Forum cheval
Le forum éthologie

Manque de respect total

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par imnohuman : le 25/08/12 à 00:32:24

Déconnecté
 Bonsoir !

Alors je résume, mon poney fait 1m50 il a 6 ans, ça fait 2 ans que je l'ai, je n'ai jamais eue aucuns soucis avec lui jusqu'à aujourd'hui.

Il à vu l'ostéopathe lundi et donc longe en licol de mardi à aujourd'hui, toujours très à l'écoute la semaine c'est bien déroulé sauf aujourd'hui,

2 fois au lieu de continuer sur son cercle à gauche il m'a arraché la longe pour allez a droite au fond du manège. Je l'ai rattrapé et me suis fâchée, il m'a re arraché la longe et à lancé les postérieurs vers moi.

Ensuite il l'a re fait et je n'ai plus su l'attraper avant un bon bout de temps, plus moyen de longer, je l'ai re mi au pré, j'étais encore choqué de l'évènement, ça m'a dépassé.

Je ne sais pas quoi faire...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par coccina : le 25/08/12 à 08:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas expliquer pourquoi ton cheval a réagit de la sorte, ce qui a changé... Les causes possibles sont une douleur nouvelle, un changement dans ton comportement à toi, un stress extérieur que ton cheval a vécu... Bref, je ne saurais pas te dire.

Toujours est-il que les postérieurs lancés vers toi sont un signe important à prendre en compte.

Il faudrait voir si il n'y a pas une douleur nouvelle, donc, qui a pu être réveillée par la séance d'ostéo, ou simplement une glissade dans le pré ou autre faux-mouvement.

Après, si c'est pas ça, les chuchoteurs disent : on ne sait où en est le cheval que lorsqu'on lui demande réellement quelque chose. Si ton cheval a eu un stress, quelque chose qui lui faisait peur pendant la séance, ça montre que la confiance n'est pas totale. Et si le cheval retrouve au contraire plus de mobilité suite à la séance ostéo, il peut être plus en forme pour refuser certaines choses.

Je comprends que tu sois choquée. Mais ce n'est pas la peine non plus de focaliser dessus. Même le plus gentil des chevaux peut dire non à un moment où à l'autre.
Il faudrait simplement vérifier qu'il est OK niveau respect, par principe, je vais dire, puis reprendre le travail normalement.
Et si possible, sans être stressée TOI (facile à dire...)

Par nanette41 : le 25/08/12 à 08:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour quelle raison voyait-il l'ostéo? Simple visite de routine ou non?

Ensuite, le passage d'un ostéo, en levant certains blocages, peut en faire apparaître d'autres, qu'il faut aussi résoudre. Plusieurs séances sont parfois nécessaires si le problème est à "couches successives".


Par imnohuman : le 25/08/12 à 12:24:39

Déconnecté
 J'ai fais venir l'ostéopathe parce qu'il n'arrivait plus à se tendre au travail, quand j'ai remarqué ça j'ai stoper le dressage et j'ai fais de la balade rênes longues en attendant l'ostéopathe,
mon poney sortait régulièrement du près en passant sous le fil de la porte, je l'ai déjà vue faire, il rampait presque parce que le fil est bas, c'est pas vraiment un geste naturel.
J'ai pensé qu'il c'était fait mal de cette manière, et en effet, quand l'ostéo est venu il lui a débloqué des lombaires, il été contracté, donc courbatures ect..
Il m'a dit qu'il faisait un début de dorsalgie !
Il a réglé tout ça, m'a dit de le faire bouger cool pendant la semaine et que ce weekend je pourrais recommencer à le monter. Cette semaine au galop il a quand même lancé quelques coups de cul de joie mais sans jamais m'arracher la longe,
Aujourd'hui avant de le monter je vais quand même le longer un peut avant pour échauffer son dos, avec le mors il ne va pas broncher c'est sur mais bon..
J'ai vraiment pas su quoi faire avec hier

Par hervebruno : le 25/08/12 à 13:38:38

Déconnecté
La douleur peut expliquer son comportement.

Mais on peut deviner aussi en lisant entre les lignes qu'il lui faudrait peut être un peu plus de compréhension de la part de sa cavalière...

Par nats : le 25/08/12 à 20:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Chez moi quand l'ostéo vient manipuler mes chevaux; pas de travail, ni coup de cul ou autre ruade et si possible pas de galop pendant une semaine= pâture ou paddock sous peine de se re bloquer quelque chose

Par Jelly Bully Bean : le 25/08/12 à 22:51:37

Déconnecté
 Rapetisses tes cercles... Et agrandis progressivement...



Par imnohuman : le 27/08/12 à 02:15:06

Déconnecté
 Oui c'est ce que j'avais essayé, c'est quand il est loin de moi qu'il le fait, prochaine fois je m'arme de gants et je met des chaussures à crampons !

Par edenemi : le 27/08/12 à 14:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Je l'ai rattrapé et me suis fâchée
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de te facher une fois que tu as récupéré ton cheval. Il faut se facher immédiatement quand il y a un problème. Mais là, ton cheval t'échappe (donc difficile de se facher sur le moment), se laisse approcher, tu le récupères et tu lui files une correction.

Par Jelly Bully Bean : le 28/08/12 à 18:43:20

Déconnecté
 Lol...

Par PIROU : le 01/09/12 à 21:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 up

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval