Forum cheval
Le forum éthologie

Refus du van

Sujet commencé par : toccalon50 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par toccalon50 : le 14/06/12 à 15:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Voilà, j'ai un cheval de 5 ans. Cela fait un an que je l'ai.

Pour l'avoir j'ai été le chercher en région parisienne, et je l'ai ramené en Normandie, soit presque 5 heures de camion.

Il a eu quelques difficultés à monter dans le camion, mais avec de la nourriture il y es monté.

Il a été très calme pendant tout le voyage.

Ensuite, j'ai voulu le faire monter dans un van pour l'emmener se faire soigner en clinique. Il n'a jamais voulu y poser un sabot...

Pour le changer de pension, pareil, le cow boy a mis une journée, il a pas voulu, donc finalement il a emmené le cheval à cheval (enfin, tenu derrière un autre cheval). Puis le cow boy l'a désensibilisé au van et il y montait.

De nouveau changement de pension, il est remonté en camion avec juste un peu de nourriture.

L'autre jour je voulais le faire monter, impossible. Entre temps j'ai appris que la directrice du centre équestre avait essayé de le faire monter dans un camion pour le changer de champ, mais qu'elle a abandonné dès qu'il a refusé...

Donc là il fallait vraiment qu'il y monte. Donc j'ai tout essayé... On a vraiment tout essayé... Dès fois il y monte, mais pour redescendre précipitemment aussitôt. Ni en camion (le même que pour le changer de pension) ni le van. Il refuse d'y monter.

Je ne sais plus quoi faire.

Je dois encore le changer de pension au plus vite, je vais devoir le faire à pieds. Par contre une fois dans sa nouvelle pension j'aurais rond de longe et tout ce qu'il faut pour pouvoir y arriver.

Je suis preneuse de tous les conseils car c'est assez urgent pour moi qu'il sache monter (je souhaite placer ce cheval).

Messages 1 à 27, Page : 1

Par noémmie : le 14/06/12 à 16:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai connu aussi ce soucis avec le mien, aujourd'hui il y monte facilement mais je l'ai bossé tous les jours pendant plus d'une semaine pour arriver à ça.

Par contre, je n'ai toujours pas fermé derrière, je prends mon temps pour qu'il est une confiance totale, pour l'instant c'est on reste dedans 15 mn (sans reculer, car il le faisait aussi), caresse et récompense, je ne veux pas brusquer les choses.

Maintenant chacun connait son cheval et ils sont tous différent, pour que le mien rentre la seule chose qui a marché était en licol corde, on tire, on lâche, on tire, on lâche, jusqu'à ce que j'ai UN pas, et on récompense, caresses, puis on reprend, ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit dedans et une fois rentré grosse récompense alimentaire.

Maintenant il faut avoir un van à disposition, car ça prend pas mal de temps Bon courage.

Par NokotaRanch : le 14/06/12 à 16:09:04

Déconnecté
Qu'appelles tu "placer" le cheval ? Si c'est le mettre à la retraite chez un particulier ou une assoce, ce n'est pas la peine de dépenser quelques centaines d'euros pour qu'un pro dresse le cheval à monter. Tu loues une bétaillère la plus vaste possible et tu mets le cheval dedans comme tu peux pour son unique voyage et basta.

Par Jelly Bully Bean : le 14/06/12 à 16:18:21

Déconnecté
 Comme nokota, pour envoyer a la viande le tracteur dans l'allée doit suffir amplement ...

Par noémmie : le 14/06/12 à 21:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
  si c'est pour ça.... je n'aurais jamais dû te donner mon aide

Par PIROU : le 14/06/12 à 22:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben tu a la reponse dans un topic voisin du meme style , et la comme c'est vraiment un pb d'embarquement tu devrait proceder comme ça .

Par toccalon50 : le 15/06/12 à 07:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Euh je n'ai jamais dit que c'est pour la boucherie... Je souhaite le donner à un particulier ou une assoc qui en voudra...

Merci pour les conseils noémmie

Par lilly76 : le 30/06/12 à 17:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
58 messages
Dire merci
 Ben moi j'aime prendre le temps de le faire bien pour qu'ils aient envie de monter dans la boîte de transport.

Au début je le faisais monter à l'heure du casse-croûte en lui montrant bien qu'il aura à manger mais dedans. Une fois dedans, il mange, on fait le tour de l'écurie et on redescend. 3 fois par semaine s'il le faut jusqu'à ce qu'il monte sans moi pour aller manger. (je peux monter mes 3 chevaux dans le van sans y mettre un pied, ce qui m'arrange bien vu que je suis toujours seule pour charger, mais ça n'a pas été toujours comme ça)

Un qui refuse c'est le cheval et le van dans une carrière ou un rond de longe. La nourriture dans le van et quand il aura faim il montera et la méchante boî-boîte devient vite une bonne amie. Avec les plu têtu ça peut prendre plusieurs jours. Je connais des éleveurs qui mettent la nourriture des poulains dans le van, ce qui est très intelligent, comme ça les poulains n'ont pas cette crainte en grandissant.

Mais il faut avoir un van et aucune échéance fixe, car c'est le temps qui lui donnera confiance.

Par kariane : le 01/07/12 à 22:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 un peu hors sujet, mais en quoi tu veux placer ce cheval et sous quelles conditions ?

Par toccalon50 : le 06/07/12 à 16:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Les conditions sont que j'ai des nouvelles régulièrement, qu'il ai des compagnons, pas de travail intensif. Et une participation aux frais que j'avais engagé pour lui. Et bien sur, il faut venir le chercher, sinon transport en sup.

Par jelys31 : le 16/09/12 à 12:15:28

Déconnecté
 Il faut savoir aussi POURQUOI le cheval ne monte pas dans le van. Il y en a qui ont peur, certes mais beaucoup moins qu'on ne veut le croire! Un test simple est d'analyser le regard du cheval. Le vrai trouillard se reconnait vite à son oeil!

Il y a les comédiens, qui sont nombreux, qui ont trouvé une faille... Le petit humain ne fait pas le poids quand çà recule plein pot hors du van ou quand çà fait la mule! Ils l'ont compris....

Une fois l'analyse faite, connaissant le cheval, on peut décider de la méthode: la compréhension et l'éducation pour le peureux, l'usure pour la mule, la guerre pour la rétive (là, je parle pour ma vieille guerrière mais il y en a peu avec lesquels il faut arriver à cette seule et unique extrémité!).
En tous les cas, il faut du temps mais si l'analyse est bonne, le résultat suit forcément au final!

Par nats : le 16/09/12 à 14:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Et on fait quoi avec une tête de mule rétive un tantinet trouillarde?

Par Jelly Bully Bean : le 16/09/12 à 15:09:40

Déconnecté
 On travail sur des oui faciles ,pour que le oui soit facile et que se soit son vocabulaire et habitude avant de lui montrer le van


Message édité le 16/09/12 à 15:16

Par miss.flow : le 16/09/12 à 17:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2012
2 messages
Dire merci
Il y a plusieur raison à la peur du van :

- la peur du noire

- La peur du van ( mauvaise expérience peut être)

En premier si tu as une porte latérale sur le van ouvre les .

Par miss.flow : le 16/09/12 à 18:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2012
2 messages
Dire merci
 Apres si sa marche pas, certaine personnes quand ils voient que leur cheval a peur ils vont faire plusieurs tours en cercle avant de faire monter le cheval dans le van, si ses le cas pour toi, fais juste un seule tour est essai de le piéger en le mettant directement apres . Hésite pas a le récompenser s'il effectue se que tu lui demande .

Par mon quidam : le 16/09/12 à 22:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Piéger le cheval dans le van....  
Y'a intérêt à ne vouloir lui faire faire qu'un seul voyage dans sa vie.

Par Jelly Bully Bean : le 16/09/12 à 23:00:56

Déconnecté
 Et y'a interet que ce soit pas votre truc de van Barbie ...




Par Jelly Bully Bean : le 16/09/12 à 23:02:59

Déconnecté
 Jelys31...

Tu serais pas un troll pour ma gloire????




Lol...



jelly

Par kariane : le 18/09/12 à 05:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 où en es tu avec ton cheval ?

Par NokotaRanch : le 18/09/12 à 14:42:42

Déconnecté
  On travail sur des oui faciles ,pour que le oui soit facile et que se soit son vocabulaire et habitude

Exact Jbb, ce que j'appelle rester dans la zone de gentillesse.

Par noémmie : le 27/09/12 à 22:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Chez moi j'ai enfin pu le faire rentrer et fermer derrière, il a un peu paniqué une fois qu'il s'est senti coincé, il a forcé un peu pour essayer de reculer, il piétinait pas mal des antérieurs mais j'ai pu le calmer et le récompensé, il est sorti calmement.

Par Hunt R : le 28/09/12 à 00:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2012
33 messages
Dire merci


Déconnecté
Inscrit le :
05-08-2011
1528 messages
  On travail sur des oui faciles ,pour que le oui soit facile et que se soit son vocabulaire et habitude

Exact Jbb, ce que j'appelle rester dans la zone de gentillesse.
 



Rien a voir avec la gentillesse.



Par Hunt R : le 29/09/12 à 15:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2012
33 messages
Dire merci
 Chez moi j'ai enfin pu le faire rentrer et fermer derrière, il a un peu paniqué une fois qu'il s'est senti coincé, il a forcé un peu pour essayer de reculer, il piétinait pas mal des antérieurs mais j'ai pu le calmer et le récompensé, il est sorti calmement.
 


10 personnes se présentent a la piscine municipale et dise avoir peur de l'eau ...


Je les prends tout les 10 et les foutent directe a l'eau...

3 ressortiront de la piscine et y reviendront...

Par Hunt R : le 29/09/12 à 15:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2012
33 messages
Dire merci
 Quand devrait-on fermer la porte?

Par SDE : le 30/09/12 à 10:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 C'est souvent ce qu'on m'a dit :
"mais pourquoi tu ne fermes pas vite la porte ? tu attends qu'il resdecende ou quoi ? tu perds du temps"

non j'attends qu'il soit cool dans le van et attende de son côté, patiemment, que je l'enferme.

Une fois que le cheval est calme comme ça, je n'ai plus aucun problème. Sur l'aurotoute, pendant un long trajet, c'est un plaisir de pouvoir ouvrir les deux portes pour qu'il s'aère, que je nettoie les crottins, que je donne une petite carotte ou que je mange mon sandwich en lui caressant la tête.

Je ne dis pas que ça apprend au cheval à aimer le van, mais si on s'exerce suffisamment ça lui apprend à appréhender la patience et à ne pas associer
porte close = je suis enfermé, obligé de rester là, et porte ouverte = je peux/ veux descendre ! !

Pour sortir, c'est pareil, il attend que je lui dise "decends" et il ne sort pas de lui-même dès que la barre de queue est enlevée. Et il descend en faisant bien attention à marcher droit, doucement à reculons et bien poser ses pieds.

Je charge, conduis et décharge seule et pour notre sécurité j'ai dû prendre le temps de dresser convenablement mon cheval à être nickel sur tous ces points.

Par contre ça prend du temps. L'apprentissage, le perfectionnement puis les exercices de "rappel" régulièrement ! !

Par dilou : le 30/09/12 à 17:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours pensé que pour bien faire, il ne faudrait pas se hâter de faire descendre du van le cheval mais le laisser un peu tranquille dedans, pour qu'il apprécie le fait que ça ne bouge plus et qu'il est en sécurité dans la boîte.

Mais comme tout le monde, je ne le fais pas et j'ai envie de le sortir très vite

Par amelie et edelweis : le 01/10/12 à 10:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tien ce wkd notre cours d'etho etait sur le van
on a d'abord bosser en carriere en prevision du van et non au van : verifier qu'on maitrise chaque mouvemenht du cheval et le faire avancer pied par pied ou reculer :
sur une barre
dans un passage etroit ou on a rajouter des connerie comme une bache,...
attention que pour le cheval il est plus facile de passer que de si arrter et devoir avancer un pas, stopper, reculer un pas, ravancer de deux dans un lieu où il ets pas en confiance
si il peut le faire de façon detendu là on peu aller bosser au van
attention sa veut pas dir le monter dans le van
on a d'abord rebosser le pasage etroit sur le coté du van : le van et un plot
puis sur le pont du van

apres on a fait l'exo avancer et reculer pas a pas sur le pont (pas de le sens de la monté)
puis dans el sens de la monter sans le but de vouloir faire monter el cheval mais de lui montrer qu'on a un lieu où on travail gentiment dans le calme et on caresse souvent le cheval avec le stick et la main

au bout d'un moment on monte a moitier le cheval puis entier mais on fait toujorus des pas a pas en avant et reculer
a aucun moment le cheval se sent coincer et petit a petit il prend confience dans le van
il y monte pas comme une balle ni en descend comme une furie

se fu tres instructif car moi qui pensais avoir aucun soucis pour monter ma jument dans le van, j'ai compris qu'elle y monter par confience en moi mais non par confience en la boite noir et donc elle appris apres 10ans de transport que el van n'etait pas un lieu où on est coincé !

le jour du stage il y avait d'autre chevaux qui monte tres mal et un qui ne montait plus du tout
bilan tout sont sortie de l'exo en confiance

se qui conmpte aussi c'est que le cavalier sache gerer son cheval, confier son cheval a un pro qui va mettre en confience le cheval et uen chose mais si le cavalier derriere ça met le cheval dans une situation de stress le travil sera donc en inutile

il faut donc former non pas le cheval mais le cavalier

Par SDE : le 01/10/12 à 20:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Mais comme tout le monde, je ne le fais pas et j'ai envie de le sortir très vite
Dilou
moi j'aouvre la barre, je reviens à la tête donner une carotte, ensuite soit je demande un reculer soit je reviens donner une autre rondelle de carotte... du coup il ne s'impatiente pas mais attend ent endant l'oreille, plein d'espoir lol.
Et ça ne prend pas bcp de temps.

En temps bormal j'aime déjà pas être pressée, mais alors avec le van, c'est encore pire.

il y monte pas comme une balle ni en descend comme une furie
ça ça peut toujours arriver, par contre. Une fois je bossais le van, à la phase où le cheval en confiance, mais pas enfermé, mangeait un picotin, des motos cross sont arrivées en foule et à fond, avec le bruit le cheval a eu peur et est redescendu à toute vitesse . Même s'ils se comportent nickel il ne faut jamais leur faire totalement confiance.

Sinon je dirais qu'il faut former le cavalier pour qu'il forme son cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval