Forum cheval
Le forum éthologie

Comment établir lien de confiance avec ma jument?

Sujet commencé par : Paupau64 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par Paupau64 : le 17/11/12 à 21:35:39

Déconnecté
 Bonjour, je possède une jument qui est très regardante et qui est très anxieuse au moindre bruit/mouvement anormal. On m'a conseillé de faire beaucoup de travail à pied afin de créer un lien de confiance ce qui permettrait à ma jument de se détendre plus facilement et d'être "moins peureuse". Comme elle m'appartient depuis seulement 7mois, nous n'avons pas encore de vrai lien de confiance comme il le faudrait. J'aimerai donc savoir quels seraient les exercices les mieux adaptés et les plus efficaces suivant vos expériences perso et/ou vos connaissances sur ce sujet afin de bien créer ce lien avec ma jument et le solidifier au maximum.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Calinette : le 17/11/12 à 21:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Pour ma part, je pense que mon cheval me fait plutot confiance, malgres nos à peine 9 mois de connaissance.
Ce qui nous a réellement "unis", c'est l'accident:
Il est de nature très calme, mais quand il a peur... :
Ma mère m'a tendu une bouteille.
Il s'est cabré, il était malheureusement attaché... à une barrière qui tenait à peine...!
Il s'est pris les pieds dedans, j'ai essayé de le détacher de la barrière,mais on m'a bloqué avant que je l'atteigne!
Heureusement, une proprio l'a attrapé et réussi à le détacher.
Les deux jours qui suivirent, je suis venue chaque soir après le collège, pour le brosser, le calmer.
Ensuite, il y a eu un moment de blanc, on s'est éloigné, parce que je m'en voulais et que les cavaliers me reprochaient tout ça.
Et puis, on s'est retrouvé, mais un mois plus tard, je basculais dans ce que j'appelle " mes jours sombres". Ca n'allait pas trop bien dans ma tete; et je me suis rééloigner de mon dada.

Ensuite, pendant l'été, il m'a aidé, je ne sais comment, à me retrouver, et il est un peu devenu "mon sauveur".
Depuis, je suis tout simplement heureuse; et très proche de mon dada.

Prochain objectif: Devenir aussi proche en selle!

Voilà, c'est mon histoire, je te déconseille de faire la même chose, car j'ai quand même pas mal souffert, et je suppose que lui aussi.

Donc, juste pour dire qu'il faut souvent passé par des moments difficiles pour être bien avec son cheval, et bien dans sa tête tout court.

Par PIROU : le 17/11/12 à 22:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas s’il y a des exercices plus adapté que d’autres , tu peux tout demander a ton cheval mais sans excès , il faut toujours respecter une progression .
en fait quand tu demande quelque choses il faut que tu sache voir si c'est le moment, c’est a dire savoir s’il a le physique, et s’il a parfaitement bien compris et assimilé des demandes plus simples
plus tu sera juste dans ton travail et dans tes demandes , si ce n'est pas ambigu pour lui, il les exécutera sans retenue et la on pourra parler de confiance.

Par nanette41 : le 18/11/12 à 08:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 D'après ce que tu décrits, ce n'est pas en toi que ta jument n'a pas confiance, c'est général.

Quelles sont ses conditions de vie? Son passé?

Si tu le peux, mets la en troupeau quelques mois, avec des chevaux équilibrés, et elle sera transformée.

Le cheval est un animal grégaire, qui a BESOIN du contact des congénères pour apprendre à appréhender le monde.

Elle pourra alors observer les réactions des autres face à ces stimuli qui l'impressionnent aujourd'hui, se rendre compte que personne ne bronche, qu'il ne se produit aucune catastrophe, et elle apprendra ainsi à gérer ses émotions.

Si elle vit déjà en troupeau, observe les et essaye de repérer tous les signes, les alliances, ses réactions.

Après, il reste l'aspect confiance par rapport à toi, et là c'est à toi d'organiser avec elle des situations positives régulières.

Par renzochocolat : le 18/11/12 à 09:13:33

Déconnecté
 Paupau64 :
J'aimerai donc savoir quels seraient les exercices les mieux adaptés et les plus efficaces suivant vos expériences perso et/ou vos connaissances sur ce sujet afin de bien créer ce lien avec ma jument et le solidifier au maximum.


tu peux essayer :
* tous les exercices de désensibilisation, si tu connais un peu le principe de "l'éthologie": exposer le cheval à un stilumus faible; augmenter un tout petit peu; arrêter juste avant que le cheval ne réagisse (si le cheval bouge, continuer jusqu'à ce qu'il s'arrête: si tu arrêtes le stimilus quand il bouge, tu le sensibilises ...);
exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=5XXocrEq9z4&feature=related



* les balades en main dans des endroits insolites et effrayants, comme une cour de ferme: laisser ta jument regarder ... approcher de l'objet dont elle a peur sans la forcer et récompenser son calme; moi, j'ai un code : " va voir" (mon cheval sait qu'il peut avancer), puis "touche" (il sait qu'il peut poser le nez dessus sans que le truc le morde) et quand il pose le nez dessus, je félicite (+ morceau de carotte)

ainsi, ta jument apprend à te faire confiance, car le "truc" dont elle avait peur se révèle avec toi, un truc inoffensif, et en plus, elle a une récompense ...


Message édité le 18/11/12 à 09:20

Par TaniaGaminxJvm : le 11/09/13 à 15:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2013
28 messages
Dire merci
Le cheval est une rpoie, il ne se couchera que rarement (instinct) car une fois couché, il ne peut pas se défendre, il faut donc qu'un autre cheval soit a côté de lui, débout. Tu peut jouer le role du l'autre cheval ! pratique :
mouille ton cheval
enmmene le dans un endroit ou il aime se rouler,
attend qu'il gratte et si il se coucher, alors il a confiance en toi, tu fais aprtie desa "troupe" car dans la nature il vivent en groupe, logiquement. s'il na pas confiance en toi, il ne se couchera pas (roulera pas)

Par mon quidam : le 11/09/13 à 16:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par cyberds : le 11/09/13 à 23:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le cheval est une rpoie, il ne se couchera que rarement (instinct) car une fois couché, il ne peut pas se défendre, il faut donc qu'un autre cheval soit a côté de lui, débout.  





j'en parlerais à mes chevaux ...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval