Forum cheval
Le forum éthologie

Liberté : arret a la criniere

Sujet commencé par : MonPoneyPie - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par MonPoneyPie
2 personnes suivent ce sujet.
Par MonPoneyPie : le 06/07/12 à 23:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2012
44 messages
Dire merci
 bonjour je pratique depuis peu la liberté et je voulais savoir comment je pouvais apprendre a mon poney a s'arreter a la criniere ?
( en tirant doucement sur la criniere)

Merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par kariane : le 07/07/12 à 07:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 PAS EN TIRANT DESSUS....

Dis nous déjà comment tu l'arrêtes au jour d'aujourd'hui dans le détail de tes actions

Par nanette41 : le 07/07/12 à 08:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Dans l'éducation d'un cheval, la mise en place de codes, tu peux utiliser ce que tu veux. Siffler, un mot, ta position, ...

Personnellement, j'arrête ma jument d'un sifflement particulier associé à la position de mon corps, qu'elle identifie très bien comme une demande d'arrêt. Un conditionnement progressif.

Parfois, le conditionnement est volontaire, intentionnel, parfois il se fait "à l'insu de mon plein gré".

Par exemple, quand je dois descendre de cheval, je lui demande un arrêt (peu importe la manière à ce niveau), je déchausse mes étriers et je descends. Téquila a fait l'association et un jour, alors qu'en promenade j'ai eu envie de déchausser mes étriers, elle s'est arrêtée net. Pour elle c'était devenu logique. Conditionnée sans que je le cherche.

Donc tu vois, il existe des tas de manières de demander à un cheval de s'arrêter sans les mains.

Par MonPoneyPie : le 07/07/12 à 10:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2012
44 messages
Dire merci
 nanette41 , merci ca m'a beaucoup aidé merci beaucoup !

Par kariane : le 08/07/12 à 07:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 Nanette,

de quelle manière lui demandes tu au jour d'aujourd'hui?

Par Jelly Bully Bean : le 08/07/12 à 15:36:26

Déconnecté
 Donc , ici Nanette dit, si j'ai bien compris , que tu peux arreter ton cheval en lui tirant meme sur le foureau si : il sait que le mot chuchoter doucement WOO l'arrete ,cependant t'es vraiment mal barré si ta une jument pour faire la meme démonstration.



J'ai donc chez nous une jument qui sais arreter avec toute les parties de son cops sauf le fourreau etsauf le jour ou j'ai une instinction de voix total.


Comment arreter un cheval avec la criniere ? En chuchotant le mot :WO

Par nanette41 : le 08/07/12 à 18:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Lol JBB. Je sais très bien que tu as compris, mais je précise au cas où certains déformeraient ce que je propose.

On peut éduquer un cheval à s'arrêter à n'importe quel code vocal (un peu cohérent quand même) du moment qu'on y associe une procédure cohérente pour le cheval.

Si, au stade actuel, tu utilises la main, tu peux utiliser la main AVEC le code vocal X fois (tout dépend de ta cohérence et de la réceptivité de la jument). Puis le code vocal juste avant, et si elle s'arrête, tu récompenses. Si elle ne s'arrête pas, tu ajoutes la main. Très vite, elle réagira au premier stimulus (la voix).

Personnellement, j'utilise un double code : voix + position du corps et de la jambe. L'un fonctionne, l'autre fonctionne, et les deux ensemble ne laissent pas le moindre doute pour une éventuelle méprise.

JBB : le sifflement fonctionne même en cas d'extinction de voix .

Inconvénient : faut savoir siffler. Mais c'est un critère de choix : si on ne sait pas siffler, on ne monte pas Téquila .

Par cyberds : le 08/07/12 à 19:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
me revoilà après avancement des travaux de ma ferme en ruines ruineuses ( mais ça vient )

mes chevaux répondent au poids du corps (LaureBrrr a testé pour vous il y a quelque temps, même si depuis qu'ils font du lard au pré je n'ai plus d'athlètes équins )
Izaora particulièrement puisqu'en horseball, si tu bloques le bassin, le cheval doit en principe s'arrêter net

un jour, lors d'une reprise de propriétaires, le moniteur leur demande s'ils sont d'accord pour changer de cheval au signal ... ils trouvent tous ça drôle et disent "oh oui, super!"

sauf que ... dans la reprise, il y avait Izaora montée par ma fille ( hihi dommage pour les autres ) Laconie(réformée de courses azimuthée) qui est bien piiire et docile uniquement avec Charlotte ( le tact pesonnifié ! Azzura42 sur ce forum) et Texas, cheval de spectacle qui forcément ne s'arrête pas au poids du corps de son cavalier vu que le corps il fait souvent autre chose sur un cheval de voltige et de cascade ...
Texas s'arrête donc sans souci au sifflet ... quand on sait siffler

je crois que je n'ai jamais tant ri en assistant à une reprise (c'est pas gentil, je sais )
Izaora et Laconie transformées en cocottes-minutes dont on a pas retiré le bitonio anti-pression !!! Texas au galop sans fin avec des cavalières qui font la bouche en cul de poule sans qu'aucun son ne sorte ... ...

bref, un cheval, il s'arrete comme tu lui apprends, gare à celui qui le prend derrière toi si la méthode est trop personnelle


ps ! JBB, tu as été sage, courtois et patient pendant mon absence j'espère

Par al : le 08/07/12 à 20:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
perso les miens s'arrêtent plutôt à la voix, un ordre précis dans sa diction, directement tiré du club où vicky faisait la rame: a-rrê-tezzzz

ça marche tant et si bien que Vicky s'arrête régulièrement au "a"

le petit j'ai pas encore de code en selle, évidemment (pas débourré), néanmoins il s'arrête sur le cercle dès que je fige mon corps, et encore plus vite si je lève une main (genre salut romain).

Par MonPoneyPie : le 08/07/12 à 23:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2012
44 messages
Dire merci
  Kariane : Au jour d'aujourd'hui j'ai commancer il y a une semaine , les transitions il connait sauf l'arret qu'il n'arrive pas a comprendre , j'ai pas mal de soucis sur la direction mais en s'y entraînant sa devrais aller je pense

al : pour les transitions descendante , j'utilise la vois sur un "ohoh" , pense tu que ce code vocal serais bien pour l'arret ou il faut en choisir un autre ?

Par nanette41 : le 09/07/12 à 09:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour moi, ralentir et s'arrêter sont deux choses bien différentes. Donc surtout avec un jeune, j'utiliserais deux codes différents.

Par kariane : le 10/07/12 à 05:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Idem, code différents,

bon j'ai mis la selle à Sourire, et désensibilisation au étrivières qui claquent et début de montoir... plutôt cool, on va dire qu'il fait confiance et qu'il prend sur lui

vous raconterez la suite la semaine prochaine sur son post...

je m'inquiétais pas pour le sanglage (il connaissait)

Par MonPoneyPie : le 13/07/12 à 23:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2012
44 messages
Dire merci
 nanette41 et kariane : merci beaucoup pour vos conseils bon le mien va avoir 16 ans mais 5 ans dans sa tête x) merci de m'avoir aider !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval