Forum cheval
Le forum éthologie

Rééducation Trotteur Français de 20 ans

Sujet commencé par : GriDou - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par GriDou
1 personne suit ce sujet
Par GriDou : le 04/11/12 à 00:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2012
6 messages
Dire merci
Bonjour,
J'aurais besoin de votre avis : alors voila, j'ai un Trotteur Français réformé d'exactement 22 ans et j'aimerais le rééduquer pour en faire un cheval de balade, sans lui demander réels efforts, juste pour le plaisir de le monter. J'aimerais également (si c'est possible), utiliser un maximum l'équitation éthologique. Il a déjà été rééduquer mais ça fait 7 ans qu'il n'a pas été monté..
Voila ! Pouvez-vous me donner votre avis et s'il est positif me donner quelques astuces pour y arriver.
Merciii !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par nanette41 : le 04/11/12 à 07:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 A 22 ans, il est très loin de sa carrière de trotteur, et si il a été monté comme cheval de loisirs jusque 15 ans, je ne pense pas qu'on puisse encore parler de rééducation.

Une remise en route?

A 22 ans, il est plus proche de la pension que de l'école primaire, et je pense que tu ne changeras plus fondamentalement son comportement. Lui redonner un peu de condition, pourquoi pas, mais sans oublier que ce n'est plus un jeunot et qu'il arrive au stade où on les empêche plus de perdre du muscle qu'autre chose.

Il est avec toi depuis combien de temps? Que faites-vous ensemble? Les circonstances de votre rencontre?

Par kariane : le 04/11/12 à 08:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 idem nanette , tu es dans une remise en condition, donc tu repars sur un travail comme un jeune cheval qui n'a jamais travaillé....

Par GriDou : le 04/11/12 à 19:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2012
6 messages
Dire merci
Oui c'est vrai que "rééducation" n'est pas très approprié..
Mes parents me l'ont offert pour mes 11 ans. Donc il vit chez moi depuis 5 ans. On recherchait un cheval gentil et il nous a été proposé.. Mais si on ne l'aurais pas acheté, il serait parti à l'abatoir dans la semaine car son ancien proprétaire ne pouvait plus s'en occuper. Donc ça a pas mal pesé dans notre choix de l'acheter..
Actuellement, je le longe régulièrement mais il ne reste pas calme bien longtemps..

Par nanette41 : le 04/11/12 à 20:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Donc si je comprends bien, tu ne l'as jamais monté. Il a fait quoi, pendant tout ce temps?

Par kariane : le 04/11/12 à 20:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 bref tu vas pour refaire un débourrage selle, et je rejoins la question de nanete, il était simplement au pré ?

Par GriDou : le 04/11/12 à 21:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2012
6 messages
Dire merci
Non je ne l'ai jamais monté.

Après sa carrière de trotteur, il a un peu sauté mais il a surtout été un cheval de balade jusqu'à ses 14-15 ans.

Par mon quidam : le 05/11/12 à 10:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les chevaux n'oublient pas ce qu'ils ont appris.
Tout au plus vont-ils prendre goût au farniente. Les "manettes" sont faites, et s'il a du peps, bah c'est plutôt bon signe!

Le principal soucis, en fait, c'est que toi, dont on ne connait pas le niveau, et lui, puissiez opérer une petite remise en route dans de bonnes conditions.

N'existerait-il pas quelques moniteurs itinérants dans ton coin? Tu en ferais venir un pour 5 ou 10 leçons pour assurer les réglages en considérations des soucis réels qui se posent, et ensuite, ça ne serait que du bonheur!


Message édité le 05/11/12 à 10:33

Par GriDou : le 05/11/12 à 12:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2012
6 messages
Dire merci
Ah je suis rassurée !! Car mes parents ne pensent pas que j'arriverais à le monter un jour ...

Je suis niveau Galop 4 et je suis entouré de deux personnes compétentes !

Apres du côté peps ce n'est pas ce qui lui manque !!

Par Gypsyx3jtm : le 06/11/12 à 00:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2012
24 messages
Dire merci
 Bonjour mon trotteur français a 22ans !
Je l'est eu a 18ans il ne s'avait pratiquement pas faire du petit galop ... :/ Mais j'ai travaillé tout sa est je peut te dire que sa a réussi c'est un cheval en tout point remarquable ! Oui je l'est moi aussi travaillé avec la manière éthologiques en ce moment je travail la liberté en monte
Bref fini de parler de moi parlons de ton "problème" ! Je pense que tu devez tout reprendre depuis le début ... Le monter puis tourner au pas puis au trot etc ... Quand il y arrive félicite quand il n'y arrive pas encourage c'est la manière "positive" ça marche très bien !

Par GriDou : le 06/11/12 à 11:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2012
6 messages
Dire merci
Merci pour le conseil ! Je vais reprendre depuis le début alors ! (vous êtes plusieurs à me le dire donc c'est surement la meilleure chose à faire)

Mais ... Est-ce que tu aurais une astuce pour qu'il reste calme quand je le travail ? Car il est plutot speed une fois qu'il est détendu en longe et je suppose que monté ce sera pareil ..

Par Gypsyx3jtm : le 06/11/12 à 14:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2012
24 messages
Dire merci
 
Je pense que quand tu dit "speed" c'est qu'il "stress" ..
Quand en longe il commence a tirer ou te passer devant tu t'arrête est tu rassure bien ...
Quand tu repart ton cheval doit être a coter de toi si il est encore devant a trotter sur place ou alors marcher plus vite tu te Re arrête jusqu'à ce qu'il comprennes que accélérer ne sert a rien c'est égale a l'arrêt net,je comprend que tu a peur qu'il s'emballe ou qu'il stress aussi mais garde une pression dans tes doigts puis relâche quand il ce calme.. Voila je ne peut rien te garantir pour ton "progrès" mes j'espère tout de même que cela va t'aider ... Bonne chance est n'oublie pas de nous tenir au courant !
Ps: dsl pour les fautes !

Par GriDou : le 06/11/12 à 16:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2012
6 messages
Dire merci
Merci !! Oui, c'est très possible que ce soit le stress ..

Oui biensûr je vous tiendrais au courant il y a pas de soucis !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval