Forum cheval
Le forum éthologie

Soucis droite gauche "adapter son langage?"

Sujet commencé par : Topazetcharlot - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
Par Topazetcharlot : le 24/05/12 à 22:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'avais déjà évoqué sur un post mais je ne sais plus sur lequel les différences de réactions de mon cheval selon que je me positionne à sa droite ou à sa gauche.
Donc c'est uniquement en liberté que j'ai ce soucis.
Il y a malgré tout des progrès car il revient vers moi à main droite et me regarde, j'arrive à lui faire déplacer les épaules (ce qui était impossible il y a quelques temps)
Par contre j'ai du mal à lui faire déplacer les hanches vers la gauche.
Je situe: côté gauche, en me mettant vers le passage de sangle, en restant collé à lui, je penche la tête à droite et m'oriente vers la pointe de la hanche, il regarde vers moi et déplace ses hanches autour de ses épaules.
Côté droit, il ne tourne pas la tête vers moi donc si j'essaie d'obtenir la même chose, il avance en tournant à gauche, je me retrouve avec sa croupe face à moi et il revient me regarder avec la tête mais par la gauche.
Pb de vue? de cervicales? c'est possible.
Dentiste; il n' a pas été vu depuis longtemps et je pense qu'il a besoin.
Bref, du coup, fin de séance, je suis tout de même parvenue à mes fins mais en me mettant beaucoup plus "devant" lui.
Donc il ne refuse pas de faire cet exercice, un problème mécanique ou visuel rend cet exercice impossible en liberté (car si je le tient au licol il le fait même si je suis placée au passage de sangle) de la façon dont je le demande.
Alors de deux choses l'une, ou c'est un problème visuel auquel il n'y aura pas grand chose à faire, auquel cas il me faudra différencier ma demande selon que je me place à droite ou à gauche du cheval.
Ou c'est un problème "guerissable" et en attendant j'adapte ma demande jusqu'à reglage du dit-problème.
Un chose aussi, il ne me laisse pas passer à droite, je suis obligée de passer par derrière ou sous sa tête car si j'essaye lorsque je suis face à lui d'aller à sa droite, il met sa tête entre lui et moi.
Avez vous rencontré déjà un tel problème?
Que pensez vous du fait de demander un même exercice différemment d'un côté que de l'autre?
Dans le cas d'un cheval borgne par exemple comment procéder?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par kariane : le 24/05/12 à 22:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 as tu quelqu un qui peut te filmer ?

Par Topazetcharlot : le 24/05/12 à 22:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 ça doit pouvoir se faire...

Par coccina : le 24/05/12 à 23:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai eu un problème similaire avec ma ponette, qui s'est réglé avec le travail. à droite, elle paniquait carrément. J'ai persisté doucement, et ça s'est amélioré.
On aurait pu croire à un soucis de santé, au début, franchement. Mais non, elle est juste habituée à être manipulée qu'à gauche.
J'ai beaucoup amélioré les choses en travaillant les flexions latérales (ça lui a été assez difficile à droite, elle s'appuyait et traçait vers la gauche )
Après, je ne la travaille pas assez régulièrement pour éradiquer le problème.

Si c'est pas un problème de vue, tu peux aider le cheval en mettant un léger plis vers toi quand tu demandes (il te le donne de lui même du côté facile, ça peut être en partie à cause de son inflexion naturelle).

Si c'est un problème de vue, ça risque d’être plus compliqué.
Tu peux tenter de lui demander en te mettant face à lui, éloignée d'1m50, décalée de 50cm sur la droite, de façon à ce qu'il puisse te voir en tournant la tête. Et tenter de bouger les hanches avec le flot de la longe.
Mais le plus simple s'il est totalement borgne reste simplement de demander à la pression de la main. Il ne pourra pas répondre à un stimulus visuel de ce côté et puis voilà.

J'ai une amie dont le poney est complètement borgne (à droite), ça ne change quasi pas son dressage, on le sait, on s'y habitue et on adapte, et c'est tout.


Message édité le 24/05/12 à 23:41

Par NokotaRanch : le 25/05/12 à 00:49:18

Déconnecté
Arrête de te chercher ou de lui chercher des excuses en allant imaginer un problème physique pour un exo que le cheval fait en main et pas en liberté, et regarde les choses en face, si ça ne marche pas c'est qu'il y a un déficit dans l'un ou l'autre de ces fondamentaux ou dans les deux à la fois.

CONFIANCE + DOMINANCE (si le mot te dérange, remplace DOMINANCE par RESPECT, ENVIE ou OBEISSANCE enfin n'importe quel mot qui signifie que lorsque tu veut quelque chose, le cheval le veut aussi)


Message édité le 25/05/12 à 00:52

Par kariane : le 25/05/12 à 05:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 a t-il l'habitude d'être mener en main à droite ?

Par Topazetcharlot : le 25/05/12 à 07:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non Kariane je n'ai même pas pensé à ça tu vois, râââ les vielles habitudes sont ancrées lol.
Nokota tu as peut être raison, LA CONFIANCE est un point que nous travaillons mais qui reste difficile.
Il est super sensible et parfois j'ai du mal à baisser mon énergie(surtout quand justement je sens que j'approche du but et que j'ai peur de ne pas y arriver), il se sent très vite agressé.
Ce qui m'étonne tout de même c'est que c'est vraiment quand je suis très proche de lui à droite qu'il ne tourne pas la tête vers moi. Et l'exercice il le fait quand je me place comme l'explique Nanette plus haut (enfin quand je dis il le fait pour être exacte il l'a fait uniquement hier soir en fin de séance du coup j'ai stoppé la séance tout de suite à l'obtention du résultat).
Alors bon si j'attrape le licol, il le fait sans problème.

Par kariane : le 25/05/12 à 07:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 il a peut etre tellement pas l habitude de pas etre manipule par la droite qu il en a emis le fait que tu pouvais etre a droite et te chercher a gauche...

as tu fais toutes les desensibilisations des deux cotes ?

Par Topazetcharlot : le 25/05/12 à 07:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors en terme de désensibilisation je les ai faite surtout au stick et à la corde j'ai pas fait plus.
Après je suis loin de le travailler tous les jours, s'il a fait une dizaine de séances en tout c'est le bout du monde...

Par kariane : le 25/05/12 à 07:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand tu lui dde de deplacer ses hanches vers la gauche avec le stick comment lui demandes tu

Par Topazetcharlot : le 25/05/12 à 07:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors j'essaie de ne pas lui demander avec le stick mais juste par positionnement (ce qu'il comprend très bien à gauche) donc si ça ne fonctionne pas je "pousse" légèrement avec le stick entre la pointe de la hanche et la cuisse si pas de réponse je tapotte doucement et là et bien il met sa tête à gauche, cercle à gauche et revient vers moi.

Par kariane : le 25/05/12 à 07:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu pousses avec la pointe ou le manche du stick

Par kariane : le 25/05/12 à 07:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mets tu en legere incurvation de tete a droite sans le bloquer ?

Par Topazetcharlot : le 25/05/12 à 08:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 manche du stick, et non je ne lui met pas d'incurvation à droite en liberté, c'est ça le problème, je n'obtiens pas de flexion de l'encolure à droite si je suis proche de lui.
Alors si j'attrape le licol pas de problème mais si je ne tiens pas la tête il se barre lol.

Par coccina : le 25/05/12 à 08:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Avant de travailler en liberté (détail que j'avais pas vu ), perfectionne tout en licol. Tu verras après seulement en liberté.

Là, en faisant comme ça, tu lui montres qu'il peut tricher et te dire non. En début d'apprentissage, c'est pas une bonne chose.

Une fois que tu as tout parfait des 2 côtés en licol, tu pourras t'amuser en liberté.

Ne néglige pas, les flexions latérales de l'encolure également, ça aide

Par kariane : le 25/05/12 à 08:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok avec coccina il faut qu il connaisse la cession a la pressionau licol cordd

Par hervebruno : le 25/05/12 à 11:13:02

Déconnecté
 Il existe une explication assez convaincante à la dissymétrie du cheval. Elle serait due au fait que le cheval a l'habitude de tourner la tête pour regarder avec son oeil directeur. 

Si l'oeil directeur est le droit, le cheval est plus souple a main gauche car il a l'habitude de tourner la tête a gauche pour regarder à gauche avec son œil droit. 

Dans ton cas, si ton cheval regarde à gauche avec son oeil directeur droit, il se plie à gauche, ce qui explique tes problèmes. Il regarde tout simplement ailleurs avec son œil droit.



Par Topazetcharlot : le 26/05/12 à 08:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui ça c'est très possible, bon je vais reprendre les choses au licol, cependant, il me semble que je n'ai pas de souci de cet ordre vu que je peux avec le licol, faire contrainte pour orienter la tête.
Après il doit peut être donc "mécaniser" le mouvement en licol afin de le réitérer en liberté.
Arf mon côté bisounours me laissait penser que vu que c'était du langage corporel le cheval l'aurait fait naturellement.
Celà dit cette vilaine habitude de rester toujours à gauche (qui est vraiment un conditionnement gravement ancré chez moi je m'en rends compte en "reprenant" mes élèves chaque fois qu'ils se mettent à droite bon je me reprend moi même après mais le reflexe est là looool)est sans doute un empêchement à travailler, autant pour lui que pour moi ...

Par coccina : le 26/05/12 à 08:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Arf mon côté bisounours me laissait penser que vu que c'était du langage corporel le cheval l'aurait fait naturellement.

Le langage corporel des chevaux, le poulain l'apprend également "à ses dépends", en se prenant un coup de dent si il ne bouge pas assez vite.
Ce qui est inné, chez eux, c'est la capacité de déceler le moindre changement de position.

S'il le fait correctement en longe, doit pas y avoir de pb physique. C'est juste qu'il est très habitué à être travaillé que d'un côté... (et tant mieux, vaut mieux ça qu'être borgne!)

Par Topazetcharlot : le 26/05/12 à 22:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui enfin après je ne pensais pas qu'il soit borgne mais qu'il ait juste un angle mal voyant ou une faiblesse d'un côté. Après ma question sur la façon de travailler vient du fait qu'au club où je travaille il y a une jument qui elle est réellement borgne.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 19:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon alors aujourd'hui j'ai suivi vos conseils et effectivement il y a encore beaucoup de travail en désensibilisation et j'ai l'impression de repartir chaque fois de zéro.
J'ai beaucoup travailler à droite ne serait-ce que pour le faire marcher en main etc...
Mais je suis pas à l'aise donc je me dis que je suis sans doute maladroite (sans jeux de mots ) ce qui peut expliquer certaines réactions.
Il a quand même tourné la tête une fois à droite alors que j'étais à l'endroit où il ne tourne pas la tête d'habitude pour un bout de carotte. Le bout de carotte était la aussi les autres fois mais pas assez motivant malgré tout.
Sinon le vrai bonheur, fin de séance, au moment de le relâcher avec ses potes je l'appelle et là il revient vers moi alors qu'il était déjà en train de partir vers eux.
Là aussi carotte mais d'habitude ça ne suffit pas non plus.
Merci de vos conseils mais se remettre en question théoriquement est une chose, la pratique en est une autre...

Par coccina : le 28/05/12 à 21:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça va viendre

Ma ponette a mis quelques séances à s'y habituer vraiment. Elle a 15ans, alors c'est normal que ça ait pris un peu de temps.

Par Topazetcharlot : le 28/05/12 à 21:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui je suis confiante, on va progresser ensemble

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval