Forum cheval
Le forum éthologie

Apprendre des tour?

Sujet commencé par : selve - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya
1 personne suit ce sujet
Par selve : le 26/07/12 à 10:28:55

Déconnecté
 coucou,
voila un double poney et j'aimerai lui aprendre le couché et le cabré(je c que sa pe etre dangeraux le cabré mais on se fait totalemen confience!)je lui est deja apris a reculé a la voix ,la jambette et metre le sabot sur un objet quan ji mais mon pied e que je lui demande .voila merci a ce qui vont repondre

Messages 1 à 38, Page : 1

Par kariane : le 26/07/12 à 11:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 montes tu ce dp?

Par selve : le 26/07/12 à 11:21:00

Déconnecté
 oui je le monte presque tout les jour sof quand je suis cher mon père (divorce)

Par mon quidam : le 26/07/12 à 11:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi, je voudrais apprendre le moon walk de Mikael Jackson à mon étalon (noir ), si quelqu'un sait comment je pourrais lui apprendre? ça serait sympa!

Par Plectrude : le 26/07/12 à 11:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'que t'es ringard... De nos jours, on veut des chevaux qui font de la tecktonik, a minima.

Par selve : le 26/07/12 à 14:03:25

Déconnecté
 mon quidam,c koi ton truc la?

Par Phèdre : le 26/07/12 à 14:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
 C'est le tien, hein, j'espère...
Pour le cabré, c'est dit et redit, c'est dangereux, et ne s'adresse qu'à des personnes averties. Imagine, il se sert du cabré comme défense, tu fais quoi ? Embêtant...

Pour le coucher, si tu as la chance d'avoir une carrière de sable bien confortable pour ton cheval, il suffit, après la douche, de l'y emmener. Il ne va pas tarder à se rouler...il ne manque plus qu'à instaurer le code vocal, la récompense, qu'il comprenne que quand il se couche, il est récompensé...Petit à petit le mouvement peut être amélioré. Il ne faut que le faire dans des endroits où ce n'est ni dangereux pour le cheval, ni pour toi-même. Si en plus c'est associé à un mauvais souvenir, bonjour la confiance après...

Enfin bref, tu veux faire quoi avec ça, du spectacle ?




Message édité le 26/07/12 à 14:23

Par mon quidam : le 26/07/12 à 14:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 mon quidam,c koi ton truc la?



Elle connais même pas le moon walk de MJ!

Par al : le 26/07/12 à 15:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
tout se perd, c'est d'un triste

Par Topazetcharlot : le 27/07/12 à 07:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Quand j'étais jeune (c'est dire s'il y a longtemps), j'avais tenté ce genre de truc enfin surtout le cabré.
Ma ponette y répondait à a perfection....
Moralité: si je passais à un endroit en balade où on galopait d'habitude, et que je voulais pas démarrer le galop tout de suite: debout
Si j'attendais des gens derrière moi alors qu'elle elle voulait avancer: debout
Si je voulais tourner et pas elle: debout,
Bref j'ai fini par presque passer plus de temps sur deux pattes que sur 4;
Sans compter que ça peut être dangereux selon là où ça t'arrive genre sous un pont etc...
Donc vraiment à éviter, d'autant qu'après si tu dois prêter ton cheval et pire si ce n'est pas le tien et que d'autres l'utilise tu mets aussi leur vie en danger.

Par nanette41 : le 27/07/12 à 07:10:50

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Topaze.

Demander le cabré, pour moi, devrait être limité aux chevaux de spectacle, et dans des circonstances bien précises.


Par chris : le 27/07/12 à 08:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça, le coup du cabré, je crois qu'on l'a tous fait quand on était jeunes et c**s
J'avais pourri un petit cheval de mon centre de rando comme ça... après c'était sa défense fatale, il se pointait pour tout et rien

Par Phèdre : le 27/07/12 à 10:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
 J'avais pourri un petit cheval de mon centre de rando comme ça... après c'était sa défense fatale, il se pointait pour tout et rien

Bigre

Par selve : le 27/07/12 à 12:39:22

Déconnecté
 oui c'est mon poney ,mais si vous avait d'autre tour a proposé dite le ^^

Par coccina : le 27/07/12 à 19:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu peux lui demander de saluer, de ramasser un objet, de faire une pirouette sur lui même... Bref, ya plein d'autres choses que le cabrer qui ne sont pas dangereuses ou risquées.

Par selve : le 28/07/12 à 12:51:46

Déconnecté
pour quoi pas si vous savais comment leur appendre je suis preneuse

Par nats : le 28/07/12 à 14:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  pour quoi pas si vous savais comment leur appendre je suis preneuse

Un truc qui ne sert à rien mais épate les copains:

Tu pose un vieux chapeau avec des friandises dedans devant ton cheval, tu dis "donne le chapeau", il mange les friandises, tu félicites.
Facile!
Tu retourne le chapeau posé par terre, mais avec des friandises dessous; tu dis "donne le chapeau", si il s'intéresse au chapeau ou prend les friandises, tu félicites
Tu remets le chapeau par terre sans friandises (elles sont cachées dans ta main ou ta poche) tu dis "donne le chapeau"si le cheval saisi le chapeau entre ses dents et le soulève même que d'un centimètre, soit prête à le prendre et tu félicites, donne une friandise, c'est la clef de l'exercice
Ensuite, facile, tu lui apprendre à le donner plus haut à chaque fois jusqu'à dans ta main quand tu es debout ou même plus tard quand tu es sur son dos
Certains chevaux apprennent ça en dix minutes et d'autres au bout de 15 jours... nada
J'ai un cheval très doué pour ce genre de tour et un âne aussi, mais lui le problème il ne lâche plus le chapeau ou pire part à l'autre bout du champ avec
Mes autres chevaux n'y arrivent toujours pas

Par selve : le 28/07/12 à 17:30:20

Déconnecté
 a super merci

Par Topazetcharlot : le 28/07/12 à 18:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 mdr nats, les ânes sont vraiment des coquinous,

Par selve : le 02/08/12 à 18:08:54

Déconnecté
 ya plus personne?

Par chris : le 03/08/12 à 11:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben c'est le fofo etho, y'a pas grand monde qui "fait des tours" avec les chevaux

Par PIROU : le 03/08/12 à 21:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ben c'est le fofo etho, y'a pas grand monde qui "fait des tours" avec les chevaux

ben moi si je fait souvent un tour de cheval , en ce moment je fait plutot un tour dans les bois .....

Par chris : le 04/08/12 à 07:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour choisir le sens de rotation, tu te bases sur la course de l'astre solaire .

Par PIROU : le 04/08/12 à 10:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Pour choisir le sens de rotation, tu te bases sur la course de l'astre solaire .

voila, et si c'est en nocturne sur les etoiles.

Par waya : le 05/08/12 à 20:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 l'autre jour, jument qui prend pose antalgique antérieur droit;

je demande le pied, et le donne...

je tente de le regarder en détail, j'ai le temps de voir ce qui me semble etre une magnifique pourriture profonde de fourchette,et la demoiselle fait la révérence

y a jamais eu moyen d'avoir l'antérieur droit sans qu'elle descende...

posez des codes vocaux,ça évitera de galérer, merci

Par kariane : le 06/08/12 à 04:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui waya, eu les mêmes problématiques en parages avec la jambette.....

Par waya : le 06/08/12 à 12:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
ben oui


le lol de l'histoire, c'est que quelqu'un de la pension a raconté à la proprio quelques jours après quand elle est venue voir sa ju

elle a dit "ah bon?", a demandé l'antérieur droit, la ju a fait la révérence

conclusion amusée de la dame: ah oui c'est parce que je lui ai appris la révérence...

me demande combien de fois dans l'année elle fait les pieds de la bestiole pour ne s'etre rendue compte du pb que la révérence pose qu'à ce moment là

Par NokotaRanch : le 06/08/12 à 22:40:43

Déconnecté
Il y a des champions

Par kariane : le 07/08/12 à 05:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben tu sais quand tu vois dans les nouveaux galops de la fédé, qu'il faut brosser l'ensemble du corps avec brosse et etrille au galop 1 et qu'on te demande pas de curer....pas avant le galop 2 et que encore, tu dois faire les antérieurs et 1 seul postérieur.... j'ai hâte de voir les nouveaux manuels....

Par mon quidam : le 07/08/12 à 08:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 tu dois faire les antérieurs et 1 seul postérieur....

Nan, serieux?


Par waya : le 07/08/12 à 12:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci


suis pas sûre d'avoir envie de rire, là...

Par nicolec : le 07/08/12 à 14:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi qui suis plutôt pratique, j'ai surtout appris des choses utiles à ma jument, comme l'immobilité au montoir et à côté du montoir, ouvrir et refermer mon portail sans descendre de cheval, reculer sur un simple geste, se pousser aussi. La jambette qui est un grand classique, la révérence, mettre les antérieurs sur un banc (vérifier avant qu'il est solide) ou sur les bords des cônes routiers. ça, c'était à l'époque ou je faisais beaucoup de jeux. On peut te donner des idées, mais après il faut que tu réfléchisses à la manière d'apprendre à ton cheval, car chacun a sa façon de comprendre. Par exemple, un copain a voulu apprendre la jambette à ma jument en tapotant sa jambe avec un stic. Cela l'a rendue furieuse. Et pourtant, c'est une des méthodes les plus employées et ma jument fait très bien la jambette. Mais j'ai dû réfléchir pour trouver comment lui apprendre. Et c'est cela qui est intéressant et qui est de la vraie communication avec son individu cheval.

Par koonkoontchek : le 07/08/12 à 14:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Si un cheval se sert des tours qu'il a appris comme défense, c'est que vous n'avez pas été clairs à l'apprentissage, que votre code n'est pas clair, que les demandes ne sont pas claires. Votre cheval mélange tout, ce n'est pas une fatalité et c'est à VOUS de corriger ce que vous lui avez appris !

Mon cheval fait la jambette, la révérence et beaucoup d'autres choses et il ne confond jamais. Ses pareurs n'avaient aucun soucis, quant à l'ostéo, comme elle le tâte fort, il bouge 1 minute, je lui explique alors qu'aujourd'hui il doit se laisser "appuyer" dessus sans céder, et il s'arrête. Un cheval est capable de tout comprendre très vite, encore faut il savoir lui expliquer les choses (et prendre le temps de lui expliquer).

Certains tours sont dangereux s'ils ne sont pas maitrisés mais c'est à l'humain d'être clair ! Un cheval qui a appris le cabré et le fait sans arrêt, c'est que son éducateur a loupé quelque chose ! Il faut avoir des codes CLAIRS et ne pas tolérer que le cheval fasse ce qu'il veut, quand il veut - que ce soit pour les tours de cirque, ou pour le reste. (combien de cavaliers laissent leur cheval partir au pas sans lui avoir demandé, se mettre à brouter sans lui avoir autorisé... ? des choses que 9 personnes sur 10 acceptent sans même s'en rendre compte !! C'est sur que quand ça devient pareil avec des tours comme le cabré, tout de suite on se rend compte que ce n'est pas normal).

On n'apprend pas le cabré à un cheval en "tirant devant et tapant derrière", car ça fait partie des techniques qui vont porter à confusion et le cheval, plein de bonne volonté, se cabrera chaque fois que la main est un peu dure et que son arrière main pousse.
On n'apprend pas à un cheval à faire la révérence en disant "donne" parce qu'il ne faudra pas s'étonner si à chaque curage de pieds, en disant "donne", on finit avec le cheval à genoux.
C'est de la simple logique.... du bon sens !
Mais si on a des codes clairs, un langage clair, qu'on ne demande certains exercices que dans certaines situations... il y a très peu de chances pour que le cheval se trompe.

Je connais une foule de chevaux qui se cabrent sur demande et ne le font jamais comme défense... ce sont des chevaux bien élevés, qui ont des propriétaires rigoureux et des codes clairs...

Par litipuce : le 08/08/12 à 00:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'avoue, mon gros c'est planté une fois, avec l'osteo... C'etait en début d'apprentissage de réverence, ou j'avais besoin d'attraper le canon d'une certaine façon pour qu'il descende... Heureusement, il est respectueux malgrès tout et s'est relevé bien vite... Mais l'ostéo au depart n'a po compris !!!
J'essaie de codifier au maxi, et d'utiliser des mots clairs pour lui, et de punir s'il anticipe ou fait le geste sans qu'on aie rien demandé, il faut ètre très rigoureux. Et je ne touche pas aux tours que je ne sais maitriser, quand je ne sais pas, je me fait aider...

Par NokotaRanch : le 08/08/12 à 10:20:04

Déconnecté
 Si un cheval se sert des tours qu'il a appris comme défense, c'est que vous n'avez pas été clairs à l'apprentissage, que votre code n'est pas clair, que les demandes ne sont pas claires. Votre cheval mélange tout, ce n'est pas une fatalité et c'est à VOUS de corriger ce que vous lui avez appris !

Les chevaux intelligents utiliseront systématiquement un nouvel apprentissage comme une défense, c'est parfaitement normal, ils ont un outil de plus à leur disposition, ils font marcher leur cervelle et ils chercheront comment ils peuvent utiliser à leur profit ce nouvel outil. C'est au cavalier de savoir contrer astucieusement ce que le cheval va tenter.

Lorsque l'on apprends au cheval à se coucher ou à faire la révérence en prenant le pied et en l'amenant vers l'arrière, il va tout naturellement anticiper en se reportant en arrière dès que l'on demandera ensuite le pied. Même si l'on décompose en demandant le pied d'abord, avant ensuite de l'amener en arrière, il y aura fatalement un moment où en curant les pieds, le cheval va tenter de se porter en arrière, même s'il sait parfaitement qu'il n'a pas à le faire et que l'on veut juste lui curer les pieds, simplement parce qu'il a envie d'expérimenter une nouvelle façon d'échapper au curage de pied. Si l'on a un peu d'emprise sur le cheval et que l'on sait gentiment mais fermement le relever dès qu'il fait mine de partir en arrière, il range ça dans la catégorie des trucs qu'il fallait essayer mais qui ne marchent pas et c'est réglé.

Bien entendu le tempérament du cheval est prépondérant dans ces mécanismes, certains apprennent et font gentiment, d'autres sont plus joueurs et conçoivent la relation avec leur cavalier comme un jeu subtil, ce sont les chevaux les plus intelligents et qui permettent d'aller le plus loin, mais il faut être à leur niveau.

Par al : le 08/08/12 à 12:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Si un cheval se sert des tours qu'il a appris comme défense, c'est que vous n'avez pas été clairs à l'apprentissage, que votre code n'est pas clair, que les demandes ne sont pas claires. Votre cheval mélange tout, ce n'est pas une fatalité et c'est à VOUS de corriger ce que vous lui avez appris !  

mon cheval s'est fait tabasser pour ça, par un débile, c'était notre première séance d'équitation western, le mec est monté dessus avec une chaine à vélo dans la bouche (grrrrr, mais bon, on m'en avait dit que du bien, j'ai laissé faire), et quand il lui donnait l'ordre de faire des spins (sur un cheval qui 'navait JAMAIS fait de western ), mon cheval faisait avec toute la bonne volonté du monde de magnifiques jambettes
ça a énervé le con, qui lui a claqué les 2 épaules en même temps = 2 jambettes en même temps = je cabre. (vicky cabre dans le calme le plus parfait et ne l'a jamais utilisé comme défense depuis 10 ans qu'il a appris ce code)
sauf que le con (j'étais pas là au moment du code, donc j'ai juste vu la torgnole) a pris ça pour une défense et lui a arraché la bouche.... j'ai vu rouge....et le mec est immédiatement descendu et n'a plus eu le droit d'approcher mon cheval.

il m'a rétorqué: on n'apprend pas des codes particuliers à un cheval!
ouais, sauf que c'était MON cheval, que presque personne d'autre que moi ne monte, alors m*rde alors, jfais encore ce que je veux avec. (et puis le cheval avait 18 ans, accessoirement).



mais en parlant des codes pénibles pour la vie de tous les jours, y'en a un qui est très pénible dans mon métier, ce sont les chevaux qui soulèvent immédiatement les pieds dès qu'on leur effleure la jambe... pour prendre une radio d'un boulet de face ou de profil, c'est vraiment relou avec des chevaux comme ça

du coup le mien je lui ai appris à ne donner la jambe que quand je dis en même temp "donne" et que je tapote, si je touche il ne doit pas bouger.

et c'est LARGEMENT plus pratique

Par waya : le 08/08/12 à 12:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 et que l'on sait gentiment mais fermement le relever dès qu'il fait mine de partir en arrière,

tu fais comment, toi, NR?

Par NokotaRanch : le 08/08/12 à 13:20:37

Déconnecté
Je ne me souviens plus, quand ma jument avait tenté la blague j'avais du probablement râler un peu et remonter le pied vers l'avant.

Par waya : le 08/08/12 à 13:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ah ok

je verrai si je la rencontre à nouveau

ce jour là je me suis contentée de maintenir le pied jusqu'à ce qu'elle tombe à genou, histoire qu'elle se dise que c'est pas la bonne réponse, mais bon...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval