Forum cheval
Le forum éthologie

Retrouvailles

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luna254
1 personne suit ce sujet
Par nanette41 : le 06/09/12 à 22:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Question de quelqu'un qui ne fait pas d'élevage (ni habituellement de regroupement familial) :

Demain, Kaira devrait normalement être mise au pré avec son fils qu'elle n'a pas vu depuis le sevrage (à 18 mois, il a 5 ans aujourd'hui).

Se reconnaissent-ils après tout ce temps?

Entendons-nous : je sais évidemment que les chevaux ont la mémoire de leurs anciens congénères. Mais les relations entre une jument et son poulain évoluent très fort de la naissance au sevrage, et j'ai du mal à imaginer ce qu'il reste après ce temps.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Jelly Bully Bean : le 06/09/12 à 23:48:11

Déconnecté
J'aurai une anecdote sur ce ... Quand j'aurai un peu de temps.


Message édité le 06/09/12 à 23:52

Par Luna254 : le 07/09/12 à 00:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 Je ne saurais évidemment pas te répondre, mais je suis bien intéressée par la question!!! Je me demande comment Luna réagirait si elle retrouvait ses petits!

Tiens-nous bien au courant!! Je vais suivre ce poste!!

Vas-tu garder ce petit de Kaira? Pourquoi ne l'avait-elle plus vu depuis tout ce temps? Raconte !! J'aime bien les histoires!




Message édité le 07/09/12 à 00:56

Par swann : le 07/09/12 à 07:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
 ah je m'en rappelle, jbb

Par nanette41 : le 07/09/12 à 07:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 En fait Kaira est la jument de ma nièce, et elle est à la maison depuis 3 ans et demi.

Par hasard, elle est née chez un copain, et j'ai donc eu des infos sur ses parents ... et qu'il l'avait vendue pleine alors qu'elle avait environ 4 ans.

Via un autre forum, quelqu'un l'a reconnue et m'a dit où se trouvait désormais le poulain. Evidemment, je suis allée le voir, par curiosité, et je suis donc entrée en contact avec sa propriétaire. Je le suivais donc de loin en loin.

Elle l'a débourré l'an dernier, en piste. Mais son objectif, à la base, c'est la promenade.

Quand elle a essayé de partir en extérieur avec lui, ça ne s'est pas du tout bien passé, et il y a quelques temps, elle m'a demandé s'il pourrait séjourner à la maison le temps d'apprendre, avec nous, son métier. Il est donc arrivé il y a 3 semaines, et a d'abord été présenté à l'autre groupe de chevaux (pour diverses raisons ce jour-là).

Depuis, il est venu en promenade avec nous, d'abord monté avec un piéton à sa tête au cas où, puis sans piéton (2 promenades au total, donc).

Il présente énormément de points communs avec sa mère au niveau de l'émotivité, des réactions. Ici, on a appris à aider Kaira à se poser, ça a très bien fonctionné, et manifestement, ça fonctionne pour lui aussi puisqu'elle a du mal a reconnaître son sauvageon. Elle voudrait donc le laisser à la maison à long terme.

La-dessus, je réfléchis, parce que c'est quand même du boulot en plus pour moi l'hiver.

Ce qu'on sait également, c'est que la jument et le poulain sont restés enfermés 18 mois au box ensemble (no comment), et que sa mère refusait le cavalier quand elle est arrivée. Débourrée, mais montée quelques temps par un abruti accroché à son Pelham et à ses éperons (il nous a fait une démo sur un autre cheval), ce qui n'est vraiment pas la bonne approche avec elle, elle était terrorisée à l'idée qu'on monte sur son dos. Depuis longtemps, j'ai appris à lire quand elle était parfaitement zen (et donc sûre) et quand il fallait encore gérer des résidus d'angoisse (ce qui n'est plus arrivé depuis un bon moment).

Kaira :


Picasso à 4 ans :





Par mon quidam : le 07/09/12 à 07:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui, ils se reconnaitront.
Mais, ce qui sera privilégié sera les nouveaux statuts sociaux de l'un et de l'autre dans la troupe, les liens familiaux n'ayant plus ni utilité ni sens entre chevaux adultes. C'est pourquoi la légende urbaine dit qu'ils ne se reconnaissent pas.

Par nanette41 : le 07/09/12 à 08:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est dans cette logique que j'imagine les choses.

Dans une heure environ, j'assisterai (avec ma nièce) à la rencontre.

Elle aura lieu dans le groupe de Picasso, parce que les interactions risquent de laisser plus de place à la rencontre que dans le groupe de Téquila, où Kaira est très protégée par une jument disons ... décidée, et qui chasserait le nouveau pendant un bon moment.

Par NokotaRanch : le 07/09/12 à 09:02:25

Déconnecté
J'ai en ce moment à la saillie chez moi une jument qui est née à la maison. Ni la mère ni la fille n'ont manifesté quoi que ce soit de spécial en se retrouvant après 3 ans de séparation, et je l'avais constaté déjà plusieurs fois avec d'autres chevaux dans la même situation. La mère s'occupe de son petit quand il est sous son aile, une fois adulte et qu'il a quitté le nid, c'est un cheval comme un autre, qui doit refaire sa place dans le groupe, même avec ses copains d'enfance du même âge.

Par Topazetcharlot : le 07/09/12 à 09:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ce qui serait super cool nanette c'est une petite vidéo de ces loulous à ce moment là merci

Par Ptibou82 : le 07/09/12 à 12:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Oui, ils se reconnaitront.
Mais, ce qui sera privilégié sera les nouveaux statuts sociaux de l'un et de l'autre dans la troupe, les liens familiaux n'ayant plus ni utilité ni sens entre chevaux adultes. C'est pourquoi la légende urbaine dit qu'ils ne se reconnaissent pas.


Je confirme, j'ai pu constater ça plusieurs fois suite aux séparations pui sretrouvailles de ma jument et son poulain.

Au retour de Géérie après le sevrage (à partir de 6m52) :


Au retour de Suerte après le débourrage :


Par Ptibou82 : le 07/09/12 à 12:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Par contre il est vrai que les séparations n'ont pas été aussi longues que pour Nanette. Tout au plus quelques mois.

Par nanette41 : le 07/09/12 à 13:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Retrouvailles difficiles à interpréter, pour cause d'interférence d'une jument brehaigne bien décidée à isoler la jument des hongres (mais évidemment, dans son cas, ce n'est pas la jument qu'elle chasse, mais les hongres ).

Difficile donc de savoir dans un premier temps ce qui peut se passer dans la tête de l'un et de l'autre. Là, je les ai laissés ensemble, et j'y retournerai sans doute ce soir.

La vidéo a été prise avec mon petit APN, et comme ils ont immédiatement filé au fond du pré, on ne voit pas grand chose.

Par contre, les photos sont un peu plus explicites.














Par Luna254 : le 07/09/12 à 17:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
Magnifiques chevaux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval