Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval de 6 ans qui grimpe sur les autres

Sujet commencé par : lolopopo - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
1 personne suit ce sujet
Par lolopopo : le 06/10/12 à 21:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2004
98 messages
Dire merci
 un cheval magnifique est arrivé depuis peu dans mon écurie,le souci c est qu il chauffe parfois et essaie de grimper sur les autres.....il est bien castré pourtant ,le souci c est que personne ne sait comment lui faire passer ce comportement dangereux.La mono lui a conseillé de le mettre au paddock avec d autres chevaux pensez vous que l ethologie puisse l aider à mieux controler son cheval?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par nanette41 : le 06/10/12 à 21:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Il peut aussi avoir été mal castré, ou être pif (le vendeur ne le dit pas forcément). D'abord vérifier la piste physique.

Sinon, après, effectivement, le mettre avec quelques juments, dont au moins une bien dominante, devrait lui apprendre ce qui se fait ou non entre chevaux.


Par lolopopo : le 06/10/12 à 21:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2004
98 messages
Dire merci
 non il est bien castré elle lui a fait faire une radio et aussi de l abdomen

Par nanette41 : le 06/10/12 à 21:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Puisque c'est aux chevaux qu'il s'en prend, c'est essentiellement à des chevaux de lui expliquer.

Maintenant, est-ce qu'il le fait en main? Monté? Peu importe?

Travailler le respect des distances est de toute manière important, de même que l'immobilité.

Est-ce qu'il recule facilement?

Par PIROU : le 06/10/12 à 21:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
un cheval magnifique est arrivé depuis peu dans mon écurie,le souci c est qu il chauffe parfois et essaie de grimper sur les autres.....

 c'est quoi qui dérange dans le comportement de ce cheval ?

il monte sur tous les chevaux , ou il essaie juste de saillir les juments ?

car j'imagine que quand tu dis monter c'est une saillie ou un simulacre de saillie ?

mais comme tu dis que le moniteur conseille de le mettre au mettre au paddock avec d autres chevaux , on peut imaginer qu'il fait ça quand il est monté , si c'est le cas , c'est au cavalier de remmetre les choses en place , et la ce n'est pas un pb d'ethologie , mais un pb d'equitation .




Message édité le 06/10/12 à 21:58

Par mon quidam : le 06/10/12 à 21:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je comprends pas bien : il monte sur les autres pendant les reprises, avec un cavalier sur le dos?
Dans ce cas, le confier à des cavaliers plus expérimentés ...
S'ils monte sur les autres au pré, bin, ça arrive! La castration empêche les bébés, pas les coïts!

Par kariane : le 06/10/12 à 21:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 pirou et mon quidam ont bien résumé. Peux tu nous apporter plus d'éléments ?

Par lolopopo : le 06/10/12 à 22:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2004
98 messages
Dire merci
 oui le souci c est qu il essaie de monter les chevaux en reprise....
à pied il bouge au montoir et il a tendance à bousculer et sa proprio le craint il l a virée plusieurs fois il part en sauts de mouton parfois

Par kariane : le 06/10/12 à 22:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 il a quel âge et quel est son passif ?

Par PIROU : le 06/10/12 à 22:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui le souci c est qu il essaie de monter les chevaux en reprise....

vert]

alors le mieux ,c'est que ce cheval soit mis entre des bonnes mains avant un vraie accident .


bouger au montoir , ce n'est pas si grave , et c'est une chose qu'un cheval apprend tres vite ,

les sauts de moutons , apparement ce cheval aime ce defouler et il n'a surement pas l'occasion de le faire .

(La mono lui a conseillé de le mettre au paddock)
pour les sauts de mouton , c'est peut etre une solution .



Par nanette41 : le 06/10/12 à 22:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Il ne respecte pas les autres chevaux, ne respecte pas le piéton, ni le cavalier.

Ca fait quand même beaucoup de comportements indésirables, et si la proprio en a peur, ça risque d'être compliqué sans une aide sur place.

Puisque c'est elle qui le manipule le plus, c'est à elle de remettre les pendules à l'heure.

Parce que c'est ma manière de procéder, je conseillerais de le travailler en liberté dans un rond de longe. Le souci est général, et c'est vraiment à la base qu'il faut redémarrer. Le re-considérer comme un poulain au débourrage, et tout reprendre à zéro, en commençant par établir les bases de la communication gestuelle jusqu'à ce qu'il y réponde parfaitement.

Là, le risque est fort, sinon, de déplacer une défense vers une autre, et que le cheval épuise la propriétaire.

Par mon quidam : le 07/10/12 à 00:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
La cavaliere a pas le niveau pour son cheval.
Le mieux serait qu'elle prenne plus d'experience sur des chevaux plus simple et qu'elle fasse monter son cheval par un/des meilleurs cavaliers.

Par lolopopo : le 07/10/12 à 09:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2004
98 messages
Dire merci
c est ce qu on pense tous qu elle n a pas le niveau vraiment mais elle veut vraiment y arriver!


Par mon quidam : le 07/10/12 à 16:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Si elle veut y arriver, il faut qu'elle progresse (cours), que son cheval gagne en dressage (monte par un autre cavalier plus expérimenté) et qu'elle soit encadrée au mieux (cours particuliers, stages...)

Mais il n'y a rien à chercher côté comportement du cheval pour le faire changer par magie...

Par barbamama : le 09/10/12 à 21:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un probleme un peu similaire avec mon jeunot de 3 ans. Entier il avait l'habitude de jouer à grimper sur son pote de pré (plus façon jeux que saillie). Malgré la castration il l'a refait, sur hongre ou juju, monté ou en main. Il faisait ça alors que sa castration récente ne permettait pas qu'il soit au pré avec d'autres chevaux, donc pas de vie sociale hors du boulot à cette époque :-(
J'ai donc
1/ fait plus attention aux distances avec un petit stick qui siffle eventuellement vers le bout du nez qd il veut renifler un copain (monté) avec trop d'insistance
2/ mis l'oiseau au paddock avec un grand vieux hongre gentil mais tres dominant qui lui a appris les bonnes manières
3/ multiplié les sorties avec des compagnons choisis pour leur mauvais caractere (un fouaillement de queue etant en realité suffisant pour le dissuader d'aller plus loin).

Évidemment ce qui est un peu différent c'est que mon poulain faisait ça surtout parce qu’il ne savait pas que ça ne se faisait pas, ne vire pas et ne bouscule pas. Mais pour ça tout a été dit (cela dit je lui conseillerais de prendre des cours AVEC son cheval, pas de le confier).

Par barbamama : le 09/10/12 à 21:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Au fait si je comprends bien il vit tout seul ce cheval ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval