Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval mordeur à la botte et flexion latérale

Sujet commencé par : alb12 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par alb12
Par alb12 : le 26/01/13 à 10:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
71 messages
Dire merci
 Bonjour à tous j ai parcouru attentivement tous les posts concernant les cv mordeurs ,pinceurs ,et effectivement la solution la plus adéquate est de travailler le respect par des cessions, du travail au sol,....Ce que je travaille actuellement avec mon jeune cv qui a tendance à tout mettre en bouche et évidemment pincer de temps en temps.Toutes ces manœuvres fonctionnent bien pour corriger le cv,on voit clairement une modification du comportement. Maintenant que conseilleriez vous en situation monté et comment combiner flexion latérale respect du "pantalon" du cavalier(cv qui vient voir,sentir et parfois pincer le pantalon et jambe du cavalier);quelle manœuvre adopter instantanément lorsque que cela se produit?Avez vous eu des expériences similaires?Merci d avance pour vos propositions

Messages 1 à 28, Page : 1

Par jollyjumper28 : le 26/01/13 à 14:50:14

Déconnecté
Ne pas lui mettre le nez à la botte ? cela épargnera aussi ses cervicales.

Par alb12 : le 27/01/13 à 15:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
71 messages
Dire merci
  J' ai tardé à répondre ;Vous ne semblez pas adepte des flexions d' encolures ,ou je me trompe . Justement je descend de cv à l' instant(accalmie météo ).oui, vous avez raison sur ce point ,si on le maintient droit et en mouvement il vient moins vite pincer mais il y a toutes les autres situations :le montoir,les moments d 'arrêt, stop sur une renne,....Ai pu remarquer que:
-pense moins à pincer en fin de séance
-capable de donner une flexion sans pincer à certains moments
-en situation renne longue ,une renne directe le replace droit (mais il a quand même essayé!!!)

Quelques questions erait ce une manière d'exprimer son agacement? Besoin de toucher ,pincer par manque de confiance?Manque de respect surement,j ' en suis conscient;donc obtenir respect en selle(au sol ce n'est pas trop compliqué je trouve)......

Par jollyjumper28 : le 28/01/13 à 07:43:14

Déconnecté
Je ne pense pas que ce soit un manque de respect. J'ai une jument qui faisait la même chose à cause de ses chaleurs. 
Je l'ai juste empêcher de le faire, gentiment, en faisant attention de ne pas l'agacer avec les jambes, pour que ça lui passe. Les flexions d'encolure exagérées ne servent à rien et peuvent nuire.

Par alb12 : le 28/01/13 à 09:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
71 messages
Dire merci
 Content d 'entendre que cela pourrait passer avec le temps.Mais profil de mon cv: bientôt 4 ans,hongre , plutôt dominant,met tout en bouche(nouveaux objets présentés par exemple), cv collant proche de l 'homme spontanément,...Mais je suis attentif au notions de respect,je ne laisse pas faire ce qui veut,..
Je suivrai vos conseils mais je m étonne qu'il n'y ai pas plus de témoignages de la part d 'autres cavaliers à propos du "mordeur à la botte"!

Par jollyjumper28 : le 28/01/13 à 10:49:18

Déconnecté
Il faut quand même l'empêcher de faire si non le temps ne sert à rien, tout en essayant de comprendre le message.

Par NokotaRanch : le 28/01/13 à 11:02:47

Déconnecté
Il a besoin de jouer avec sa bouche, autant aller clairement dans son sens, en prenant l'initiative nous de lui tripoter la bouche, jouer avec ses lèvres, masser ses gencives, prendre la langue dans la main. Non seulement ça prépare le terrain pour par exemple vermifuger facilement ou prendre le mors en bouche, mais en général ça finit par le lasser et il passe à autre chose. C'est le principe de la psychologie inverse, on va dans le sens du cheval pour l'amener de lui même à notre idée.

Par jollyjumper28 : le 28/01/13 à 11:19:09

Déconnecté
Le tripoter étant un inconfort cela revient en fait à le dissuader de le faire, comme le ferait une claque sur le nez (ce qui est très différent de l'empêcher). Je ne vois pas où est la psychologie inverse la dedans.

Par NokotaRanch : le 28/01/13 à 11:58:29

Déconnecté
La différence c'est que tu ne fait pas de façon inconfortable, ils sont demandeurs et tu leur donne ce qu'ils demandent, gentiment et sans les embêter, mais en leur en donnant juste un peu plus que ce qu'ils cherchaient. Comme si ton gamin adore jouer au Monopoly, et te tanne tous les soirs pour faire une partie, et tous les soirs tu n'as pas le temps. Si tu décides tous les soirs de jouer avec lui et de faire autant de parties qu'il veut, jusqu'au milieu de la nuit s'il le désire, il y a de fortes chances qu'il ne propose plus qu'une partie de temps en temps, alors que celui à qui on dit non tous les soirs continue à tanner tous les soirs.

Par NokotaRanch : le 28/01/13 à 11:59:46

Déconnecté
Ou pire te classe comme un chieur et arrête de te demander, mais n'aura plus trop envie de faire quoi que ce soit avec toi, et en particulier ce que tu lui demanderas toi.

Par jollyjumper28 : le 28/01/13 à 12:16:49

Déconnecté
Je ne crois pas qu'un cheval demande à se faire attraper la langue ou tripoter la bouche, et qu'il aime ça ! Mais même ce ne serait toujours pas de la psychologie inverse, qui suppose un principe de contradiction dans l'esprit de la personne à qui elle s'adresse. Est-ce le cas du cheval ? On peut en douter. En plus elle est très loin de faire l'unanimité en matière d'éducation car elle est jugée manipulatrice et malhonnête. Il existe d'autres moyens d'éviter le conflit avec les chevaux et de les interresser.

Par NokotaRanch : le 28/01/13 à 13:35:43

Déconnecté
Le cheval qui aime jouer avec sa bouche, tu restes à côté de lui et il ne va pas tarder à venir te grattouiller des lèvres. Il suffit d'aller dans son sens.

Et en effet, il y a nécessairement une part de manipulation dans le dressage du cheval, toute la question c'est de savoir ce que l'on fait, pourquoi on le fait, et pourquoi tel ou tel moyen est plus respectueux et efficace qu'un autre.

Laisser un cheval qui a envie de découvrir son cavalier le faire plutôt que de l'envoyer balader, c'est pas spécialement de la maltraitance, et si en plus ça permet d'aller plus vite et plus efficacement au résultat voulu, c'est à dire un cheval qui n'a plus besoin de chiquer, alors je ne vois pas trop le problème.

Par jollyjumper28 : le 28/01/13 à 13:59:51

Déconnecté
Il ne s'agit pas en l'occurrence de laisser faire le cheval mais de le sanctionner d'une certaine façon, en l'importunant dans sa bouche. Ce qui est certainement moins agressif qu'une claque. Mais il est possible de ne pas le sanctionner du tout en se contentant de ne pas le laisser faire, ce qui n'implique pas de l'envoyer balader. Je ne suis pas d'accord que le dressage implique une part de manipulation. Au contraire, les chevaux ne mentent jamais et on peut ne jamais leur mentir, ce qui est un des charmes de la relation avec eux. 

Par NokotaRanch : le 28/01/13 à 16:40:21

Déconnecté
Amener un cheval à faire ce que l'on souhaite qu'il fasse (pour son intérêt et le nôtre) en lui donnant l'impression que c'est sa propre décision, c'est peut être de la manipulation, mais cela donne surtout un cheval heureux, agréable à vivre et qui donnera des réponses bien plus intéressantes que lorsque c'est le résultat d'un conditionnement qu'il faudra "renforcer" périodiquement.

Par NokotaRanch : le 28/01/13 à 16:41:35

Déconnecté
Et être habile ne signifie pas mentir. Créer une situation qui amène le cheval à découvrir une solution qui lui convienne, ce n'est pas lui mentir mais l'aider.

Par jollyjumper28 : le 28/01/13 à 17:43:41

Déconnecté
Je ne vois pas comment lui attraper la langue pourrait lui donner l'impression que c'est son idée. En revanche je vois très bien comment il pourrait avoir l'idée d'arrêter un comportement qui ne lui apporte rien, par exemple tourner la tête vers la botte sans pouvoir attraper le pied, ou essayer de se frotter à l'être humain sans y parvenir. 

Par alb12 : le 28/01/13 à 18:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
71 messages
Dire merci
 Je reviens dans l' échange d 'idée;je comprend bien vos deux points de vue à tout deux mais quel est la signification réelle de ce comportement même si son objectif est de découvrir son cavalier je ne voudrait pas que ma fille ados de 14 ans perde un bout de "viande " de sa

Par alb12 : le 28/01/13 à 18:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
71 messages
Dire merci
 Je reviens dans l échange;je comprends très bien vos deux points de vue.Quelle est la signification de son comportement?Je ne voudrais pas que ma fille ados de 14 ans perde un bout de viande à la jambe parce qu' il la goûte!!Sa curiosité importante et sa mise en bouche de tout ne m a pas orienté vers le comportement "agressif" de ce cv d ' ou ma question sur ce forum.

Par NokotaRanch : le 28/01/13 à 19:11:22

Déconnecté
En relisant ta question de départ je n'arrive pas à comprendre si le cheval est juste un gros bébé qui met tout dans sa bouche comme le font les poulains qui ne peuvent pas s'empêcher de mordiller une longe qui traîne, et qui peuvent avoir envie de léchouiller un bout de botte ou un étrier en cuir de selle western quand on demande un flexion, ou bien si c'est un comportement plus "agressif" du genre je cherche à pincer en envoyant un petit coup de dent. Ma réponse était pour le premier cas, le gros bébé qui a encore besoin de goûter à tout, et bien on l'aide à passer cette phase en la lui faisant passer en accéléré si le comportement est plus agressif, si quand il envoie son petit coup de dent il se cogne sur le bout du pied qui comme par hasard a bougé au moment du coup de dent, l'envie lui passera aussi.

Par alb12 : le 28/01/13 à 22:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
71 messages
Dire merci
 Justement un peu des deux c' est cela le problème pour que je puisse être catégorique sur :gros bébé ou comportement "agressif"!
-"mordiller une longe qui traîne, et qui peuvent avoir envie de léchouiller un bout de botte ou un étrier en cuir de selle western quand on demande un flexion", ui!!!!!

-"quand il envoie son petit coup de dent" ui aussi!!!

se prendre un bout de botte sur le pif il a déjà eu,cela ne semble pas fonctionner des masses

Quand j ai remarqué au début de son éducation qu' il avait besoin de mettre en bouche pour prendre contact je n ai pas trop prêté attention à cela l ' idée du gros bébé , j y ai pensé et je respecte son psychologique ;c est quand il a attrapé(enfin légèrement ) un bout de pantalon en selle que cela m a un peu plus interpellé. Alors j ai lu les différents post sur cv mordeurs etc..... bcp de conseils judicieux:trav du cv à distance ,le respect au sol et les diff manœuvres possibles , ne pas se trouver à portée de bouche,etc,... tout cela fonctionne mais il arrive quand même un moment ou l'on est proche (montoir,etc,...) et sur son cv!

Par alb12 : le 28/01/13 à 22:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
71 messages
Dire merci
 J aime l idée du" message" que peut nous envoyer le cv,vous en avez parlé dans vos post

La catégorie du comportement va orienter notre réaction je voudrais pouvoir déterminer dans quel jeu on joue.J adhère aux deux types de réactions que vous proposez
-on l'aide à passer cette phase en la lui faisant passer en accéléré
-l se cogne sur le bout du pied qui comme par hasard a bougé au moment du coup de dent,

et là je ne sais pas ou l'on se trouve avec ce cv

Par jollyjumper28 : le 28/01/13 à 22:16:56

Déconnecté
Je trouve le passage de la psychologie inversée au coup de latte dans la tronche un peu abrupte.


Par jollyjumper28 : le 28/01/13 à 22:32:07

Déconnecté
Les chevaux peuvent mordre de différentes façons pour différentes raisons.
Je doute qu'il s'agisse d'un comportement agressif, car la morsure de mécontentement qu'ils utilisent entre eux comme moyen de communication est déjà assez douloureuse. Cela n'a rien à voir avec un mordillement qui peut être une façon de demander quelque chose.

Par alb12 : le 29/01/13 à 10:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
71 messages
Dire merci
 Help Que me demande t il?

A partir de votre expérience que proposez vous?

Par NokotaRanch : le 29/01/13 à 10:48:46

Déconnecté
-il se cogne sur le bout du pied qui comme par hasard a bougé au moment du coup de dent,


Il ne s'agit pas de le cogner directement, tu peux par exemple simplement bouger un peu le bout du pied en cadence, ou ouvrir le pied pour que lorsqu'il croit pincer le côté il se retrouve avec le bout de la chaussure dans les dents.

Mais le plus intéressant c'est bien entendu de se demander pourquoi il a ce comportement, et s'il n'est pas signe tout simplement d'ennui. Peut-être qu'il faut lui proposer des séances plus courtes mais plus variées ?

Par alb12 : le 29/01/13 à 18:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
71 messages
Dire merci
 J ai réfléchi aux diff raisons possibles :

-pas encore tout à fait confiant et il veut me ' goûter?

-veut me faire bouger(lors des manips au sol) comme il le fait avec son compagnon de prairie?

-il me demande d 'être un meilleur leader?

-l' ennui .?

-je l' agace?

-il montre peu de bonne volonté


En tout cas à propos de -:l ne s'agit pas de le cogner directement, je suis tout à fait d accord



-" Séance plus courte": quand il essaye d 'attraper la sangle de la selle western à la préparation on n 'a pas encore fait grand chose!!!!

Par NokotaRanch : le 29/01/13 à 18:37:56

Déconnecté
Éventuellement tu peux aller regarder du côté des tableaux "horsenality" de Parelli pour aller piocher des idées, voir si tu as d'autres comportements du type "cerveau droit extraverti" qui vont avec le machouillage. Je ne suis pas un grand fan de ce système qui risque d'enfermer les chevaux dans des stéréotypes ou qui n'expriment pas toute la complexité de la nature d'un individu, mais cela permet quand même de bien cerner des grands traits de caractère et surtout ça donne des suggestions pour trouver des activités ou une attitude qui collent avec ces caractères et ça c'est une aide précieuse.

Par jollyjumper28 : le 29/01/13 à 19:46:06

Déconnecté
Le cheval peut mordiller ou mordre pour des tas de raison. Pour demander une friandise, de l'attention, par agacement, par ennui, pour éloigner un être humain qu'il n'apprécie pas, par habitude, etc.

Le fait qu'il attrape le pied du cavalier indique qu'il a probablement un problème avec la jambe. Il ne comprend pas sa signification, ou elle l'importune d'une manière ou d'une autre (éperons ?) , ou il est particulièrement sensible d'un côté (toujours la même jambe ?) comme c'est le cas de la jument que j'ai mentionné qui mord le pied ou la sangle d'un seul côté probablement à cause d'une douleur à un ovaire.

La solution est de voir ce qui peut être amélioré de ce coté. Les jambes du cavalier sont-elles fixes ou battantes ? relâche-t-il bien à la pression ou garde-t-il un contact permanent ? Le cheval est il sanglé en plusieurs fois ? Attention aux sangles western qui coupe très facilement un cheval en deux. Ensuite, le plus simple est de ne pas le laisser mordre. Au lieu d'avancer le pied pour qu'il s'y cogne il est facile de mettre le pied hors d'atteinte. Il est inutile de le provoquer en lui mettant le nez contre la botte, qui est une pratique détestable et vulgaire. Les cavaliers pensent qu'ils doivent punir le cheval pour qu'il cesse une mauvaise habitude. C'est faux. Il suffit de ne pas le laisser la pratiquer pour qu'elle disparaisse.

Par alb12 : le 29/01/13 à 21:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
71 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour toutes ces infos ;cela ne va pas être facile de trouver la cause.......Je laisse décanter un peu tout ça et je vous tiens au courant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval