Forum cheval
Le forum éthologie

Nouveaux Galops de la FFE: Qu'en pensez vous ?

Sujet commencé par : Calinette - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calinette
Par Calinette : le 14/11/12 à 16:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai récemment entendu parler des nouveaux galops de la FFE.

Apparement, celle ci aurait ajouter à la pratique et à la théorie une partie "éthologie".

Celle ci consiste à savoir faire ce que j'appelle "des manipulations" à pied du cheval(Ex: Galop 3, Faire Reculer le cheval à pied droit à une certaine distance du cheval) et De la connaissance théorique aussi du cheval(Le comprendre, comprendre son comportement vis-à-vis des autres à l'état naturel).

En gros, Du travail à pied et de la théorie.

Qu'en pensez vous ?
Etes vous pour/contre pourquoi ?
Ou plutot etes vous satisfaits par ces galops ?

J'attends avec hates vos avis, car moi j'avoue que je cherche le lien que cette équitation peut vraiment nous apporter en selle.
Elle peut enrichir considérablement le lien que nous avons avec notre cheval, surtout vis-à-vis de notre compréhension mutuelle.

Mais en selle, comment le mettre en place ?
Car on remarque que la partie éthologique se situe en grande partie voir totalement à pied.



Bref: Que pensez vous de ces galops ?
Et d'apres vous, comment peut-on se servir de l'équitation éthologique en selle ?


Bonne Soirée, Bizzous.

Calinette!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Calinette : le 17/11/12 à 21:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
Euh... Aucun d'entre vous n'a entendu parler des nouveaux galops de la FFE ?

Par noémmie : le 17/11/12 à 22:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Moi non

Par Paupau64 : le 17/11/12 à 22:54:52

Déconnecté
J'en ai entendu parler et je dois dire qu'il y a des bons et des mauvais côtés ceci dis je pense que ça peut vraiment être une bonne chose. Le niveau de chaque galop est plus complet et cela pourra éviter les passages de galop sans avoir le niveau nécessaire. Le travail en main va favoriser les liens entre cheval/cavalier et permettre plus de résultat je pense car un cheval en confiance et détendu à pied, l'est en selle et travaille beaucoup mieux. Cela permet de centre encore plus les niveaux d'équitation sur le rapport avec son cheval en toute situation. Le travail à pied est je pense nécessaire pour tout le monde mais actuellement les propriétaires étaient les plus nombreux à le faire car ils ont leur propre cheval et sont donc les seuls à le travailler, il faut donc une confiance mutuelle. Or là, si les cavaliers club s'y mettent, ça va leur faire découvrir de nouvelles choses, apprendre davantage sur le comportement des chevaux et prendre conscience qu'un cheval est pareil en longe et en selle (a quelques différences près bien sur) et que donc si en selle le cheval est opposé au travail de longe c'est bien du à eux-même.
Pour ma part, je commence à étendre mon travail à pied et je constate déjà que je peux davantage demander à ma jument qui ne se tend pas lorsque il s'agit de faire de nouvelles choses. chose donc à méditer..


Message édité le 17/11/12 à 23:02

Par SDE : le 18/11/12 à 12:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Mais en selle, comment le mettre en place ?
Car on remarque que la partie éthologique se situe en grande partie voir totalement à pied.

Pas du tout d'accord avec ça
Les méthodes de LaCense ou de Parelli proposent une vraie progression et tout ce qui se fait à pied se reproduit en selle et pose les bases du travail monté.

Lors du débourrage le poulain doit suivre la longe, plus tard il suivra l'indication de la rêne.
Céder à une pression (pour chasser les hanches par ex) plus tard il cédera à la jambe isolée.
placer sa tête en cédant sur le licol, plus tard il se placera moelleusement sur son mors.
Etre confiant dans les indications du meneur, longeur, et y obéir, ensuite dans les indications du cavalier.
A pied on introduit le controle de la vitesse et de la direction, la suite se fait en selle où on a le contrôle de sa monture.
A pied on désensibilise le cheval à divers bruits, objets, mouvements, en selle le cheval devra enchaîner des balades en extérieur sans paniquer ou des parcours d'obstacles de toutes formes et couleurs sans être déconcerté.

J'ai débourré un petit poney et j'ai poussé les leçons (à pied, donc) jusqu'au plus loin que j'ai pu, quand il a été monté, ce fut pure formalité.
Il connaissait les ordres vocaux, les actions de mains, les figures de manège, les promenades dans le calme, le poids sur son dos, la vision d'une "forme" mouvante derrière son encolure.
Le seul changement qu'il y a eu ça a été la pression des jajmbes pour avancer au lieu d'un toucher de la baguette sur sa croupe.

Par SDE : le 18/11/12 à 12:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Et d'apres vous, comment peut-on se servir de l'équitation éthologique en selle ?
après, pour moi l' "équitation éthologique" ça ne veut pas dire grand chose, il y a des cavaliers justes, que ce soit en classique, western ou n'importe quell autre discipline, et des cavaliers qui n'ont :
pas de suite dans les idées, pas de leçons structurées d'apprentissage, du coup ça part à droite et à gauche mais pour eux la relation reste difficile lorsqu'il s'agit de progresser

pas de constance, d'à propos alors leur cheval stagne parce qu'il ne comprend pas pourquoi ce qu'il a fait lundi en toute impunité sera puni s'il le fait mardi quand le cavalier est de mauvaise humeur

Pas de psychologie du cheval, il y en a qui tapent un cheval apeuré, d'autres qui ont peur d'être ferme car leur cheval chéri va peut-être moins les aimer...

etc

Par SDE : le 18/11/12 à 12:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est des galops je n'ai pas lu le texte précis mais s'il y a des parties plus "éthologique" dans le sens connaissance du cheval en tant qu'animal ce ne serait pas plus mal.

Longtemps j'ai appris en club sur des chevaux en box avec uniquement l'optique "box" et quand j'ai eu mon cheval je ne savais pas brancher une batterie électrique

Petite je croyais qu'un cheval sous la pluie est malheureux et ce n'est pas les Galops qui m'ont appris le contraire, mais le fait de monter dans une ferme équestre avec des chevaux boueux et heureux dans leurs prés en toute saison.

Cette partie "éthologie théorique" ne peut pas faire de mal en tout cas !

Celle ci consiste à savoir faire ce que j'appelle "des manipulations" à pied du cheval(Ex: Galop 3, Faire Reculer le cheval à pied droit à une certaine distance du cheval)

Là par contre je suis plus dubitative, ça me semble difficile à mettre en place. Il faut des chevaux dressés pour ça. Qui va le faire ? Comment va-t-on le faire ? Je connais plusieurs propriétaires qui savent faire reculer leur cheval à distance et aucun n'utilise les mêmes codes que moi. Alors l'indication qui marche à 100% avec mon cheval (puisque je lui ai appris) ne fonctionnera pas forcément sur un autre.

IIl va donc falloir que tous les clubs utilisent UNE seule méthode ? Mais laquelle choisir ?
Ca me semble surréaliste vu que chaque cheval est différent, certains seront plus à l'aise avec un geste d'autres avec un ordre vocal, d'autres une ondulation de longe.
Si un cavalier qui a appris la partie "reculer à distance" méthode Blondeau va passer ses galops dans le club voisin qui fait reculer les chevaux à la façon Parelli il risque d'être recalé...

Par amelie et edelweis : le 21/11/12 à 13:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sur les nouveau galop on ne peut pas vraiment parlé d’équitation tiré de l’éthologie
certe il y a un travail a pied mais comme rien n'est dit sur la méthode utiliser on peut le faire a l'arrache

pour qu'il y ai vraiment des notion d'ethologie il faudrait que les moniteurs se forment et là j'y crois pas en tout cas pas pour la majorité

Par Calinette : le 25/11/12 à 15:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Moi non plus,

Par Calinette : le 25/11/12 à 15:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Au départ je n'y est pas trop crue, vu le fait que ce n'est pas très clair...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval