Forum cheval
Le forum éthologie

Ne sait pas reculer monté ?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
Par Phèdre : le 26/07/12 à 14:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Alors pour un mois, j'ai une DP sur un ibérique de 10 ans, principalement pour de l'extérieur même si au début on va rester en carrière, histoire que je le connaisse mieux, que je reprenne quelques cours, me remettre à niveau, etc.

Je vais venir 3 fois/semaine, même si je peux venir plus, mais il y a quand même de la route à faire, donc je pense que trois ça va être déjà pas mal...

Pour une première séance la dernière fois, j'étais aux anges, ce cheval sait pratiquement '"tout" faire, c'est du moins un bon maître d'école pour moi qui doit se remettre à niveau, il est léger dans les doigts, bonne impulsion, s'incurve bien, réactif (mais pas stressé du tout, très calme...), etc.

Par contre, petit bémol, sa proprio m'a dit qu'il ne reculait pas monté. A pied, oui, j'ai pu d'ailleurs moi-même le constater (il bouge hanches/épaules et recule facilement, il est super attentif), mais monté (pas encore pu tenter de le faire, c'était une 1ère séance), elle m'a dit que c'était pas possible. Il va faire des demi-tours mais pas reculer. Donc, très embêtant pour l'extérieur, qu'on fera surtout en forêt...
Problème physique, je ne crois pas non, il voit l'ostéo durant l'année...

J'avais pensé à mettre une longe autour de l'encolure et exercer une pression dessus en instaurant un code vocal, récompenser, à pied où il sait reculer. Puis reproduire la même chose monté, récompenser.

Mais honnêtement, je n'en sais trop rien, c'est pour cela que j'aimerai quelques propositions de pistes à explorer, je sais bien que ça ne viendra pas du jour au lendemain, mais au moins qu'il comprenne qu'il va dans la bonne direction...
Parce que ne pas reculer monté, ça risquera d'être embêtant quand on ne pourra pas faire demi-tour pour X raison en forêt....

Voilà Merci d'avance !

Bonne journée !



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par hervebruno : le 31/07/12 à 22:29:42

Déconnecté
il me semble que dans "l'effet d'ensemble" , les mains s'opposent aux jambes justement, rien à voir avec une transition où on met les jambes avant de mettre la main.

C'est bien pour cela que j'ai parlé d'une utilisation PONCTUELLE.

On peut mettre des jambes tant qu'on veut avant de s'arrêter, du moment qu'on n'utilise pas la main en même temps.

Mais après on peut toujours tirer dessus et taper dedans...

Par kariane : le 31/07/12 à 22:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 HB c'est un ex quand t'as pas un aide à pied.... après avoir fait ta séance à pied et que tu le fais monté, le but c'est pas de le jeter dedans, hein

Par PIROU : le 31/07/12 à 22:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Nul besoin des jambes ou d'un mur (!) pour reculer.

c'est bien ce que je dit non ?

mais on peu aussi le faire de cette façon
mains et jambes ne sont pas incompatibles

tu parle rasembler moi je parle d'engagement

ne pas oublier que le reculer doit etre consideré comme une mise en avant .

Par hervebruno : le 31/07/12 à 22:48:07

Déconnecté
Main et jambes sont incompatibles pour des raisons biomécaniques et psychologiques qu'il serait trop long et fastidieux d'exposer ici.

Mais elles sont parfaitement décrites dans le livre de P. Karl, Dérives du dressage moderne et dans celui d'Andrew McLean, Equitation science.

Libre à l'automobiliste de ralentir, en agissant à la fois sur le frein et l'accélérateur, mais qu'il ne s'étonne pas d'user anormalement ses freins, de gaspiller du carburant, de caler régulièrement...et d'être considéré comme un conducteur du dimanche.

P.Karl, Dérives du dressage moderne.

(cela s'applique aussi à l'arrêt et au reculer).

Il réfute aussi l'idée que le reculer est une "mise en avant".


Par PIROU : le 31/07/12 à 22:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Il réfute aussi l'idée que le reculer est une "mise en avant".

c'est pourtant comme ça que d'autres maitres , et il sont nombreux le decrivent .

et considérer la main comme un frein en la comparant comme le frein d'une automoblie , n'est pas vraiment la bonne image .

Par Jelly Bully Bean : le 01/08/12 à 00:12:09

Déconnecté
 Lol...



Philps Karl fait du DRESSAGE ,mtu crois queces chevaux seraient mes meilleures en cutting?


Et dire WO avec la bouche et demander le galop en kissant est freiner en accelerant?



T'es limité mais ca serait trop long a expliquer ici.


Par hervebruno : le 01/08/12 à 07:12:37

Déconnecté
 Cela n'a rien à voir avec la discipline pratiquée.

Par nanette41 : le 01/08/12 à 07:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 A partir du moment où les aides vocales sont interdites sur un carré de dressage et présentes en EW, ça me paraît évident que la manière de communiquer avec le cheval peut vraiment varier d'une discipline à l'autre, d'un style de monte à l'autre.

Par hervebruno : le 01/08/12 à 08:36:49

Déconnecté
 Le sujet n'étant pas la façon de communiquer, mais le caractère nuisible de l'OPPOSITION de la main et des jambes, la discipline n'a strictement rien à voir. 

A moins de prouver qu'un cheval d'une discipline particulière est capable d'accélérer et de freiner en même temps...parce que le fond du problème est là (opposer la main et les jambes revient basiquement à demander deux réponses locomotrices antagonistes).



Par Topazetcharlot : le 01/08/12 à 08:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Les jambes agissent pour demander au cheval engagement des posterieurs sous la masse, pli des jarrets et abaissement des hanches,
Le poids du corps agit afin de faire reporter le poids du cavalier et du cheval sur l'arrière main (cheval pouvant supporter ce report de poids grâce à la situation précisé juste avant)
Et enfin les mains viennent juste finaliser l'arrêt et normalement si elles ne cèdent pas au moment de l'arrêt le cheval recule et là le cavalier cède.
Dans la mesure où le travail des jambes et du poids du corps est bien fait, l'action de main est cohérente et tout à fait acceptée par le cheval (pas de mouvement de défense).
Mais ça c'est la théorie, dans la pratique, pour peu que le cheval ait subit des tentatives de reculer sur un dos creux (postérieurs loin derrière car pas d'action de jambe et surtout pas d'engagement des posterieurs) ça devient tout de suite plus compliqué, donc là effectivement il est mieux de revenir sur des bases à pieds.

Par hervebruno : le 01/08/12 à 09:41:28

Déconnecté
  Les jambes agissent pour demander au cheval engagement des posterieurs sous la masse, pli des jarrets et abaissement des hanches,

Il faut comprendre que ce rôle des jambes est contradictoire avec leur rôle impulsif.

Dans ce dernier cas, les jambes demandent l'EXTENSION des postérieurs, qui seule a valeur propulsive (extension qui est évidement antagoniste avec leur flexion).

C'est parce que ces deux rôles (rassembler et aller en avant) sont contradictoires, que le premier ne peut être enseigné sans dommage que lorsque le cheval sait se rassembler (piaffer). 

Ces deux rôles ne concernent véritablement que le cheval de haute école parce que pour 99% des cavaliers et des chevaux les jambes ont un rôle purement impulsif. 

Par mon quidam : le 01/08/12 à 09:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 parce que pour 99% des cavaliers et des chevaux les jambes ont un rôle purement impulsif.


Par PIROU : le 01/08/12 à 09:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
A moins de prouver qu'un cheval d'une discipline particulière est capable d'accélérer et de freiner en même temps

c'est pourtant ce qu'on fait pour un cheval qui embarque ,en gros on prend on cede mais on lui demande d'engager encore plus
et plus il engage sous la masse plus le cheval doit se porter ce sui l'ammene a ralentir .

pour le reculer les jambes ont un role impulsif , mais en arriere de la sangle , et dans ce cas ça devient un code .

Par NokotaRanch : le 01/08/12 à 10:04:45

Déconnecté
 Libre à l'automobiliste de ralentir, en agissant à la fois sur le frein et l'accélérateur, mais qu'il ne s'étonne pas d'user anormalement ses freins, de gaspiller du carburant, de caler régulièrement...et d'être considéré comme un conducteur du dimanche.

Donc Karl ne dit pas qu'il ne faut pas opposer main et jambe, juste qu'il ne faut pas accélérer et freiner en même temps, ce qui est une évidence.

Si pour un cheval la main c'est le frein et la jambe l'accélérateur, alors en effet on ne met pas la jambe et la main en même temps.

Mais pour un cheval dressé, la main ne fait qu'indiquer la position de l'encolure et la jambe demande l'engagement des postérieurs, rien n'interdit donc leur emploi simultané. La mise en avant ou le frein s'obtenant par d'infimes variation d'assiette, et là on ne peut pas dire à la fois "freine" et "accélère".

Par hervebruno : le 01/08/12 à 10:37:23

Déconnecté
 Mais pour un cheval dressé, la main ne fait qu'indiquer la position de l'encolure et la jambe demande l'engagement des postérieurs, rien n'interdit donc leur emploi simultané.

Evidemmemt utiliser la main et les jambes en même temps ne signifie pas nécessairement les OPPOSER. Mais lorsque le but de cette action simultanée est "d'engager" les postérieurs, il y a nécessairement opposition (ou alors le cheval est rétif aux jambes).

Le problème est la confusion entre engagement des postérieurs dans le mouvement avant, qui s'accompagne de leur désengagement (et dans ce cas pourquoi parler d'engagement et pas de désengagement) et engagement des postérieurs avec flexion des hanches, qui est incompatible avec le mouvement avant.  

Maintenant, je ne vais pas argumenter avec tous ceux qui opposent la main et les jambes (pratique hélas très répandue avec des résultats étudiés et connus).

Ceux qui veulent REELEMENT comprendre le problème peuvent se procurer les livres de P. Karl et de A. McLean, ou aller voir leur site, qui présentent des articles très clairs sur ce sujet. 

J'ajoute juste que pour A. McLean la pratique qui consiste à opposer la main et les jambes est une cause majeure des problèmes comportementaux du cheval. 

Il faut croire que l'absurdité d'utiliser en même temps le frein et l'accélérateur n'est pas évident pour tout le monde...

Par hervebruno : le 01/08/12 à 10:46:33

Déconnecté
 Voici un article de P. Karl.

Lien

Par hervebruno : le 01/08/12 à 11:55:38

Déconnecté
 Et voici un article d'A. McLean :

Lien

Par NokotaRanch : le 01/08/12 à 12:45:17

Déconnecté
 Il faut croire que l'absurdité d'utiliser en même temps le frein et l'accélérateur n'est pas évident pour tout le monde...

Oui enfin l'absurdité du "tire/pousse" est partout synonyme de mauvaise équitation. Après reste à savoir dresser un cheval pour qu'il s'exprime physiquement sans le coincer, et là c'est du travail, du ressenti et des heures en selle avec un bon moniteur.

Par hervebruno : le 01/08/12 à 13:09:03

Déconnecté
 Pourquoi ce truisme ?

Par Jelly Bully Bean : le 01/08/12 à 14:20:33

Déconnecté
 Jenpli l'encolure a gauche ,a droite , a gauche a droite,cession latérale, qu'arrive t'il si je demande verticale?


A gauche et a droite en meme temps...



Deplacement des hanches a gauche , a droite a gauche a droite, a droite... Qu'arrive t'il si je demande a gauche et a droite...



Je suis celui qui a toujours dit que la jambe devait ertre SYNONYME de DEPLACEMENT latéraux.



Je calcul donc etre dans les 1pourcent qui comprend que la jambe n'est pas un accélérateur.

Par Jelly Bully Bean : le 01/08/12 à 14:25:54

Déconnecté
 Ce qui est extremement agacant ici , c'est que tu m'as descendu comme pas possible et pourtant je suis probablement un des tres rare a avoir reussit a amener pratiquement sans main un cheval a effectuer un si petit galop , presque le lope.


C'est beau d'avoir le crane bourré de théorie mais ca serait interessant que tu sois aussi capable de voir et lire le cheval pour ce qui est.

Par Jelly Bully Bean : le 01/08/12 à 14:35:26

Déconnecté
 Cependant je la remonterai plus belle bientot puisque les proneurs du sans mors ne sont meme pas en mesure de reconnaitre un cheval presenté travaillé avec un si minimum de main je me resigne a commencer a les utiliser dans les regles de l'art actuel .






Ha aussi j'ai ferré devant pour ne surtout pas donner la chance que par hazzard la jument montre une sensibilité...



Quand le monde du bisounour ne sait meme plus le reconnaitre lorsqu'on leur présente ...


Les Parelli eux ne s'auraient pas laissé s'y méprendre parce qu'il connaissent réellement le cheval et savent regarder ce qui est.


Par Jelly Bully Bean : le 01/08/12 à 15:17:44

Déconnecté
 Ici , MB qui est surement la seule personne que je connaisse au monde a maitriser et comprendre la Guériniere disait que le cheval doit aller pour la jambe et non contre la jambe, l' explication est assez simple. La tendance naturelle du cheval est de fuir la jambe.



Lorsque nous rassemblons , le cheval souleve son dos , et cette position tend le cheval a retourner dans son attitude plus naturelle en le redescendant et ceci en accelerant tout simplement. Si le cheval n'est pas retenu ou encore contrler par le devant il n' y a pas mille possibilité pour qu'il n'accelere pas et conserve cette attitude. Soit il comprend a 100 % la jambe et qu'il soit pour la jambe et non contre la jambe.


Que tu le veuille ou non, que tu appeles le lopes allure détraquée tu es encore dans l'erreure de croire que le lope n'est pas naturelle et pourtant le lope n'est qu 'en fait l'exageration d'un mouvement 100% naturelle a meme titre que le piaffé. Le piaffé étant l'exageration dumsoulevement des antérieurs. Le lope lui est que l'exageration du moment de suspension.


Karl explique justement qu'il ne désire pas que le cheval pousse de ces antérieur en diagonal mais en rectiligne avec la colonne vertebrale, et ceci explique justement comment augmenter le moment de suspenstion ou le cheval plutot que de pousser en reectiligne pousse tout simplement en diagonal. Ne desire pas n'est pas synonyme de ne doit pas. Ne doit pas pour le dressage mais le faut pour le western plaisure.Et encore ... Pousser droit est la résultante de pousser en diagonale a droite et de facon egale a gauche. Le lope lui est de rester a pousser que sur une diagonal.

Par PIROU : le 01/08/12 à 15:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je suis celui qui a toujours dit que la jambe devait ertre SYNONYME de DEPLACEMENT latéraux.

la façon dont du dit ça , on dirait que c'est toi qui vien d'inventer .


Les Parelli eux ne s'auraient pas laissé s'y méprendre

jbb parelli lui non plus n'a rien inventé , il a juste adapté son discours , pour qu'unbisounours comme toi puisse arriver a a peu pres comprendre certaines choses .
mais entre comprendre et vouloir expliquer et demontrer, il y a encore un grand pas .

Par Jelly Bully Bean : le 01/08/12 à 15:23:13

Déconnecté
 Ton manque d'ouverture te rend aveugle et ermétique, ceux qui savent comprendre le cheval savent que pour demeurer dans une attitude rassemblé et que pour le cheval arrive a loper il se doit de se retenir qu'avec les postérieurs , c'est l'unique possibilité d'y arriver. Donc encore une fois sans main le cheval doit etre a 100% pour la jambe ou sinon il ne fait que courir vers devant .



Réfléchit longuement a ce qui est ecrit.


Mon cheval reste parce qu'il est connecté intelectuellementm,s'il n'est pas avec moi IL GALOPE tout simplement comme bon lui plait et comme il le peut.


Ceci aussi explique pourquoi certain chevau naturellement sont plus disposé que d'autre a LOPER.

Par Jelly Bully Bean : le 01/08/12 à 15:28:04

Déconnecté
entre comprendre et vouloir expliquer et demontrer, il y a encore un grand pas . 


Ha oui , qu'as-tu expliqué et dénmontre PIROU a part dénigré tout ceux qui ont montré et tenté d'expliquer?



Tu sembles te croire une source d'explication en evoquant que tu sais tout et que tout les livres ne t'ont rien appris.


Comme je disais tu as apprit a tes parents a marcher


Par hervebruno : le 01/08/12 à 17:28:05

Déconnecté
 La seule chose que je retiens de tout ce charabia grotesque est que tu es comme la grenouille de la fable.


Par Jelly Bully Bean : le 01/08/12 à 18:03:07

Déconnecté
 Et bien ca venant de quelqu'un,quimn'ose rien montrer aller traiter les autres de grandes gueules.Trop facile a reconnaitre le bisounour extreme incompétant, il melange simplement les miroirs des fenetres.


C'est apparement une grande qualité chez toi le ridicule .


On commence a y etre habitué, un nez de clown te va a merveille.


Croises pas ma route parce quela grenouille francaise que t'es oserais pas l'ouvrir devant moi





Juste un autre sorte de Donald


Message édité le 01/08/12 à 18:06

Par Topazetcharlot : le 01/08/12 à 18:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
  c'est beau l'amour

Par PIROU : le 01/08/12 à 18:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Tu apparais ici en criantnhautbet fort que les chuchoteurs n'ont rien a t'apprendre ...

et oui car avant tes gourous chuchoteurs parelli et compaginie il y a plusieurs generation de cavalier , qui on su faire reculer les chevaux .

et c'est vraie que moi j'e n'ai pas attendu un guignol comme toi , pour savoir comment on peut faire reculer un cheval

et oui JBB , tu peu continuer a vouloir donner des leçons ,
c'est vraie qu'il y a des bon (clients) le gens t'aplaudissent et t'aprouve quant tu montre une video ou tu monte ta jument boiteuse .

le pire c'est que tu ne t'etait meme pas rendu compte quelle avait un pb ,
ça montre bien ton niveau de competence .


Par Jelly Bully Bean : le 01/08/12 à 18:54:18

Déconnecté
Les gens ne t'ont pas attendu pour tomber en bas de leurs chevaux quand il change de direction PIROU.

Par Jelly Bully Bean : le 01/08/12 à 18:59:55

Déconnecté
Et encore la preuve a quel point t'es un gros innocent bouché dure,qui ici a part un guignol de ton genre,pourrait juste pendant une fraction de seconde douter que je ne vois pas une soit disante boiterie?

je te signal que l'un de tes gourous qui se nome Michel Bravard a justement fait l'éloge de la jument dite raide boiteuse de cette petite vidéo. La raison est simple lui comprend le cheval toi tu sais bien reculer n'importe comment en poche a patate sur le dos creux de ta rendonneuse en frein a main.



Tu as tombé souvent sur la tete ? Réponds pas pour rien parec que je crois pas que c'est du a tes chutes.

Par hervebruno : le 01/08/12 à 19:43:36

Déconnecté
 On commence a y etre habitué, un nez de clown te va a merveille.

Tu me flattes, car sincèrement, je ne pense pas avoir ton talent, surtout pour l'humour involontaire.


Par anoymus : le 01/08/12 à 20:27:11

Déconnecté
 c'est quand même drôle.... chaque fois quand jbb est en manque des arguments... il les remplaces avec des insultes,mensonges, diffamations et/ou des attaques personnelles.

C'est plus que pathétique de sa part...mais ça fait tout son charme.

Par PIROU : le 01/08/12 à 20:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je te signal que l'un de tes gourous qui se nome Michel Bravard a justement fait l'éloge de la jument dite raide boiteuse

jbb faut pas prendre tes rêves pour des réalités , , et tu devrait éviter de parler des absents .

JBB tu parle de Michel Bravard qui est et restera un illustre inconnu pour une très grande majorité de cavalier , mais qui a joué la mouche du coche pendant très longtemps sur le forum dressage .
c'est sur que ce monsieur est surement un homme de cheval accomplie , c’est évident que toi a coté d'un personnage , comme ça tu es vraiment tout petit , ridicule et minable .
mais ce n’est pas parce que j’ai aimé sa façon de présenter les choses que j’en aie fait un personnage hors du commun .
j’avoue que prendre quelques leçons d’équitation avec lui , ne m’aurai pas déplu , et que parler cheval avec lui c’est vraie un plaisir.
la différence entre vous deux c’est que toi tu es un abruti ,et lui c’est un érudit
et , quand il a fait l'éloge de ta jument (boiteuse ) ça me fait un peu penser a la fable de Mr de la fontaine ,
le corbeau et le renard
je te laisse deviner qui a était le renard .

Par PIROU : le 01/08/12 à 21:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 encore la preuve a quel point t'es un gros innocent bouché dure,qui ici a part un guignol de ton genre,pourrait juste pendant une fraction de seconde douter que je ne vois pas une soit disante boiterie?

au trois premières foulées tu aurait du sentir , mais tu es dans l'incapacité de le faire.

alors arrete de donner des leçons

Les gens ne t'ont pas attendu pour tomber en bas de leurs chevaux quand il change de direction PIROU.

vieille histoire que je n'ai pas caché , puisque ce forum est la pour essayer de regler certain pb .
j'ai pris en exemple ma jument qui suite a des demis tours intempestif ma viré quelques fois .

le pb a etait reglé et si je l'ai exposé c'etait pour expliquer comment .

mais toi t'el l'idiot du village tu en fait un instrument a charge .

Par PIROU : le 01/08/12 à 21:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par anoymus : le 01/08/12 à 21:20:03

Déconnecté

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Jelly Bully Bean : le 01/08/12 à 22:05:43

Déconnecté
 

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par kariane : le 02/08/12 à 05:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et dire que le post partait pourtant bien

vous en avez pas marre de vous fighter entre vous ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval