Forum cheval
Le forum éthologie

Approcher un poulain dominateur...

Sujet commencé par : Casaque blues - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par barquero
1 personne suit ce sujet
Par Casaque blues : le 08/06/12 à 16:45:18

Déconnecté
  J'ai un problème avec le poulain qui vient de naître chez moi. C'est le premier aussi bien pour moi que pour la jument...
J'aimerais pouvoir l'approcher pour l'habituer un peu à être manipulé afin de pouvoir au moins lui faire les soins habituels tels que le vermifuge...
Depuis le jour de sa naissance, j'arrivais à l'approcher pour lui faire les 1ers soins mais sa maman n'était pas tranquille, elle s'interposait un peu... Et lui, il essayait de mordre et j'ai été obligée de le repousser car je ne peux pas tolérer ce genre de comportement.
Il a même essayé de taper deux ou trois fois... Et ça dès le 1er jour...

Aujourd'hui, il a 15 jours et dès qu'il s'approche, il a peur du coup, et il s'approche en se méfiant. Alors, je l'ignore et m'occupe de la maman. Il finit par s'approcher mais il essaye de mordre, voir même de nous monter dessus comme il commence à faire avec sa mère...

Du coup, il commence à m'impressionner aussi et je ne sais plus comment réagir...

Avez-vous un conseil car quand il s'approche, il a un comportement dominateur et si je le repousse, il a peur et je ne peux plus l'approcher. Je tourne en rond...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Desroses : le 08/06/12 à 16:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense que le mieux à faire, c'est de te faire encadrer par des pro. Il n'y a pas un élevage près de chez toi ?

Par Casaque blues : le 08/06/12 à 16:51:05

Déconnecté
 Non, je n'en connais pas.
Comment faut-il régir quand un poulain de 2 jours essaie de mordre, de taper ou de nous monter dessus?

Par Casaque blues : le 08/06/12 à 16:55:42

Déconnecté
 Du moins, je ne connais personne qui pratique l'éthologie.
Les personnes que je connais vont me dire de lui coller une bonne rouste et puis c'est tout.
Et après, je fais comment pour m'en approcher.
Le souci, c'est que moi-même, je suis hésitante car je ne sais pas si ce que je fais est bien...
Il doit le sentir que je ne suis pas à l'aise...

Par dilou : le 08/06/12 à 17:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
si je le repousse, il a peur et je ne peux plus l'approcher.  
Je ne suis pas une pro, mais cela me paraît assez sain... tu dois lui faire un peu peur pour qu'il cesse de te prendre pour un jouet. Il comprendra vite que sa mère, elle, n'a pas peur de toi et se calquera sur son attitude, je pense ?
De toute façon, à 15 jours, il n'y a pas le feu... laisse sa mère faire son éducation, c'est son boulot.

Par PIROU : le 08/06/12 à 17:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Les personnes que je connais vont me dire de lui coller une bonne rouste et puis c'est tout.
lui coller une rouste non inutile , un geste d'intimidation accompagné de la vois qui pose une inderdiction oui .
et comme dit dilou il n'y a pas feu , sa mere va lui apprendre la vie .

en tout cas il ne cherche a te dominer .

Par NokotaRanch : le 08/06/12 à 18:35:43

Déconnecté
Je laisse tranquille les poulains, je ne m'occupe pas du tout d'eux, j'attends juste que ce soient eux qui viennent. C'est beaucoup plus efficace sur le long terme que de chercher à s'imposer, les effrayer ou leur apprendre à se méfier. Tu as des années devant toi, ne t'inquiètes pas pour les vermifuges et compagnie, tu as bien le temps.

Par Jelly Bully Bean : le 09/06/12 à 05:32:59

Déconnecté
C'est une blague????


Y'arriverait a faire crever une Barbie en plastique ostie pi ca fait pouliner des chevaux...



J'espere que tu realises le ridicule ... Sacrement , ca se peut vraiment ...


ACHETEZ-VOUS DES LAPINS COLICE.

Par Ludivine73 : le 09/06/12 à 09:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 JBB

un poulain goute/découvre avec la bouche , c'est pas une morsure volontaire pour blesser c'est NORMAL (à un jeune âge) !!!!

Monter dessus aussi, il essaie, il ne sait pas que vous êtes un piéton que vous n'êtes pas costaud comme sa mère , il faut juste le pousser délicatement à sa place .
( je parle d'un poulain de 1 à 3-4 mois hein pas de un an )

J'ai l'impression que depuis la naissance vous ne savez par quel bout prendre ce petit bout non ? on dirait qu'il vous effraie ? la mère qui s'interpose c'est normal aussi, c'est naturel .

Elle a porter 11 mois avant de pouliner vous n'avez rencontrer ( et voulu rencontrer)personne qui aurait pu vous expliquer comment s'en occuper pendant ce temps là ? j'avoue que ça me "surprend" aussi ? et en ca de complication pour la mère ? ou pour la mise bas ? ....

Par nats : le 09/06/12 à 14:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  sa mere va lui apprendre la vie .

A mon avis c'est pas sa mère qui va lui apprendre le respect des autres... elles sont souvent bien laxiste surtout avec un poulain tyran
Avez-vous déjà vu un jeune poulain monter sur un autre cheval que sa mère, en général il est mal reçu!
Dans un troupeau, c'est les autres qui mettent les limites, donc dans une situation pas très naturelle comme maman et bébé tous seul, ça complique les choses
Je laisse tranquille les poulains, je ne m'occupe pas du tout d'eux, j'attends juste que ce soient eux qui viennent.

ça c'est pas toujours possible surtout chez un particulier

Par Jelly Bully Bean : le 09/06/12 à 14:54:08

Déconnecté
 Je laisse tranquille les poulains, je ne m'occupe pas du tout d'eux, j'attends juste que ce soient eux qui viennent.

ça c'est pas toujours possible surtout chez un particulier



C'est possible a 100% et c'est excatement ce qu'il faut faire.


il y'a une difference entre le poulain vient me retrouver et moi qui essait d'éduquer un bébé.

A un moment donné , ca prend pas la tete a Papinault pour se placer pour pas que bébé te botte ou te monte dessus , tu te colles a ces flancs c'est tout et tu le caresses ,tu lui rend simplement difficile ...


Message édité le 09/06/12 à 14:57

Par Ludivine73 : le 09/06/12 à 22:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 A mon avis c'est pas sa mère qui va lui apprendre le respect des autres... elles sont souvent bien laxiste surtout avec un poulain tyran

ah .... le monde des chevaux est alors bien mal barré....

Par nats : le 09/06/12 à 23:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 ah .... le monde des chevaux est alors bien mal barré....

En captivité, on peut effectivement se poser la question.
Dans la nature, elle ne serait pas toute seule.
Je n'ai jamais vu un poulain se faire voler dans les plumes par sa mère parce qu'il ennuyait un autre cheval...
Autant mes juments sont extrêmement tolérantes avec leur rejeton autant ce sont de vrais dragons avec ceux des autres
Donc, pas d'autres chevaux= éducation incomplète
L'humain peut tenter de compenser, mais 24h sur 24 ça va être difficile

Par coccina : le 10/06/12 à 18:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je me permets une remarque : on dit dominant.

Un dominateur, c'est ça :

Spoiler



Par Jelly Bully Bean : le 10/06/12 à 18:56:33

Déconnecté
 Hein c'est Donald...

Par nath34 : le 11/06/12 à 12:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 ce que j'ai expérimenté (et qui a fonctionné) :

1°) ne pas s'occuper du poulain effectivement (sauf s'il y a un enjeu : vaccination ou soins corporel obligatoire comme piqûre et là c'est utilisation d'un homme costaud pour bloquer le poulain puis le tenir fermement par le cou le bras dessous et la queue en l'air avec l'autre bras). Ensuite, tu lui fiches la paix.

2°) si le poulain s'approche par curiosité : mimiques apaisantes, je suis apaisante et le caresse éventuellement en me collant à lui et en faisant gare au postérieur. j'en profite pour lui apprendre le licol le plus rapidement possible après la naissance

3°) si le poulain (très rapide, plus que moi toujours) change d'attitude ou arrive menaçant ou pour jouer : c'est non ou stop, au besoin en montrant mon caractère agressif à moi aussi : comme un autre cheval ferait, rendre sa mimique désagréable avec moi : il va vite assimiler. Mon mari dirait : pif paf poum et le cheval reste à sa place.

J'ai eu deux naissances l'année dernière, les deux sont manipulés aujourd'hui et respectueux mais sous surveillance : je ne joue pas avec et je respecte toujours les mêmes codes et dès qu'ils les enfreignent paf, reculé, claque sur le poitrail et non et stop. Ca calme même l'entier de 2 ans.

Fais toi aider par quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux et ne se laisse pas démonter par un cheval.

Bon courage !

Par nath34 : le 11/06/12 à 12:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 en fait ton poulain n'est pas dominateur, c'est toi qui te laisse impressionné par lui, tous les chevaux expérimentent...

Par nath34 : le 11/06/12 à 12:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ajoute que notre pouliche qui nous fuyait au début est maintenant devenue un véritable pot de colle donc tout cela peut changer, ce n'est pas parce qu'il te fuit aujourd'hui qu'il te fuira plus tard, quand il aura compris que près de toi il est bien, que s'il est calme et posé tout va bien, que s'il veut mordre ou se cabrer sur toi : tout va mal pour lui. C'est aussi simple que cela.

Par barquero : le 15/06/12 à 13:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2012
4 messages
Dire merci
 Que du blabla pour pas grand chose. Oublie le et c'est lui qui viendra vers toi.
Un poulain de 15 jours qui mord, c'est d'un ridicule.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval