Forum cheval
Le forum éthologie

Créer mon propre "tours". Besoin de conseils.

Sujet commencé par : TaraDeRé - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par TaraDeRé : le 01/11/12 à 18:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
18 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.
Je suis débutante en éthologie mais voilà un ans et plus que je m’initie à cette "discipline", je m’instruis grâce à bon nombre d'ouvrages et de méthodes tel La Cense et autres.
Et pratiques grâce à ma monitrice.
Je pense avoir acquis les bases et j'aimerais pouvoir m'en amuser avec ma petite ponette de 6 ans.
Nous nous entendons très bien, aujourd'hui elle me suis, recule, bouge les antérieurs et répond correctement à mes demandes les plus simples.
Aujourd'hui j'aimerais utiliser mes petites connaissances pour lui apprendre à retirer mon "chapeau" de ma tête (j'espère que vous comprendrez ^^), je sais bien que ne visant pas à éduquer mon cheval, je devrais plutôt parler d'un numéro de cirque mais je pense que des petits "numéros" comme ça peuvent renforcer notre complicitée et nous amuser toutes les deux (elle est très joueuse ).
Pour vous dire, ,j'ai eu cette idée parce-qu'elle s'amusait à enlever ma casquette du bout de son nez ).
Bref, tous ça pour vous demandez si vous avez des conseilles, des recommandations et me dire qu'elles petites choses je dois éviter etc...
Voilààà
Par contre si vous pouviez éviter les débats (et autres...) du genre "C'est du Cirque ! Nous sommes trèèès loin de l'éthologiiie ! Nia-Nia-Nia .... Comprenez j'ai fait un stage à La Cense !"
'Fin vous m'avez compris Sinon les commentaires et même reproches CONSTRUCTIFS sont tous les bienvenues !!!

On m'a parfois conseillez de commencer par un exercice plus "simple" tel la jambette, certains mon même cité la révérence ... Quand pensez vous ?
Merci d'avance

Messages 1 à 39, Page : 1

Par PIROU : le 01/11/12 à 20:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je sais bien que ne visant pas à éduquer mon cheval, je devrais plutôt parler d'un numéro de cirque mais je pense que des petits "numéros" comme ça peuvent renforcer notre complicitée

oui voila dans un cas comme ça on peut parler de numéro de cirque ,
mais c'est vraie qu'on peut parler aussi de complicité , d"autres parleront de conditionement

au final personne ne sera d'accord

Par contre si vous pouviez éviter les débats (et autres...) du genre "C'est du Cirque ! Nous sommes trèèès loin de l'éthologiiie



impossible d'eviter le debat puisque tu reconnait toi meme plus haut que ce que tu veux apprendre a ta ponette est plus apparenté au cirque qu'a l'ethologie .

tu a fait un stage a la cense ,, il aurait pu au moins t'expliquer la vraie definition de l'ethologie .

On m'a parfois conseillez de commencer par un exercice plus "simple" tel la jambette,
c'est l'exercise le plus facile a demander a un cheval .
lta moinitrice devrait pouvoir t'expliquer ça tres facilement .

Par Phèdre : le 02/11/12 à 00:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 si tu veux des exos de cirque, comme pour le chapeau, je pense au clicker training (même si ça ne sert pas qu'au cirque bien sûr...je sais que pour l'exercice de ramasser des objets ça marche bien)...Tu trouvera des tas d'infos sur le net !


Message édité le 02/11/12 à 01:02


Par PIROU : le 02/11/12 à 17:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 

Nia-Nia-Nia .... Comprenez j'ai fait un stage à La Cense !"

a ok je n'avai pas fait attention que ça rentré dans les [" "]

Par TaraDeRé : le 02/11/12 à 18:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
18 messages
Dire merci
 

Par Phèdre : le 02/11/12 à 21:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 De rien.
j'espère juste que ça ne va pas servir à alimenter les vidéos de Youtube...

Je vois une espèce d'émergence narcissique ces dernières années où le poney/cheval est transformé en animal de cirque, sur fond de musique larmoyante et sous-titres (histoire de comprendre ce qu'il n'y a pas à comprendre), tout juste bon à offrir les 3 minutes de gloire virtuelle de son cavalier, c'est ça "l'éthologie" aujourd'hui

Par NokotaRanch : le 03/11/12 à 11:21:55

Déconnecté
Apprendre au cheval à venir retirer un chapeau, c'est bien l'encourager à venir s'approcher avec ses dents et saisir avec un morceau du cavalier, c'est bien ça ?

Super idée.

Par TaraDeRé : le 03/11/12 à 17:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
18 messages
Dire merci
Et encore une fois mon but et de renforcer notre entente et complicité, très peu de personne le verrons.

" class="lien">Phèdre :
Ne t'en fait pas pour ça, loin de moi cette idée ! Je trouve ça assez égoïste en partie envers le cheval et je pense que c'est plus de l'étalement de "savoir" (pas très français tout ça) qu'autre chose...
Et encore une fois mon but et de renforcer notre entente et complicité, très peu de personne le verrons.

NokotaRanch :
Tout de suite le côté sombre de la chose .... Je ne commenterais pas plus se post, si ce n'est pour dire que ça fait 2 "super idées" que je reçois et que je commence à en avoir marre des gens se croyant tous permis derrière leurs ordinateurs et se permettant de jugées sans connaitre ni le cavalier, ni le poney/cheval... Je fais bien assez confiance à ma ponette pour se genre de chose et elle me fait confiance aussi, il est normal de lui rendre l'appareil... Non ?

Par Marilouu713 : le 03/11/12 à 20:26:52

Déconnecté
 Taraderé, je suis pire que d'accord avec toi.
Moi aussi j'ai posté quelque chose sur ce site et certaines personnes critiquent alors qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent, alors oui ça m'enerve.
Certains devraient éviter de commenter si c'est pour dire des choses inutiles, et parfois blessantes --'

Par kariane : le 03/11/12 à 20:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'idée est que l'élément à lui apprendre, ne deviennes pas un danger, ni une défense .... voir sur les posts d'1cheval via cliker

Par Marilouu713 : le 03/11/12 à 20:43:33

Déconnecté
 Perso je pense qu'apprendre à un cheval à enlever un chapeau est 1000 fois moins dangeureux que lui apprendre le cabré

Par koonkoontchek : le 03/11/12 à 20:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Non mais vous êtes vraiment timbrés hein !

Qu'est-ce que ça peut foutre qu'il y ai un gros engouement pour apprendre des numéros de cirque aux chevaux, vous croyez qu'ils sont d'avantage fait pour faire du saut d'obstacle ???
Les gens découvrent qu'on peut s'amuser très simplement avec un cheval sans que ça demande de grandes compétences (ni physique, ni mentales) et si les cavaliers et les chevaux préfèrent s'amuser à monter sur des tabourets et retirer des chapeaux, je vois pas bien où est le mal !!!

Quand à la psychose du "attention tu vas lui apprendre à mordre", oui enfin, on pourrait aussi dire dans ce cas que prendre le pieds d'un cheval pour lui curer, ça peut lui apprendre à taper ? !!




TaradeRé, pour apprendre à ta ponette à retirer un chapeau, c'est très simple, tu peux utiliser les bases du clickertraining, mais tu n'es pas obligée d'acheter un clicker et tout le bazar, tu peux le remplacer par un mot "bien".
L'idée c'est de décomposer les étapes et chaque fois qu'elle avance dans la bonne direction, tu le signales (le "click" du clicker, ou ton "c'est bien" et immédiatement après tu lui donnes une petite friandise, en veillant à toujours la donner près de son poitrail à elle, et jamais près de toi (pour éviter qu'elle prenne l'habitude de venir chercher à manger près de toi). Si jamais elle réclame, tu la repousse et tu ne lui donne rien tant qu'elle n'a pas fait l'exercice et qu'elle n'est pas restée à sa place le temps que la friandise arrive (il ne faut pas non plus la faire attendre 4 plombes car au début, les chevaux ne savent pas attendre longtemps une friandise. Après une fois que c'est acquis, ça va (mon cheval peut attendre la friandise 10 ou 20 secondes, sans broncher d'un poil, l'encolure relevée, le nez près de son poitrail : c'est toujours là qu'il l'a reçoit !).

Ensuite pour la décomposition de l'exercice, la première étape c'est juste de faire toucher le chapeau à ta jument ; tu lui dis "prend" par exemple (ou le mot que tu veux utiliser par la suite pour qu'elle te retire ton chapeau), dès qu'elle touche le chapeau du bout du nez, tu dis "c'est bien" enjoué et récompense. Tu recommences 2 ou 3 fois, tu récompenses et tu arrête là-dessus. Séance suivante, tu regardes si elle est prête pour réussir à le prendre entre ses dents : tu peux essayer de lui glisser gentiment dans la bouche si l'idée ne vient pas toute seule. Dès qu'elle ouvre la bouche/le mors : "c'est bieeeen" et carotte.
Elle va très vite piger le truc et quand elle le prendra lorsque tu diras "prend", tu pourras alors le mettre sur ta tête et recommencer les étapes.
Moi pour que mon cheval me le retire, je me penche en avant, c'est un signe suffisant pour lui demander de l'enlever, mais s'il regarde ailleurs, je lui dis "prend" et il ne se fait pas prier : il adore ça
Par la suite, si elle essaye de te le prendre alors que tu ne lui as pas demandé : ne la punit pas, mais ne la récompense pas, et tu peux la repousser gentiment. Normalement si le code est clair et ta ponette bien élevée, elle ne devrait pas trop essayer

Bon travail et amusez-vous bien !

Une vidéo de mon premier spectacle avec mon cheval, on le voit retirer mon chapeau, on voit d'ailleurs que c'est un cheval malheureux !
Il avait eu un peu peur des applaudissements et de la foule, mais c'était trop cool pour un premier truc en public.

Tu vas y trouver d'autres tours qui vont sans doute te brancher

[obj]http://www.youtube.com/v/nX8vLkJ2lXw&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery242205' =0[/obj]


Par Marilouu713 : le 03/11/12 à 20:51:22

Déconnecté
 Magnifique !
J'approuve chaque mot que tu viens de dire. ^^

Par koonkoontchek : le 03/11/12 à 20:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Tant que j'y suis je te met la vidéo de notre 2ème spectacle (le 3ème c'est dans une semaine : gloups ^^). Mon cheval avait eu bcp + peur de la foule que la première fois, sans doute car il faisait jour et le public était DANS le manège. Ca avait été un peu difficile à gérer et je n'avais pas pu faire tout ce que j'avais prévu... mais bon, c'était quand même sympa, il faut bien que le "métier" rentre.
L'ambiance était très différente !


[obj]http://www.youtube.com/v/d0L6XVWlC_A&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery242207' =0[/obj]


Ces spectacles sont gratuits et on offre même le vin chaud à l'entracte : c'est juste pour le plaisir, des participants, comme des spectateurs !

Par kariane : le 04/11/12 à 08:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 MERCI KOON

ET POUR TOUS :


http://www.equidiawatch.fr/#/video/1536783

Par NokotaRanch : le 04/11/12 à 11:43:19

Déconnecté
 Perso je pense qu'apprendre à un cheval à enlever un chapeau est 1000 fois moins dangeureux que lui apprendre le cabré

Tout dépend comment on lui apprend. Si tu places un sucre sur ta tête et le chapeau par dessus par exemple ça peut très mal finir.

Merci à koonkoontchek d'avoir indiqué une méthode plus sûre.

Par TaraDeRé : le 04/11/12 à 14:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
18 messages
Dire merci
Marilouu713 :
Merci Marilou ;D Qu'est-ce que ça fait du bien de se sentir moins seul . Et je suis d'accord avec toi pour le cabré.
koonkoontchek :
Je ne sais pas quoi dire ! En tous cas bravo, car ta façon de défendre "le cirque" avec un cheval est juste fantastique...
En plus tu ne peux pas t'imaginer à qu'elle point je suis heureuse que tu es commenté ce post ! Je suis une grande admiratrice de ce que tu fais avec ton cheval Je regarde tes vidéo sur Youtube depuis longtemps, et c'est toi qui m'a donnée l'idée de longer ma ponette et d'equifeel... J'ai découvert les débuts de l'éthologie presque avec Thorgal et toi Bon je ne vais pas plus t'embêter hein Mais j'admire vraiment votre couple
Pour l'exercice, j'ai bien compris et je vais l'employé avec ma ponette du mieux que je peux ainsi que l'idée de donner les bonbons contre le poitrails Ce spectacle est magnifique (ou se déroule tes spectacles ? Et encore bravo par ce que moi qui est fait un peu de spectacle avec des chevaux de traits, je sais qu'il faut beaucoup de courage ) Merci 1000 fois et trèès bonne continuation !
@ kariane :
Merci pour le lien

Par TaraDeRé : le 04/11/12 à 14:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
18 messages
Dire merci
 @koonkoontchek :
Juste une chose, si ma ponette recul quand je veux lui donné pré du poitrail, comment dois-je faire ? Merci encore

Par kariane : le 06/11/12 à 00:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 allo, y a un modo dans le coin ? OU un psy, y a des doublements voir plus de personnalités avec invasions de "nouveaux" pseudos ?

Par mon quidam : le 06/11/12 à 07:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Tiens, on dirait qu'HB a trouvé un nouveau jeu...  

Par hervebruno : le 06/11/12 à 07:30:04

Déconnecté
Je demande aux administrateurs de ce forum de conserver le message de mon quidam qui me diffame afin de servir d'élément de preuve dans le cas où je porterais plainte.

 

Par mon quidam : le 06/11/12 à 07:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Fais donc, ça, ça t'occupera.  pendant ce temps-là, tu n'inciteras personne aux conduites dangereuses.


Message édité le 06/11/12 à 07:47

Par hervebruno : le 06/11/12 à 08:36:42

Déconnecté
 Il faudrait que tu puisses juger ce qu'est un conseil dangereux.
Débutante comme tu l'es cela me parait très improbable. Après tout, tu prenais des cours avec un moniteur il n'y a pas si longtemps...

Par nanette41 : le 06/11/12 à 08:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Prendre des cours, c'est être débutant.

Porter une bombe, une preuve de manque de confiance en son cheval.

Non mais où va-t-on?

HB : que tu ne sois pas d'accord avec un aspect d'une méthode et que tu argumentes, ça me paraît tout à fait légitime.

Pour le reste, les choix personnels de chacun, ça les regarde, non?


Par swann : le 06/11/12 à 08:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 t'as vraiment fait ton bonhomme de chemin, koonk, je suis impressionnée

Par mon quidam : le 06/11/12 à 09:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Le fait est que celui qui est moniteur et me donnait des cours est devenu un ami! Et que lui-même n'hésite pas à faire des stages, lire, s'informer pour s'améliorer toujours et encore.
Il est de toutes façons de notoriété publique que Bauchet comme Nuno Oliviera se considéraient à la fin de leur vie comme de modestes cavaliers.

Alors, voir un mec pété de trouille devant la jument qu'il a dressé lui-même, et qu'il monte en manège, aux allures lentes exclusivement (parceque la vitesse, c'est de la fuite), mais qui, dans ce contexte confiné et capitonné, a eu la "bravoure" de jeter son casque aux orties, et qui considère que c'est cet unique geste qui fait de lui un cavalier émérite...

Par hervebruno : le 06/11/12 à 09:53:44

Déconnecté
 Mais bien sur, mon Q, tu met un casque pour faire du traine papattes en cordeo dans la cour de la ferme et c'est moi qui ai peur !!!!

C'est toi qui fait dans ton froc quand je te propose de nous rencontrer et c'est moi qui ai peur !!!!

Tu prend des cours avec un moniteur et c'est moi le débutant qui n'ose pas sortir du manège (il est vrai que pour faire une video, c'est le pire endroit qui existe...) !!!

Tu ne vas pas rester longtemps planquée lâchement derrière l'anonymat...


Par mon quidam : le 06/11/12 à 10:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est une menace?
Et après, tu oses prétendre que j'imagine ta dangerosité réelle?
Encore une leçon du respect à la sauce HB...
Le message est sauvegardé bien sur.

Nanette : ta boite est encore pleine! Quelle pipelette!  

Par hervebruno : le 06/11/12 à 10:14:35

Déconnecté
 Arrête de faire dans ton pantalon à chaque fois que tu t'imagines me rencontrer dans la réalité !!!

Je n'ai pas ta lâcheté pour user de violence à l'egard d'une femme.

Je me contenterais de t'appeler par ton vrai nom comme tu le faisais ou croyais le faire pour un intervenant.

Par mon quidam : le 06/11/12 à 11:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais menacé qui que ce soi et Donald a dévoilé son identité lui-même.

Mettre une cible dans le dos de quelqu'un pour s'imaginer ensuite que tu pourras prétendre que n'importe qui aurait pu commettre tes exactions...

Ce qui est sûr, c'est que c'est toi et seulement toi qui vient de proférer des menaces graves à mon encontre. Et que Tessa comme Okom en te permettant de rester sur ce forum, contre tous les principes de la charte comme du droit commun, se font complices de tes actes.
Toi comme eux deux , vous aurez à répondre de cela devant les autorités compétentes.

Par hervebruno : le 06/11/12 à 12:41:07

Déconnecté
 Merci beaucoup de ce grand moment de vérité !

Par hervebruno : le 06/11/12 à 12:46:13

Déconnecté
 C'est incroyable comme le fait que je connaisse ton identité te terrorise !

Tu montres tellement de courage pour me provoquer, m'insulter et me diffamer lâchement caché derrière l'anonymat !!!!

Quelle honte j'aurais à ta place !!!

Par mon quidam : le 06/11/12 à 13:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Le but de MES provocations?

Autant que je sache, le week-end dernier, je n'avais pas de connexion. Cela ne t'as pas empêché d'être égal à toi-même : bestial, vulgaire,violent, agressif, sans respect pour rien ni personne. Cherchant seulement une autre victime à agresser pour te sentir exister grâce à ta dangerosité latente.  

Par hervebruno : le 06/11/12 à 13:24:08

Déconnecté
 Mais oui c'est ça justifie ta lâcheté par le fait que je suis un psychopathe...c'est tellement crédible...

Celle qui pue
S'appelle mon Q

Par PIROU : le 06/11/12 à 15:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est ta haine à l'égard de Mon Quidam et la passion que tu mets dans le forum qui m'interpelle;

je ne veut pas rentrer dans un débat qui ne me concerne pas .

mais je comprend tres bien la rancune HB .

Mon Q sait tres bien attiser la haine , avec ses reflexion vaseuses et nauséabondes . (j'appele ça des brasseuses de merde )

c'est sans parti pris car j'ai eu quelques altercation avec hb quand il intervenait sous un autre pseudo et que nous n'avions pas le meme point de vu sur certains sujet .


Mon Q est une Harpie , prete a dire n'importe quoi pourvu que ce soit mechant .

elle est le bras droit d'un canadien (absent )

Par Phèdre : le 06/11/12 à 15:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Woow encore un post qui dévie, c'est dingue

Excuses-moi hb, tu as beau te poser en victime, la plus grande part de violence énoncée dans ce post vient de toi. Pour exemple tu es celui qui a utilisé le plus de mots se référant à un langage très laid. Alors bon, on peut parler de violence, mais il faut se relire d'abord avant d'écrire

Puis bon, vu ce que je lis de toi (porter une bombe est un manque de confiance en soi/prendre des cours avec un moniteur est un manque de niveau, et j'en passe), qu'en plus il faut faire le tri entre les (très) rares vérités que tu énonces (le débat fut un temps plus joli quand tu donnais des conseils sans cette espèce de condescendance sûrement due à ton ancienneté), franchement, tu te discrédites beaucoup, notamment sur le (prétendu, au final, on n'en sait rien) travail que tu mets en oeuvre avec tes chevaux.

Encore un charlatant



Par Phèdre : le 06/11/12 à 15:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 En tout cas merci kk pour ton intervention, et j'adore ce que vous faites, il m'arrive des fois de consulter ton blog, continuez ainsi !

Bonne journée à tous (et certains devraient prendre des vacances, sérieusement !).

Par Okom3pom : le 06/11/12 à 15:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
1296 messages

93 remerciements
Dire merci
Pas sur le forum en tout cas ...

Par Thalis : le 06/11/12 à 16:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Aaaahahaha mon dieu, ce sujet est génial, j'en peux plus de rigoler

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval