Forum cheval
Le forum éthologie

Passage etroit

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par lovehorse41 : le 24/07/12 à 11:37:16

Déconnecté
 Bonjour,

Je bosse mon jeune cheval en rond de longe, carriere ou autre et tout se passe très bien.

J'ai bossé les passages étroit car il aime pas trop sa.

Depuis il passe dans le calme. Par contre je sais qu'il y a un chemin en foret (pas trop le choix de passer la) il y a un passage etroit (gros tronc coupé en deux) et une branche qui passe au dessus.

Je ne sais pas trop comment l'aborder sans lui faire peur

Messages 1 à 23, Page : 1

Par dilou : le 24/07/12 à 11:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
 En oubliant complètement toi-même qu'il peut y avoir un problème

Par lovehorse41 : le 24/07/12 à 11:47:48

Déconnecté
 Oui, enfin je descendrais pour ce passage afin de faire les mêmes gestes qu'en rond de longe ou autre, mais je ne sais donc pas comment faire.

Si il ne passe pas, j'abandonne (je ne pense pas que se soit une bonne solution:/)

Par mon quidam : le 24/07/12 à 11:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Laisse le l'explorer. Laisse lui le temps qu'il faudra pour que justement, il ne refuse plus.
Bien récompenser les tentatives.
Bien conserver les mêmes gestes que lors de l'entrainement.
Ne pas le forcer dedans.

Si c'est vraiment laborieux, de contenter d'une seule bonne réponse et arrêter le travail.

Par PIROU : le 24/07/12 à 11:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 tu es la seule a connaitre ton cheval , a toi de voir s'il peut le faire ou pas .
fait déja des essais en foret sur des passages moins etroits entres les arbres .
en ne connaisant pas la configuration du terrain dificile de donner un avis.
et il y a un moment ou il faut savoir faire confiance au cheval .

Par dilou : le 24/07/12 à 12:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
 Il est très possible qu'il passe sans se poser la moindre question... un passage étroit dans la nature, ce n'est pas la même chose que dans le rond de longe !
Descendre à cet endroit, c'est lui suggérer qu'il ya peut-être un problème


Message édité le 24/07/12 à 12:46

Par nanette41 : le 24/07/12 à 14:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tu restes à cheval dans un premier temps, tu respires, tu te détends. Tu le laisses aborder la zone rênes longues et tu vois.

Il peut tout aussi bien passer sans regarder (nous n'avons pas forcément les mêmes appréhensions qu'eux) que s'arrêter. S'il analyse, s'il regarde, tu le laisses faire et tu encourages chaque pas, chaque "effort".

Une grattouille au garrot peut faire des miracles.

Si vraiment tu sens qu'il a besoin de toi à pied, alors tu descends, et tu l'aides (et là les codes mis en place peuvent le sécuriser).

L'important, et peu importe le temps que ça prend, est de ne jamais perdre patience, et de garder à l'esprit que ce n'est qu'une question de temps.

Si tu y crois, il y croira avec toi.

Si tu n'y crois pas, il fera comme toi ... se dire que c'est infranchissable.

Et quand vous serez de l'autre côté, une bonne séance de grattouilles .

Par Jelly Bully Bean : le 24/07/12 à 14:06:33

Déconnecté
 La pire erreure que tu pourrais faire est de vouloir qu'il franchisse au pas ou encore qu'il se cogne a ta main en le fesant...


En 1 qu'il passe

En 2qu'il passe sans trop d'hesitation

En3 qu'il arrive a le franchir plus calmemant

En 4 que tu arrives a le stoper dedans...


Donc ca fait combien de fois?


C'est lui qui le dira...



Par hervebruno : le 24/07/12 à 16:44:21

Déconnecté
 Je dirais en première étape qu'il s'approche sans aucun signe de peur. 
Lorsqu'il est devant, tranquille, alors seulement lui demander de passer. 

Parce que le cheval sait très bien qu'on va lui demander de passer...et cela peut le stresser bien avant le franchissement. 

Donc dès qu'il montre un signe d'anxiété, s'arrêter, attendre qu'il se relaxe, et n'avancer que s'il est calme. 

Il est important de toujours le garder bien DROIT en face du passage. 

Par Jelly Bully Bean : le 24/07/12 à 22:53:22

Déconnecté
 Prends du ruban adesif ,deux madrier de chaque coté bien stoché elle devrait rester droite comme un juge de dressage...




Lol

Par kariane : le 25/07/12 à 04:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 en forme JBB

Suivant la hauteur de la branche haute, il est peut être possible de devoir passer en main, si ton cheval te suit déjà sans hésiter en main en étant toi 1 m devant , cela devrait pas poser de problème.

Ceci est il l'entrée du chemin dans la forêt et est ce un endroit sombre du coup ?

Par hervebruno : le 25/07/12 à 06:46:36

Déconnecté
Remarque complètement débile.
Garder le cheval droit face a un franchissement est le b-a-ba.

Par nanette41 : le 25/07/12 à 08:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pourquoi en venir directement aux insultes?


Par hervebruno : le 25/07/12 à 08:13:01

Déconnecté
Tu sais très bien pourquoi...

Par chris : le 25/07/12 à 11:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour illustrer les dangers de l'anticipation ?

Par waya : le 25/07/12 à 12:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 

Par kariane : le 25/07/12 à 15:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 herve c'pour qui ta remarque?

Par hervebruno : le 25/07/12 à 15:53:09

Déconnecté
 Je parle de garder le cheval droit...donc pour jbb bien sûr.

Par PIROU : le 25/07/12 à 19:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 tout ce qui est conseillé ici est valable pour permettre au cheval de passer un passage étroit sans trop prendre de risque
Je constate que l’intervention de kariane est très judicieuse , car en effet , si le cheval et la selle passe sous une branche basse mais que la hauteur ne permet pas de laisser passer le cavalier meme s’il s’allonge sur l’encolure , il vaut mettre pied a terre.
Si la selle ne passe pas , on a aussi ma solution de desseller , et i le cheval ne passe pas , soit on trouve un contournement , soit on prend le coupecoupe et on s’attaque a la branche .
Les conseils ironiques de jbb montre encore une fois son manque de connaissance il ce moque de la rectitude , mais il oublie qu’un cheval peut etre droit mes souple.
ce topic me permet de souligner ce que je dis dans d‘autres ,
avec un travail progressif , on arrive avec un cheval qui passera un passage étroit sans se poser de question , donc le mieux c’est de la mettre en situation , avec des difficulté qui peuvent augmenter ou diminuer au vue des réactions = habituations , dans cette circonstance slalom dans les arbres en foret .
je parle aussi souvent de bon sens , et ici le bon sens permettra juste de savoir si un cheval prêt pour l’extérieur peut passer , ou s’il faut aller chercher une tronçonneuse .


Par nanette41 : le 25/07/12 à 22:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Lovehorse41 dit qu'elle se demande comment aborder le passage sans lui faire peur. Elle ne dit pas qu'elle se demande si il y a suffisamment de place pour passer.

Par PIROU : le 25/07/12 à 22:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
 Lovehorse41 dit qu'elle se demande comment aborder le passage sans lui faire peur. Elle ne dit pas qu'elle se demande si il y a suffisamment de place pour passer.

son apprehension est quand meme l'etroitesse du passage non ?

sans lui faire peur ?

mais la nannete41 tu peux lui expliquer que se n'est une question de telephatie ,

mais bon je ne vois pas trop pourquoi un cheval pourrait avoir peur d'un passage entre deux arbres , ce n'est quand meme pas un tunel !!

mais bon comme je l'ai dis plus haut , si elle pense que ça pourrait eventuellement effrayer , son cheval , il faut qu'elle commence par passer des passages moins etroits ,et pas en carriere mais sur le terrain et dans le calme , c'est la seule façon pour qu'elle apprenne a faire confiance a son cheval , elle ce rendra compte qu'un cheval sait tres bien se faufiler entre les arbres .
meme si parfois c'est etroit .

Par Jelly Bully Bean : le 26/07/12 à 03:24:56

Déconnecté
Garder le cheval droit face a un franchissement est le b-a-ba. 

C'est qui b-a-ba ?



Un nouveau pseudo?

Par Akria : le 09/08/12 à 16:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
47 messages
Dire merci
 Il faut aussi prevoir du temps, beaucoup de temps pour ne pas etre tenter de le presser.
Ma jument a mis 42 min pour passer le pré avec les vaches. Elle les a vu de tres loin (on etait en plaine). Je l'ai arretee avant qu'elle ne le decide pour qu'elle puisse bien les voir et lui faire comprendre que j'étais pas pressée.

Depuis, elle passe devant le pre des vaches sans s'arreter. Elle les regarde bien et ronfle si elles sont pres de la cloture mais c'est tout. Je pense que j'ai gagne beaucoup de temps a en perdre ce jour la.

Dans tout ton corps et ton esprit, tu dois etre sure de toi, sure qu'il n'y aura pas de souci. Ton cheval te sentira sereine et ca l'aidera a franchir les choses qui lui font peur.

Par NokotaRanch : le 09/08/12 à 16:32:36

Déconnecté
Le passage étroit ce n'est pas juste le jeu Parelli du niveau 1, je fais passer le cheval entre la clôture et moi. On peut aller beaucoup plus loin, en faisant passer le cheval entre deux choses, mais aussi par dessus, par dessous, en allant vite, en allant lentement, en s'arrêtant, en repartant en marche arrière, en s'arrêtant et en travaillant la désensibilisation. (Arrêt dans le passage étroit, puis sacking out) etc...

Quand tout ça marche bien, alors ce n'est pas une petite branche en forêt qui va inquiéter le cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval