Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval de course réformé de 6 ans !

Sujet commencé par : Joannie57 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
1 personne suit ce sujet
Par Joannie57 : le 25/11/12 à 12:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2012
1 messages
Dire merci
  Bonjour , J'ai un contrat de cheval au pair , avec un cheval reformé de course. Il est agé de 6 ans, et avant que je le prenne en pension complète il a fait 2 ans de parc.
Il n'a pas perdu le respect de l'homme. Et j'ai commencer a le remonter, apres du travail a pied.
Mais J'aimerais trouver une solution , pour que le cheval est confiance en l'homme. Car la dernière balade que j'ai faite , je suis tomber , et quand je me suis approcher du cheval pour le rattraper il a fuit ! Il est aller près de la route. Plus de peur que de mal ce jour la ! Mais j'aimerais qu'il ne s'en fuit pu comme ça quand j'essaie de le rattraper !
Est ce que vous avez des conseil a me donner ?
Merci bonne journée

Messages 1 à 6, Page : 1

Par coccina : le 25/11/12 à 13:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ce qui se apsse souvent, quand on tombe de cheval et qu'on doit le récupérer, c'est qu'on est en stress : on s'est fait peur, on a eu mal, on a peur que le cheval s'enfuie, voire on est en colère.

Et ça, ça ne donne pas envie au cheval de revenir, au contraire. Plus on s'approche, plus il veut fuir.

Donc il faut apprendre principalement à gérer ses émotions.

Après, si le cheval manque de confiance en l'homme, ya pas de secret, il faut un travail régulier, dans le calme et le respect, en accompagnant le cheval dans ses craintes.
Le travail en main est un bon début, partir en balades en main et aller affronter des objets qui font peur est également une bonne solution (une fois les bases du travail au sol acquises).

Tu peux aussi travailler à récupérer l'attention du cheval en liberté en milieu fermé, pour commencer, puis dans son pré parmi les copains.

Par PIROU : le 25/11/12 à 17:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais j'aimerais qu'il ne s'en fuit pu comme ça quand j'essaie de le rattraper !

et quand c'est dans une situation normale , il se laisse attraper ?

la comme dit au dessus il y a ton stress , mais lui aussi a peut etre etait stressé suite a cette chute .
tu a de la chance d'avoir pu l'attraper car il y a des chevaux qui suite a la chute prennent peur et retrent direct et le plus vite possible a l'écurie .

Par Polovski : le 28/11/12 à 01:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
64 messages
Dire merci
Salut !

Tout d'abord quelques petites questions pour plus de précisions (qu'on ne peut deviner...):
-Quel travail à pied a été effectué ?

- Dans quelle circonstance et pourquoi es-tu tombé?

Avant d'essayer de te donner une réponse claire... besoin d'avoir ces renseignements

Par brownie33 : le 16/04/13 à 13:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 La plupart des chevaux après la chute de leur cavalier rentrent direct au galop à l'écurie. Le cheval ayant été un peu perturbé par la chute de son cavalier va chercher dans ce moment de stress un réconfort qu'il ne va trouver qu'en tant qu'animal grégaire auprès de ses congénères.

Quand a établir un lien de confiance il faut absolument associer le fait que ta présence doit être un bien être pour le cheval. tu dois devenir nécessaire pour lui.
Cela nécessite beaucoup de temps, de moments partagés, d'affection, de pommes et de carottes.... Bon courage

Par BountyB : le 28/04/13 à 21:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Dans le désert, certains peuples cavaliers ont pour habitude, avec les jeunes chevaux, de donner un sucre au cheval quand ils chutent, pour que le cheval reste toujours près d'eux même en cas de chute (il en va parfois de sa survie si on est en plein milieu du désert, vaut mieux pas que le cheval ait envie d'aller rejoindre les copains!).

J'avais appliqué le même principe avec mon cheval. Les quelques fois où j'ai chuté, dès qu'il a fait un pas vers moi j'ai chaudement félicité et tendu une carotte.
Résultat, j'ai un cheval qui m'attend, et c'est précieux...

Par NokotaRanch : le 28/04/13 à 22:55:42

Déconnecté
Les indiens attachaient une grande corde autour du cou, et passaient les boucles de la corde dans leur ceinture. En cas de chute les boucles étaient arrachées une à une de la ceinture, et s'ils étaient assez rapides ils pouvaient attraper la corde avant qu'elle ait fini de se dérouler. Ils le faisaient lors des actions de guerre ou de chasse, lorsque leurs chevaux galopaient en groupe.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval