Forum cheval
Le forum éthologie

Poney collant

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
Par imnohuman : le 13/01/13 à 12:19:01

Déconnecté
 Bonjour à toutes & à tous,

Propriétaire d'un welsh cob de 6 ans, castré à 4 ans, cela fait2 ans qu'il m’appartient, il n'y à que moi qui s'en occupe et le monte. On m'a fait remarqué que mon poney était collant, qu'il ne respecté pas mon espace, je n'avais jamais remarqué, ça ne m'a jamais dérangé non plus.

En liberté ou en main il me suis de très près, limite a coller son nez dans mon dos, au pansage, quand je me met face à lui et que je le brosse (encolure, tête) il met son nez sur mon épaule et farfouille dans ma tignasse avec ses lèvres. Quand je fais les pieds je me fais lécher le dos ou attraper les vêtements avec les lèvres.
Quand je suis dans son box, même si il a à manger il préfère farfouiller dans mes jambes, mes cheveux, mon coup, ma figure, (il m'a déjà léché la figure) peut être qu'il me goute

Pour ce qui est du respect, il n'a jamais je dis bien jamais mi les dents avec moi, avec les gens parfois il le fait, mais pas méchamment. Quand je le rentre au box et qu'il y a carottes ou granulés dans la mangeoire il est énervé, pressé de manger mais il attend quand même que je lui retire le licol pour plonger la tête dans la mangeoire, chose que je lui ai jamais appris.

D'après vous est-ce qu'il est trop collant ? Dois-je changer certaines de ces habitudes ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par koonkoontchek : le 13/01/13 à 14:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Ton poney est clairement collant, mais chacun voit midi à sa porte et si ce comportement ne te pose aucun problème, tu n'es pas obligée de le changer.


niveau sécurité c'est un peu moyen dans le sens où il peut te marcher sur les pieds, ou en cas de peur ou surprise, te bousculer s'il est trop près de toi.
après, s'ils ne dépassent pas les limites que TU as fixées (ne mord pas, ne te bouscule pas), s'il n'est pas irrespectueux au travail.... et que cette relation vous va bien à tous les 2, pour moi il ne faut pas nécessairement la changer.

la relation qu'on a avec son cheval, ne regarde que nous, tu dois être consciente des risques que ça comporte, mais ce que tu fais avec ton poney, ce que tu tolères ou pas, ne regarde que toi ! du moment que tes exigences sont constantes et que tu ne lui dis pas un coup oui, un coup non, selon ton humeur !

Si j'étais toi, je pense que j'exigerai qu'il laisse un peu + de place en main, lors des déplacements (au moins 1m entre lui et moi), tu lui demande ça en l'écartant gentiment à chaque fois qu'il se rapproche, quitte à t'arrêter, lui demander de reculer, puis repartir.
Mais pour les "câlins" à l'attache, au boxe etc... ça ne me parait pas gênant. Au début avec mon cheval il n'avait pas le droit d'entrer dans mon espace perso, pas le droit de venir coller sa tête vers moi.... maintenant que notre relation est vraiment stable, j'autorise certaines choses, il vient me sentir les mains, la figure, je ne dis rien. mais il ne vient jamais me bousculer, me pousser avec ses épaules ou autre, et il a appris à être très "poli" même quand il vient demander un contact.


Par dilou : le 13/01/13 à 14:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
 Je dirais la même chose que konkoontchek, pour avoir moi aussi un cheval câlin, mais jamais irrespectueux !
Il n'y a que deux choses qui me font réagir dans ce que tu dis : la première, c'est qu'avec d'autres gens, il met les dents, et pas avec toi : ça, aucune raison de le tolérer !
La seconde, c'est qu'il te suit de très près : attention quand même, ça peut être dangereux s'il sursaute et te bouscule.. et ne le laisse pas te pousser du nez, ça c'est un geste de dominant.



Message édité le 13/01/13 à 14:47

Par SDE : le 13/01/13 à 15:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 D'après vous est-ce qu'il est trop collant ? Dois-je changer certaines de ces habitudes ?
Ca ne t'a jamais dérangé, donc laisse...

Moi avec mon mérens je ne procède pas comme ça ! mais comme dit KKC chacun voit midi à sa porte, il y a autant de façons de faire que de couples cavalier/ cheval.

Ce n'est pas aux autres de définir ce quie st bon pour vous.


Par PIROU : le 13/01/13 à 21:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je ne trouve pas que ton cheval a un comportement anormal ,
franchement il vaut mieux avoir un cheval qui a envie d'etre proche de toi (s'il n'est pas agressif mais ça on le voit vite a son expression ) qu'un cheval qui t'evite

quand je fais les pieds je me fais lécher le dos ou attraper les vêtements avec les lèvres.

ce comportement beaucoup de chevaux l'ont , et j'ai remarqué ça , souvent en presence du marechal qui est souvent et longtemps sous le cheval .

Par imnohuman : le 16/01/13 à 16:14:41

Déconnecté
 Merci de vos réponses, pour ce qui est d'être très proche de moi en main je vais l'éloigner un peut quand même, il est un peut trouillard sur les bord ...

Par nicolec : le 05/02/13 à 12:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai le même relationnel avec ma pouliche que j'ai eu à 7 mois (elle a 3 ans 1/2 maintenant). Je travaille souvent en liberté. Elle ne bouscule jamais personne, est respectueuse bien que grimacière (normal, c'est une vraie fille !) mais est très câline. Elle a besoin de papouilles, d'être tout contre moi mais sans jamais me pousser ou s'appuyer sur moi. Juste le nez sur mon épaule, ou contre moi, les yeux fermés. Et vraiment, j'adore ces moments et ne voudrais pour rien au monde nous en priver.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval