Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement bizarre

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 14/07/12 à 21:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
J'ai assisté à une scène assez bizarre aujourd'hui.

Contexte de base:
Mon cheval vit en "box-paddock" mais sort au pré tous les jours, en général en groupe, souvent avec des juments (Il a tendance à pas être sympa avec les hongres). Aujourd'hui, il a été avec 3 juments, dont une en début de chaleurs (qu'il a déjà saillie un jour, en étant hongre hein...). Bref, plusieurs heures se sont écoulées sans problèmes.

Ce qu'il s'est passé:

Haloa est donc en début de chaleurs et toute l'aprem, ils ont été ensemble au pré, puis à un moment, il est venu chez elle mais rien de plus. Sauf que d'un coup, il est devenu agressif ! Il s'est mis à la mordre, à la chasser et en lui courant après et en lui coupant la route, comme en cutting. Il lui rentrait au galop dans les fesses, la mordait violemment. Il n'avait vraiment pas une attitude joueuse mais agressives, dents en avant et oreilles plaquées. Il était vraiment grave ! D'ailleurs, dans le pré il est même tombé ( )

J'ai fini par intervenir parce qu'il abusait mais au début il ne m'a même pas calculé alors que quand je met les pieds dans le pré, les autres ne comptent plus. La jument s'est réfugiée dans un coin derrière moi et j'ai du m'interposer (il n'ose pas me passer dessus encore heureux !!!) du coup, j'ai pu le rentrer. Là il s'est calmé quand je l'ai sorti.

Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ce comportement ? Signification ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Topazetcharlot : le 14/07/12 à 23:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 frustration?

Par Desroses : le 15/07/12 à 00:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 Il va falloir être un peu plus explicite que ça...

Par mon quidam : le 15/07/12 à 04:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Mon étalon a fait le coup à sa vieille jument de compagnie plus d'une fois.  
Mouaip, frustration que la jument ne soit pas assez en chaleur, Et jument qui ne sait pas assez le remettre à sa place.

Par Topazetcharlot : le 15/07/12 à 08:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je sais pas peut être qu'il n'arrive justement pas à la saillir et que ça le contrarie, difficile de savoir si on peut attribuer ce comportement à un cheval c'est juste une idée comme ça...

Par Desroses : le 15/07/12 à 10:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pourtant il n'a pas essayé de la saillir hier, elle ne l'a pas repoussé ou quoique ce soit.

Par coccina : le 15/07/12 à 11:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
On a eu le même problème avec la petite Cassandra qui a rejoint récemment le harem composé de mes 2juments et du hongre de ma colloc de pré...

La pauvre ponette a étè malheureusement esquintée...

Les 3 juments étaient en chaleurs, mais surtout ma jument que Q affectionne particulièrement et monte régulièrement.

On comprend pas trop le comportement de Q qui protégeait Cassandra des 2 autres quelques jours auparavent.

Frustration? Bug parce que trop de juments à satisfaire d'un coup?

On a séparé ce petit monde et je suis pas certaine qu'on va retenter.

Ah oui, et Cassandra est mini shet, alors que Q est anglo d'1m60. Difficulté à saillir?

Par kariane : le 15/07/12 à 22:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est le troupeau habituel (ce que tu as décrit au début ) ?

Par nats : le 16/07/12 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 J'ai un hongre qui a été castré tard qui est super cool en temps normal, mais qui devient le roi des c... avec tous les animaux, juments comprises qu'il ne connait pas; il les agresse méchamment
Même monté, je dois me méfier si il y a dans le groupe un cheval inconnu
Et si une de "ses" jument est en chaleur, c'est encore pire

Par coccina : le 16/07/12 à 23:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si tu me parles à moi, kariane, je dirais non, la mini ponette ayant été rajoutée ya 3 jours.

Ceci dit, ce soir, j'ai vu Q attaquer ma ponette à moi, pour se garder pour lui ma jument. Mais ma ponette pèse 4 fois le poids de Cassandra...

Par Jelly Bully Bean : le 17/07/12 à 04:35:49

Déconnecté
 C'est pas une ponette.

Par Desroses : le 17/07/12 à 13:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour Pepsi, lui a été castré tôt (1,5 ans) sinon, avec d'autres juments en général ça se passe bien. Hier il était au pré avec la ponette (la même que la dernière fois), il l'a emmerdée 1 fois, la deuxième elle lui en a collé une et depuis, ben il lui fiche la paix.

Sale gosse !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval