Forum cheval
Le forum éthologie

"stick to me" et distances de sécurité

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
Par Erzebeth : le 14/09/12 à 18:34:42

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je ne m'étais jamais posé ce genre de question avec Bellinda, parce que le "stick to me" c'était franchement pas son truc, donc j'avais laissé tomber.

Par contre avec Sherpa, c'est venu tout seul, question de personnalité du cheval j'imagine. Mais au trot, j'ai l'impression qu'il me colle un peu trop. Du coup je fais exprès de piler, et il pile aussi, sans jamais me toucher, et si je le trouve trop près quand même, je le fais reculer tout de suite.
Je précise que c'est un truc assez nouveau pour nous. On l'a fait quoi... deux fois? Mais je préfère me poser les questions tout de suite plutôt qu'une fois que je me serais fait bourrer dedans!

J'ai aussi tendance, assez systématiquement, même quand je vais juste lui faire une grattouille au pré, à le mobiliser un peu, reculer, tourner les hanches, etc... un peu par principe, pour réaffirmer (et vérifier) régulièrement que c'est moi qui le fait bouger et pas l'inverse.

Sherpa est gentil, et je le crois assez respectueux, par contre il manque de concentration. Mais ça va venir, je ne m'en fais pas, c'est une question de travail (il est très vert, très "poulain" dans ses réactions). Mais du coup, comme je le sais potentiellement distrait, même si en principe il ne me bouscule pas, je n'aime pas le sentir trop près, d'autant que c'est quand même un gros morceau de cheval!

Du coup, pour vous, quelles sont les limites, sur quels critères basez vous les distances de sécurité? A quel moment vous pensez que le cheval est en train de commencer à déborder son piéton?

J'ai pas de photo/vidéo pour illustrer par contre.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 14/09/12 à 19:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Il est clair que Kachou me colle et que je le laisse faire d'un oeil extérieur, il y aurait sûrement motif à critique théorique....

Théorique ! Car c'est un cheval qui est comme ça, il aime être proche, il le fait aussi avec ses potes chevaux, tout le temps à brouter tête contre tête ou à se reposer la tête de l'un sur le dos de l'autre
En revanche il fait très attention à ses pieds et aux miens, il ne m'a jamais marché dessus.
Et j'ajoute qu'il recule si je le lui demande.
Donc, le vieux couple que nous sommes fonctionne bien comme ça..
Ce n'est pas ton cas avec Sherpa, pas encore, et tu as raison, à mon avis, de demander plus de distance ou au moins de vérifier qu'il te donne cette distance aussitôt que tu le lui demandes.
J'en suis là aussi avec Fany, qui de toute façon est moins collante que Kachou.

Par Erzebeth : le 14/09/12 à 19:05:30

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'il est lui aussi naturellement du genre collant, que ce soit avec les gens ou avec les chevaux, je n'avais pas pensé à faire ce parallèle.

Par swann : le 14/09/12 à 19:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 les gens tactiles qui collent facilement, ça me stresse

par contre, avec les bêtes, cheval, chat, chien, ça ne me dérange pas...au contraire, chais pas pourquoi

Par nanette41 : le 14/09/12 à 19:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 La distance que je sens adaptée varie d'un cheval à l'autre, en fonction de son tempérament et de la confiance qu'on a construite. Si le cheval est détendu et que je me sens en sécurité, c'est bon, c'est simple.

Dans mon cas, ce n'est pas dans le cadre du stick to me, que je ne pratique pas, mais dans toutes les manipulations quotidiennes.

Par Jelly Bully Bean : le 14/09/12 à 19:42:25

Déconnecté
 Bonjour Erze , ca fait plaisir de te voir. Bon , dans ta question y'a la réponse. Stick, qu'est-ce que cela signifie?


Coller? Et Carrot Stick...


En fait , ce qu'il faut analyser, quels sont les risques? Et que devons-nous controler?


Comme disait Churchil, le cheval est un animal dangereux aux deux extrémités. Donc, il est impératif d'etre en mesure de bien controler ces deux choses, soit les postérieurs et le bout du nez, donc les épaules.

Bien qu'un cheval puisse etre respectueux a prime abord, il se peut qu'il revele une autre identitélorsque mis au travail.Il se peut , que le cheval le plus respectueux du monde décide quand ces pieds bougent de plus en plus vite qu'il soit plus enclin a RÉAGIR qu'a RÉFLÉCHIR. ce qui veut dire que le cheval peut choisir de s'éloigner de lui meme , pour assurer sa propre sécurité.Bien que vous ne soyez pas un cheval ,il peut craindre quand meme une ruade a etre trop pres de son humain, il en va donc que lui aussi a besoin de développer sa confiance a se retrouver dans ne portée et en mouvement ou cela pourrait lui etre fatale.

Par Jelly Bully Bean : le 14/09/12 à 19:45:41

Déconnecté
 Le but etant justement de ne pas lui laisser le loisir de fuir...



Donc , je te recommende d'etre capable de cntroler a 100%les épaules, et les postérieurs et d'etre en mesure de bien cybler et positionner le cheval au bon endroit.Donc avec un carot stick , tu pourras justement conserver le cheval efficacement a une distance correcte, et de chasser s'il venait qu'a dépasser sans etre exposer toi meme a la ruade.

Par Jelly Bully Bean : le 14/09/12 à 19:46:55

Déconnecté
 Je n'ai pas traitê du cheval IRRESPECTUEUX , ou encore du cheval JOUEUR ou son jeux peut etre percu comme de l'agressivitéb, si cela aussi n'oscille pas entre jeux et agressivité.

Par Jelly Bully Bean : le 14/09/12 à 19:48:42

Déconnecté
 Donc, la distance devrait etre excatement la longeur du bras en y ajoutant le fameux stick miracle.


Il est aussi quelque chose de précis qui peut palper pour donner de bonne ndication et qui est parfaitement visible et non singlant, mais qui peut aussi tapper si le besoin s'en fait sentir...


Encore une fois , un outil MIRACLE et formidablement adapté au travail des chevaux.

Par Erzebeth : le 14/09/12 à 20:42:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai pas de carrot stick, mais j'ai un stick tout court, que j'utilise en général à pied, longues rênes, etc... Et j'en étais à me dire effectivement que, par prudence, je devrais le garder quand je fais ce genre de trucs, au cas où.

Par Jelly Bully Bean : le 14/09/12 à 20:46:32

Déconnecté
 Bein comme je dis Erze, le stick dit Parelli est vraiment un outil , et oui il peut ybavoir quelque chose de similaire, mais cependant quand tu as bossé avec un tu réalises qu'effectivement c'est un outil formidable. La seule chose que l'on peut-etre dire de négatif c'est que pour les femmes il reste un peut lourd.

Par Jelly Bully Bean : le 14/09/12 à 20:47:11

Déconnecté
 Ce n'est pas juste par prudence ... J'ai aussi mentionné COMMUNICATION.

Par Erzebeth : le 14/09/12 à 20:57:43

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 mouhahaha tu me prends pour une greluche, c'est ça?

Je te rappelles que je suis un fier chevalier qui chasse le dragon. Ton carrot stick, c'est de la gnognotte à côté de mon épée, je risque pas de le trouver lourd!

Après, je veux bien croire que ce soit un bon outil, mais disons que je n'ai pas spécialement envie d'investir là dedans pour le moment dans la mesure où j'ai toujours utilisé mon stick habituel (y compris pour communiquer, bouger les épaules, les hanches, etc... ) et que j'en suis satisfaite.
C'est peut-être une erreur de ma part, mais c'est mon choix.

Par Jelly Bully Bean : le 14/09/12 à 21:24:21

Déconnecté
 Tu en serais pas a une erreure pres, je t'ai toi et Bellinda vu prendre fuite devant un dragon canard a ressort dans un parc avant meme qu'il ne fume...


Que dire de l'épée qui elle vaillament s'est retrouvée etripant le sol de toute son ardeur.


Message édité le 14/09/12 à 21:30

Par Jelly Bully Bean : le 14/09/12 à 21:05:56

Déconnecté
 Et je te prends comme dirait Alligator , une Geraldine.


Miam

Par Erzebeth : le 14/09/12 à 21:15:54

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Crocodile! Pas alligator! Enfin JBB faut revoir un peu tes classiques.

Par Jelly Bully Bean : le 14/09/12 à 21:23:19

Déconnecté
 Tu sais bien que je reste indomptable et que chacune de mes interventions invitent a faire contribuer la gernigoine...



Par Erzebeth : le 14/09/12 à 22:01:18

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Le futur cheval de chasse au dragon:


Par Jelly Bully Bean : le 14/09/12 à 22:10:35

Déconnecté
 Ca marche le doigt d'honneur?




Par Erzebeth : le 14/09/12 à 22:13:23

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Bof!

Par Jelly Bully Bean : le 14/09/12 à 22:14:17

Déconnecté
 Bein dans le nez...


Ca du resultat.




Par NokotaRanch : le 14/09/12 à 22:59:40

Déconnecté
Plus tu es proche et plus la connexion est forte et plus tu es en sécurité.

La notion de distance de sécurité pour moi c'est plutôt la distance de danger. Pour être en sécurité il faut que tu sois le plus proche possible du cheval, avec donc connexion maximale et impossibilité pour le cheval d'armer son coup, soit il faut qu'il soit franchement à distance et hors de portée, mais alors tu as beaucoup moins de connexion.

Le vrai danger ce sont les distances intermédiaires, genre deux trois mètres, qui permettent à un pied de cheval d'atteindre sa vitesse maximale avant impact ou à un cheval qui fait un écart de franchement te bousculer.

Par koonkoontchek : le 14/09/12 à 23:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Pour les distances de sécurité chacun a sa théorie, il y a les méthodes pour lesquelles le cheval doit rester collé au coude (la cense,...), avantage ça fait plaisir au cavalier qui se sent "aimé" (je le sais, je suis dans ce cas là), inconvénient le cheval ne peut pas te voir entièrement, ni du coup, t'identifier clairement comme leader, voir tes mouvements, tes demandes... il n'a pas non plus la moindre place pour regarder ce qui l'entoure (= se rassurer), réagir s'il est surpris (il sera forcé de plus ou moins te dépasser, te bousculer...).

Après il y a les méthodes "classiques", le cheval te trimballes, j'ai vu ça avec un pro de l'attelage, pour lui, par rapport au rôle du cheval en attelage, le cheval doit savoir être en tête, "emmener" son cavalier, et cela doit être comme ça aussi en main pour insister sur le rôle qu'il a entre les brancards.
J'avais trouvé cette idée intéressante... mais dangereuse !

La dernière méthode préconisée en particulier par Véronique de Saint Vaulry, c'est de toujours laisser au moins 1,5m derrière toi, entre toi et ton cheval, quelle que soit l'allure : cela permet au cheval de te voir en entier, de voir tes mouvements, de tourner la tête pour regarder son environnement (un cheval qui regarde ce qu'il veut, se rassure plus vite), il a aussi de la place pour réagir en cas de grosse peur, sans être obligé d'enfreindre trop de règles (dépassement, bousculade...). Attention cette distance doit être respectée même quand tu t'arrêtes, ton cheval doit s'arrêter 2m derrière toi et si tu veux le caresser ou autre, c'est alors à toi d'aller à lui, non l'inverse.

Pour moi la dernière méthode n'est pas la plus facile à choisir car au départ je trouvais cela très triste de marcher loin devant et laisser mon cheval tout seul derrière... j'aime bien le voir, lui parler, le caresser...
mais bon, je m'y suis faite et finalement, je trouve ça confortable, même si je n'ai pas noté de changement radical dans son comportement. Il y a encore les arrêts à modifier car je le laisse souvent venir s'arrêter à mon niveau, au lieu de lui demander de s'arrêter à sa place et moi, venir le rejoindre.
Après, ce qui est bien c'est d'avoir un cheval qui sait un peu tout faire... mon gros a l'habitude de se déplacer avec moi avec toutes sortes de manières et position : devant, comme si on était aux LR juste avec la longe... au coude... ou derrière.
Mais pour les déplacements de tous les jours, je pense que la méthode de St Vaulry est la meilleure, le cheval apprend à se caler sagement sur l'humain, à se laisser mener.

Le travail au coude, je le fais encore parfois, en démo ou pour des exercices précis, mais pas longtemps car ça agace vite mon cheval (pourtant un loulou très calme). Je pense qu'il se sent coincé, et que ça le gène de ne pas avoir la moindre liberté, de mal me voir...

Par dilou : le 14/09/12 à 23:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Moi, je n'aime pas avoir un cheval 2m derrière moi...je ne peux pas garder un oeil dessus ; s'il a peur de qq chose derrière, le risque est réel, même s'il est "respectueux" qu'il m'arrive dessus ; s'il est à côté, tête à hauteur de mon épaule, il peut fuir en passant à côté de moi et je peux surveiller son oeil à tout moment.

Par NokotaRanch : le 15/09/12 à 00:02:42

Déconnecté
 1m5 2m c'est pour moi la distance d'insécurité maximale, peu de connexion non plus. J'ai toujours été en désaccord avec VSV sur ce point. Avec Parelli tu apprends à travailler proche, puis loin au bout de la corde, et éventuellement lorsque tu as progressé et que la connexion est solide alors tu peux travailler pourquoi pas des distances intermédiaires. Mais dans un bon stick to me, la tête du cheval est à côté de toi et tu dois sentir le souffle de ses naseaux sur ta main, pour pouvoir bouger dans le même mouvement.

Par NokotaRanch : le 15/09/12 à 00:05:30

Déconnecté
Et l'histoire du cheval qui ne te voit pas, c'est une plaisanterie, ils vivent dans un monde de perception beaucoup plus vaste que la simple vue, et ils ne peuvent ignorer un humain à quelques cms de leur tête, surtout quand ils évoluent ensemble. à 2m de distance au contraire, s'ils s'effraient ils peuvent certainement oublier plus facilement le bipède et auront beaucoup plus d'élan lors de l'impact

Par Jelly Bully Bean : le 15/09/12 à 00:39:01

Déconnecté
 Tellement pres de lui qu'on verra un cheval porter un manteau d'humain ou encore tellement pres et connecté que tu vas etre assise dessus.






Ou encore faudra un traitement a poux pour t'y deconnecter


Message édité le 15/09/12 à 00:45

Par Erzebeth : le 15/09/12 à 01:13:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Bon et bien il semble que la réponse à ma question n'est pas si évidente que cela.

Par Jelly Bully Bean : le 15/09/12 à 03:06:53

Déconnecté
 Cependant , tu ne vois donc rien d'évidant ici?

Par coccina : le 15/09/12 à 10:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Collé au cheval qui fait un écart vers toi, c'est la distance d'insécurité maximale pour moi
et ça peut arriver à un cheval très respectueux, si la trouille est très grosse.

à 2-3m, le cheval qui a peur a la possibilité de faire un bon en avant sans t'écraser, voire même de te dépasser.
et tu as la lattitude de récupérer sa tête et désengagner les postérieurs pour qu'il te fasse face et ainsi retrouver son attention.
Enfin, la connexion n'est pas une question de distance. et heureusement! (je me demande comment feraient les dresseurs qui travaillent en liberté sinon lol)

Pour ton "petit poulain" de 800kg, Erzie, tu as un exo simple qui peut être intéressant pour lui apprendre à faire attention à lui et surtout à toi : Tu marches, il te suit, tu t'arrêtes, il doit s'arrêter, sinon, tu te retournes et le fais reculer pour le replacer à la bonne place.
Tu fais plusieurs fois de suite, il va finir par faire attention et se concentrer. Au pas, puis au trot.

J'ai aussi un stick parelli, j'en voulais pas, et c'est vrai que c'est chouette et que je ne peux plus m'en passer lol. Mais je comprends que tu ne veuilles pas investir... alors dans un exo comme ça, tu peux quand même remplacer par un simple bâton qui fera des mouvements de bas en haut quand tu es dos au cheval pour lui signifier la distance que tu souhaites garder entre lui et toi.
On peut sinon faire des moulinets avec un longe de 4m20, si on est assez doué (pour ne pas se la claquer dans les mollets, pasque ça fait super mal )

Par Erzebeth : le 15/09/12 à 10:21:44

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Il fait pas 800 kg mon poulain!
En plus il est au régime là!

Tu marches, il te suit, tu t'arrêtes, il doit s'arrêter, sinon, tu te retournes et le fais reculer pour le replacer à la bonne place.
Tu fais plusieurs fois de suite, il va finir par faire attention et se concentrer. Au pas, puis au trot.


Ca, c'est le premier truc que j'ai fait, bien sûr.

Par coccina : le 15/09/12 à 11:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il fait combien, le pépère? Il a l'air quand même bien mastoc! (mais pas lourd)

Par Erzebeth : le 15/09/12 à 12:30:00

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Chais pas, il doit toiser dans les 1m68 et c'est un cob normand. A vue de nez, je dirais 700 kg grand maximum. Un peu plus qu'un gros SF quoi.

Par Jelly Bully Bean : le 15/09/12 à 15:50:40

Déconnecté
 Meme pas un mot pour m'encourager de faire attention...



J'ai dit dans le nez le doigt hein...


Il y 'a aussi d'autres endroits plus interessant .





Par cyberds : le 15/09/12 à 18:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Collé au cheval qui fait un écart vers toi, c'est la distance d'insécurité maximale pour moi
et ça peut arriver à un cheval très respectueux, si la trouille est très grosse


avec Primero à 4 ans (il a grandi de 3 cm depuis, mais il faisait 1,70m et sûrement pas loin de 600kg ...) c'était obligatoirement à 1 bras de distance on l'emmenait en main à un paddock qu'on louait près du club, il découvrait les oiseaux, les vélos ...
il décollait des 4 membres d'un coup et lévitait à 1 m du sol j'aimais autant ne pas être dessous à l'atterrissage

à part ça, très gentil mais au début n'avait pas compris pour les distances




la description de son "père de mère" c'était : "un mental d'anglo dans un corps de SF, le tout au service de la bêtise" ...
il était comme ça le Pripri, heureusement qu'il s'est assagi (un peu)

Par swann : le 15/09/12 à 18:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 très drôle aussi la photo

Par cyberds : le 15/09/12 à 18:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 il aimait bien sautiller monté aussi !!! même pas peur


Par cyberds : le 15/09/12 à 18:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en fait, il faut que jeunesse se passe




Par swann : le 15/09/12 à 18:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 suite de la photo?

Par cyberds : le 15/09/12 à 19:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 hors de question que je mette mon chéri par terre surtout que cette fois là il a réussi à se rétablir !!!

la suite : et hop, si tu me montrais pour la pirouette ... bon, il avait 4 ans et pas encore en âge mental


Par Topazetcharlot : le 15/09/12 à 19:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 un mental d'anglo dans un corps de SF, le tout au service de la bêtise" ...
Quand on dit qu'il existe des bêtes ... à viande!!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval