Forum cheval
Le forum éthologie

Ce qu'est devenue l'éthologie...

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
Par NokotaRanch : le 07/11/12 à 13:57:48

Déconnecté
Lien


Message édité le 07/11/12 à 14:04

Messages 1 à 35, Page : 1

Par PIROU : le 07/11/12 à 15:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et oui c'est bien de jouer avec son cheval , mais il y a des précautions a prendre .
il faut aussi savoir lire les signes avant coureur et la il y en avait , ce coup de cul etait prévisible .
a mon avis il aurait fallu calmer le jeu avant .

malheureusement voila comment peut se terminer un travail désordonné .

Par NokotaRanch : le 07/11/12 à 15:36:35

Déconnecté
Lien

Et cette vidéo, vous en pensez quoi ?

Par Plectrude : le 07/11/12 à 15:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben je dois bien avouée que ça m'impressionne. Ce qui me frappe le plus, c'est le retour au calme immédiat.

Autant dans la première vidéo le cheval a les bananes en arrière tout du long, à l'exception de quand il regarde les barres, il est clairement gonflé. Autant dans la seconde, l'attitude agressive est constamment entrecoupée d'une attitude d'écoute. Dés que le mec lui laisse plus d'espace, hop les oreilles bien en avant pointées vers lui.

Ça m'impressionne toujours d'arriver à capter ce genre d'attitudes guerrières, sans laisser déborder. Pour avoir questionné Luraschi pendant une journée de démo dans son écurie, parce que ça m'intrigue, il m'a dit que c'est pas pour tous les chevaux, au contraire il ne travaille les attitudes de combat que chez certains individus... D'ailleurs c'est pas le genre de travail qu'il montre en démo curieusement

Par NokotaRanch : le 07/11/12 à 16:14:38

Déconnecté
J'ai l'impression que le gars de la deuxième vidéo est pro, il demande le mouvement au cheval mais ne recule pas d'un pouce quand le cheval attaque, c'est sacrément maîtrisé et en effet retour au calme immédiat quand il ne demande plus. Pas avec tous les chevaux c'est sûr et certainement pas pour tout le monde !

Par PIROU : le 07/11/12 à 17:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Et cette vidéo, vous en pensez quoi ?

le travail est parfaitement bien maitrisé , le gars n'improvise pas , il est toujours bien placé et il a toujours le cheval a l'oeil .
c'est du dressage et il doit y avoir du travail en amont on voit bien que le cheval fait ce qu'on lui demande pile au moment ou c'est demandé , ce n'est pas faire joujou avec son cheval .
et c'est vrai qu'il doit y avoir des chevaux qui sont plus facilement disposé a faire ce genre d'exercise .

Par coccina : le 07/11/12 à 17:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si je me rappelle bien, la personne dresse des chevaux pour des films.

Pour la première, je vois pas trop le rapport avec le titre. Une jeune fille qui joue avec un cheval surexcité par la nourriture, mouaif...
J'espère qu'elle est pas trop esquintée

Par PIROU : le 07/11/12 à 17:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Une jeune fille qui joue avec un cheval surexcité par la nourriture, mouaif...

le seul moment ou le cheval se calme c'est quand il attend sa friandise .
mais c'est vraie qu'elle est distribué sans discernment .

Par beeboylee : le 07/11/12 à 19:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A mon sens la première video c'est typique de l'etho mal digerée.
Parce que la deuxieme video existe, on croit faire pareil et on se retrouve avec un cheval ds les dents..
c'est ce genre d'experiences qui m angoisse toujours.Parce qu'on en voit un paquet de gamines (ou pas.. )qui jouent à se faire poursuivre et voient les coups de cul voler à 5 cm de leur tete sans percuter quoi que ce soit, jusqu'au jour où le cheval leur rappelle qu'elles ne maitrisent RIEN

Par Tessa : le 07/11/12 à 21:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai un problème avec le mot "éthologie" en rapport avec ces 2 vidéos...

Pour moi, la première, c'est une demoiselle qui n'a rien compris aux chevaux et qui était toute contente de jouer avec son dadou d'amour, sauf que celui-ci a expliqué plusieurs fois par des expressions claires que ça le daillait à fond, et comme il était incompris, il a placé son coup bien net "paf, a plus l'humaine agaçante".

C'est pas de l'éthologie ni de loin, ni de près.

La seconde, c'est visiblement un pro qui travaille un cheval pro aussi.
Pour moi, ce n'est pas de l'attaque, c'est une série de croupade (figure de haute école) clairement demandée par l'humain.
Ce cheval semble avoir un passif de cheval de Haute école et ses talents ont été utilisés en liberté.
Ce qui n'empêche pas de reconnaître la qualité d'un travail bien mené.

Mais ce n'est pas de l'éthologie non plus, c'est du travail en liberté.

On peut faire du travail en liberté, monté, en main,.... avec une approche éthologique.
En tout cas, le bon sens devrait faire qu'on aie tous une approche éthologique ou comportementale quelque soit la discipline pratiquée.

Par Rivermist : le 09/11/12 à 02:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben je dois bien avouée que ça m'impressionne. Ce qui me frappe le plus, c'est le retour au calme immédiat.


idem pour la seconde.... j'attendais de voir la réaction du cheval mais retour au calme sans souci...

Par kariane : le 09/11/12 à 07:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sur la première vidéo, c'est du suicide. Le seul but de l'équin c'est d'avoir sa friandise et comme elle n'arrive pas assez vite.....il n'est pas concentré sur ce qu'il fait ni sur sa proprio.

Il vaut mieux toujours être au niveau de l'épaule, et là on voit les "limites" de friandiser à tout va....

Sur la seconde c'est du travail en liberté, et je rejoins tessa sur l'analyse complète.....

rien à voir avec l'éthologie au sens scientifique du terme, mais l'utilisation de celle ci en analyse d'observation pour l'utiliser dans l'éducation....

Par keystar : le 09/11/12 à 08:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

Ce qui me frappe le plus, c'est le retour au calme immédiat.

Dans la première video, ce qui frappe le plus, c'est le cheval!

Par Tessa : le 09/11/12 à 08:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 

Par cyberds : le 09/11/12 à 09:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 

Par Desroses : le 09/11/12 à 11:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Keystar

Pour la première vidéo, je pense que la jeune fille a confondu énergie et excitation, on voit bien que le cheval déborde de beaucoup et elle ne le cadre pas. Déjà, personnellement, je ne resterais pas de ce côté du cheval mais à l'intérieur et surtout, je ne le laisserais pas dépasser ainsi, il existe le travail en phase 5 mais seulement s'il est maîtrisé, là on va dire que le cheval prend ses aises. Elle aurait du alterner des exercices de sauts à ceux plus calmes, genre exercice de précision ou juste retour au calme. Là il a anticipé. Donc voilà, si ça se trouve elle sait faire de chouettes trucs, mais là clairement elle s'est laissé emporter par l'excitation du jeu et ne l'a pas suffisamment cadré.

Pour la seconde vidéo,j'aime bien, le cheval n'est pas dans une attitude violente mais bien d'attention, d'écoute et de jeu, il attend clairement l'ordre de son dresseur et continue tant que dure la sollicitation. Dès qu'elle cesse, il ne décolle plus du sol. Je pense qu'il y a beaucoup de travail là dedans, mais aussi une belle histoire entre eux, car cette confiance et ces jeux ne peuvent se faire que quand le cheval et le cavalier se comprennent.


Par nath34 : le 09/11/12 à 17:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 dans la première vidéo la récompense est une friandise donnée promptement et avidemment attendue...

dans la seconde vidéo, la récompense est la caresse et l'arrêt de la stimulation.

La première vidéo fait très peur, d'autant plus que ça me fait penser à certaines personnes et certains chevaux que je connais...

Par Loustix : le 09/11/12 à 18:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je vois pas le lien avec l'étho...
La première une fille qui fait de la liberté et récompense... Je vois pas le lien avec l'éthologie et jamais vu de démos étho avec des récompense à outrance donc c'est vraiment pas d'inspiration des courants qui trainent en ce moment...
Et pour l'autre, on dirait un chval de cinéma... Ce serait Mario Lurashi t'aurais pas sorti la vidéo... Là le cheval est supra plan plan, les bananes en avant et maitrise son affaire de croupades à la demande...

Par cyberds : le 09/11/12 à 18:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 d'accord avec Tessa et Loustix, je ne vois pas d'éthologie là-dedans
1- du dressage en liberté mal digéré
2- du travail de spectacle

Par Plectrude : le 09/11/12 à 19:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah on peut pas nier que la "mode étho" inspire des tas de cavalières (désolée mais j'ai jamais croisé de cavaliers dans ce trip' ) à faire des trucs en "liberté"...

Par coccina : le 09/11/12 à 20:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Mode étho mais aussi mode spectacle, actuellement on en voit pas mal.

ps : édit pour cause de phrase kiveutriendire


Message édité le 09/11/12 à 20:13

Par cyberds : le 09/11/12 à 19:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je m'autocite (post photos ethologie)

cyberds · 09/11/12 à 18:44

L'équitation éthologique, est une interprétation de la méthode des chuchoteurs et comportementalistes équin.

et comme tout le monde a sa propre interprétation ... on est mal !

Essayons de trouver quelques points communs entre toutes les méthodes, qu'elles appartiennent à des nouveaux maîtres ou à des éthologues :

- importance du travail en liberté (étant donné que l'équitation éthologique repose sur des observations de troupeaux en liberté)

- mode de communication toujours gestuel (aussi bien à terre qu'en selle)

- rapport de dominance clair entre l'homme et le cheval

- c'est au cheval de venir spontanément vers l'homme, pas l'inverse

- toujours laisser la possibilité de fuir, le cheval ne doit pas se sentir entravé (il doit choisir lui même la situation qu'il préfère à partir du rapport confort/inconfort)

- le cheval doit concentrer son attention sur son dresseur

- il doit accepter de se laisser toucher sur tout son corps par l'homme

- jamais trahir la confiance du cheval, jamais se battre avec lui

- ces méthodes s'appuient, beaucoup plus que l'équitation traditionnelle, sur la bonne volonté du cheval et sa capacité à coopérer spontanément avec l'homme
En ce qui concerne la communication sonore, certains éthologues dont Marthe Killey-Worthington la trouvent très importante et considèrent que le cheval est capable de reconnaître des mots, voire des phrases entières, alors que les nouveaux maîtres comme Parelli ou Hempfling ne la préconisent absolument pas dans la mesure ou le cheval ne possède pas la capacité de comprendre le langage humain.



qui pense quoi de ces définitions googolesques ?

Plectrude, il y avait du "dressage en liberté " dans mon club vu qu'on hébergeait des cavaliers de spectacle, il n'y en a pas un qui prétendait faire de l'éthologie et pourtant il y avait tout ce qui est cité plus haut ...

en fait, comme monsieur Jourdain, ils faisaient de l'équitation éthologique sans le savoir

Il y a évidemment des gens qui pratiquent l'équitation éthologie, mais comme c'est devenu une mode et que le bon sens reste nécessaire quelle que soit la discipline ... et qu'il n'est pas donné à tout le monde ... ça en devient ridicule


oui Coccina etho et spectacle ont le vent en poupe


Message édité le 09/11/12 à 19:51

Par Plectrude : le 09/11/12 à 19:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah mais quand tu écoutes, que ce soit les horsemen ou les écuyers de spectacle, y en a pas UN SEUL (à ma connaissance) qui prétend faire quelque chose de nouveau) !

L'effet pervers, c'est la "mode"... enfin oui et non, le soucis d'écoute du cheval et de son bien être c'est évidemment une bonne chose, et ça traduit bien un ras-le-bol du courant inverse qui consiste à coincer de plus en plus le cheval pour obtenir ce qu'on en veut.



Je mise sur le courant "équitation traditionnelle" dans quelques années, en général on revient toujours aux sources après une période de grand n'importe quoi

Par coccina : le 09/11/12 à 20:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'espère juste que ça aura rendu les gens plus conscient de ce qu'est la nature du cheval, et qu'on obtient beaucoup sans contraindre.

Parce que avec ce qu'on voit souvent dans les clubs, un peu d'"étho", ben ça fait pas mal...

Par cyberds : le 09/11/12 à 20:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 looool y' a des chances Plectrude !!!

Par PIROU : le 09/11/12 à 20:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 definition :

Equitation Art de monter à cheval .

Ethologie : L'éthologie est l'étude du comportement des diverses espèces animales. Cette branche zoologique de la biologie a été créée en 1854 par le naturaliste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Au niveau théorique, l'éthologie peut s'apparenter à la biologie du comportement et surtout à la biologie de l'interaction intraspécifique. Des scientifiques tels que Darwin, Heinroth, Fabre, Whitman, Von Uexkull ont marqué précocément ce vaste domaine d'études. L'éthologie humaine, axée sur l'étude des comportements individuels, en fait partie. (Wikipédia)

L'effet pervers, c'est la "mode"... enfin oui et non,

perso je suis sur que oui .

J'espère juste que ça aura rendu les gens plus conscient de ce qu'est la nature du cheval, et qu'on obtient beaucoup sans contraindre.
ça c'est le discour facile qui met tout le monde dans le meme panier .

Parce que avec ce qu'on voit souvent dans les clubs, un peu d'"étho", ben ça fait pas mal...
oui il y a surement des choses a dire au sujet de certains club , mais ce n'est quand meme pas une majorité .
c'est vraie que j'ai toujours pensé que cheval d'école c'est ce qui a de plus dur pour un cheval .

Par beeboylee : le 10/11/12 à 09:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je trouve que le titre de nokota est fort bien choisi parce que justement ds le cas de l etho mal digérée, les gens s imaginent faire de l'etho juste parce qu'ils cavalent apres un cheval ds des dispositions ..hasardeuses..juste parce qu'ils ont un licol qui va bien, juste parce qu'ils ont un carrot stick..
Apres, selon le hasard, la placidité du cheval et la chance du cavalier, ça fait des catas..ou pas .
Mais ce qui ya de certain c'est que si en gros tt le monde trouve logique de prendre quelques cours avant d'etre laché ds la nature avec un cheval bien peu font l'effort de s'adresser à des pros de l'etho ou ,ou moins de lire quelques bouquins avant de faire des choses à pied.
Or, ma foi, lire un cheval pedibus,(ou pas , d'ailleurs) ça demande à mon sens un peu plus que le niveau maternelle et, sans doute quelques années d'etudes.
et ça, ,pas sure que tt le monde en soit conscient ..;

Par keystar : le 12/11/12 à 15:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

je pense que la première vidéo montre une victime de la mode equitation éthologique.
La deuxieme un travail de préparation au spectacle.

Pour l'effet mode, il était présagé que la mode étho aurait, entre aute, ce type de conséquence.
Pour moi celà tient plus au public qu'à l'objet de la mode:
On achete le gadget, le dernier "martine fait de l'ethologie" et on cherche à épater la gallerie.
C'est pas nouveau dans le monde equestre.
Grosso merdo, si la mode avait été de monter avec une carotte dans l'oignon, on entendrait des râles permanent dans les bacs à sables.

Par Tessa : le 12/11/12 à 15:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Elégant ça

Ce qui est certain c'est qu'il y a encore une dizaine d'années ceux qui avaient une "approche comportementaliste" du cheval étaient regardés comme des hurluberlus.

Maintenant que c'est à la mode, on voit de tout et surtout n'importe quoi.

Pour moi, un travail en liberté n'a rien "d'éthologique".

L'éthologie, ce n'est pas synonyme de "liberté" et de "jeux".


Par beeboylee : le 12/11/12 à 17:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 de grosses confusons semantiques quand même cf les 7 jeux parelli qui n'en sont pas.

Par coccina : le 12/11/12 à 19:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
si la mode avait été de monter avec une carotte dans l'oignon, on entendrait des râles permanent dans les bacs à sables.

Es-tu sûr que ça serait des râles?

Par nanette41 : le 12/11/12 à 20:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Keystar ou ... entre Audiard et San Antonio, l'esprit de synthèse et la synthèse de l'esprit

Par Matiha : le 13/11/12 à 18:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Keystar, je suis "fane"

Par cyberds : le 13/11/12 à 19:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Keystar, je suis "fane"

de sa carotte ????





ok, je sors

Par poniesarefunny : le 13/11/12 à 23:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je vous trouve bien indulgents avec la deuxième vidéo...Moi je vois beaucoup de désordre dans les demandes et un "dresseur" qui a bien de la chance...

Par nicolec : le 20/11/12 à 13:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi, ça m'énerve d'entendre parler d'équitation éthologique. On dirait que d'un côté y a ceux qui travaillent à pied, montés sans mors : les éthologues. et puis les autres.
Ok, c'est super d'enseigner l'éthologie au même titre que l'hippologie. C'était un manque certain mais il faut aussi enseigner l'équitation. Il y a des tas de sois disant éthologues qui ne veulent pas mettre de mors à leur cheval mais qui ont une assiette tellement déplorable que le pauvre animal a le dos en vrac. L'équitation, c'est un tout. Cela oblige à réfléchir tout le temps, à se remettre en question et à force de tout saucissonner on ne s'y retrouve plus et on s'oppose là ou l'on devrait au contraire se rejoindre. Et puis, arrêtons de jouer les apprentis sorciers. Déjà si on faisait bien ce que l'on sait faire, tout irait bien mieux. Les cours et l'expérience des autres, c'est fait pour progresser, je pense.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval