Forum cheval
Le forum éthologie

Question théorique sur la dominance

Sujet commencé par : Mape - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par Mape : le 23/09/12 à 16:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bonjour. Probablement une bète question...

A quel point le cheval peut-il reconnaitre un humain comme dominant (avec tous les impératifs que cela implique : surveillance, protection...) sachant que ce dernier ne vit pas 24h/24 dans le troupeau ? Dominant intérimaire, ça existe ?

N'étant pas sûre d'être claire, je vais tenter d'expliciter ma pensée autrement : quand on est avec un cheval, on lui demande de nous faire confiance, on gère tout et on veut être écouté. Puis, on le retape en prairie où il est livré à lui-même et aux prédateurs (OUHHHH un chat...) et nous, dominant, on se barre lachement. Le lendemain, on se repointe et rebelotte...

Donc, en gros, comment le cheval peut-il nous concevoir comme dominant vu qu'on ne fait pas notre boulot de dominant ? Le paraitre suffit-il vraiment ? Les situations où l'on peut réellement montrer notre statut sont-elles suffisantes bien que peu nombreuses ? Qu'est-ce qui lui prouve, en fin de compte, qu'il peut nous faire confiance en cas de "crise" vu le peu de temps qu'il passe avec nous ? Surtout qu'en surveillance, l'humain est franchement nul...

Je ne sais pas si quelqu'un comprendra ce que je veux dire mais ça me turlupine...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 23/09/12 à 17:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  Mape , je ne pense pas qu'il faille parler de dominance dans la relation cheval cavalier .

disons qu'on apprend plutot au cheval a collaborer avec nous .


Qu'est-ce qui lui prouve, en fin de compte, qu'il peut nous faire confiance en cas de "crise" vu le peu de temps qu'il passe avec nous ?

il n'y a rien qui le prouve , et d’ailleurs un cheval peut a certains moments etre imprévisible , meme le cheval le mieux éduqué .
c'est au cavalier a etre conscient de ça et a gérer .

Puis, on le retape en prairie où il est livré à lui-même et aux prédateurs (OUHHHH un chat...) et nous, dominant, on se barre lachement

j'ai envie de dire que lui doit penser qu'on le laisse a sa vraie vie .

Par Nakupenda : le 23/09/12 à 19:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 C'est vrai que c'est une bonne question ! je n'y avait jamais pensé ...

A mon avis il a une sorte de capacité à faire la part des choses ... Je veux dire, en principe un cheval n'est pas seul au champs, donc ils installent leur hierarchie quand nous ne sommes pas là, et à contrario nous acceptent tactitement comme dominant lorsque nous sommes là... C'est peut-être l'un des points pour lesquelles nous ne pourront jamais faire à part entière partie d'un troupeau dans le sens, confiance absolue et aveugle, etc ...

Par Mape : le 23/09/12 à 19:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Autre exemple :

Dans la vidéo des Pignons sur le général, Pignon s'interpose entre un entier et une ponette. Il explique que l'entier, ayant vu que la ponette était sous la protection de l'humain, l'entier va aller voir les autres juments. Mais quand l'humain va sortir de la prairie ?

Par PIROU : le 23/09/12 à 20:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
un cheval n'est pas seul au champs, donc ils installent leur hierarchie quand nous ne sommes pas là, et à contrario nous acceptent tactitement comme dominant lorsque nous sommes là... C'est peut-être l'un des points pour lesquelles nous ne pourront jamais faire à part entière partie d'un troupeau dans le sens, confiance absolue et aveugle, etc ...

absolument d'accord , a part que je mettrai le mot dominant entre parenthèse

Mais quand l'humain va sortir de la prairie ?

la nature va reprendre ses droits la jument réagira ou se tiendra a l'écart .

c'est sur que pour la stabilité d'un troupeau l'intervention de l'humain c'est pas le top,
mais il faut aussi se dire que si l'humain n'intervenait pas sur la vie des chevaux malgré certains inconvénients que ça peut comporter pour eux , si le cheval n'avait plus aucun intéret pour l'humain il ni aurait plus beaucoup de chevaux .

Par hervebruno : le 23/09/12 à 21:19:37

Déconnecté
Donc, en gros, comment le cheval peut-il nous concevoir comme dominant vu qu'on ne fait pas notre boulot de dominant ?

La réponse est simple, rien ne prouve qu'il le fasse.

On peut expliquer les interactions entre l'homme et le cheval sans avoir recours au concept de dominance.

Par kariane : le 24/09/12 à 04:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok avec Pirou, la dominance, n'est pas forcément le bon terme. Je ne pense pas que le cheval interprete l'humain comme un lâcheur quand il le ramène dans le troupeau, par contre, quand le dit troupeau est un lieu de souffrance pour le cheval (si le cheval s'en prend plein la tête par le groupe, ne mange pas à sa faim par ex), l'humain peut être le "sauveur" et dans ces cas là, c'est clair qu'il a pas forcément envie de réintégrer le troupeau...

ex = ton partenaire équin arrive plein cul galop quand tu l'appelles du fond d'un pré de 5 ha = soit, tu as de la nourriture et vu que cela commence à manquer , t'es d'un intérêt certains, soit l'ambiance n'est pas à la fête pour lui.

Bref, si tout va bien pour lui dans le troupeau et qu'il y a abondance de nourriture, soyons honnête , il est bcp moins enclin à ce pointer....et est très bien dans sa vie de cheval...

Par keystar : le 24/09/12 à 10:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Bref, si tout va bien pour lui dans le troupeau et qu'il y a abondance de nourriture, soyons honnête , il est bcp moins enclin à ce pointer....et est très bien dans sa vie de cheval...

Y'a d'autres attraits que la nourriture, mais çà garde le même principe!

Par PIROU : le 24/09/12 à 11:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
l'humain peut être le "sauveur" et dans ces cas là, c'est clair qu'il a pas forcément envie de réintégrer le troupeau...

dans la logique un cheval trouve toujours ça place au sein du troupeau et normalement aucun cheval n'est en souffrance puisque la hiérarchie s'il y en a une est naturelle pour lui

dans la notion de troupeau comme on les constitue (artificiellement ) la oui on peut etre et on est surement coupable , car on limite l'espace et parfois la nourriture (une seule botte au milieu d'un parc) on change sens arret les règles en rajoutant un cheval ou en enlevant un ou deux
tout ça n'est pas l'idéal pour la stabilité du troupeaux , mais c'est parfois difficile de faire autrement .
et au final , heureusement beaucoup de chevaux vivent sans souffrance a ce régime

Par Plectrude : le 24/09/12 à 11:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le cheval est dans le présent, il fait avec qui est là à ce moment.

La jument dominante ne peut pas être partout tout le temps sur le dos de tout le monde dans une harde. Mais quand elle arrive, tout le monde sait à quoi s'en tenir.


C'est exactement pareil avec l'humain. S'il est constant et que son attitude ne porte pas à confusion, le relation sera constante et claire, même s'il vient dans le groupe 10min une fois par semaine.

Par hervebruno : le 24/09/12 à 12:11:18

Déconnecté
 Encore faudrait-il que la "jument dominante" existe vraiment, et que les cheval prenne un être humain pour un congénère. 

Ce qui est très loin d'être prouvé.

Par nicolec : le 24/09/12 à 12:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Je n'ai pas perçu de dominance dans le comportement des frères Pignons mais plutôt une connivence basée sur le plaisir et le bien être apportés au cheval.Le sentiment de protection vient du fait que tout est calme et serein avec l'humain comme dans le troupeau. Le cheval vient pour le plaisir, pas pour répondre à un "maître". Enfin, c'est comme cela que j'ai ressenti les choses. Et puis, les chevaux sont comme nous : ils ont plusieurs vies : celle du repos dans le troupeau, celle du travail et du jeu avec l'humain. Nous aussi, on travaille, on se repose, on joue, on rencontre des tas de groupes différents dans lesquels on prend sa place et on s'adapte.

Par Topazetcharlot : le 24/09/12 à 12:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui on pourrait dire que tout est affaire de manipulation et que le plus malin manipule l'autre, alors comment dire, on dira qui a le contrôle de qui,parfois c'est pas si évident que l'on pourrait croire et je pense que les rôles sont interchangeables...

Par Topazetcharlot : le 24/09/12 à 13:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Cela dit la contrainte vient toujours de l'humain, à la fois la contrainte qu'il impose au cheval pour le faire bosser ou jouer etc.. et à la fois la contrainte qu'il s'impose dans le fait d'avoir des chevaux et de les assumer.

Par Topazetcharlot : le 24/09/12 à 13:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors comment appelle t'on quelqu'un qui prend soin de ceux dont il a la charge décide qui va où qui mange quoi et quand?
Un bon père de famille, si le mot dominant vous pose un problème...

Par Plectrude : le 24/09/12 à 13:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Encore faudrait-il que la "jument dominante" existe vraiment, et que les cheval prenne un être humain pour un congénère.

Ce qui est très loin d'être prouvé.


Appelons "celle devant qui chacun se pousse et qui accède aux ressources à son bon vouloir sans attendre, au risque de mettre des tatanes" comme on veut...

Comme on peut appeler "celui qui rassure, protège, et prend les devants" le Leader, ou autrement...



Par hervebruno : le 24/09/12 à 14:00:23

Déconnecté
 Ce qui pose problème n'est pas tant le mot "dominant" que la REALITE qu'il désigne.

Réalité de plus mal connue et souvent déformée par anthropomorphisme. 

Par Plectrude : le 24/09/12 à 15:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et que ce propos éclaire drôlement...

Par keystar : le 24/09/12 à 15:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

une dominance uniquement féminine?
un autre antropomorphisme?

Par Plectrude : le 24/09/12 à 15:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Qui a parlé de ça ?

Par PIROU : le 24/09/12 à 16:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est pas si évident que l'on pourrait croire et je pense que les rôles sont interchangeables...

je pense aussi .
celui qui ne sait plus comment si prendre et qui est débordé par les réactions de son cheval peut t'on considérer qu'il est dominé ? ou tout au moins que son cheval cherche a le dominer ?
je ne pense pas que le cheval puisse faire ce calcul , il ne fait que profiter d'une situation , on lui ouvre une porte il si engouffre , il va vers ce que son instinct le pousse a faire , et ça n'a rien a voir avec la dominance .
le cheval est juste un opportuniste
si le soigneur ou le cavalier maitrise la situation , s’il sait apprendre progressivement au cheval les règles du jeux , le cheval accepte et comprend , il n’y a pas de conflit ,donc pas de forme de dominant dominé . on construit juste une relation , qui je l’avoue est faite pour etre a notre avantage , et c’est pour ça que cette relation doit s’établir dans le respect du cheval .



Par hervebruno : le 24/09/12 à 16:26:09

Déconnecté
 Et que ce propos éclaire drôlement..

Quand on connait la place de la dominance et du respect dans l'équitation éthologique...

Par keystar : le 24/09/12 à 16:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

Préluctre:
Qui a parlé de ça ?

C'était une question par rapport à çà:

La jument dominante ne peut pas être partout tout le temps sur le dos de tout le monde dans une harde. Mais quand elle arrive, tout le monde sait à quoi s'en tenir.

Par keystar : le 24/09/12 à 16:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

le cheval est juste un opportuniste
si le soigneur ou le cavalier maitrise la situation , s’il sait apprendre progressivement au cheval les règles du jeux , le cheval accepte et comprend , il n’y a pas de conflit ,donc pas de forme de dominant dominé . on construit juste une relation , qui je l’avoue est faite pour etre a notre avantage , et c’est pour ça que cette relation doit s’établir dans le respect du cheval .


C'est pas couillon.
Après c'est une question de curseur pour que cette situation tourne à l'avantage de l'humain.
c'est peut être ce que certains appelle la dominance!

Par Plectrude : le 24/09/12 à 16:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Concrètement quand un cheval charge un bipède, lui montre le cul, plaque les oreilles... y a bien une notion d'intimidation qui vise à provoquer la fuite. Et tant que le cavalier est intimidé et/ou carrément bousculer, inutile de proposer quoi que ce soit au cheval dans de bonnes conditions, ça reste le problème n°1 rencontrés par la grande majorité des cavaliers qui ont des soucis à pied avec leur cheval (et les chevaux en général).

Par PIROU : le 24/09/12 à 17:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Concrètement quand un cheval charge un bipède, lui montre le cul, plaque les oreilles... y a bien une notion d'intimidation qui vise à provoquer la fuite.

la meme notion que ce qu'il peut etre amener a faire avec ses congeneres .
il veut avoir la paix et il sait le montrer , la encore je ne pense pas que se soit un signe de dominance ,a mon avis l'intimidation n'est pas de la dominance .
c'est au bipede a faire comprendre au cheval qu'il n'est pas un intrus , et que le cheval peut lui faire confiance .

un cheval peut avoir ces reactions suite a des mauvais souvenir , c'est son instinct de survie qui parle .

Par keystar : le 24/09/12 à 17:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

de survie pas forcement. Cà peut être une façon de dire non tout simplement!

Par hervebruno : le 24/09/12 à 17:41:28

Déconnecté
 Ou un comportemt défensif que le cheval répète parce qu'il est efficace.

Par PIROU : le 24/09/12 à 18:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 de survie pas forcement. Cà peut être une façon de dire non tout simplement!

oui peut etre mais la fuite c'est quoi ?

et quand on ne peux pas fuir ?

Ou un comportemet défensif que le cheval répète parce qu'il est efficace.

oui ça pourrait etre un comportement défensif qui est efficace face a une menace .

et pour un cheval une menace peut avoir quelle conséquence ?

Par Plectrude : le 24/09/12 à 18:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
il veut avoir la paix

Je parle de ce que j'observe, qui n'est évidemment pas représentatif du cheval "naturel et sauvage", mais qui n'est pas moins significatif puisqu'on fréquente tous je crois des chevaux domestiques sur des pâtures restreintes à quelques hectares.

Ben dans ce cadre, ma jument va de manière très claire "emmerde le monde" comme on dit dans notre langage humain.

C'est à dire que dans un pré plein de bonne herbe, elle va régulièrement aller chasser une camarade de son spot de bouffe pour prendre sa place. C'est donc pas juste une question de "vouloir avoir la paix" (y a d'autres juments pour lesquelles c'est le cas je ne dis pas).

Pareillement, certaines juments que je vois quand on les relâche au pré, vont rejoindre le groupe vivement, et s'arrêter à quelques mètres de la bande. Là où la mienne et une autre "emmerdeuse" (ça vous va mieux que dominante ? ) fonce dans le tas en faisant la belle et en faisant bouger tout le monde, que les autres mangent ou fassent la sieste peu importe, c'est du bowling

Et c'est quasiment systématique, avec les mêmes juments, donc c'est pas juste l'humeur joueuse du jour.

Par Mape : le 24/09/12 à 18:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Merci. Ca me permet de réfléchir plus loin.

Par PIROU : le 24/09/12 à 18:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
il veut avoir la paix




C'est à dire que dans un pré plein de bonne herbe, elle va régulièrement aller chasser une camarade de son spot de bouffe pour prendre sa place.

Plectrude tout a l'heure tu parlait de bipède et pas des chevaux entre eux , non ?

dans le cas des chevaux entre eux ,je peu me tromper mais je pense que c'est un pb de défense de la ressource , j'ai l'impression qu'un cheval qui a un moment a manqué de nourriture est plus agressif que les autres vis a vis de ces congénères, peut etre la peur de manquer , la encore un instinct de survie

Là où la mienne et une autre "emmerdeuse" (ça vous va mieux que dominante ? ) fonce dans le tas en faisant la belle et en faisant bouger tout le monde, que les autres mangent ou fassent la sieste peu importe,


elle veux juste reprendre son rang dans la hiérarchie , mais sans esprit de dominance.

Par Plectrude : le 24/09/12 à 19:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Plectrude tout a l'heure tu parlait de bipède et pas des chevaux entre eux , non ?

Oui mais je trouve que l'on peut observer la même chose. Je connais plusieurs propriétaires adorables avec leurs chevaux, ils viennent vers eux au pré même à la belle saison, ils sont complètement d'accord pour les côtoyer... Mais les propriétaires se font quand même malmener... qui du cheval qui ne veut pas aller à la douche, qui du cheval qu'on ne peut pas attacher, qui du cheval qui marche sur les pieds... Ils sont complètement en confiance, et font aussi complètement ce qu'ils veulent. Les mêmes qui ne bronchent plus quand un pro (par exemple un véto) a besoin de manipuler.

j'ai l'impression qu'un cheval qui a un moment a manqué de nourriture est plus agressif que les autres vis a vis de ces congénères, peut etre la peur de manquer , la encore un instinct de survie

Je suis tout à fait d'accord. Cela dit ce n'est pas le cas de tous. D'ailleurs, pendant une convalescence ma jument (qui n'a jamais manqué) s'est retrouvée avec un hongre en tête à tête dans un paddock restreint, cheval qui lui avait développé un comportement hyper-agressif avec la distribution de bouffe en paddock club.

Ben ça n'empêchait pas ma jument systématiquement de le coller et de le pousser pour manger ce que lui voulait


elle veux juste reprendre son rang dans la hiérarchie , mais sans esprit de dominance

 Donc y a quand même bien une question de rang, après qu'on appelle ça dominant ou comme on veut, y a bien une notion "d'un individu dont le confort prévaut". Il y a bien celui qui dit "allez pousse toi", et celui qui se pousse.


Les chevaux ne nous voient pas comme des congénères je suis 100% d'accord (quand je vois comment les jujus regardent un âne, qui est pourtant plus proche d'elles que moi, avec un air super intrigué voir flippé... je ne peux pas en douter ).

Par contre ça reste des schémas de comportements sociaux instinctifs et ancrés, dont à partir du moment où on demande à un cheval ne serait-ce que de marcher, il me parait pas idiot de penser que le cheval va adapter le schéma "celui qui fait bouger VS celui qui bouge"avec tous ses attributs.

Par PIROU : le 24/09/12 à 20:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais les propriétaires se font quand même malmener... qui du cheval qui ne veut pas aller à la douche, qui du cheval qu'on ne peut pas attacher, qui du cheval qui marche sur les pieds...

les comportements que tu décris sont différents ,
il faut les dissocier .
le cheval qui ne peux pas aller a la douche,
il ne veux pas avoir le contact avec l'eau?
ou il refuse d'avancer parce que il a peur du tuyau ou de la dalle en bêton ?
déjà la c'est un comportement différent , mais dans les deux cas il faut désensibiliser et habituer progressivement .
mais pour ça encore faut ‘il en etre capable , savoir comment et quand faire les choses .
le cheval qu'un ne peux pas attacher ,
si tu veux parler d'un cheval qui tire au renard , c'est un comportement assez difficile a corriger , et dans la plus part des cas c'est meme impossible , alors rien ne sert a s’obstiner , il faut opter pour d'autres solution que l'attache , apprendre au cheval a ne pas bouger sans etre attacher ,pendant le pansage , les soins ou seller , c'est possible si on a un minimum de patience de rigueur et de fermeté .
faire un petit paddock au cour d'une rando c'est possible aussi .
pour un cheval qui marche sur les pieds le pb est encore différent , et moi dans ce cas c'est plutot le bipède que je taxe de maladroit .

pour le reste tu a surement une jument spéciale , mais ça il arrive très souvent que ce soit les yeux du proprio qui déforme parfois les choses .
je crois que sur ce post c’est HB qui a parlé d’anthropomorphisme ,et c’est une choses qui nous fait voir les choses comme on aimerai quelles soit .

Par Plectrude : le 24/09/12 à 23:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille dissocier, dans le sens où ces comportements, pour les chevaux que j'ai en tête, sont corrigés dés lors que quelqu'un de plus d'habitude des chevaux les manipulent. La confiance ne s'accorde pas avec un manque de clarté/d'autorité/de discipline (rayé les mentions inutiles, ou pas).


Quand à dire que ma jument est spéciale, ce n'est pas du tout mon propos, ce n'est pas la seule que je vois avoir ce type de comportement, même si forcément c'est elle que j'observe le plus.

Maintenant, et comme à chaque fois que j'ai vu deux "dominantes" dans une même pâture dont la place le permet, elles s'ignorent de loin.

Tu as dit toi même qu'il y avait une histoire de rangs, et d'idée de maintenir ce rang dans le groupe. "Sans histoire de dominance", je veux bien, il y a quand même l'idée qu'un rang prévaut sur l'autre. Franchement, observer qu'il y a certains individus qui ont le loisir (et même le plaisir, à ce que je vois, mais là pour le coup c'est de l'interprétation je le reconnais sans peine) d'accéder à la ressource qu'ils veulent quand ils le veulent au détriment si nécessaire d'autres individus, c'est pas moi qui l'invente...

Par PIROU : le 25/09/12 à 00:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille dissocier, dans le sens où ces comportements, pour les chevaux que j'ai en tête, sont corrigés dés lors que quelqu'un de plus d'habitude des chevaux les manipulent.

c'est un peu ce que j'ai dis non ?



mais pour ça encore faut ‘il en etre capable , savoir comment et quand faire les choses .

pour obtenir des choses , il faut savoir les demander .
c'est valable pour un cheval a qui il faut apprendre et c'est valable pour certains chevaux qui vont vite prendre des mauvaises habitudes si on ne fait rien .

patience rigueur fermeté si nécessaire

Franchement, observer qu'il y a certains individus qui ont le loisir (et même le plaisir, à ce que je vois, mais là pour le coup c'est de l'interprétation je le reconnais sans peine) d'accéder à la ressource qu'ils veulent quand ils le veulent au détriment si nécessaire d'autres individus, c'est pas moi qui l'invente...

mais bien sur il y a des chevaux qui ont un besoin plus fort d'acceder au ressourcest que d'autres et suivant comme ou il sont placé dans la hiearchie il le montre plus ou moins .

mais es ce que c'est vraiment pour dominer ?

Par Topazetcharlot : le 25/09/12 à 00:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 SI je te bourre pour te piquer tes frites et que tu t'écartes pour pas me gêner, je pense qu'il sera vite dit que je suis dominante et que tu es dominé...
Sans aucune allusion sado maso de ma part mdr
quoi que

Par PIROU : le 25/09/12 à 09:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 SI je te bourre pour te piquer tes frites et que tu t'écartes pour pas me gêner, je pense qu'il sera vite dit que je suis dominante et que tu es dominé...
peut etre mais ce sont des chevaux il ont cette façon de montrer leur place dans la hiérarchie si ça plait a certains de dire que c'est de la dominance , ma foi ce n'est pas très grave .


dans la vie humaine de tous les jours , il y a aussi une hiérarchie , non ?

es ce que le parton domine ses employés , es ce que le prof domine ses élèves ? etc etc .
c'est une hiérarchie dominante , mais il n'y a pas de dominant dominé

Par amelie et edelweis : le 26/09/12 à 10:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense plus qu'il faut parler de leader

au boulo on peut avori un manageur dominant qui rale qui tape du point qui menace
on va le suivre par contrainte mais bien souvent si on a un leader a coté on prefera suivre le leader qui degage une confiance, on a pourtant pas envis de l'enmerder car on sait qu'il sera juste et nous remetra a sa place sans pour autant taper du points un simple regarde ou attitude

pour les chevaux c'est la meme chose
il y a des chevaux qui vont etre les chieur du groupe tapé, mordre, .. mais c'est pas lui que le troupeau va suivre mais celui qui est posé qui inspire confiance

en tout cas c'ets ce que j'observe a la maison que se soit au niveau cheval, ou humain lol

Par dilou : le 26/09/12 à 11:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Comme l'a dit je ne sais plus qui (Plectrude ?) un cheval vit dans le présent et réagit en permanence aux signaux qui lui sont envoyés sur l'instant.
L'homme envoie des signaux qui l'apparentent à un dominant : il fait bouger, il impose, il chasse éventuellement le cheval envahissant et de façon générale, il dégage une impression d 'assurance qui en impose au cheval.

Il envoie aussi des signaux qui l'apparentent au leader : il conduit vers des endroits agréables (l'herbage, la douche quand il fait chaud, la rivière quand on a soif, le chemin du retour après la promenade).

Parfois même il rappelle peut-être au cheval des impressions de poulain, quand il caresse, nourrit à la main, rassure à la voix...
Et parfois il se conduit en ami : il gratouille, il reste à côté.

Ainsi, il n'a sûrement pas pour le cheval "un" rôle, mais plusieurs, qui peuvent changer selon les moments.
Mais nous devons veiller à ce que le cheval n'oublie jamais que nous sommes dominants. Et pour cela rien de spécial à faire, juste une attitude générale qui en impose.
D'ailleurs on observe ça aussi entre eux : un cheval dominé peut être ami avec le dominant.
Un dominant peut être aussi leader ; mais un dominé aussi !

Par NokotaRanch : le 26/09/12 à 11:36:42

Déconnecté
 Il envoie aussi des signaux qui l'apparentent au leader : il conduit vers des endroits agréables (l'herbage, la douche quand il fait chaud, la rivière quand on a soif, le chemin du retour après la promenade).

Juste une précision, le leader ne choisit pas d'être un leader, ce sont les autres qui décident d'imiter ce qu'il fait.

Le leader se fiche des autres, il va boire quand il a soif, il se met à l'abri quand le soleil tape, et il le fait uniquement pour lui, il n'envoie pas de "signaux" pour dire "venez les copains, on va se mettre à l'ombre", il y va simplement quand il fait trop chaud.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval