Forum cheval
Le forum éthologie

Quelle réaction auriez vous eu ?

Sujet commencé par : toto00789 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par toto00789
Par toto00789 : le 16/11/12 à 18:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !
Je m'explique:
Lors d'une séance d'équitation avec le loulou que j'ai en tier de pension, nous avons beaucoup bossé et j'ai senti que j'ai été trop loin, à la fin, il en avait vraiment marre.
A la sortie de piste, nous sommes obligés de curer les pieds de notre cheval. Etant seule, je dois le lacher pour curer ses postérieurs mais ca n'a jamais posé aucun soucis, il m'attend toujours gentillement d'habitude.
Cette fois là, j'ai du vraiment l'énerver car il a décidé de me fausser compagnie. Il n'a pas eu peur de quelque chose, il est juste parti au petit trot. Je l'ai suivi calmement en l'appellant. Dès que je m'approchais, il accélérait. Je l'ai rappelé et il s'est arreté, s'est retourné pour me regarder et s'est laissé ratrapper bien sagement plus ou moins à 30 mètres de l'entrée de piste. Je pense que c'était une manière pour lui de me dire "m*rde" par rapport à notre séance qui l'avait vraiment énervé...
Alors ma question:
Comment auriez-vous réagis en le ratrapant? Sur le moment, je me suis fachée, mais en y réfléchissant, est-ce que pour lui, il n'a pas pris cette "punition" pour m'avoir attendu..? Je ne sais pas si je m'exprime bien ^^
Enfin voilà, au vu de cette situation, comment auriez-vous réagis ?
Merci d'avance ;-)


Message édité le 16/11/12 à 19:01

Messages 1 à 9, Page : 1

Par nats : le 16/11/12 à 19:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Se fâcher est une grosse erreur lorsque le cheval se laisse attraper après s'être enfui, c'est la meilleure façon d'avoir un cheval difficile à attraper

Par PIROU : le 16/11/12 à 20:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Enfin voilà, au vu de cette situation, comment auriez-vous réagis ?

apres l'avoir attrapé , je l'aurai reconduit calmement a l'entrée de la piste , je lui aurait curé les pieds en le tenant a l'œil , ensuite je l'aurai récompensé et rentré a l'écurie .

Par koonkoontchek : le 16/11/12 à 20:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 comme Pirou.

il ne faut jamais punir un animal qui vient à nous, ou nous attend, car ça lui coupera l'envie de le refaire. Tu aurais du le récompenser de t'avoir attendu, il a été bien gentil d'autant que tu as senti qu'il en avait marre... puis le ramener à l'entrée, lui curer les pieds, prendre ton temps de le laisser décompresser de cette dure séance, puis le récompenser à nouveau, puis ensuite repartir avec lui.


attention aussi de ne pas quitter trop vite la carrière après le travail, car si à chaque fois tu le sors vite, il va assimiler sortie de la carrière = fin du travail et il essaiera de te trainer dehors ou de tirer vers la porte.
A la fin du travail, il faut descendre, au fond de la carrière (à l'opposée de la porte), marcher un peu, s'arrêter, caresser son cheval... bref, prendre son temps, d'arrêter le travail, de reprendre ses esprits... remercier ton cheval pour le travail qu'il vient de t'offrir... ne pas partir expressément en vrac... (à moins qu'il y ai une urgence bien sur !!).


La prochaine séance, fais la très courte, facile, agréable, et récompense bien ton cheval quand il se sera laissé curer les pieds à la sortie


Par toto00789 : le 17/11/12 à 13:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 C'est aussi ce que je me suis dit avec du recul ..
Je l'ai effectivement ramené à l'entrée et recuré ses pieds dans le calme. Je n'ai aucun soucis pour l'attrapper (cheval en prairie ;-) ..) heureusement ! Il n'a pas gardé de mauvais souvenir de cette histoire je pense ;-)
koonkoontchek: J'ai bien fini ma séance dans le calme, deux tour de trot le nez par terre (position de décontraction pour lui car attidue tres basse naturellement) puis 10 minutes de pas rennes longues avant de descendre, dessangler, puis sortir en man de la piste ;-) J'ai bien appris de cette séance et je n'ai plus jamais été aussi loin dans une séance .. On travaille bien mais c'est vrai que cette fois là j'ai du me facher une fois et ca ne lui a pas plu ...

Par toto00789 : le 17/11/12 à 13:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Merci en tout cas !!

Par toto00789 : le 17/11/12 à 13:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 (il n'a plus jamais tenté de fuir quand je lui curais les pieds en sortie de piste ;-) ..)

Par PIROU : le 17/11/12 à 17:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
il n'a plus jamais tenté de fuir quand je lui curais les pieds en sortie de piste

c'est bien ça prouve que c'est quand meme un cheval bien éduqué , car s'il est en tiers de pension je suppose qu'il y a plusieurs personne qui le monte ,et souvent certaines personnes sont moins rigoureuses que d'autre , et comme un cheval c’est opportuniste il pourrait en profiter .

Par Calinette : le 17/11/12 à 21:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Oui, tout à fait d'accord Pirou.
Il est "sympa", parce qu'il aurait pu réitérer son expérience, surtout si tu l'a grondé après.
Mais il faut être indulgent, j'avoue que, instinctivement, j'aurais fait pareille.
C'est déjà très bien que tu remettes en question ton attitude vis-à-vis de lui. C'est comme ça, je suppose, qu'on progresse.

Par toto00789 : le 17/11/12 à 21:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Merci ;-)
C'est un cheval de club donc oui, il aurait pu clairement en profiter pour recommencer .. Il est parfois monté par des enfants mais il y a toujours un adulte qui encadre donc si il essaye de faire de betises, il est toujours arreté direct ;-)
Je suis bien contente qu'il ne "profite" pas du fait que je sois seule pour tenter toute ces conneries ;-)
Il reste un gentil ;-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval