'un pré boueux, on a plutôt intérêt à sortir les carottes et à le féliciter qu'à l'engueuler.


Message édité le 07/02/13 à 18:00

Par swann : le 07/02/13 à 18:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 sortir les carottes, toi, nokota?


Par NokotaRanch : le 07/02/13 à 18:14:26

Déconnecté
Bien sûr, à bon escient. Si tu as un cheval difficile à attraper, le mettre ensuite à l'attache devant un seau de grain est une bonne médecine. Après si c'est pour faire du "donne la patte clic clic carotte" là ce n'est plus trop mon truc

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval