Forum cheval
Le forum éthologie

Comment faire pour attelé ma ponette?

Sujet commencé par : tebac02110 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par amandine.liot
Par tebac02110 : le 15/01/13 à 14:58:43

Déconnecté
 Bonjour, je souhaite attelé ma ponette (shetland) qui ne la j'amais été.
Je n'est jamais attelé nomplus et ne sais donc pas comment on procéde.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par FlOowdu68 : le 15/01/13 à 15:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2012
285 messages
Dire merci
 Faut commencer par bosser au longues rênes. Une fois sa acquis, tu peux lui attacher un pneu au sur faix histoire de l'habituer a tracter quelque chose

Par Phèdre : le 15/01/13 à 16:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Ben cocotte, surtout s'adresser à quelqu'un qui a l'habitude de débourrer les chevaux à l'attelage
Ne t'amuses pas à le faire toute seule, surtout qu'en apparence tu n'y connais absolument rien. Je sais pas, le minimum syndical c'est de prendre la doc qui existe dans les bouquins quoi...

Floow comment peut-on donner des conseils pareils, en une phrase, à une fille dont on ne sait rien sur le poney, etc. J'avoue être choquée.
Et il y a des gens assez crédules sur les forums pour marcher en plus

Par SDE : le 15/01/13 à 21:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Si tu n'as jamais attelé comment pourrais-tu apprendre cela à ta ponette ?

Si tu ne sais pas lire pourrais-tu l'apprendre à un enfant qui ne connaît pas l'alphabet ? Si tu ne sais pas parler anglais pourrais-tu apprendre à quelqu'un d'autre à p&arler cette langue ?

Il faut déjà que tu ailles te former toi-même.

Ensuite applique le dicton "à jeune cheval, cavalier expérimenté" et fais débourrer ta ponette par un professionnel.

Flow je trouve ta définition du débourrage à l'attelage un peu lapidaire

Par litipuce : le 15/01/13 à 21:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Floow comment peut-on donner des conseils pareils, en une phrase, à une fille dont on ne sait rien sur le poney, etc. J'avoue être choquée.
Et il y a des gens assez crédules sur les forums pour marcher en plus


J'allais dire la même chose!!!
On ne conseille pas à quelqu'un qui n'a jamais garni, mené, ect de faire ça tout seul! mais sur un shet'!!!

tebac02110, adresse-toi à un pro, apprends à mener, garnir, et apprends les règles sécurité de l'attelage, c'est la seule façon de ne pas faire de bétises....

Par FlOowdu68 : le 16/01/13 à 00:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2012
285 messages
Dire merci
 Ouhla ! Doucement, c'est bon faut pas s'exciter hein. J'ai dis sa car j'avais déjà commencé a travailler une ponette de cette façon, a la fin elle me tirais sur une luge. Je vois pas en quoi on devrait faire appelle a un pro pour sa. Avec du temps et une fois que la ponette est prête sa va tout seul..

Par litipuce : le 16/01/13 à 01:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'attelage est la discipline la plus dangereuse de l'equitation...
Quoi qu'il en soit, ton conseil est réducteur, d'abord pour les longues-rènes il suffit pas de prendre une paire de longues-rènes et youplala, y'a parfois des bugs, et quand on sait pas corriger, ça part en cacahuete. Ensuite parce qu'on met pas un pneu aux fesses comme ça, avant y'a d'autres etapes.. Desensibilisation au harnais, à la pression de la bricole et de l'avaloire, à la traction d'un humain qui fait resistance derrière, après à un palonnier puis à un pneu, ect, ect... Et mener, ça s'improvise pas non plus, en attelage pas de rènes d'ouverture possible, pas de jambes, juste la voix, les mains et le fouet, et on mène souvent en milieu ouvert, et pas tout seul de preference... ça en fait des choses à assimiler!
Flow, si tu as fait ça toute seule, tant mieux qu'il ne te soit rien arrivé, et tant mieux si ça va bien, mais conseiller à quelqu'un de novice sur un forum en deux phrases de débourrer soi-même, bah c'est très imprudent...

Par FlOowdu68 : le 16/01/13 à 10:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2012
285 messages
Dire merci
Ce que je lui est dis est simplement un ''étape'', j'ai pas parlé d'harnais et de voiture. La je m'y connais pas, donc je lui est rien dit sur sa. Enfin bon, tebac02110 fais comme si j'avais rien dit, et fais appel a quelqu'un qui s'y connais

Par litipuce : le 17/01/13 à 02:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah je viens de comprendre... "sur faix"... on attèle pas un pneu au surfaix c'est pas fait pour ça et ça apprend pas au cheval à tirer avec son poitrail, ça ne lui apprend pas la sensation, mais à la bricole du harnais! même une bricole artisanale... mais une bricole quand même....

Par FlOowdu68 : le 17/01/13 à 13:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2012
285 messages
Dire merci
 Oui désolé le portable fait des caprices. Mais je le répète je ne parle pas de débourrage pur et dur avec le harnais et la voiture. A l'époque je voulais simplement que ma ponette me tire a la luge. Du coup j'avais une amie qui était sur la ponette et la luge passais dans le sur faix qui était aussi accroché avec un collier de chasse histoire qu'il ne recule pas.

Par Uriette : le 18/01/13 à 10:43:10

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
 C'est curieux de poster ce type de question dans le forum éthologie plutôt qu'attelage.
Moi je te dis comment j'ai procédé avec mon premier poney :
- prendre des cours avec un pro sur un cheval école
- suivre les conseils du pro pour débourrer ton cheval (il peut le faire lui, mais il peut aussi te demander de préparer le poney). Bref apprendre à débourrer.
Faire de l'attelage ça n'a rien d'un délire qui se fait à l'arrache. Il faut réfléchir à tout.

Par Erzebeth : le 22/01/13 à 12:26:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben même pour tirer juste une luge, un surfaix, c'est une très mauvaise idée.

L'attelage c'est super dangereux. Mon cheval nous l'a d'ailleurs prouvé et pourtant, on était prévenu. Ben même en faisant gaffe et alors que le débourrage s'est très bien passé, on s'est retrouvés à traverser une départementale devant une voiture et à sauter un talus. plus de peur que de mal, ouf!

Mais bricoler dans son coin quand on a zéro expérience, aïe. A la limite le pire c'est quand ça se passe à peu près bien, parce qu'ensuite on sous-estime le danger.

Il y a quelques temps, au club, justement alors que je parlais de l'accident de mon cheval avec la maman d'une cavalière qui montait sa jument dans le cours, la maman m'expliquait que sa fille avait eu un jour l'idée saugrenue d'attacher la brouette à sa ponette pour aller plus vite pour vider le fumier je crois.
Elle a tellement l'habitude que sa ponette soit cool qu'elle n'a pas pensé à mal.

Ben la ponette a paniqué bien sûr, elle est partie avec la brouette versée derrière elle et dont elle n'arrivait pas à se défaire. Elle a défoncé plusieurs clôtures, et c'est finalement en passant un portail que le bazar a lâché et qu'elle a pu se libérer.

Là encore, par chance, plus de peur que de mal.

Mais c'est typiquement le genre d'histoire qui peut arriver quand on fait le trucs comme ça, sans trop savoir, en se disant que ça va le faire parce qu'on connait son gentil poney.

Donc tebac, commence par aller faire un peu d'attelage avec quelqu'un, comme groom déjà pour voir ce que c'est, pour avoir quelques notions. Et si tu veux débourrer ton poney, demande à un pro de le faire, ou, au moins, de t'encadrer.

Cependant, pour commencer, tu peux déjà essayer de travailler ton poney aux longues rênes en préparation du travail attelé, si, bien sûr, tu as quelques notions sur cette discipline.

Par nath34 : le 25/01/13 à 15:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai déjà vu un shet s'affoler en étant attelé et l'attelage (une deux roues) est monté en l'air et le vieux monsieur assis dessus s'est retrouvé vraiment mal en point.

Je vais passer à l'attelage mes deux poneys histoire de les garder vu que mes filles commencent à être trop grandes pour les monter et je vais demander à mon coach d'attelage de m'y aider. Pourtant je connais bien mes shet et j'ai le MATE. Mais l'attelage ne s'improvise pas car effectivement c'est encore plus dangereux que l'équitation en cas de problème...

Par litipuce : le 26/01/13 à 01:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un peu de lecture, ecrite par une pro de l'attelage...
Lien

Par chiquito : le 05/02/13 à 17:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
moi j'ai vendu une voiture d'attelage pour poney a un mec l'année dernière.

le mec :
vous pouvez m'expliquer comment on met le harnais et la calèche
puis comment je dois faire pour atteler le poney car il n'a jamais fait ca il a 14ans et mes enfants peuvent plus le monter....

je lui ai conseillé de faire débourrer son poney.

le lendemain il m'appelle :
ca y est hier j'ai attelé mon poney, il a eu peur au début puis après nickel

Par chiquito : le 05/02/13 à 17:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
tu peux toujours préparer gentiment le boulot :

tu commences avec une grande longe sur un mors a aiguilles, par marcher a coté de ton cheval, puis de plus en plus en arrière jusqu'a marcher derrière lui avec une seule rene, tu lui indiques les ordres (qu'il devra déja connaitre) marcher, arret, tournes... puis tu actionnes ta longue rene pour le faire tourner. tu fais délicatement toucher cette rene contre les flancs, les cuisses, les jarrets, les canons (des postérieurs).
progressivement, depuis derrière tu te décales un peu du coté opposé pour que ton cheval te voit derrière avec son autre oeil, c'est important. tu n'as toujours qu'une rene et pas de surfaix, ainsi si il accélère il viendra buter sur ta rene unique, et fera demi tour pour se retrouver face a toi, libre, sans s'entortiller dans des ficelles.

travail a faire des 2 cotés

Par chiquito : le 05/02/13 à 17:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 une fois cela acquis, des 2 cotés, pas d'inquiétude, obéissance aux ordres, cession immédiate a ta rene unique, tu peux en mettre 2.
il faudra préalablement que ton cheval soit dessensibilisé au contact ferme d'une longe derrière ses fesses, sur toute la hauteur de ses postérieurs, et meme sous la queue, au cas ou. travail a faire a l'arret et en marche.

ensuite idéalement tu prends 2 grandes longes ou cordes, afin que s'il y a panique tu puisses en lacher une et te retrouver au niveau inférieur avec ta rene unique. 2 ème avantage de prendre 2 morceaux indépendants : tu ne peux pas t'accrocher les pieds dedans
a ce niveau la biensur toujours pas de surfaix au cas ou.

tu commences sur un cercle comme en longe, avec la rene extérieure sur le dos du cheval puis tu te mets progressivement derrière, jusqu'a faire descendre ta 2 ème rene (extérieure) sur le coté du cheval, tu changes de coté et de cercle, tu encourages et félicites biensur...

Par chiquito : le 05/02/13 à 17:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 quand tout cela est tip top, alors tu peux mettre un surfaix!

et tu refais les memes choses.

ensuite tu peux aller te ballader en longues renes, cela permet au cheval de prendre ses responsabilités, c'est lui qui va marcher devant et devra te faire confiance.
ainsi tu pourras voir comment il réagit en extérieur lorsque tu es derrière, notamment en cas de nouveauté qui fait peur!

Par chiquito : le 05/02/13 à 17:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 étape suivante :

une longe attachée au licol, une autre longe (plus longue que le cheval) attachée a un objet qui va trainer au sol (un plot DDE par exemple)
commencer a l'arret par faire bouger ce plot devant le cheval (il doit l'avoir inspecté avant) en le tirant avec la longe. devant, puis sur le coté, a une distance raisonnable du cheval.
lorsqu'il n'est plus inquiet, tu mets le cheval en marche : a ta droite ton cheval avec une longueur de longe suffisante, a ta gauche ton plot, tout pret de toi. idéalement tu marche en reculant pour ne pas etre positionné entre le cheval et le plot
quelques pas, arret, récompense, puis un peu plus, jusqu'a se ballader avec ce plot qui traine devant ou a coté de ses antérieurs, puis progressivement tu allonges la corde du plot, il va trainer de plus en plus loin jusqu'a se trouver derrière le cheval.

a faire des 2 cotés
avec précautions, étape par étape

Par chiquito : le 05/02/13 à 17:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
ensuite tu fais la meme chose avec divers objets, de taille différente, de couleur différente, sur des types de sol différents pour varier les bruits.
toujours en respectant toutes les étapes pour chaque nouvel objet.
le cheval ne doit jamais prendre peur, sinon il ne pourra te faire confiance.

pour la suite, il te faut un harnais, et la tu as du boulot pour quelques jours de plus pour l'habituer a toutes les pièces du harnais une par une

Par chiquito : le 05/02/13 à 17:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 et biensur, en parallèle tu te formeras a l'attelage, il faut quelques notions, c'est très important!
deja les longues renes c'est pas si facile

Par amandine.liot : le 07/02/13 à 17:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 

Voilà ce qu'il peut se passer en attelage avec un shet... Heureusement qu'il y a eu intervention extérieure pour m'arrêter, ça aurait pu être dramatique pour le public... On s'en est sorti juste avec quelques égratignures pour la ponette. Cette ponette a été débourrée à l'attelage par un pro, et le matos était adapté... Depuis, on a réessayé de l'atteler, mais cette ponette est ultra sensible, et elle est vraiment traumatisée... On se contente donc pour elle du travail monté avec ma fille et de la fonction "tondeuse de jardin "

http://youtu.be/mjU0RqX38uo


Message édité le 07/02/13 à 17:13

Par Uriette : le 09/02/13 à 21:25:54

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
 amadine, pourtant au début tout est propre et beau puis... franchement j'ai eu peur pour toi et la ponette, heureusement que dans ton com tu as mis que ça finissait bien.

Par amandine.liot : le 10/02/13 à 16:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 La ponette avait vraiment l'habitude...je ne sais toujours pas ce qu'il c'est passé...peut être une inégalité de terrain trop forte...

Par Uriette : le 11/02/13 à 10:56:06

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
 En tous cas chapeau aux deux mecs qui t'aident à t'arrêter. On est jamais à l'abri d'une surprise de ce genre.

Par amandine.liot : le 11/02/13 à 11:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Oui, sans intervention extérieure, je sais pas trop comment ça se serait fini.... Moi c'est surtout le public qui me faisait peur, les gens n'ont pas compris que je ne maitrisais plus rien, et ils rigolaient au bord, en laissant les poussettes le long du fil....

Par Uriette : le 11/02/13 à 11:56:53

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est clair les gens ne se rendent pas compte des risques.
Quand il y a des gens les attelages me font toujours un peu peur, et je n'aime pas mener quand il y a du monde, ça me rend hystérique.

Par NokotaRanch : le 11/02/13 à 13:53:33

Déconnecté
Tu as eu beaucoup de chance Amandine, en particulier que ça ne verse pas vu les virages serrés que tu as pris ! Heureusement que les gars ont compris et on pu t'aider.

Avec un cheval monté on peut toujours plier le cheval en ne reprenant que d'une rêne, avec un attelage c'est une possibilité en moins à cause justement du risque de verser.

Sinon ton shet est super sympa

Par amandine.liot : le 11/02/13 à 14:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 C'est à dire que de base, je suis cavalière, et pas meneuse du tout... Alors certes on s'est toutes les 2 (moi et ma shet) mises en route avec un pro, mais je suis vraiment pas pro du tout... J'ai pas pensé que je pouvais me retourner, je voulais juste qu'elle traverse pas les rubans... Mais c'est vrai que qu'est ce qu'on est impuissant si loin de son cheval!!!

Depuis je continu un peu l'attelage de loisir avec son fils, qui lui est très froid dans sa tête... Elle, c'est fini, trop dangereux!!!
Et je confirme, j'ai beaucoup moins peur à cheval qu'en attelage; C'est vraiment une discipline qui peut être dangereuse!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval