Forum cheval
Le forum éthologie

La physique quantique et la paix sur le forum?

Sujet commencé par : Topazetcharlot - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par Topazetcharlot : le 13/09/12 à 10:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Lien
Si l'on en croit ce qui est dit, il n'y a pas une vérité, mais des vérités, et faire le choix d'une ou l'autre, la rend réelle pour nous.
Celà voudrait dire que tout ce qui est dit est vrai selon l'univers de celui qui le dit.
Donc peace and love sur le forum et surtout voyez que rien jamais n'est figé!!!


Message édité le 13/09/12 à 10:54


Message édité le 13/09/12 à 10:54

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 13/09/12 à 11:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
  !

Par laureBrrrrr : le 13/09/12 à 11:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 (enfaite non le seul univers qui devrait exister et celui ou tout le monde fait du complet avec des SF ou des PS )


ok je suis déjà dehors

Par swann : le 13/09/12 à 11:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 nan, le seul, c'est la GLANDOUILLE!

Par laureBrrrrr : le 13/09/12 à 11:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je répondrais, un esprit sain dans un corps sain, la glandouille va souvent pas avec le corps sain

Par laureBrrrrr : le 13/09/12 à 11:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 

non pour de vrai l'important je crois est de se faire plaisir, tout en respectant l'intégrité du cheval, voir mieux (si la notion existe) que le cheval se fasse plaisir aussi, mais la notion de plaisir chez le cheval je crois est personnel et critiquable

Par Topazetcharlot : le 13/09/12 à 12:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 ben vu sous l'angle de la physique quantique, je dirais qu'il suffit de le vouloir, et de plus je rajouterais que s'il s'agit de connexion énergétique entre les êtres (ce qui n'est pas sur cette vidéo mais sur d'autres) il suffit de ressentir assez de plaisir pour en émettre le cheval étant un grand réceptif, CQFD

Par hervebruno : le 13/09/12 à 14:13:34

Déconnecté
Les lois de la physique quantique ne s'appliquent pas a notre échelle mais à celle des particules.

Par Topazetcharlot : le 13/09/12 à 14:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mouais Hervé, sors de ton placcard et ouvres toi à la vie^^

Par keystar : le 13/09/12 à 15:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

c'est pas tout a fait çà mais plutot:
les lois de la physique quantique s'appliquent à l'échelle des particules et peut-être à d'autres échelles ( cf: photosynthèse, organismes biologiques)
C'est trés différent.

Si l'on en croit ce qui est dit, il n'y a pas une vérité, mais des vérités, et faire le choix d'une ou l'autre, la rend réelle pour nous.

Surtout quand ce choix rend la verité confortable!

Par Topazetcharlot : le 13/09/12 à 15:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mais si l'on choisit sa réalité autant qu elle le soit confortable non?

Par hervebruno : le 13/09/12 à 15:35:10

Déconnecté
 les lois de la physique quantique s'appliquent à l'échelle des particules et peut-être à d'autres échelles ( cf: photosynthèse, organismes biologiques)

Elles ne s'appliquent pas à notre échelle, c'est certain. 

La physique quantique est souvent invoquée par les charlatans qui prétendent avoir des pouvoirs paranormaux. 

Par keystar : le 13/09/12 à 16:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Elles ne s'appliquent pas à notre échelle, c'est certain.

Rien de certain dans ce domaine à ma connaissance

La physique quantique est souvent invoquée par les charlatans qui prétendent avoir des pouvoirs paranormaux.

Les charlatans utilisent tout ce qui les conforte, la science, la divintié, les exemples sortis de leurs contexte. Leur plus grand atout est la crédulité et la recherche de certitudes rassurantes.
Ils ne sont pas les seuls et il n'est pas rare, même sur forum, de lire certaines reférences à la science mal utilisées en ne retenant que ce qui conforte des opinions accompagnées de volte-face: en gros çà donne du la science c'est bien quand çà m'arrange!

Par Topazetcharlot : le 13/09/12 à 17:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Elle ne s'applique pas à notre échelle ???
Bien sur que si puisque nous sommes composées des "particules concernées"!
Et c'est justement en se rendant à l'échelle de l'infiniment petit que l'on constate que la matière est une illusion et que tout n'est qu'énergie, une petite illustration pour les "pleins de certitudes"???Lien
Allez, bienvenue dans Matrix!

Par hervebruno : le 13/09/12 à 17:42:33

Déconnecté
 Bande de charlatans.

Si les lois de la physique quantique étaient valides a notre échelle, le monde ressemblerait a Disney Land...

Par waya : le 13/09/12 à 17:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ah mais ça ressemble à Disney Land!!!

Par Topazetcharlot : le 13/09/12 à 17:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi je me demande si HB regarde et ecoute les vidéos avant de traiter les autres de charlatans.

Par waya : le 13/09/12 à 18:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 rah t'as pas d'humour, Topaz...

Hb plaisante, voyons...

Par Topazetcharlot : le 13/09/12 à 18:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oups ça m a échappé, en même temps, je préfère la réalité de disneyland à celle du journal télévisé mais bon...

Par keystar : le 13/09/12 à 18:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

Bande de charlatans

Quelle ouverture d'esprit et quelle poèsie,
je suis épaté!

Par laureBrrrrr : le 13/09/12 à 18:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
le premier concepte qu'on apprend en science c'est qu'il y a différente échelle d'étude, mais qu'elles sont toute imbriqué les unes dans les autres, que chaque niveau interagit avec le niveau du dessous et le niveau du dessus ..

on ne peux bien analyser un systéme que si on regarde les différentes échelles biologique.

donc forcemment que la physique quantique a des liens avec niveau n +1

Par Topazetcharlot : le 13/09/12 à 18:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Et oui quand on propose une ouverture, certains y opposent tout de suite une fermeture afin d'éviter toute mise en question. Pour quelqu'un qui s'appuie soi disant toujours sur la science pour tout, je trouve si petit qu'on se croirait au coeur même d'un graviton, mdr tu vois HB que la quantique est à ton échelle!!!
bref la science a toujours remis en question ses propres constats et découvertes c'est donc loin d'être fiable à quelque niveau qu'on se situe...

Par kariane : le 14/09/12 à 04:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 La physique quantique a apporté une révolution conceptuelle ayant des répercussions jusqu'en philosophie (remise en cause du déterminisme) et en littérature (science-fiction). Elle a permis nombre d'applications technologiques : énergie nucléaire, imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire, diode, transistor, microscope électronique et laser. Un siècle après sa conception, elle est abondamment utilisée dans la recherche en chimie théorique (chimie quantique), en physique (mécanique quantique, théorie quantique des champs, physique de la matière condensée, physique nucléaire, physique des particules, physique statistique quantique, astrophysique, gravité quantique), en mathématiques (formalisation de la théorie des champs) et, récemment, en informatique (ordinateur quantique, cryptographie quantique). Elle est considérée avec la relativité générale d'Einstein comme l'une des deux théories majeures du XXe siècle.

c'est pas moi, c'est wiki....

Par hervebruno : le 14/09/12 à 05:48:18

Déconnecté
donc forcemment que la physique quantique a des liens avec niveau n +1


La "question" n'est pas de savoir s'il y a des liens, mais si les lois qui s'appliquent à des particules s'appliquent aussi à l'être humain.

C'était quand la dernière fois que tu as rencontré un chat de Schrödinger ?

Et oui quand on propose une ouverture, certains y opposent tout de suite une fermeture afin d'éviter toute mise en question. Pour quelqu'un qui s'appuie soi disant toujours sur la science pour tout, je trouve si petit qu'on se croirait au coeur même d'un graviton, mdr tu vois HB que la quantique est à ton échelle!!!

Ton ouverture est juste un refus de la réalité comme le prouve ton

je préfère la réalité de disneyland à celle du journal télévisé...

Désolé mais mettre la tête dans le sable comme une autruche n'est pas pour moi une "ouverture".

bref la science a toujours remis en question ses propres constats et découvertes c'est donc loin d'être fiable à quelque niveau qu'on se situe


C'est une tarte à la crème invoquée par tous les charlatans.

La théorie de Newton a été utilisée pour aller sur la lune. Elle n'est pas fiable selon toi ?

Par Topazetcharlot : le 14/09/12 à 06:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je confirme HB ne regarde pas les vidéos.
La réalité, on n' a même pas encore de preuve qu'elle existe bien notre réalité puisque nous percevons le monde uniquement grâce à nos cinq sens qui sont le berceau d'une grande illusion.
Nous sommes composés de multitudes de particules microscopiques entre lesquelles il y a du vide(de l'énergie), la matière n'est donc pas si tangible qu'elle y parait d'après ce que l'on peut voir ou toucher.
La théorie de Newton a été utilisée pour aller sur la lune, sans doute qu'elle est fiable dans son champ d'application mais bien d'autres choses qui ont été découvertes comme des vérités à l'époque ont été démenties.
Le problème avec la science c'est qu'elle est humaine et que si à un moment on ne dispose pas des moyens permettant de "mesurer" une donnée ou une autre mieux vaut dire que c'est de la foutaise et rejeter le truc en bloc plutôt que de se poser des questions.
Enfin heureusement que beaucoup de scientifiques ont l'esprit plus ouverts que ceux qui s'appuient sur leurs constats comme si c'était des produits finis que l'on ne doit surtout pas remettre en cause.
La théorie des cordes et le fait qu'il existe simultanément d'autres univers parallèles n'est pas prouvé c'est sur mais elle permettrait de justement faire un lien entre la physique quantique et l'infiniment petit et la relativité générale et l'infiniment grand pour créer une théorie du tout, bref un lien permettant de comprendre l'ensemble de l'univers.
Alors bien sur le rêve d'Einstein n'est pas encore
abouti faute de preuves mais là où des scientifiques cherchent et spéculent, il y aura un jour une trouvaille. Mais bon aux esprits optus, même preuve à l'appui on ne peut rien démontrer tant ils sont figés sur les "pseudo savoirs" auquel ils se raccroche comme à une bouée perdu qu'ils sont dans un océan d'incertitudes en vérité.
Tout ça pour dire que de toutes façons chacun a ses certitudes et sa vérité qui n'est pas plus juste ou fausse que celle des autres dans la mesure ou finalement tout ça n'est que question de ressenti personnel.

Par hervebruno : le 14/09/12 à 07:40:02

Déconnecté

Je confirme HB ne regarde pas les vidéos.
Je viens de regarder la première et je me rend compte que je suis tombé juste !
Un charlatan qui essaie de vendre son baratin en invoquant la physique quantique hors de son contexte !

La réalité, on n' a même pas encore de preuve qu'elle existe bien notre réalité puisque nous percevons le monde uniquement grâce à nos cinq sens qui sont le berceau d'une grande illusion.

C'est drôle, ce débat est dépassé depuis plus de 2000 ans, depuis qu'Epicure a montré que toute connaissance reposait ultimement sur notre perception, y compris la démonstration qu'elle nous trompe parfois !


Par keystar : le 14/09/12 à 08:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

HB, tu est certain d'avoir bien lu?

Par nanette41 : le 14/09/12 à 08:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Topazetcharlot : tout à fait d'accord avec toi .

Par hervebruno : le 14/09/12 à 09:04:52

Déconnecté
 Tout ça pour dire que de toutes façons chacun a ses certitudes et sa vérité qui n'est pas plus juste ou fausse que celle des autres dans la mesure ou finalement tout ça n'est que question de ressenti personnel.

Quelle bêtise !

Comme si la "vérité" de l'astrologue était équivalente à celle de l'astrophysicien, car finalement, ce n'est qu'une question de ressenti personnel !


 

Par hervebruno : le 14/09/12 à 10:28:45

Déconnecté
 Cela signifie aussi que les professeurs n'en savent pas plus que leurs élèves, les médecins que leurs patients, les premiers de la classe que les cancres, les hommes modernes que les hommes préhistoriques, etc.


Par Topazetcharlot : le 14/09/12 à 10:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Epicure! lol ben si Epicure le dit forcément c'est vrai, ce qui me fait marrer c'est que si l'on voulait vraiment avoir la vérité il faudrait vérifier tous autant que nous sommes toutes les sacro saintes vérités qu'on nous inculque à coups de marteau depuis qu'on est sorti du ventre de maman. L'as tu fais?
Je ne sais plus qui a dit "je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien" à mon avis ce lui là avait raison car l'univers est vaste à l'exterieur tellement vaste que nos petites découvertes scientifiques sont de la mécanique quantique à cette échelle là et le monde interieur est tout aussi vaste mais bon il faut bien se raccrocher à quelque chose pour donner l'impression qu'on a de la consistance d'où ce besoin de matière absolu et de preuves qui n'en sont pas toujours.
Bref pour en revenir à nos moutons, voire à nos chevaux, j'ai tendance à dire qu'ils se modèlent à ce que l'on croit et nous apportent toujours la preuve de ce dont on est persuadés. A l'image des particules quantiques ils nous prouvent sans cesse que nous voyons juste.
Je veux bien dire que nous voyons et non que nous sommes.
J'explique, si je suis persuadée que je suis nulle et que je n'arriverais à rien, mon cheval va s'entêter à me prouver que j'ai raison.
Si je crois que je détiens la vérité absolue et que j'obtiens des résultats, idem.
Nos croyances déterminent notre vie, à nous de choisir ce en quoi nous VOULONS croire.
Nanette, franchement et sincèrement ça me fait plaisir.

Par hervebruno : le 14/09/12 à 10:52:15

Déconnecté
 Sans nos petites découvertes scientifiques comme tu dis, sans cette faculté humaine de chercher le savoir et de le transmettre, mon frère n'aurait pas dépassé l'âge de 3 ans, ma soeur, 12, et moi, 18. 

Ces "petites découvertes", m'ont sauvé la vie, comme des centaines de millions d'autres personnes. Alors, pour moi, elles n'ont rien de négligeable...

Par mon quidam : le 14/09/12 à 10:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et on aurait été désolées pour ton frère et ta soeur.

Par keystar : le 14/09/12 à 11:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

que de confusions!

Par Topazetcharlot : le 14/09/12 à 11:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Quelle peau de vache celle là!!!
Ce que je veux dire c'est pas que la science n'apporte rien, mais que tout est à prendre avec des pincettes et que ce qui est vrai et efficace pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.
Le placebo est aussi une découverte scientifique qui a soigné certaines personnes ne t'en déplaise!

Par mon quidam : le 14/09/12 à 11:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je suis pas d'accord avec toi Topaze.

Le fait est qu'il y a des trucs dont on peut être surs.
Exemple : la vache folle : il aura fallu trouver le prion, le comprendre pour pouvoir éradiquer la maladie. Et les vaches ne sont pas tombées malades à cause de leur perception de la réalité. Et pas d'effet placébo pour les soigner.
L'effet placebo est un phénomène psychologique bien connu et même évaluable, que l'on étudie chaque jour parce que justement, il est intéressant à connaitre.

Le fait que certaines découvertes ou connaissances se soit révélées fausses ne signifie pas pas qu'il faille tout mettre dans le même panier. Certaines connaissances deviennent caduque (hé non, la terre n'est pas plate) mais d'autres se révèlent seulement affinables (la terre est ronde, ça c'est sur, puisqu'on l'a vue de loin. Mais pas si ronde (aplatie aux pôles), et on s’aperçoit aussi que lesdits pôles peuvent s'inverser). Et on n'est plus dans le ressenti, mais dans la démonstration, l'évolution de la connaissance.


Et pour en revenir à l'interaction entre la physique nucléaire et l'humain, si elle n'existait pas, on n'aurait aurait rien à faire que Tchernobyl et Fukushima aient pété! Nous sommes constitués d'atomes, le passage de rayonnement (gamma notamment) à travers de notre corps est susceptible de transformer un atome en un autre si une collision se produit. Ou de casser le lien qui unit les atomes d'une molécules. Les atomes/molécules ainsi accidentés perdent leurs rôles et peuvent en acquérir d'autres. Ce qui, bien évidemment, fout le bordel dans notre organisme au point même de pouvoir causer sa mort.
Pas d'interaction vous dites?

Par mon quidam : le 14/09/12 à 11:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 NB : j'ai pas encore eu le temps de voir la vidéo...

Par NokotaRanch : le 14/09/12 à 11:51:11

Déconnecté
Croire que tout vaut tout et que l'on ne sait rien c'est une attitude courante qui fait de celui qui est dans cet état d'esprit une proie potentielle pour tous les charlatans.

Par Topazetcharlot : le 14/09/12 à 12:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
mdr bien sûr sauf que si justement il ne sait rien il ne portera pas plus de foi au prétendu savoir du charlatan qu'au prétendu savoir des autres puisqu'il estimera que nul ne détient plus la vérité qu'un autre.
Quant à Quidam relis mon dernier post, je ne dis pas que tout est à mettre dans le même panier mais qu'il faut juste arrêter de faire les moutons et d'avaler toutes les couleuvres dont on veut bien nous gaver nuance!
L'effet placebo sur la vache non pourquoi, tout simplement parce que sa constitution mentale(cérébrale) ne le lui permet pas.
Par contre un humain à qui l'on suggère en état d'hypnose que la pièce de monnaie qu'on lui pose sur le bras est brûlante et qui va "créer" une cloque a une possibilité d'agir sur sa propre réalité, ce que nous expérimentons régulièrement à nos dépends.
Il suffit de se faire mal et de centrer son attention sur la douleur pour qu'elle s'amplifie, alors que si on s'en détourne pour focaliser son esprit sur autre chose, on la sent déjà beaucoup moins.
L'humain a donc une possibilité d'agir sur sa propre réalité et le champ d'application est immense.

Par mon quidam : le 14/09/12 à 12:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui mais justement, dans un contexte de recherche scientifique, on s'applique à éliminer tous ces facteurs pour réaliser les expériences, et on les fait contre-expertiser par d'autres équipes pour voir si ça marche toujours.

C'est pour ça qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant une expérience et ses conclusions quand elles n'ont été réalisées qu'une fois. Fusse par le plus grand scientifique du monde.

Et il faut aussi garder un œil vigilant sur la contre expertise : exemple de la photosynthèse en C4, où le découvreur de la photosynthèse en C6, Calvin -cycle de calvin- a gardé sous le coude la découverte de son jeune collègue parce qu'il était directeur de la revue scientifique de l'époque, et aussi vert de n'avoir pas trouver le truc lui-même. Du coup, il a fallut attendre la mort du bonhomme pour que la découverte de son collègue soit porté à la connaissance du monde.

Garder un esprit critique, et s'attacher à voir la justesse du raisonnement, de la démonstration des uns et des autres. S'assurer aussi qu'on ne se trouve pas emballés par des envies de réussite, des effets d'optiques, etc... Sans tomber dans l'excès inverse de douter de tout, de ne pas croire à ce qui est logique, et au final, jeter le bébé avec l'eau du bain...


Message édité le 14/09/12 à 12:26

Par NokotaRanch : le 14/09/12 à 12:22:04

Déconnecté
 Par contre un humain à qui l'on suggère en état d'hypnose que la pièce de monnaie qu'on lui pose sur le bras est brûlante et qui va "créer" une cloque a une possibilité d'agir sur sa propre réalité, ce que nous expérimentons régulièrement à nos dépends.

Cette expérience de 1906 réalisée sur un unique sujet ne montre qu'une chose, c'est que nos émotions et donc notre esprit agissent sur notre corps, ce qui n'est pas une découverte, on sait depuis longtemps les effets du stress, de certaines hormones sur notre métabolisme, et la peau est un des récepteurs les plus sensibles pour tout ce qui est psychosomatique.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval