Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre le respect à un cheval maltraité.

Sujet commencé par : Kamrone - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
Par Kamrone : le 06/10/12 à 11:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2012
5 messages
Dire merci
 Bonjour !

Cela fait environ un an que nous avons Bella, une arabo-boulonnaise d'environ 7 ans. Nous l'avons rachetée à une fille qui l'avait elle même sauvée de l'abattoir.

Son passé est douteux, elle aurait été mise au débourrage mais apparemment ça n'aurait pas marché, elle se serait cabrée.. Donc elle aurait été plus ou moins délaissée. Mais ce dont on est sûrs c'est qu'elle a été en malnutrition comme l'indiquent les photos de quand la fille l'a récupérée.

Quand on l'a eu elle ne respectait rien du tout, un vrai buldozer ! Elle nous marchait dessus, ne donnait aucun de ses pieds, cherchait à nous écraser contre le mur lorsqu'on la pansait et se cabrait dans son box dès que nous emmenions ma propre jument autre part. En sachant que c'est une arabo boulonnaise, ce n'est pas un poids plume ! Et sa précédente propriétaire avait déjà fait un grand travail avec elle...

Là ça va beaucoup mieux, on arrive plus ou moins à lui prendre correctement les pieds avant, à la toucher un peu partout, à la faire un peu reculer en carrière. Elle ne cherche plus trop à nous écraser au pansage. Mais récemment il y a eu un accident, elle a rué sur ma cousine qui s'était pourtant justement mise à hauteur de son épaule pour ne pas rester derrière, et du coup dès qu'on s'approche de son arrière train elle menace de taper. Du coup elle a été tranquille en pâture pendant tout l'été...

Mais là on aimerait bien la reprendre un peu en main. Au moins lui faire comprendre qu'elle doit tenir une distance entre elle et nous, et ne pas chercher à taper/écraser. Il faut savoir qu'avec les humains elle est dominante, mais pas du tout avec les autres chevaux. On pense qu'elle a compris qu'elle était plus forte que les humains, et que du coup elle imposait sa force dès qu'on lui fait quelque chose qui l'embête. Comme lui prendre les pieds ou la travailler à reculer/suivre en carrière par exemple.

Peut-être qu'on va la confier à un moniteur expérimenté qu'on connait depuis quelques années en qui on a confiance pour qu'il la travaille à pied, puis essayer de la"re-débourrer" (Car étant au lycée la semaine et ma mère travaillant tout le temps nous n'avons pas le temps de le faire) pour qu'elle fasse un bon gros cheval de balade/de loisirs, et surtout pour lui apprendre le respect.

Il faut savoir que malgré ses gros défauts de dominance, c'est un cheval adorable. On pourrait la câliner pendant des heures au pré.

Mais en attendant, j'aimerais avoir vos conseils sur des petits trucs qui seront utiles pour les distances de sécurité, par exemple, ou pour lui prendre les pieds arrière sans danger. Voilà, merci d'avance !


Messages 1 à 17, Page : 1

Par nanette41 : le 06/10/12 à 12:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Le hic, c'est que dans ce genre de cas (assez global), quasiment tout repose sur le timing et l'adaptation des réactions. Et ça, c'est très difficile à expliquer sur un forum.

Elle réagit parce qu'elle se sent menacée. Observer et noter ses réactions, adaptées ou apparemment incompréhensibles dans un premier temps, permettrait sans doute de donner une cohérence à tout ça.

Pour lui rendre son équilibre, une vie en extérieur en troupeau, avec d'autres chevaux pour modèles, peut faire énormément de bien. Mais d'après ce que tu écris, elle vivrait en box. Juste?

Par mon quidam : le 06/10/12 à 13:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
T'es où? des arabo-boulonnais, y'en a pas des masses hors Pas de Calais , surtout sauvés de l'abattoir...  
Si t'es en Pas de. Calais, je connais une adresse qui pourrait te dépanner avec ce genre de cheval.
Mais ce qui est sur, c'est qu'il faut que quelqu'un te montre le travail DE FOND à faire avec ce genre de bestiole.
Et que tu ne trouveras pas de petits "trucs et astuces" pour gérer des problèmes comme ceux de donner les pieds.

Par mon quidam : le 06/10/12 à 13:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Le hic aussi, c'est qu'il y a un probleme de mauvaise réponse bien acquises et pas simples à faire oublier et remplacer par les bonnes. 

Par Kamrone : le 06/10/12 à 15:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2012
5 messages
Dire merci
 Oui, je suis dans le Nord pas de calais. La jument vient de Belgique.
Et non au contraire elle a été jour et nuit en pâture pendant tout l'été, on les a juste rentrés au box là à cause du mauvais temps. Avant, elle était en pâture la journée et rentrée le soir. Sauf le week end, où c'était nous qui devions aller les sortir nous même, et c'était à ce moment là qu'elle paniquait au début quand on sortait l'autre.
Et pour le "travail à fond avec ce genre de bestioles", c'est pour ça qu'on va demander à mon moniteur de s'en occuper (: Mais c'était juste savoir si nous, on pouvait faire quelque chose à côté.










Message édité le 06/10/12 à 15:54

Par nanette41 : le 06/10/12 à 15:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Quand je parle de vie en extérieur, c'est bien en troupeau, avec des chevaux éduqués, et avec des manipulations très fréquentes (même si ce n'est que pour panser, marcher un peu, faire respecter une distance de sécurité, obtenir une mobilisation des différentes parties du corps, ...). Peu à la fois, mais de manière très régulière.

Il est (pour moi) plus facile de faire acquérir ce genre de repères à un cheval dans des conditions sereines (sans énergie ni stress accumulés comme ça peut être le cas en écurie), et avec la sécurité du groupe autour d'elle.

Maintenant, c'est peut-être déjà ce que tu as fait cet été, je n'en sais rien.

En dehors de ça, comme je te le disais, ce ne sont pas tellement les exercices demandés qui importent, mais la manière dont ils sont demandés et gérés (récompensés ou non), y compris le timing. Et c'est ça qui est le plus difficile à transmettre par écrit.

Un pro devrait avoir cette précision dans la manière, et on a souvent au moins autant à apprendre de lui que le cheval . Donc si tu peux assister au travail réalisé avec la jument, c'est vraiment très positif.

Par mon quidam : le 06/10/12 à 16:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Mieux qu'assister, il faut lui demander à manipuler toi même, pour acquérir les gestes efficaces et les assimiler.

Par PIROU : le 06/10/12 à 20:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Il faut savoir qu'avec les humains elle est dominante, mais pas du tout avec les autres chevaux.

les réactions de ta jument n’ont rien a voir avec la dominance .

tu dis toi meme dans le titre du topic .

Réapprendre le respect à un cheval maltraité

c'est normal que si la jument a subi des mauvais traitements elle aie des reactions de défenses , si elle na pas des possibilité de fuite .

le travail doit donc se faire sur la mise en confiance , et mise en confiance ne veux pas dire laxisme , il faut de la patience de la rigueur et un peu de fermeté .
avec des chevaux très sensibles et peureux l'équilibre est parfois dur a trouver . et pour ça il faut un minimum d'expérience

donc a mon avis la meilleure des solutions est celle que tu évoque .

Peut-être qu'on va la confier à un moniteur expérimenté qu'on connait depuis quelques années en qui on a confiance pour qu'il la travaille à pied, puis essayer de la"re-débourrer"

Par STEPH59 : le 06/10/12 à 21:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2005
109 messages
Dire merci
 Elle est située où ta jument?

Par kariane : le 06/10/12 à 21:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'idéal c'est de te faire aider par un pro, via un forum c'est loin d'être facile et d'avoir toutes les compétences...

Par hervebruno : le 07/10/12 à 10:08:09

Déconnecté
 Je trouve que son comportement montre surtout de l'incompréhension.

Ce qui ramène le problème à lui enseigner un langage clair, pour ensuite l'éduquer.

Par Kamrone : le 07/10/12 à 16:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2012
5 messages
Dire merci
 Steph59 > Dans le Nord pas de calais à Warhem.

Elle n'est pas du tout peureuse, au contraire c'est un cheval très calme, mais quand elle panique ce qui n'arrive quasiment jamais elle ne montre aucun signe de peur et part d'un coup en cacahuètes, c'est ça qui est dangereux avec elle, et comme elle ne tient pas de distance elle nous fonce dedans.

Quand je disais "Dominante" je le pensais plus pour les chevaux que pour les humains. Ce n'est pas du tout une dominante avec les autres chevaux, tout du moins.

Donc tout le monde me ramène à la solution du pro, merci de vos réponses (:


Message édité le 07/10/12 à 16:27

Par dilou : le 07/10/12 à 17:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37658 messages

805 remerciements
Dire merci
Elle n'est pas du tout peureuse, au contraire c'est un cheval très calme, mais quand elle panique ce qui n'arrive quasiment jamais elle ne montre aucun signe de peur  
C'est compliqué à comprendre, ça...Es-tu sûr que tu analyses bien les signes qu'elle envoie ?

Par Kamrone : le 07/10/12 à 19:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2012
5 messages
Dire merci
 Quand un cheval a peur avant de commencer à tirer ou quoi que ce soit d'autre en général il souffle des naseaux, dresse les oreilles et est sur l’œil. Elle non, elle ne montrera aucun de ces signes et commencera à tirer ou à foncer dedans sans crier gare, ou alors aura une petite lueur inquiète dans les yeux.

Par dilou : le 07/10/12 à 20:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37658 messages

805 remerciements
Dire merci
 Tu ne la sens pas se contracter, se bloquer ?
Son sang "trait" la porterait plutôt à cela.

Par PIROU : le 07/10/12 à 20:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Donc tout le monde me ramène à la solution du pro,

oui a mon avis c'est le mieux .

pour manipuler les chevaux il vaut mieux savoir les lire un minimun .

Par hervebruno : le 08/10/12 à 08:25:35

Déconnecté
 Tu ne penses pas qu'il serait plus facile d'apprendre à ta jument à ne pas tirer ou à ne pas bousculer si elle savait s'arrêter ou tourner ses épaules à la demande ?

Par Maevan : le 08/10/12 à 10:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tu sais de quel élevage elle vient ?

Il faudrait à mon avis te rapprocher d'un pro. (enfin moi c'est ce que je ferais à ta place... n'ayant pas le niveau de reprendre un cheval en difficulté...)

Va voir sur le post des bébés arabos Lien, les gens présents auraient peut-être des adresses de gens habitués aux arabos dans le Nord.


Message édité le 08/10/12 à 10:15

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval