Forum cheval
Le forum éthologie

Désensibilisation en vu de balades

Sujet commencé par : westernsaddle59 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
2 personnes suivent ce sujet.
Par westernsaddle59 : le 15/01/13 à 20:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 Bonjour,
auriez vous des idées pour désensibiliser un cheval à l'eau, aux bruits et tout ce qu'ils peuvent rencontrer en balade. J'ai déjà fait la désensibilisation au sac plastique mais je n'ai pas vraiment d'idée pour désensibiliser à l'eau (plus profonde qu'une flaque d'eau :P) afin que ma petite ponette rentre facilement dans l'eau en balade sans être obligé d'aller me baigner pour lui montrer l'exemple

Merci d'avance


Message édité le 15/01/13 à 20:11

Messages 1 à 14, Page : 1

Par SDE : le 15/01/13 à 20:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Marcher sur des bâches, tissus de couleurs différentes, et contrastés (très sombres, très clairs...)

marcher sur des m&tières "bizarres" = dures, molles, moelleuses, qui s'enfoncent...

mercher sur des matières qui font du bruit : papier kraft, papier bulle, etc

enfin le mueux c'est une longe, des bottes et hop, en situation, en commençant par des terrains boueux et des flaques pas trop larges.

Par renzochocolat : le 15/01/13 à 21:02:28

Déconnecté
Pour moi, faire des balades en main fait voir plein de choses au cheval tout en développant sa confiance envers son cavalier/piéton;
et montrer l'exemple, ça rassure le cheval ... donc sans se baigner, entrer dans un petit ruisseau peu profond l'incitera à faire pareil ...
tu peux aussi t'inspirer des "obstacles" de TREC:
http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/TREC/Fiches-techniques
tu peux aussi sortir avec quelqu'un qui a un cheval calme en balade et routinier des sorties

Par NokotaRanch : le 15/01/13 à 21:13:36

Déconnecté
On ne pourra jamais désensibiliser à tout ce qu'un cheval pourra rencontrer, mais on peut renforcer la confiance qu'il a en son cavalier, et c'est ça la base d'une équitation d'extérieur en toute sécurité.

Les exercices doivent être travaillés dans ce sens, apprendre au cheval à se fier à son cavalier. Que l'on agite des sacs en plastique vert rouge ou jaune ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est que le cheval prenne le réflexe d'adapter son comportement à celui du cavalier.

Par renzochocolat : le 15/01/13 à 21:24:35

Déconnecté
  NokotaRanch: On ne pourra jamais désensibiliser à tout ce qu'un cheval pourra rencontrer, mais on peut renforcer la confiance qu'il a en son cavalier, et c'est ça la base d'une équitation d'extérieur en toute sécurité.

oui, tout à fait !!
ça se fait au fil des balades, des expériences avec patience et compréhension ...
j'applique la méthode de Véronique de St Vaulry:
http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/pages/articles03.htm

http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/pages/articles23.htm

Par gazzabella : le 15/01/13 à 22:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
 le parapluie qui s'ouvre et tourne

Par keystar : le 16/01/13 à 09:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Nokota a dit l'essentiel!

Par westernsaddle59 : le 16/01/13 à 10:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 Ben en fait avec ma juju y a aucun problèmes à pied, elle me suit partout en liberté, également en extérieur, mais dés que je la montes, elle est moins rassuré vu que je ne suis pas à côté d'elle. Merci de idées, en fait je ne peux pas l'entrainer à rentrer dans l'eau souvent car c'est rare qu'il y ai des coins pour se baigner avec son cheval ou du moins il faut prévoir une demi journée Mais je penses l'entrainer à toutes sortes de désensibilisations à pied puis monté.

Par NokotaRanch : le 16/01/13 à 10:46:47

Déconnecté
 Sinon tu poses 4 barres au sol en carré, tu mets une bâche par dessus et tu remplis d'eau, ça te fait une mini piscine idéale pour apprendre au cheval à passer dans l'eau.

Par westernsaddle59 : le 16/01/13 à 16:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 merci nokotaranch c'est une super idée !

Par SDE : le 20/01/13 à 17:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 avec ma juju y a aucun problèmes à pied, elle me suit partout en liberté, également en extérieur, mais dés que je la montes, elle est moins rassuré
en pahse intermédiaire tu as les longues-rênes, où le cheval te voit, tu es là à pied près de lui, mais il doit apprendre à passer devant comme un grand et comme cela sera quand il sera monté.

En cas de pb tu as toute facilité à reprendre la longe et passer devant pour travailler certaines difficultés.

Par HERCULEGLADIATOR : le 20/01/13 à 20:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 à chaque fois que j'ai travaillé un jeune cheval en extérieur
j'ai toujours eu devant lui un cheval qui passe partout sans se poser de question
avant les sorties je m'arrange pour les mettre seul ensemble dans l'herbage afin qu'il tissent de gros liens

copain à la vie à la mort
au bout d'un moment quand il deveennent inséparable on part en ballade
et le nouveau qui découvre ...se pose trés peu de question

il y a aussi le moral de base qui compte
j'ai eu des chevaux anxieux et peureux qui même avec un cavalier zen""comme moi"" et un cheval école devant

n'ont pas résussis à devenir de bon randonneur


Par westernsaddle59 : le 21/01/13 à 16:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 ok ok merci pour tout vos conseils , l'idée des longues rênes je n'y avais pas penséc'est une super idée merci !

Par SDE : le 22/01/13 à 21:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Hercule
c'est mon cheval qui a élevé Max le poney comme un père, depuis sa naissance.
Ca n'empêche pas que le poney n'aime pas suivre bêtement les autres (ça doit être mon cheval qui lui a aussi appris ça ! lol)

il est volontaire, curieux, il veut voir par lui-même, c'est pas parce que Lotus passe sur un truc que Max va le suivre. Le poney veut être sûr que c'est sans danger pour lui, expérimenter personnellement !

Bref les promenades où le jeune poney suit le cheval expérimenté sont un calvaire pour tous : Lotus en a marre d'attendre, de s'arrêter sans cesse, tandis que le poney est "bousculé" parce que Lotus ne le laisse pas expérimenter à son rythme, prendre son temps... Il a déjà tout vu, tout su, ça fait trop d'écart entre eux.

Du coup j'aime bien mieux partir seule avec le petit poney, je dose ma position de "leader" ou de "suiveur" selon la nécessité, de façon à ce que les leçons rentrent dans la tête du petit têtu !

Comme tu dis faut trouver le monyen de s'adapter à chaque tempérament !

Par NokotaRanch : le 23/01/13 à 15:01:39

Déconnecté
Je préfère aussi sortir les jeunes seul, ils apprennent de cette façon à écouter d'abord le cavalier, plutôt que de calquer leur attitude sur les autres chevaux (ça ils apprennent malheureusement bien assez à le faire tout seul).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval