Forum cheval
Le forum éthologie

Une explication? Voici l'histoire

Sujet commencé par : Luna254 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luna254
Par Luna254 : le 25/09/12 à 03:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 Salut !


Voilà l'histoire, un peu longue comme d'hab, mais c'est pour planter le décors : comme vous nous connaissez un peu maintenant, Luna et moi, je ne vous refait pas tout l'historique... Je n'ai pas trop l"habitude des chevaux, je commence à décrypter Luna, mais décrypter les relations entre plusieurs chevaux, c'est encore nouveau pour moi.

Donc, Luna est maintenant en prairie depuis un mois avec sa nouvelle copine Kalyn. Je dois avouer que je ne suis pas gaga de Kalyn, elle ne m'attire pas trop. Je la trouve possessive, j'ai l'impression que, mine de rien, elle se met entre Luna et moi. On dirait qu'elle donne des ordres à Luna quand moi-même je lui en donne, et que des deux, Luna choisit Kalyn, grrrrrr !! J'appelle Luna, elle vient, l'autre passe devant, lui fait un petit signe, et les voilà reparties dans l'autre sens. Jalousie?? Certes, quand je vais au pré pour m'occuper de Luna, si je brosse l'une, je brosse un peu l'autre (et Kalyn n'en a d'ailleurs rien à faire, elle ne cherche pas après, contrairement à Luna). Ce n'est qu'intuitif, mais bon, l'émotion, l'intuition sont des moteurs importants de notre vie et il faut en tenir compte. Quand Kalyn est arrivée, j'ai dû mettre les choses au point avec elle : elle passait trop près de moi, pas agressive du tout du tout, mais je sentais bien qu'elle cherchait voir si elle pouvait s'imposer. Je trouve d'ailleurs qu'avec sa cavalière, c'est plutôt Kalyn qui mène ... Donc, petit exercice consistant à me mettre ostensiblement devant elle et à la faire reculer. Si elle vient vers moi, je lui fait signe de s'arrêter, et c'est moi qui termine le trajet vers elle, etc... Bref, c'est pas la grande sympathie entre nous, et comme ce n'est pas mon cheval, je n'insiste pas.

Bref, on fait avec, Luna n'est plus seule, c'est déjà ça. Mais !!

Ce dimanche, j'apporte de l'eau au pré, Luna vient, mais elle a l'air "embêtée", "contrariée", je ne sais pas trop définir... pas maussade, pas vraiment triste, pas sur le quant à soi, ni même inquiète, mais... les oreilles à moitiè en arrière, quoique l'encolure horizontale, l'air de subir le petit brossage quotidien, qu'elle adore d'habitude au risque de s'endormir!!! A-t-elle mal au dos, aux pied, quelque part? J'essaye de la faire bouger de l'arrière main, un pas à gauche, un pas à droite, mais elle n'a pas l'air d'avoir trop envie de bouger. Je m'exprime peut-être mal? Avec un stick, elle comprend bien, donc, je ramasse une tige d'oseille pour faire le stick... et là, je ne sais pas trop, je n'ai pas fait attention, mais Kalyn passe en trottant, en secouant sa tête (ce qu'elle fait souvent), et là-dessu, Luna file avec l'autre sans plus tenir compte de mes appels, comme si elle avait eu peur que je ne la frappe avec une cravache (elle n'a pourtant pas peur du stick!). Une chose est sûre, elle n'a pas mal aux pieds, ni au dos. Par contre, elle semble me craindre!!!!!!

Je vais vers elle, à plusieurs reprise, mais plus moyen de m'approcher. Faut pas laisser les choses comme ça, donc, je vais chercher le licol. Je jette mon "stick", je lui mets le licol, qu'elle accepte, mais je vois que "c'est bien parce que c'est moi et qu'elle a quand même confiance, et qu'elle est une bonne fille, et qu'elle a toujours obéit aux humains..." Je cueille une nouvelle tige d'oseille, nouvel écart de Luna, sans brusquerie, et elle s'arrête à la tension du licol, mais malgré tout, il y a ce mouvement de méfiance qui ne me plait pas: j'ai l'impression qu'un an et demi de travail vient d'être anéanti! Ca semble un incident sans grande gravité, mais ça blesse !!! Toujours est-il que je travaille la désensibilisation bien calmement, avec câlins et récompenses, pendant 10 minutes. Luna accepte, semble un peu plus apaisée, prend son mal en patience. Kalyn n'est pas loin, mais Luna et moi, je dois dire qu'on n'y a pas trop fait attention, je pense qu'on était "connectées"...

Satisfaite, je retire le licol... et Luna file au galop rejoindre Kalyn, qui a mon avis faisait des grimaces dans mon dos depuis 10 minutes!

Je n'ai pas trop compris cette attitude.

--> est-ce que c'est Kalyn qui a peur des cravaches et qui a transmis le signal à Luna? Je ne pense pas, Luna était déjà maussade avant que je ramasse l'oseille, et Kalyn n'a pas peur des cravaches.
--> est-ce que quelqu'un est venu la veille les embêter dans la prairie?
--> est-ce que Kalyn pourrait chercher vraiment à prendre le contrôle de Luna par jalousie? Pourquoi ce jour-là plus qu'un autre?
--> j'ai appris que Kristel, qui n'était plus venue depuis environ 10 jours, était venue la veille avec son copain. Je ne connais pas celui-ci, je ne sais pas ce qui s'est passé, ont-ils essayé de travailler les chevaux, les monter à cru pour s'amuser...?

J'ai essayé de joindre Kristel pour voir si éventuellement il se serait passé quelque chose ce jour-là, mais elle est injoignable...

Je ne suis pas retournée hier en prairie, j'ai dormi plus que de raison, je suis crevée avec mon travail de nuit. Demain , la "bonne" maréchale, que j'ai enfin retrouvée, vient parer Luna, je verrai comment elle va se comporter, il n'y paraîtra peut-être plus rien. Mais en tout cas, ce comportement m'a vraiment désolée : on croit avoir trouvé un terrain de confiance, et puis non, pas plus que ça. Luna a vécu 15 ans avant qu'on ne se rencontre, ça fait peut-être 15 ans de dégâts ... Peut-on jamais récupérer cela?




Message édité le 25/09/12 à 04:02

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Luna254 : le 25/09/12 à 04:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 "--> est-ce que Kalyn pourrait chercher vraiment à prendre le contrôle de Luna par jalousie? Pourquoi ce jour-là plus qu'un autre?"

Je dois dire qu'en mettant l'eau, j'ai fait bouger Kalyn qui était en train de boire : elle était dans mon passage, je l'ai interrompu et fait reculer pour passer. Impolitesse de ma part qu'elle a voulu me faire payer? Et est-ce pour ça que Luna semblait dérangée? Parce qu'elle sentait Kalyn contrariée, en train de me préparer le chien de sa chienne? , et qu'en voyant le "stick", Kalyn a profité de ce prétexte pour jouer avec mes pieds et me faire payer mon outrecuidance en entraînant Luna?

Est-ce qu'un cheval serait capable de ce genre de calcul? (Pour ma part, je sens que oui, mais ce n'est qu'une intuition, et je suis pas mal intuitive avec les animaux).

En tout cas , intuitivement, je sens de la tension depuis qu'elle est arrivée, entre Kalyn et moi, comme un rapport de force passif .


Message édité le 25/09/12 à 04:12

Par hervebruno : le 25/09/12 à 06:49:03

Déconnecté
 Ta jument préfère juste la compagnie de sa congénère à la tienne. 

!!!!!!!!!!!!!!!!! DANGER !!!!!!!!!!!!!!!!

Tu fais de l'anthropomorphisme en prêtant au cheval des pensées humaines, avec ton intuition pour seule justification. 

Il est préférable d'apprendre a connaitre le cheval pour l'aimer tel qu'il est vraiment.

Par PIROU : le 25/09/12 à 09:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Tu fais de l'anthropomorphisme en prêtant au cheval des pensées humaines, avec ton intuition pour seule justification.

Il est préférable d'apprendre a connaitre le cheval pour l'aimer tel qu'il est vraiment.



+ 1

Par NokotaRanch : le 25/09/12 à 11:53:54

Déconnecté
 Heptalogue de Bino Jacopo Gentili

1.Inverse la tendance : efface ton image de prédateur
2.Profite de la science: oublie la tradition
3.Considère le cheval: le cheval pense
4.Élimine la technique: le cheval ne connait pas la technique
5.Personne ne possède quelqu'un: le cheval est quelqu'un
6.Le cheval se repère dans le passé: agis hier
7.Le cheval n'aime que les chevaux: «Deviens cheval».


Par Luna254 : le 25/09/12 à 14:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
Merci pour ces brillantes explications. Tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui, et la dame qui est enfin venue parer Luna m'a confirmé qu'effectivement, Kalyn pouvait très bien agir pour poser ses marques par rapport à moi, et que c'était à moi à remettre les points sur les i avec Kalyn. Mon intuition était donc parfaitement juste, en tout cas d'après cette dame qui tient un manège, applique l'éthologie, est maréchal ferrant et en plus a un diplôme de parage naturel suivi pendant un an en Suisse.

Quant au danger, je n'en avais pas vu à aucun moment, j'étais juste perplexe de la réaction de Luna, j'avais juste peur qu'on ne lui ai fait du mal.

C'est parce que je l'aime telle qu'elle est justement, que je ne suis pas pressée de l'asservir à la monte, et que je m'efforce de la comprendre et la soigner correctement avant d'aller plus loin. J'ai pas attendu la technique pour la promener sans lui tenir le licol.


Message édité le 25/09/12 à 14:09

Par Topazetcharlot : le 25/09/12 à 14:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi je dirais qu'il est possible qu'elle se soit faite "refouler" hier si elle allait vers Kalyn quand la proprio de celle ci s'en occupait au même titre que tu as "refoulé" Kalyn alors que tu t'occupais de Luna.
Elle peut être juste connu une petit confusion et si c'est le cas tu as bien fait de reposer tes jalons; après de là à dire un an et demi de travail foutu en l'air non je dirais au contraire tu confirmes et valide la confiance qu'elle t'accorde, elle fera la part des choses. Après n'en met pas trop derrière tout ça, je suis assez d'accord pour dire qu'il faut pas trop extrapoler sur la reflexion de la jument.
Il m'arrive souvent de "refouler" des chevaux au pré parce qu'ils viennent vers moi alors que je veux en attraper d'autres (et oui c'est jamais ceux dont tu as besoin qui viennent grrr) mais je te rassure il ne m'en veulent pas, en tout cas si c'est le cas, ça ne se remarque pas car un autre jour je suis dans une autre disposition et tout est différent. Peut être as tu eu une hésitation en tenant ton stick, peut être Kalyn l'a débauché et alors? rien de grave rassure toi et pète un coup
J'ai récupéré une ponette car son proprio n arrivait pas à l'attraper et entrainait un plus jeune avec elle. Le proprio avait peur que le poulain aie le même comportement, du coup il m'a filé la ponette. Et bien quand je veux aller attraper mon cheval, elle va tourner autour de lui et si elle peut me le mettre fou furieux pour qu'il panique à le vue du licol, et bien elle se gêne pas. Et mon âne de cheval s'il a décidé de se laissé manipuler par elle et bien c'est la croix et la bannière pour l'attraper, s'il a décidé de ne pas faire cas de ce ptit truc hystérique, il vient placidement vers moi donc voilà rassure toi ya des jours avec et des jours sans ^^

Par Luna254 : le 25/09/12 à 14:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 Ouais!! Je crois que c'est tout simplement ce qui s'est passé, Topaze, car aujourd'hui, elle a été parfaite. D'abord, je suis allée les chercher au pré, Kalyn en licol, Luna en liberté. Puis, pendant que Kalyn restait au paddock, on a (enfin!!) paré Luna comme je l'espérais (et Kalyn appelait, et Luna ne la répondait même pas!! ). Puis petit travail en liberté, au trot, dans le rond point, pour voir si Luna n'était pas gênée par le parage : elle a obéit au doigt et à l'oeil sous le regard dépité de Kalyn. Puis retour au pré sur la même note, Luna caracolant, heureuse d'être libre et répondant parfaitement à mes sollicitations.

Tout est rentré dans l'ordre, et ça s'est terminé sur une bonne séance de pansage pour toutes les deux.

Merci pour ta réponse, Topaze!



Tout beau tout propre. Pas de blessure au bourrelet périoplique, ni à la couronne, ça va guérir.


Message édité le 25/09/12 à 14:45

Par hervebruno : le 25/09/12 à 14:59:28

Déconnecté
  Mon intuition était donc parfaitement juste

Tu parles de quelle intuition  ?

Que le copain de Krystelle a fait du mal à ta jument ou celle-ci ?

Je dois dire qu'en mettant l'eau, j'ai fait bouger Kalyn qui était en train de boire : elle était dans mon passage, je l'ai interrompu et fait reculer pour passer. Impolitesse de ma part qu'elle a voulu me faire payer? Et est-ce pour ça que Luna semblait dérangée? Parce qu'elle sentait Kalyn contrariée, en train de me préparer le chien de sa chienne? , et qu'en voyant le "stick", Kalyn a profité de ce prétexte pour jouer avec mes pieds et me faire payer mon outrecuidance en entraînant Luna?

Tu attribues à Kalyn des intentions malveillantes, un désir de vengeance, et même la connaissance qu'elle peut se venger "en entrainant Luna" !

Et tu viens nous dire que ton intuition était parfaitement juste  

 

Par hervebruno : le 25/09/12 à 15:06:44

Déconnecté
Kalyn ne peut tout simplement pas avoir les pensées que tu lui attribues parce que c'est un cheval et non un être humain.
Tu en fais un bouc émissaire, qui prémédite le mal et mérite donc une punition. C'est ce genre d'anthropomorphisme poussé à l'extrême qui justifiait les procès d'animaux au Moyen Age !!!!

Par hervebruno : le 25/09/12 à 15:11:15

Déconnecté
Le danger dont je parle est cet anthropomorphisme absurde.

Par NokotaRanch : le 25/09/12 à 15:14:24

Déconnecté
Je suis extrêmement curieux de savoir comment cette seime va bien pouvoir évoluer... Tu pourras nous mettre des photos régulièrement ?

Par coccina : le 25/09/12 à 23:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis également curieuse de voir l'évolution de cette seime, je croise les doigts que ça guérisse (enfin!)

Après, désolée si ça te déplait, mais je rejoins HB sur sa remarque
On sent que tu prends cet évènement très à cœur, ce que je peux tout à fait comprendre. Mais un cheval reste un cheval, avec un raisonnement qui lui est propre, et surtout, l'absence de préméditation. Il vit dans l'instant présent, et profite des opportunités qui lui sont offertes.

Après, je rejoins ta pareuse, de remettre les points sur les i si Kalyn présente un comportement inapproprié envers toi, soit de s'interposer physiquement entre Luna et toi. Il ne faut pas qu'elle interfère dans votre relation, mais si elle cherche à appeler la copine, tu ne peux rien faire, ça ne serait pas juste. et à ce moment, c'est avec Luna qu'il faut remettre les points sur les i, car elle ne donne plus l'attention demandée (ça veut pas dire gronder forcément, hein, mais régler la situation).

Par Luna254 : le 26/09/12 à 01:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de mon intuition, je ne vais pas rentrer dans des polémiques stériles, si on interprète mal ce que je dis, pas la peine de continuer, c'est pas grave , tout est rentré dans l'ordre.

Pour la seime, je suis heureuse d'enfin avoir retrouvé ma pareuse, qui a eu de gros soucis effectivement l'année passée, et qui donc avait un peu zappé mes appels. Là aussi, tout est en passe de rentrer dans l'ordre : le bourrelet périoplique n'est pas atteint, contrairement à ce que m'avait dit le dernier maréchal en date, la seime ne va pas jusqu'à la couronne, qui avait produit un gros cale pour se protéger, elle a soigneusement gratté la fourmilière, paré la muraille au ras de la sole de telle sorte qu'il n'y ait plus de pression dessus, il n'y a plus qu'à attendre la repousse, un petit coup de lime à donner chaque semaine pour la muraille, bien nettoyer la sole qui n'était pas plus pourrie que la fourchette, de la Cornucressine sur la couronne, une préparation à base de formol, acide acétique et teinture d'iode + antifongique dans la seime pendant quelques jours, peut-être que je vais lui redonner de la biotine dans sa nourriture, ça fera pas de mal. Je suis bien soulagée.

Et j'ai commandé sa selle, une Barefoot Cheyenne (mon prof d'étho, une copine qui fait des concours de trek et une collègue qui a plusieurs chevaux l'utilisent et en sont parfaitement contentes. Toutes trois ont de l'expériences dans les chevaux depuis leur plus tendre enfance, donc là aussi, pas la peine de polémiquer )

Sur ce , je quitte ce forum, je le trouve parfois un peu trop inamical, et à part quelques interventions agréables, il y en a ici qui n'apportent pas de critiques constructives . (Ne prend pas ceci pour toi, Coccina )






Merci à toutes celles qui m'ont effectivement aidé et montré un brin de sympathie !




Message édité le 26/09/12 à 01:16

Par Luna254 : le 26/09/12 à 01:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 "(Ne prend pas ceci pour toi, Coccina )"

Pardon Nokota, toi non plus, ne le prends pas pour toi!!

Bises à tous !



Message édité le 26/09/12 à 01:32

Par apache09 : le 26/09/12 à 21:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Kalyn est surement naturellement plus dominante que Luna, rien de méchant là-dedans

Quand au comportement changeant de ta Luna, n'oublie pas qu'elle vient de changer de conditions de vie : elle passe de "cheval" unique (vu qu'elle vivait quand même avec des chêvres je crois ?) à une vie plus "normale" avec une copine cheval. Le fait d'avoir une copine peut changer son comportement.

Exemple chez moi : j'ai une pouliche de 15 mois, un vrai pot-de-colle, câline au possible.
Depuis 3 semaines un nouveau cheval est arrivé, ils sont maintenant 4, et ce cheval est devenu son meilleur ami. Elle l'adore. Mais depuis elle recherche beaucoup moins les câlins avec moi, ne vient plus immédiatement quand elle me voit, etc.
C'est frustrant pour moi peut-être, mais pour elle c'est l'idéal.

Tu as surement perdu un peu d'intérêt à ses yeux depuis qu'elle a une copine cheval. C'est pas agréable, mais justement les chevaux ça réveille des émotions chez nous, ils sont une merveilleuse source de travail sur soi

Par kariane : le 27/09/12 à 05:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 hello, contente que cela aille mieux, je rejoins hb et nokota pour le "comprendre cheval".

Concernant la seime, l'antifongique c'est lequel , je veux bien voir l'evolution aussi

Par NokotaRanch : le 27/09/12 à 08:01:07

Déconnecté
Si tu n'as pas définitivement disparu du forum, pour la seime si tu as l'occasion de demander à ta pareuse pourquoi elle laisse autant de talon, ça m'intéresse parce que tel que c'est, la hauteur de talon importante provoque un appui plus important en pince et donc de mon point de vue n'aidera pas la seime à se fermer (enfin pas pour le moment, la jument est sur la sole en pince, mais quand la paroi va descendre)

Par Pompotte : le 27/09/12 à 11:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
Partie ou pas partie, faut quand même que je dise ce qui me titille.

Alors comme personne n'ose..

Personellement je trouve, à partir de photos donc c'est très subjectif, que les pieds de ta jument sont une catastrophe, pour ne pas dire qu'elle a des pieds dégueulasses.
Je suis même pas sur que songer à la monter soit appropriée avant un bon moment. Parce que pieds dégueux ça va quand même souvent de pair avec des compensations articulaires et donc des gênes quand ce n'est pas pire.

Concernant la barefoot ...je dirai que c'est un peu comme les éperons, la muserolle allemande, le pessoa etc...
Chaque époque à ses trucs géniaux à la mode, jusqu'à ce qu'un jour on se rende finalement compte que un truc bien ne l'est pas pour tout les chevaux, loin de là.
En gros des gens supers peuvent trouver ça super, ça ne veut pas dire grand chose.

Après tu fais la démarche de venir parler de ce que tu fais avec ta juju ici, et c'est une belle démarche.
Mais je peux que t'encourager à aller apprendre des choses par toi-même, pas auprès de pro avec qui tu travailles parce que... tu restes une cliente et que ça change quand même souvent quelque chose.

Tu seras pas d'accord avec, c'est pas grave, les choses font toujours leur chemin.


Par Luna254 : le 27/09/12 à 11:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
Pour le talon trop long, je ne sais pas évaluer, mais peut-être est l'angle de la photo, car Luna n'avait pas posé tout à fait son pied au sol (pleine de bonne volonté, elle était tout le temps en train de vouloir me le donner). Voici d'autres photos, de profil. Le talon plus court, à mon sens , on ne saurait pas. Pour la pince, la muraille n'est pas au sol. Je ne sais pas en dire plus, si ce n'est que l'année passée, j'avais de 2 à 3 cm de repousse saine. Mais j'ai dû la mettre en pension durant l'hiver, car je n'avais pas de prairie, et un mauvais maréchal (plus de la négligence de ma part, méa culpa), ça a tout fait foirer. Puis, Bénédicte avait disparu de la circulation, et ça n'a pas arrangé les choses.









Pompotte, je suis tout à fait d'accord avec toi, ça a l'air assez dégueux, mais ça l'était encore plus avant le parage, je remets les photos, au cas où tu ne les aurait pas vues sur un autre poste :

Parage et ferrage le 1 juin 2012, par un maréchal du coin:






A nouveau ferrage le 29 août 2012, par le même maréchal, j'étais pas contente du tout, car il n'y avait aucune amélioration, et ça n'a même pas été nettoyé correctement: (c'est pour ça que j'ai fait revenir Bénédicte à peine un mois plus tard, je l'ai heureusement retrouvée)





Voici l'un des sites de Bénédicte, mais elle a eu des problèmes, et pour le moment, le site n'est plus actif : Lien

L'autre site, plus ancien : Lien

J'ajoute les diplômes de Bénédicte, pour qui douterait de ses qualifications et de son savoir faire :
-diplômée de l'école d'équitation de Gesves;
- diplômée de l'école de Maréchalerie d 'Anderlecht (Belgique)
- Graduated at the school of Barehoof Strategy, Switzerland


Message édité le 27/09/12 à 12:01

Par Pompotte : le 27/09/12 à 12:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
Elle t'a expliqué comment entretenir la seime et quoi faire avec ta râpe itou ? C'est vital ça, rien que pour toi et ne pas (trop) galérer.

Pour la biotine c'est souvent plus un mal qu'un bien, j'explique :
normalement le cheval, (son foie) produit de la biotine.
Si tu complémentes, tu prends le risque d'habituer l'organisme à ne plus produire lui même ce dont il a besoin. Ou sans risque, surtout de lui donner trop (puisque pas de carence) et donc que ta biotine en trop finisse dans les urines.

En plus certaines biotines sont de piètres qualité.

En gros à mon humble avis : une belle corne c'est un sabot stimulé : un cheval qui marche, avec un parage super régulier (même si tu fais pas "grand chose" dans ton cas, et une alimentation saine.
Eventuellement un complément, la levure de bière peut faire très bien l'affaire et au moins, on sait ce qu'il y a dedans.




Par waya : le 27/09/12 à 12:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 me semble t'avoir aussi demandé en mp, pour les talons...

elle justifie comment?

Par NokotaRanch : le 27/09/12 à 13:02:59

Déconnecté
ok je vois mieux sur cette photo, ce que je prenais pour des talons trop hauts c'était en fait des évasements. C'est clair que d'avoir voulu ferrer sur des pieds trop long en cherchant à refermer une seime sur une grosse fourmilière ça n'allait pas aller très loin, l'approche de ta maréchale est plus pertinente en nettoyant à fond la fourmilière et en supprimant l'appui en pince. Je suis content que tu sois encore là parce que je te redis que ça sera intéressant si tu pouvais nous mettre une photo tous les mois voir comment ça évolue, peut-être dans la partie "élevage soins" du forum pour ne pas polluer la partie "étho".

Après sur la question de savoir si l'on peut monter un cheval avec une seime de cette taille, le seul qui a la réponse c'est le cheval, s'il réussit à marcher sans souffrir en ayant tout son poids sur la sole, d'avoir un peu d'exercice ne lui fera certainement pas de mal.

Par Luna254 : le 27/09/12 à 13:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 "Elle t'a expliqué comment entretenir la seime et quoi faire avec ta râpe itou ? C'est vital ça, rien que pour toi et ne pas (trop) galérer."

Oui, j'avais suivi un stage de parage naturel avec elle, sur deux jours .
1er jour, théorie, explication sur pieds de chevaux morts (beh oui, faut ce qu'il faut..)

2ème jour, matinée, exercice soi-même sur pieds morts, après-midi, mise en pratique sur ses chevaux.



Donc, un petit coup de râpe chaque semaine si je vois que ça dépasse la sole, et râper les évasement pour que la miraille soit bien verticale, le cas échéant. Mais le meilleur, m'a-t-elle effectivement dit, c'est: "Va promener à pied, n'hésite pas, mais écoute ton cheval : si elle hésite à aller plus loin, c'est bon, tu rentres".


"En plus certaines biotines sont de piètres qualité."

Ma biotine vient de chez le véto, qui dit comme toi, celles du commerce, on ne sait pas ce qu'il y a dedans et en quel dosage ... mais je vais suivre ton conseil, elle n'est en manque de rien pour le moment, mais elle est trop grosse !!!! Alors, ça m'arrange plutôt de ne rien lui donner de plus (les gosses du quartier ne peuvent pas s'empêcher de lui donner des carottes et du pain , j'ai beau leur dire qu'il ne faut pas, je suis sûre qu'ils n'écoutent pas) .....

Merci pour tes conseils, Pompotte!





Message édité le 27/09/12 à 13:23

Par Luna254 : le 27/09/12 à 13:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 "me semble t'avoir aussi demandé en mp, pour les talons...

elle justifie comment?"


Je ne sais pas Waya. Mais je ne peux que lui faire confiance, c'est trop technique pour moi.


Après sur la question de savoir si l'on peut monter un cheval avec une seime de cette taille, le seul qui a la réponse c'est le cheval, s'il réussit à marcher sans souffrir en ayant tout son poids sur la sole, d'avoir un peu d'exercice ne lui fera certainement pas de mal.

De toute façon, je ne monte pas encore vraiment, juste une heure sur une piste de copeaux moelleux, quand j'ai une leçon... On promène à pied, piam piam.... Je ne suis pas pressée de monter, et de toute façon, pas plus qu'au pas.


ça sera intéressant si tu pouvais nous mettre une photo tous les mois voir comment ça évolue, peut-être dans la partie "élevage soins" du forum pour ne pas polluer la partie "étho".

Ok, pas de problèmes, j'y penserai !!

Bises à tous !


Par Luna254 : le 27/09/12 à 13:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 PS : ça fait un an et demi que je l'ai, elle a été parée "Naturel" dès son arrivée par Bénédicte, et à part ces quatre dernier mois, où l'autre maréchal avait posé un fer, uniquement à ce pied-là, elle marche pied nus depuis. Ca se passe super bien. (mais dans la prairie où elle avait été délaissée, il ne lui restait déjà plus qu'un fer qui tenait à peine depuis on ne sait combien de temps, donc pied nus depuis pas mal de temps, mais avec une bonne longueur et pieds soignés depuis un peu plus d'un an).


Message édité le 27/09/12 à 13:24

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval