Forum cheval
Le forum éthologie

Licol éthologique - Réglages

Sujet commencé par : Louisy - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Louisy : le 30/05/12 à 17:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2012
17 messages
Dire merci
 Bonjour.

Je souhaiterais savoir si mes licols sont bien régler/ correctement mis.





Bonne journée

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par NokotaRanch : le 30/05/12 à 18:20:30

Déconnecté
Oui, juste un détail, sur le bleu la cordelette qui va à la muserolle croise, il faudrait voir comment c'est de l'autre côté et peut être déserrer le noeud pour refaire passer les cordelettes l'une par dessus l'autre pour qu'ils sortent aux bons endroits.

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 18:47:15

Déconnecté
 Ils sont réglés en mode tres severe. Plus ils sont haut moin ils portent sur la partie molle du nez , donc sensible.Il faut aussi savoir que ces licols sont des outils de travail, il ne doivent donc qu'etre utilisé lorsque l'on a ses chevaux sur etroite surveillance et constante. Ils sont incassable et ce sont les vertebres qui céderaient.

Par Louisy : le 30/05/12 à 18:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2012
17 messages
Dire merci
 Ok, je vais les desseré pour la prochaine fois. Je ne savait pas mais de toute façon je viens de les avoir et je les aient juste mis pour pouvoir regarder les reglages et justement demander s-il sont bien ajuster.

Merci de votre aide.

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 18:51:11

Déconnecté
 Heu... Me semble avoir dit le contraire...

Par Louisy : le 30/05/12 à 18:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2012
17 messages
Dire merci
Désolé je me suis trompé. ^^' Il faut que je les remontent.

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 18:58:37

Déconnecté
 Si tu désires qu'ils soient moins sévere...

Par Louisy : le 30/05/12 à 19:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2012
17 messages
Dire merci
 C'est ce que je vais faire, surtout que je n'y suis pas encore très habitué. Et puis mon but n'est pas de leurs massacré la tête.

Par Tibiscuit : le 30/05/12 à 20:39:23

Déconnecté
 non moi je ne trouve pas. Explication






Ici: ton noeud près de l'oeil est beaucoup trop bas, ce qui perd l'utilité de ce noeud. le noeud de muserolle doit etre juste en dessous de l'apophyse zygomatique. ca ca a l'air pas mal.



Ici: (c'est toi qui a fait les licols?? ) le noeud de muserolle n'est pas serré. aucun interet ce licol!! de plus la boucle d'attache est un peu lache...



bon courage c'est pas évident des fois.

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 20:43:18

Déconnecté
 Tu devrais aller le dire a Clinton Anderson...

Par Tibiscuit : le 30/05/12 à 20:44:21

Déconnecté
 chacun son truc... c'est ma facon de voir c'est tout

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 20:46:16

Déconnecté
En quoi ca doit etre serré comme une muserolle et aller dans les yeux ?


Par Tibiscuit : le 30/05/12 à 20:47:16

Déconnecté
 j'ai jamais dis ca. interpreter les props des autres ainsi. pur ma part je n'en utilise pas. j'ai seulement appris à l'école... -_- Merci

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 20:50:42

Déconnecté
Tu n'en utilises pas , pas évident des fois.

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 20:54:11

Déconnecté
 Quel école ?

Par Tibiscuit : le 30/05/12 à 20:56:46

Déconnecté
 Mon école. Pégase en Belgique.

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 20:57:49

Déconnecté
 Ha bon . Je savais pas qu'on enseignait ca.

Par Tibiscuit : le 30/05/12 à 20:58:31

Déconnecté
 formation ostéopathie equine. et je dois savoir utiliser tout matériel

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 20:58:43

Déconnecté
 C'est quoi un genre de sport et études ? Un programe chevaux , études?

Par Tibiscuit : le 30/05/12 à 20:59:48

Déconnecté
 une formation professionnelle. bref ce n'est pas le sujet du topic

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 20:59:54

Déconnecté
Rhé bein ca dure 10 ans ce court?

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 21:02:23

Déconnecté
 Bin c'est pas le sujet mais doit-on épiloguer 300 pages sur comment foutre un licol de corde sur la tete d'un cheval ...
De plus fabriqué made taiwan

Apparement la jeune fille semble avoir trouvé ce qu'elle cherchait.

Par kariane : le 30/05/12 à 21:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 lorsque l'on a ses chevaux sur etroite surveillance et constante. Ils sont incassable et ce sont les vertebres qui céderaient.

Tout à fait d'accord JBB, de plus , il ne faut jamais attacher un cheval avec les licols cordes

Par hervebruno : le 30/05/12 à 21:35:04

Déconnecté
C'est original...

Par NokotaRanch : le 30/05/12 à 21:41:50

Déconnecté
Un licol de sangle de bonne qualité ne cassera pas plus qu'un licol de cordelette. Et la sécurité elle est plutôt quand le licol ne casse pas, pas quand elle casse en envoyant le cheval se fracasser en arrière. Mais la sécurité on la met dans la tête du cheval, pas sur la tête

Les deux leçons les plus importantes du cheval : Réfléchir avant de réagir, céder à la pression. Avec ça en place, on peut l'attacher avec du fil de fer barbelé si l'on a envie, ou encore en posant une rêne par terre.

Par kariane : le 30/05/12 à 21:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 On la fait courte :

un cheval qui tire au renard à l'attache est un danger pour ces propres cervicales (entre autre) que le licol cède ou pas, mais surtout s'il cède pas....


après on est pas obligé d'attacher un cheval....


'va encore avoir un post qui va partir en live

Par NokotaRanch : le 30/05/12 à 21:50:18

Déconnecté
Si le licol casse et que le cheval part en arrière il est plus mal que s'il tire, rencontre un point dur, et cède parce qu'il a appris à céder. S'il n'a pas appris à céder, alors on ne l'attache pas ou l'on met une ficelle.

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 21:55:35

Déconnecté
Tu as pas vu grand chose...







Mais si ca ta chante et que tu crois tes chevaux en sécurité attaché avec de la broche barbelée fait toi plaisir , quand tu verras , tu viendras nous raconter.

Par kariane : le 30/05/12 à 22:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 mettre une ficelle apprend à un cheval à casser une ficelle... vaut mieux l'éduquer à être calme à l'attache et à ne pas tirer.... ce que je vais mettre en application avec un TF fraichement sorti des courses (voir post sauvetage)

Par Jelly Bully Bean : le 30/05/12 à 22:05:19

Déconnecté
Attachez -les avec ce que vous voudrez meme avec 100 metres de cable et sur la voiture du voisin , tient.



Par NokotaRanch : le 31/05/12 à 10:18:21

Déconnecté
L'important c'est de vraiment leur apprendre l'attache, et ça commence par apprendre à céder à la pression alors que tout leur instinct leur dit le contraire.

Dans le ranch de mes amis dans le Dakota, lorsque les jeunes chevaux arrivent des pâtures pour être dressés, c'est leur première leçon, celle qui marque le plus, apprendre à suivre la corde plutôt que de tirer contre, leur marquer de manière indélébile dans leur cervelle que LA solution c'est de ne pas aller contre mais aller avec. Ensuite, il peut se passer n'importe quoi, ils ne tirent pas.

Par mon quidam : le 31/05/12 à 11:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 vaut mieux l'éduquer à être calme à l'attache et à ne pas tirer.... ce que je vais mettre en application avec un TF fraichement sorti des courses (voir post sauvetage)

si t'as trouvé un TF issu des courses qui ne sait pas déjà faire ça, tu me dis par quel entraineur il est passé!

Par Tibiscuit : le 31/05/12 à 11:26:51

Déconnecté
 pour des questions de sécurité le cheval ne DOIT PAS etre attaché avec le licol corde. de plus, celui ci est beaucoup plus fn qu'un licol sangle, donc peut avoir d'autant plus de conséquences en cas du tire au renard.

le mieux est effectivement je pense de lui apprendre a rester calme a l'attache, puis au final on vient a ne pas l'attacher. un cheval avec un licol sur la tete sait qu'il doit rester calme. Point


c'est mon point de vue

Par keystar : le 31/05/12 à 14:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

globalement on ne peut être que d'accord sur la nécéssité d'un apprentissage indiquée par Nokota ou Tibiscuit.

D'un autre coté, çà a un air de "t'a qu'à" " faut que" pas toujours trés simple à mettre en place avec certains chevaux ou dans certaines conditions.

Par Louisy : le 31/05/12 à 17:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2012
17 messages
Dire merci
Je n'ai pas ouvert ce poste un débat sur les licols ou autres. Je pose une simple question ou je voudrais trouver une réponse.

Sur les dangers de ce licol j'ai été avertis, ne pas mettre à l'attache... je sais cela.

Ce n'est pas moi qui suis confectionné ces licols je les ai commencé sur selerie-ethologique.

Merci pour vos réponses.

Par PIROU : le 01/06/12 à 23:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
perso la position des licols sur la tête de tes chevaux ne me choque pas , il sont quand meme placé assez haut sur le chanfrein .

par contre ces licols me parraissent assez mal fabriqué, en effet la muserolle de l'orange est un peut courte du coup les noeus sont trop en avant .
et le bleu a l'air de tortilller
et pour avoir tout les conseils , tu n'a pas fait les photos du coté ou les licols se ferment pour voir si tu a fait le bon noeud .

pour ce qui est de la sécurité , en principe si on connait un cheval , on sait si c'est un tireur au renard ou pas .
si c'est un tireur invétéré , soit on evite de l'attacher , soit un met un fusible sur la bonge , sur le licol ou sur le point d'attache .
on peut tres bien mettre un fusible sur un licol en corde .

Par Rivermist : le 02/06/12 à 04:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Ils sont réglés en mode tres severe. Plus ils sont haut moin ils portent sur la partie molle du nez , donc sensible.Il faut aussi savoir que ces licols sont des outils de travail, il ne doivent donc qu'etre utilisé lorsque l'on a ses chevaux sur etroite surveillance et constante. Ils sont incassable et ce sont les vertebres qui céderaient.


+++++++ très bonne intervention, on ne souligne jamais assez le risque à mal utiliser ce type de licol. Pour le travail en milieu sécure.

Sinon tout dépend de la sévérité mais là ils me semblent placés bas et donc assez sévères. Sur mon cheval je le règle vraiment haut

Par Rivermist : le 02/06/12 à 04:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste en dessous de l'apophyse zygomatique. ca ca a l'air pas mal.


nan pas le cas, le noeud est 2 à 3 doigts en dessous.

Par Jelly Bully Bean : le 02/06/12 à 16:39:57

Déconnecté
 Si jamais tu echapes on cheval et le perd avec un licol de corde y'a aucun risque ?


Et meme si tes chevaux ne tirent pas au renard , moi j'ai de mes yeux vu , d'autres chevaux venir rentrer directement dans tes chevaux qui etaient juste attaché bien tranquillement.


Un ami aussi a vu un cheval partir en peur dans l'allée d'une ecurie et rammasser tout les autres qui étaient attché aux chaines dans l'allée... Mais bon elle voyait pas l'utilité de mettre une laisse a son gentil doudou...

J'ai aussi entendu , un ami , qui a vu son cheval poursuivit par un BBQ au gaz... Bein oui , bonne idée il me tire jamais ...


Quand je dis , quand u as faitnde la compétition pendnat dix ans surmdes terrain de fortune , tu en vois eten apprend des choses a faire et ne pas faire.


les licol a sangle de binne qualité ont des pieces méchaniques en metal coullée , comme les Hamilton , justement qui sont concu pour ceder a une utlisation tension abusive...



Il n'est pas toujours pkus difficile de bien faire...


Message édité le 02/06/12 à 16:43

Par Topazetcharlot : le 02/06/12 à 16:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi j'en ai vu un qui en se grattant contre la porte du box où il était attaché se coincé le licol (sangle). Dans la panique il a relevé la tête d'un coup, a dégondé la porte, est parti à reculons dans une écurie blindée de gamins et de chevaux et poneys attachés et la porte de box volait de droite à gauche, il a fallu que quelqu'un ait le bon reflexe de le détacher, il fallait la force suffisante pour pas avoir à s y prendre en plusieurs fois au risque de se prendre la porte dans la tête.
Là on aurait bien aime que quelque chose casse.
Heureusement personne n ' a été blessé.
Une autre jument qui n'avait jamais tiré au renard de sa vie, attachée à un cheneau qui est partie comme une folle, le cheneau a cédé en pointes elle galopait comme une folle avec le tout qui lui entaillait gentiment les jambes.
Alors tireur ou pas il faut toujours être vigilant....

Par PIROU : le 02/06/12 à 17:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Alors tireur ou pas il faut toujours être vigilant....

oui bien sur , donc ne pas attacher un cheval a un cheneau qui va casser au premier coup de tête ,
ne jamais attacher sur un objet mobile a moins qu'il soit vraiment tres lourd .
attacher sufisament court pour que la longe ne traine pas et passe sous un objet mobile .
l'endroit et la façon d'attacher son cheval c'est deja un gage de securité .

mais là ils me semblent placés bas et donc assez sévères.

il ne me semble pas placé sur la partie sensible du chanfrein !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval