Forum cheval
Le forum éthologie

Commencer à monter en licol

Sujet commencé par : Bandou - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Bandou : le 09/11/12 à 21:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
7 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
depuis un peu plus d'un mois j'ai eu un nouveau cheval avec qui j'aimerais monter en licol. Comment y aller progressivement, quel travail faut il faire pour en arriver la, sachant qu'il a toujours été monté en filet ? merci d'avance

Messages 1 à 33, Page : 1

Par PIROU : le 09/11/12 à 23:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ben , tu es la mieux placé pour savoir la confiance que tu peux faire a ton cheval .

tu doit bien sentir s'il repond tres bien a tes demandes de changement de direction et a tes demandes d'arret a toutes les allures .
je pense que ce sont des choses que l'on resent .
pendant que tu le travaille tant que tu ne te dis pas "tien ! la en licol j'aurai pu l'arreter ou faire un changement de main" c'est qu'il n'est pas pret , ou que tu n'es pas prete .
je pense que ce sont des choses que l'on resent .

mais bon , tu peut aussi tester avec un licol sous le filet , et tu oublie les renes sur l'encolure .

Par genepi : le 10/11/12 à 12:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 oui je pense pareil
met toi dans un rond de longe si possible au depart

par contre le filet sous licol change grandement la donne perso les chevaux chez qui j ai essayee etaient sacrement plus a l aise sans rien du tout plutot qu avec le mors meme si on n y touche pas car il ont toujours la "gene" meme si elle bouge pas en bouche

Par Desroses : le 10/11/12 à 12:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 mais bon , tu peut aussi tester avec un licol sous le filet , et tu oublie les renes sur l'encolure .

+1 !

Le mieux je pense, c'est de bien travailler à pied pour lui apprendre vos codes et également travailler les flexions d'encolure au sol Pour lui apprendre à céder à la pression.

Par PIROU : le 10/11/12 à 18:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 par contre le filet sous licol change grandement la donne perso les chevaux chez qui j ai essayee etaient sacrement plus a l aise sans rien du tout plutot qu avec le mors meme si on n y touche pas car il ont toujours la "gene" meme si elle bouge pas en bouche

en effet le filet sous le peut changer un petit peu la donne ,surtout parce qu' il appuie sur le licol , mais je ne vois pas pourquoi le mors pourrai gener ?
si la personne n'est pas sure d'elle ou ne fait pas entierement confiance au cheval,
c'est un moyen de tester en (sécurité)

Par swann : le 10/11/12 à 23:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 "si la personne n'est pas sure d'elle ou ne fait pas entierement confiance au cheval,
c'est un moyen de tester en (sécurité) "

nan, ça c'est quand tu mets une bombe!

Par PIROU : le 10/11/12 à 23:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 nan, ça c'est quand tu mets une bombe!

quand on met une bombe pour juste poser le cul sur un cheval débourré sans rien lui demander , c'est vraie que ça peut etre , un vraie manque de confiance .

Par keystar : le 12/11/12 à 15:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

pourquoi monter en licol (objectif)?
qu'attends tu de cette démarche?
dans quelles circonstances?


Message édité le 12/11/12 à 15:37

Par balthazard : le 28/11/12 à 11:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

Comme Keystar, il me semble que c'est la bonne question

Par Polovski : le 28/11/12 à 11:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
64 messages
Dire merci
 Dans un premier temps, du travail à pied est préconisé.
Il faut que ton cheval te respecte à pied, qu'il ne te bouscule pas, qu'il garde une distance de sécurité, qu'il s'arrête quand tu t'arrêtes. Réviser en longe les transitions.

Puis, en licol (je préfère le side-pull tout en cuir!) ou encore le système de mon prof... d'ailleurs qui va être breveté !

Pas besoin de tirer pour transitionner, seulement une pression (fermer les doigts) puis relâcher tout de suite ET attendre que ton cheval te réponde (c'est important!) + le regard loin + grandir son dos est normalement suffisant.

Sans mors = moins tu en fais, plus tu as de réponse.

Par NokotaRanch : le 28/11/12 à 11:55:21

Déconnecté
relâcher tout de suite ET attendre que ton cheval te réponde

Tu voulais dire relâcher dès que le cheval répond ? ou alors travailler par petites secousses ?

Par Polovski : le 28/11/12 à 11:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
64 messages
Dire merci
Non, relâcher directement après ta pression en serrant tes mains sur les rênes, si il ne te répond pas (donc qu'il ne s'arrête pas...) tu recommences un peu plus fort en pression.

Ca lui apprendra la légèreté.

Pour tourner c 'est la même chose (pression discontinue)
>> Lorsque tu veux tourner pour l'indiquer à ton cheval plus facilement, les doigts toujours au ciel... ne pas tirer, presser-relâcher-temps de réponse...

Surtout, surtout fais attention à ton regard, il est aussi important que tout autre chose

Par keystar : le 28/11/12 à 18:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

tu relache avant qu'il fasses ou quand tu à un signe de réponse?

Par Polovski : le 28/11/12 à 19:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
64 messages
Dire merci
 Tu relâches avant, le cheval n' est pas bête, si tu as toute les infos qui lui montrent clairement ce que tu veux, et que tu as un minimum de relation à pied, il comprendra. Si il ne te répond pas, tu retentes jusqu'à ce qu'il donne la bonne réponse et aille où tu souhaites qu'il aille.

Par keystar : le 28/11/12 à 20:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

j'essai de résumer ta pratique:
- tu demandes par petites touches discontinues
- tu relaches tout quand il y a une bonne réponse.

Dans ce cas, pourquoi pas.

S'il s'agit de tout lacher sans réponse çà peut poser un problème!


Par Polovski : le 28/11/12 à 20:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
64 messages
Dire merci
 Pas besoin de 30 pressions, une seule suffit - on attend 3secondes, si pas de réponse, on redemande d'aller à droite, ou par exemple de s'arrêter.

ca a très bien marché sur le mien, et sur tout les autres chevaux qui sont passés par là.:


Message édité le 28/11/12 à 20:28

Par Erzebeth : le 28/11/12 à 20:42:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 L'idée de monter avec le mors et le licol, sur le principe je pense que c'est pas idiot pour tenter...

Mais avec les petits malins, je me demande si c'est un test si fiable que ça.

Je connais plein de chevaux (en club en particulier)qui se mettent à mieux obeïr dès qu'on prend la cravache, sans que l'ont ait besoin de s'en servir. Ils savent qu'elle est là et que le cavalier a donc les moyens de sa politique. Ils filent droit.

Est-ce qu'on ne risque pas d'avoir le même genre de phénomène sur ce genre de montage? Et du coup se retrouver surpris le jour où on se dit que c'est bon et qu'on enlève le filet?

Par Polovski : le 28/11/12 à 20:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
64 messages
Dire merci
 Il n'y a pas de peur à avoir... un cheval correctement mit à pied, et respectueux ... pas de raison d 'avoir peur.
On leur demande de nous faire confiance, mais nous même n'en sommes pas capable, c'est triste...

Par contre, moi je crains qu'une personne qui monte en mors, et qui a toujours été peu compréhensible avec son cheval, voire psychorigide, le jour où il lâche ses rênes... soit le cheval lui fait un coup de sal**** soit le cheval se soumet fortement, et se résigne...(la base du cheval)


Par Polovski : le 28/11/12 à 21:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
64 messages
Dire merci
 Non, augmenter la pression ne débouche pas sur la légèreté...

Moins de pression tu feras, plus ton cheval sera léger.
du moins... moins de demandes tu feras et plus ton cheval sera léger !!
De plus ton cheval ne réagira à rien, à force.
Par exemple, dans ton entourage les gens ont l'habitude de t'entendre parler très doucement, et que lorsqu'un jour, tu souhaites élever un peu la voix parce qu'il y a eu qqc... là, ils te comprendront directement, et clairement, en revanche quelqu'un qui "gueule" tout le temps, et qui voudra s'exprimer plus durement un jour, ne sera pas forcément entendu ou prit au sérieux.


Message édité le 28/11/12 à 22:06

Par keystar : le 28/11/12 à 22:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

Par exemple, dans ton entourage les gens ont l'habitude de t'entendre parler très doucement, et que lorsqu'un jour, tu souhaites élever un peu la voix parce qu'il y a eu qqc... là, ils te comprendront directement, et clairement, en revanche quelqu'un qui "gueule" tout le temps, et qui voudra s'exprimer plus durement un jour, ne sera pas forcément entendu ou prit au sérieux.

non!

Par Polovski : le 28/11/12 à 22:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
64 messages
Dire merci
 Bah si, c'est la logique même des choses!
Ton cheval si tu lui donnes une grosse pression direct (le maximum), si un jour il y a un problème, et que tu demandes son attention... t'auras aucun moyen de plus...

Alors que si t'es dans la légèreté ; et que si jamais il y a un problème, et que tu demandes son attention en augmentant à peine la pression, là il va t'écouter.


Par keystar : le 28/11/12 à 22:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

pour les gens non, logique ou pas c'est loin de marcher comme çà!
L'histoire de "pierre et le loup", ben, c'est une histoire!
Si tu n'as pas encore vu de "gueulards" que les autres continuent à écouter ou de "discrets" pas pris au sérieux, celà viendra.
Mais ce n'est qu'une apparté sur l'exemple "humain".

Maintenant pour les chevaux, ils m'ont appris une chose: ne pas avoir trop de certitudes.

Avec le premier on a des certitudes!
Avec les 5 qui suivent on a des doutes
avec les autres on a des questions et on cherche des réponses!

Ce n'est que mon constat.

Mais çà n'est peut-être comme çà que dans mon coin paumé!


Message édité le 28/11/12 à 22:42

Par Erzebeth : le 29/11/12 à 16:59:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Erze...MB te répondrait :bien ou mal , le cheval apprend.





Est-ce que cela répond?


Bah dans l'absolu je m'en fous, je suis une tortionnaire qui ne monte ses chevaux qu'avec un mors alors...

Par NokotaRanch : le 29/11/12 à 17:04:08

Déconnecté
Cestsibeau a mieux résumé Parelli que toi, Polovsky.

En effet, pour entretenir la légèreté, il faut des demandes de plus en plus légères, mais en parallèle des actions de plus en plus fortes quand le cheval n'y répond pas.

cheval débutant on fera : 1, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 3, 3, 4 pour bien lui laisser le temps de comprendre

Quand il aura compris on pourra alors inciter le cheval à écouter la phase 1, en faisant par exemple
1, 1, 2, 2, 3, 3, 4

puis
1, 1, 1, 2, 3, 4

et sur un cheval parfaitement mis
on fera en général
1
de temps en temps
1, 1
puis parfois
1, 1, 1, 1, 4

Par NokotaRanch : le 29/11/12 à 17:05:45

Déconnecté
 Avec le premier on a des certitudes!
Avec les 5 qui suivent on a des doutes
avec les autres on a des questions et on cherche des réponses!


Et oui !

Par Juvénile : le 29/11/12 à 18:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
aujourd'hui 1 ier cours en licol étologique! Au trot on a travaillé au pas les changements de main, cercles en utilisant le corps et très peu les rênes juste si ma jument n'écoutait pas! Puis slalom toujours au pas avec cercle au 1er cone et sur celui du milieu puis le dernier. Ensuite demande de transition trot pas arret juste avec le poids du corps ( pour l'arrêt quand elle répondait pas au poids du corps je fermais juste mes mains sur les rênes mais sans action) Puis même travail qu'au pas sur le slalom mais au trot. On a fini sur le reculé!
La jument était tip top elle voulait juste aller voir sa copine à l'autre bout de l carrière du coup ça rendait l'exercice plus intéressant!

Par Polovski : le 29/11/12 à 21:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
64 messages
Dire merci
 Ce n'est pas une compétition je pense...

Par amelie et edelweis : le 03/12/12 à 09:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 de tout façon si on monte en suivant les methode des chuchoteur on utilise les rene sans contact en phase 2
La premiere phase etant la gestuel du corps
et le contacte et la phase3

puis la phase 4 va etre l'arret d'urgence si je me trompe pas

la légerté c'est donc pas de monter en pression sur les rênes se qui apprend juste au cheval a se figer dans l'encolure et ne plus faire fonctionner son arrière main : je vous rappelle que en équitation etho on ne donne pas de l’énergie ni de mouvement en avant par les jambes

sinon comment vous ferez sans les rênes pour stopper votre cheval ?
car lorsqu'on progresse en cours etho on monte sans rien pour vérifier qu'on monte bien en legerté et non en force


Par NokotaRanch : le 03/12/12 à 12:11:19

Déconnecté
Les phases ne sont pas liées à des actions particulières, c'est comme ça que c'est souvent présenté dans les stages pour expliquer quoi faire aux débutants quand ils sont face à leur cheval, mais l'idée derrière les phases c'est :

1 : murmurer, suggérer, de la manière la plus fine possible
2 : dire clairement
3 : promettre
4 : tenir, c'est la phase de l'efficacité.

Suivant les chevaux et l'expérience des cavaliers, ce qui sera une phase 1 pour un cheval sera déjà une phase 4 pour un autre.

Par amelie et edelweis : le 03/12/12 à 13:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci pour l'explication

par contre je comprend pas a la maison pour tout la phase un c’est la phase un pour tous
que se soit moi ou les autres meneur du cheval
bon on a pas de chevaux compliquer, des chevaux qui savent pas et des chevaux qui on appris


Par NokotaRanch : le 03/12/12 à 15:07:08

Déconnecté
Parce que dans un stage d'initiation on explique pour tout le monde, en 1 vous faites ça, en 2 vous faîtes ça, c'est de la pratique, la théorie ça se fait tranquillement avec les bouquins.

Mais entre un Pur Sang arabe sur les nerfs et un poney poilu qui roupille, les phases sont nécessairement différentes.

Par laureBrrrrr : le 03/12/12 à 21:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand on met une bombe pour juste poser le cul sur un cheval débourré sans rien lui demander , c'est vraie que ça peut etre , un vraie manque de confiance .

je met une bombe systématiquement, et j'ai pas peur a cheval enfin pas peur de la chutte mais elle arrive toujours un jour, quand on s'y attend le moins.

mais le poste de départ la question n'ai pas la.

Je pense que un bon test déjà pour savoir si on se lance dans l'aventure licol ou pas, et de voir si renne à la couture on peut facilement au poids du corp / voie / jambe : tourner / aller vers l'allure supérieur / inférieur / variation au seins de l'allure.

les chevaux sur lesquelles j'ai ça je les montent dans le bac à sable sans soucis en licol, quand on veux "juste" monter en licol (donc pas d'apprentissage en licol)

Aprés reste a savoir si tu veux : monter en licol / travailler et évoluer en licol.

Car les acquis et le travail vont alors être différent je pense.

Par keystar : le 04/12/12 à 17:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

je renouvelle mes questions:

ben,

pourquoi monter en licol (objectif)?
qu'attends tu de cette démarche?
dans quelles circonstances?

Par PIROU : le 04/12/12 à 18:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 pourquoi monter en licol (objectif)?
qu'attends tu de cette démarche?
dans quelles circonstances?


je suppose que Bandou , veut suivre la mode qui prône la douceur et la confiance totale a son cheval en toutes circonstances
mais les gens qui prônent ça oublie qu'un cheval ça ce travaille , et que meme avec un mors ça peut se travailler dans la douceur ,et que la confiance que l'on peu faire au cheval, est égale a l'assurance qu'on a a cheval et a son niveau equestre .

il n’y a pas de mystères un cavalier aguerrie aura toujours moins de pb avec un cheval quelque soit le tempérament du cheval et l'embouchure choisie .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval