Forum cheval
Le forum éthologie

Comment rééduquer une ponette shet difficile

Sujet commencé par : geeve66 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par geeve66 : le 02/11/12 à 14:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'ai récupéré suite à sauvetage de boucherie un lot de ponettes shetland, parmi elle une ponette de 5 ou 6 ans, qui ne se laisse pas approcher ni toucher.
Elle se met dans un coin, elle tourne le cul et elle botte, et si on essaie de la toucher elle mord.
Elle se comporte de la même façon avec les autres poneys, elle est tout le temps en train de les botter.
ce n'est pas mon premier sauvetage avec cheval difficile, mais je n'en ai jamais eu d'aussi agressif.
Comment aborder cette ponette et la rééduquer ? est-ce une cause perdue ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mon quidam : le 02/11/12 à 15:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 est-ce une cause perdue ?

ça dépend de ce que tu veux en faire. Parce que si tu veux mettre des enfants dessus...

Par geeve66 : le 02/11/12 à 15:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
évidemment, mettre des enfants dessus je ne m'y risquerais pas dans l'état actuel des choses...
ce que je veux en faire, pour le moment... ça dépendra de sa progression... mais pour le moment je ne peux rien en faire, alors...

Par nanette41 : le 02/11/12 à 17:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Inverser la perception : elle se sent agressée et pour elle, se défend.

Personnellement, je l'installerais dans une zone sécurisée (pour elle surtout) : espace réservé, sans intrusion possible, mais à proximité des autres.

La baisse de stress progressive lui permettra de retrouver des comportements allant dans le sens d'un retour à la normale : curiosité et esprit grégaire.

Ne pas forcer le contact mais attendre qu'elle prenne l'initiative.

Tu n'effaceras pas son passé, mais tu peux l'aider à mettre en place des schémas plus adaptés.

Par TaraDeRé : le 02/11/12 à 18:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
18 messages
Dire merci
J'ai déjà eu à faire à ce genre de cas...
ça semble impossible, mais si tu t'armes de patience et de beaucoup de carottes c'est plutôt simple enfaite.
Si elle est dans un endroit plutôt petit (box, paddock, petit pré..) il te suffira de t'assoir dans le box assez loin pour qu'elle puisse bouger selon ces envies (ne la bloques surtout pas !) dans un grands près tu devras t'assoir à environ 6/7 mètres d'elle (voire plus... Il faut toujours qu'elle puisse bougeait, elle ne doit pas se bloquer !) avec un seau de carotte et.... attendre.... Casse régulièrement les bouts de carottes de façon à ce qu'elle t'entendre. Tu peux aussi te servir d'un seau de granulé et l'agitée. Si elle se bloque éloigne toi (dans un pré, de quelque mètre et dans un box ou un paddock le plus loin possible) puis rapproche toi progressivement de façon à ce qu'elle ne le remarque presque pas.
Je sais que c'est difficile mais quand elle commence à s'approcher ne bouge pas continue à faire comme si de rien était en coupant tes petits morceaux de carottes (n'oublie pas que tu lui fait peur) et ne lui lance pas de petits bouts non plus.
Si elle est indifférentes laisse lui un petit tas de carottes et recommence le lendemain en te plaçant au même endroit. Quand elle est vraiment proche de toi place le seau devant toi et laisse là manger sans la caresser. Ne lui en demande pas plus et reviens le lendemain... même opération et cette fois tente de la toucher ou d'approcher ta main (le mieux et qu'elle face le premiers pas ) s'il elle ne bouge pas donne lui une carottes, si elle s'en va recommence l'exercice. Surtout aucun geste brusques. Et je sais que c'est dure mais NE BRÛLE PAS LES ÉTAPES ! Sinon tu n'y arriveras pas !
Bon, j'espère que j'ai tous dit bonne continuation et vraiment bravo ! Parce qu'avoir sauvé plusieurs poneys c'est courageux Tiens moi au courant  

Par NokotaRanch : le 02/11/12 à 19:39:09

Déconnecté
Si elle est dans un endroit plutôt petit (box, paddock, petit pré..) il te suffira de t'assoir dans le box assez loin pour qu'elle puisse bouger selon ces envies (ne la bloques surtout pas !)

Super idée d'aller s'enfermer dans un box avec un cheval qui tape

La seule chose à faire pour l'instant c'est de lui laisser le temps de se poser comme l'a dit nanette dans l'environnement le plus "équin" possible et de laisser venir quelques mois sans intervenir. Ensuite il sera bien temps de prendre une décision, que ce soit l'abattre, faire venir un comportementaliste, ou la reprendre gentiment si ça s'est tassé tout seul.

Par geeve66 : le 02/11/12 à 22:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 elle botte ses congénères parce qu'elle est dominante, c'est une dominante agressive, mais avec les humains elle ne botte que si on essaie de la "forcer" à accepter le contact. Donc m'enfermer avec elle dans le box n'est pas dangereux, elle ne va pas venir m'attaquer...
pour le moment les poneys que j'ai ramenés sont en quarantaine, donc je n'ai pas la possibilité de les séparer, les autres sont gentils et pas trop sauvages, mais quand la quarantaine sera finie je pense la séparer des autres (qui retourneront au pré, et elle restera enfermée)

Par nanette41 : le 02/11/12 à 22:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 La garder enfermée, c'est-à-dire l'éloigner de ses besoins fondamentaux (bouger + contacts congénères) serait, à mon sens, la pire chose à faire pour son équilibre à long terme.

Tu peux la rendre dépendante de toi, c'est tout. Mais ça ne la rendra ni plus heureuse ni plus fiable par la suite.

Par geeve66 : le 02/11/12 à 22:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 oui mais tant qu'elle est au milieu des autres je ne peux rien faire, elle terrorise les autres ponettes, du coup je ne peux absolument pas l'approcher.

Par nanette41 : le 03/11/12 à 06:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 L'approcher, ça viendra "tout seul" quand elle aura retrouvé un minimum de sérénité. Tu ne peux pas la garder avec minimum un autre poney?

Tu interagis avec cet autre poney, et tu la laisses observer. Si le contact passe bien entre vous, il va dégager des choses positives qu'elle absorbera.

Par kloea : le 03/11/12 à 15:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2012
17 messages
Dire merci
 salut
plus je lis ce forum, plus j'apprécie les propos de nanette
laisse-la avec les autres le temps qu'elle reprenne ses marques avec ses congénères
si elle tape, ne la laisse pas avec un seul poney mais tous, cela va diffuser son agressivité et logiquement éviter un acharnement et des blessures
laisse la faire en manipulant les autres, si elles s'approche gare aux fesses mais accorde lui des mots doux
laisse faire le temps
@+

Par TaraDeRé : le 03/11/12 à 17:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
18 messages
Dire merci
 @NokotaRanch :
Bonjour
Je n'est pas dit qu'il fallait s'enfermer (que les gens peuvent être désagréable.) Mais je trouvé évidant le fait de laisser la porte entrouverte et d'avoir quelqu'un à proximité. Il est évidant que pour ce genre d'exos on garde une "issu de secours" et surtout qu'on ne le réalise pas seul. On parle de chevaux difficiles ! Et pour moi, cela à marcher

Par TaraDeRé : le 03/11/12 à 17:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
18 messages
Dire merci
 Ce serait pourtant une bonne idée de la laisser avec d'autres pour qu'elle ne se sente pas seul...

Par kariane : le 03/11/12 à 20:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
tu peux lui permettre d'avoir un contact "indirect" avec un congénère si elle est vraiment agressive par paddock interposé....ce qui lui permettra d'être au calme des autres tout en étant pas seule. Perso le box j’éviterai même porte ouverte, j'en connais qui se sont fait coincé sous une mangeoire....

Elle viendra vers toi par la suite. Si , elle n'est agressive avec l'humain qu'en cas d'approche directe et invasive avec l'humain, tu as de bonne chance que par la suite elle viennent vers toi...

pas facile de t'aider à distance, tiens nous au courant

Par TaraDeRé : le 04/11/12 à 14:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2012
18 messages
Dire merci
Oui, c'est vrai que kariane n'a pas tort, le plus sage se serait de faire ça dans un paddock
 

Par Hb2 : le 04/11/12 à 20:06:14

Déconnecté
 Un, si t'avais un truc avec cloture qui a pas de coin?



Que ferait Monty?



A creuser ... Longuement ces deux questions.



Attendre avec un sceau , tout les chuchoteurs fesaient ca dans les competitions de horseman... Ils attendaient 20secondes, c'est a croire que c'etait pour la cérémonie...

Par PIROU : le 04/11/12 à 20:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Â Un, si t'avais un truc avec cloture qui a pas de coin?

jbb veut parler d'un round pen , il va surement te proposer un joint up sur ta ponette .

Par geeve66 : le 05/11/12 à 11:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 le join up est une méthode qui a fait ses preuves, et qui est efficace quand elle est pratiquée par quelqu'un qui la maitrise, ce qui n'est pas mon cas...
et quand c'est mal fait, l'effet est inverse, c'est à dire un cheval traumatisé avec lequel il faut tout reprendre à zéro.
Je ne suis pas Monty Roberts, je n'ai pas son expérience, donc je ne ferai pas de join up avec cette ponette.
Je commence à cerner la méthode que je vais pratiquer, ce sera par la patience et la douceur, avec l'aide de la reconnaissance du ventre... méthode qui a elle aussi fait ses preuves et qui est beaucoup plus facile et moins risquée que le join up.
Aujourd'hui le véto passe faire la vérification des identifications, donc je vais pouvoir mettre fin à la quarantaine, deux ponettes resteront enfermées mais pas ensemble, les autres iront au pré, et je pourrai commencer à amadouer ma sauvageonne.
Je sais que pour l'équilibre mental du cheval l'isoler de ses congénères n'est pas idéal, mais je n'ai jamais réussi à apprivoiser un sauvageon en le laissant dans un groupe de chevaux... l'isolement est à mon avis un mal nécessaire dans un premier temps, pour l'acceptation du contact.

Par mon quidam : le 05/11/12 à 11:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Puisque tu en gardes deux enfermés, fait en sorte qu'ils puissent se voir.

Après, pour le reste, si tu as du temps devant toi, c'est sur que passer par la bouffe et l'accoutumation, c'est une option.

Par PIROU : le 05/11/12 à 11:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
le join up est une méthode qui a fait ses preuves,
oui c'est du cassage psychologique

et quand c'est mal fait, l'effet est inverse, c'est à dire un cheval traumatisé avec lequel il faut tout reprendre à zéro.

oui mais jbb n'a pas peur de traulmatiser un cheval , il n'est pas a ça pret , il peut meme monter des chevaux boiteux .

Je ne suis pas Monty Roberts, je n'ai pas son expérience, donc je ne ferai pas de join up avec cette ponette.
heureusement car le joint up ne sert a rien .

Je commence à cerner la méthode que je vais pratiquer, ce sera par la patience et la douceur, avec l'aide de la reconnaissance du ventre... méthode qui a elle aussi fait ses preuves et qui est beaucoup plus facile et moins risquée que le join up.

entierement d'accord avec toi . ça peut prendre un peu de temps , mais les bon résultats seront la , et il seront durable .

Par nanette41 : le 05/11/12 à 13:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je viens de passer plusieurs semaines à "apprivoiser" un cheval, traumatisé avant son arrivée (je ne connais pas les détails, et dans le fond je préfère). Inapprochable, selon son propriétaire, et ma foi j'en ai rarement rencontré d'aussi méfiant. Pas une once de jeu, de la trouille viscérale.

Je l'ai laissé au pré avec 3 autres chevaux, qui m'appartiennent et son curieux et confiants. La première fois, patiemment, j'ai mis 2heures1/2 pour lui passer un licol dans le calme, sans courir. La seconde fois, 1/2 heure. Puis ainsi de suite jusqu'à pouvoir lui mettre son licol dès mon arrivée dans le pré (après une grattouille, mais c'est systématique).

Par contre, un jour où le MF devait le voir, il a montré des signes de méfiance et je savais qu'il allait repartir dans ses angoisses. La personne qui l'a malmené était un homme, et manifestement il s'en souvient. Réactivation des défenses, c'est normal.

Il était justement dans le pré où il y a le rond de longe. Je l'y ai invité, j'ai fermé, je lui ai demandé de marcher un tour à chaque main, et quand j'ai demandé l'arrêt, il m'a attendu calmement pour que je le licole. Magie? Non, juste un contact différent.

Alors selon le temps dont on dispose, utiliser ou non un rond de longe, les deux peuvent fonctionner.

Mais il n'est ABSOLUMENT PAS NECESSAIRE de faire galoper le cheval, ni de le stresser le moins du monde. L'effet peut être obtenu (si on sait observer le cheval) en très peu de temps et sans aucune violence.


Par PIROU : le 05/11/12 à 17:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je fait une alerte modo , car je constate que mon pseudo a etait piraté .

et oui il suffit de rajouter un point a la fin d'un pseudo et voila .


Message édité le 05/11/12 à 17:07

Par geeve66 : le 05/11/12 à 17:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 hum, pirou je ne sais pas si tu utilises un traducteur, mais en tout cas tes messages sont partiellement incompréhensibles.
J'ai expliqué pourquoi je ne pratiquerais pas le join up, tout simplement parce que c'est une méthode qu'il faut maîtriser parfaitement, ce qui n'est pas mon cas.
apprivoiser un animal en lui donnant à manger pour lui faire accepter le contact avec l'humain est une méthode qui date de bien avant l'apparition des chuchoteurs ou nouveaux maitres. ça date de la préhistoire.
pirou, je n'ai pas bien compris si tu es pour ou contre les chuchoteurs, les nouveaux maitres, monty roberts, etc... tes messages sont très difficiles à décrypter.

Par geeve66 : le 05/11/12 à 17:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 le charlatan dont tu parles c'est qui ? j'avoue que si il faut un décodeur pour comprendre de quoi on parle exactement il vaut mieux ne pas poster.

Par geeve66 : le 05/11/12 à 17:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 j'ai fait ce post pour demander des conseils, pas pour lancer un débat sur les méthodes de travail avec les chevaux.
Toute personne qui n'a rien de constructif à apporter est priée de s'abstenir.

Par geeve66 : le 05/11/12 à 17:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 le join up ne se borne pas à faire bouger un cheval dans un sens ou dans l'autre. le but final du join up est d'obtenir l'acceptation de l'humain par le cheval, et la connexion. je pense qu'on ne peut pas se lancer dans une telle méthode sans une formation à la base. je n'ai pas cette formation.

Par hervebruno : le 05/11/12 à 17:28:41

Déconnecté
 Je me demande ce que dirait la clique du "cowboy" canadien si je piratais un de leur pseudo...

Ce que je serais tenté de faire si je n'avais aucun sens de l'honneur...comme le gourou d'opérette qui s'est fait viré ou celle qui pue...


Message édité le 05/11/12 à 17:35

Par geeve66 : le 05/11/12 à 17:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 là je suis de nouveau dans le brouillard, je ne sais pas de quelle étude on parle et c'est un autre débat.
ce que je sais moi c'est qu'un join up mal fait peut avoir l'effet inverse de celui escompté.
je ne SAIS pas pratiquer cette méthode, je n'ai pas la formation pour ça et je trouve que se lancer là dedans sans savoir le faire est dangereux.
apprivoiser un animal avec sa nourriture ne signifie pas le récompenser parce qu'il botte et mord, au contraire. Elle aura des récompenses quand elle viendra vers moi sans agressivité, sinon elle n'aura rien.

Par geeve66 : le 05/11/12 à 17:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 comme je le disais la récompense par la nourriture existait bien avant l'invention du clicker training, puisque c'est de cette façon que tous nos ancêtres sans exception ont domestiqué leurs animaux.

Par geeve66 : le 05/11/12 à 17:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 il faudra m'expliquer (clairement) ce que vient faire le sens de l'honneur dans l'histoire.

Par geeve66 : le 05/11/12 à 17:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 il faut arrêter de harceler et d'agresser les gens sous prétexte qu'ils ont choisi de ne pas suivre tes conseils. tu prétends détester les "nouveaux maîtres" et notamment Monty Roberts, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre dans le fatras de propos incohérents que tu envoies sans compter, mais à coté de ça tu essaies de me vendre de force une méthode que je ne souhaite pas pratiquer.
Tu critiques mes choix gratuitement, et tu vas jusqu'à m'insulter en parlant d'honneur, sens de l'honneur que je n'aurais pas selon toi. D'où tu me connais pour me juger ainsi ??? Tu te prends pour qui, le bon dieu ?
donc puisqu'on en est à parler d'honneur, je t'informe que j'ai contacté les modérateurs pour leur demander de mettre bon ordre à tes délires.

Par geeve66 : le 05/11/12 à 17:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 eh bien je vous donnerai des nouvelles régulièrement, et on verra si elle est condamnée.
ça m'énerve un peu les gens qui croient tout savoir.

Par geeve66 : le 05/11/12 à 17:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 En attendant, Pirou, je pense que tu as dit tout ce que tu avais à dire, je t'ai fait part de mon avis, je pense qu'il est inutile que tu continues à intervenir sur ce post, on tourne en rond et ça n'avance à rien.

Par PIROU : le 05/11/12 à 17:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  geeve66 ce n'est pas moi qui intervient .

si tu regarde bien , il y a un Point derriere le pseudo .

Par PIROU : le 05/11/12 à 17:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
PIROU. ·

voila comment jbb pense tromper le monde .

et pas d'avatar .


Message édité le 05/11/12 à 18:05

Par PIROU : le 05/11/12 à 18:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 et tu as la certitude que JBB est ici sur le forum, tu vois que PIROU

et oui parce que il suffit de lire pour te reconnaitre .

continue a t'amuser , les gens ne seront pas dupe .

PIROU.

Par geeve66 : le 05/11/12 à 18:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 ok, de toute façon ce n'est pas grave.
Comme promis je vous donnerai des nouvelles de Julia. (c'est le nom de la ponette)
et une petite photo pour commencer, pour une fois qu'elle ne faisait pas sa mauvaise tête.

Par PIROU : le 05/11/12 à 18:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
et oui jbb , les grands maitres ne m'ont rien appris.

vsv non plu , et ça je l'ai constaté apres avoir parcouru son livre .

nourrir un poney ou un cheval c'est un truc normal , et il ne faut pas que tu confonde nourrir et donner des friandises . je dis ça suite a ton allusion de récompenser a la friandise un poney qui tape .

profiter de moment de nourrir pour le mettre en confiance , c'est une grosse différence avec la récompense , mais tu es vraiment trop idiot pour comprendre ça .

Par PIROU : le 05/11/12 à 18:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Et bein , faut nourir un poney.

et oui jbb il faut nourrir , et c'est bien de le preciser , car toi tu confond nourriture et récompense .

Par PIROU : le 05/11/12 à 18:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Donc Olivera et compagnies aussi...

tu a vu que j'avais ecris ça quelque par ?


Ca me surprend guere , les imbus croient qu'ils ont appris a parler et marcher a leurs parents.

Ils croient meme que le monde a attendu en vainc apres eux.


la tu parle de ton cas ....

je te cite :

puisque l'administration banit un homme qui a aidé et expliqué pendant plusieurs années l'essence meme du chuchotage.

Par PIROU : le 05/11/12 à 19:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Je crois avoir lu ca la.



oui oui tu a bien lu , mais c'est une erreur , je voulais dire , les nouveaux maitres .
je voulais parler de tes idoles chuchoteurs .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval