Forum cheval
Le forum éthologie

Pb de retour de ballade

Sujet commencé par : aborias - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
1 personne suit ce sujet
Par aborias : le 15/06/12 à 10:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2012
12 messages
Dire merci
 bonjours voila mon souci avec mon poney à l'aller d'une balade tout va bien met depuis un certain temps au retour en direction de l'ecurie mon poney n'en peux plus de rentrer il veux doubler les autres, essaye d'embarquer du coup à chaque retour je dois le tenir cours sinon c'est le carnaval d'autant plus que le retour ce fait sur des routes et cela n'est pas agréable de tenir son cheval c'est fatiguant avez vous des petiites astuces ????????

Messages 1 à 15, Page : 1

Par PIROU : le 15/06/12 à 11:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est assez courant , les chevaux aiment bien rentrer a l'ecurie , et beaucoup accelere quand il sont sur le chemin du retour .

donc oui il faut parfois tenir , et savoir ceder des qu'uil accepte un pas plus calme , meme si ça ne dure que quelques secondes il faut savoir ceder , et reprendre au bon moment .

si tu a un bon niveau en equitation , il ne faut pas hesiter a l'arreter , lui faire faire demi tour et repartir a l'enver .
et tout ça en restant tres calme

en fait il n'y a pas d'astuce , la encore c'est un pb d'équitation .

Par dilou : le 15/06/12 à 11:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
 il y a un truc qui peut marcher mais si tu es avec d'autres, il faut qu'ils acceptent de le faire aussi.
Il s'agit de lui ôter de l'esprit : chemin du retour = bientôt le repos et la bouffe.
Et pour cela, quand tu rentres et que tu arrives devant l'écurie, tu n'y rentres pas ! tu continues la balade. Il ne va pas être content, mais tu insistes.
Tu continues comme ça 5mn, et puis tu rentres. S'il n'est pas calme, tu continues ce va-et-vient. Dès qu'il marche tranquillement, tu rentres à l'écurie.

Par Topazetcharlot : le 15/06/12 à 12:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ou alors tu rentre de balade et tu le bosses en carrière, il sera beaucoup moins content de rentrer mdr!

Par barquero : le 15/06/12 à 13:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2012
4 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis d'accord pour le faire bosser. Tu peux même le faire bosser au moment ou il s'excite, c'est encore mieux. il suffit d'un espace pour le faire tourner en rond plusieurs fois d'un coté et de l'autre. Dés qu'il se détends tu repart dans le calme. Si il remet ca, alors toi aussi. il finira ar comprendre.

Par Rivermist : le 15/06/12 à 13:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme Dilou il va vite percuter que chemin du retour ne veut pas dire paix lol

Par NokotaRanch : le 15/06/12 à 13:55:17

Déconnecté
Ce n'est valable que si l'on donne du confort loin de l'écurie. Descendre, déseller, faire brouter longtemps, caresser. Et une fois à l'écurie, au boulot !

Par aborias : le 16/06/12 à 18:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2012
12 messages
Dire merci
 ce matin cetait ballade en main et ensuitre travail à la longe et ba franchement je croit que ca la piker car MONSIEURS attenté de ce barrer lol

Par nicolec : le 18/06/12 à 12:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Salut.
La solution que préconise Dilou est très bien. Je l'ai expérimenté, ça marche à condition d'être plus têtu que le poney. Des fois, il en faut des va et viens, mais au bout d'un moment, l'animal réfléchit et comprend que seul le calme lui apportera la récompense. Faire demi-tour, j'ai essayé, c'est beaucoup moins efficace. Courage . Et tiens-nous au courant de tes progrès.

Par Rivermist : le 18/06/12 à 14:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce matin cetait ballade en main et ensuitre travail à la longe et ba franchement je croit que ca la piker car MONSIEURS attenté de ce barrer lol


Nokota a écrit :

Ce n'est valable que si l'on donne du confort loin de l'écurie. Descendre, déseller, faire brouter longtemps, caresser. Et une fois à l'écurie, au boulot !

Tu passes du bon temps avec ton cheval en dehors de l'écurie ?

Par NokotaRanch : le 18/06/12 à 15:52:11

Déconnecté
Oui, cela m'arrive par exemple lorsque je pars la journée de m'arrêter dans un endroit agréable pour déjeuner, et de laisser mon cheval à l'attache une heure ou deux avec de la bonne herbe. Et même quand je ne pars qu'une heure ou deux, je peux m'arrêter un moment et marcher, ou descendre pour faire brouter.

Par Rivermist : le 18/06/12 à 16:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nokota c'était pas pour toi... lol désolée, j'étais encore au lit vaguement réveillée et effectivement ma formulation laisse penser que c'est à toi que je pose la question dsl

Mais non :

c'était bien pour aborias

Par Rivermist : le 18/06/12 à 16:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et oui je pense que le cheval d'aborias serait aussi moins pressé de rentrer si il avait son ptit plaisir quand en extérieur... ce que je fais aussi tjrs avec mon cheval...

Par NokotaRanch : le 19/06/12 à 10:29:44

Déconnecté
Et ajouter de l'inconfort n'a de sens que lorsque l'on ajoute du confort, sinon c'est juste rendre la vie du cheval plus désagréable et lui rendre le choix plus difficile.

Et passer et repasser devant la porte de l'écurie est aussi le contraire de ce que l'on souhaite, on lui rend encore plus désagréable la sortie et encore plus confortable le fait d'être à l'écurie, hors c'est exactement le contraire que l'on souhaite.

Il faut rentrer calmement, mais une fois le cheval rentré, ALORS éventuellement le mettre un peu au boulot, par exemple en allant bosser 1/4 d'heure tranquillement au manège.

Par aborias : le 19/06/12 à 10:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2012
12 messages
Dire merci
 oui quand on part en ballade justement il à toujours une longue posse broubroutte desseller c'est normal jsuis pas une tortionnaire lol le retour de ballade en main c'est super mais sur son pti dos il est tendu alorsque c'est dans le calme en faite je demande des conseils car pour rentrer à l'écuries je doit passer pas des ptittes routes et comme tout cavaliers le sait ya pas mal de timbrer qui passent à fond à coter des chevaux on à deja eu un accident avec un autre cheval à l'ecurie donc je veux juste que mon loulou soit moins presser de rentrer pour aussi etre attentif aux abrutis qui en ont rien à sirer des chevaux ( dsl des propos mais j'en est marre de ces guignioles )

Par NokotaRanch : le 19/06/12 à 10:53:19

Déconnecté
Si ton cheval chauffe en rentrant, alors il te faut apprendre à lui faire baisser la pression, cela peut se travailler par exemple en lui demandant de baisser l'encolure, en se reconnectant sur toi, ou simplement en attendant que la tension retombe. Mais c'est aussi à toi de savoir ne pas attendre que le cheval soit en zone rouge avant d'intervenir. Le cheval enverra plein de petits signaux discrets pour montrer qu'il commence à chauffer, et c'est à ce moment qu'il faut intervenir, on sera alors plus efficace, alors que si le cheval se chauffe trop cela devient beaucoup plus difficile d'intervenir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval