Forum cheval
Le forum éthologie

De l'histoire de l'évolution du cheval

Sujet commencé par : Topazetcharlot - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Topazetcharlot : le 13/05/12 à 08:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 La date de 4 000 ans avant J.-C. est reconnue comme la plus vraisemblable pour parler d'une véritable « domestication » du cheval, comprenant l'apparition d'usures dentaires liées au port du mors,

Une question difficile est de savoir si les chevaux domestiques ont d'abord été monté ou attelés. Bien que des preuves montrent que les chevaux sont utilisés pour tirer les chars de guerre, il existe de solides, mais indirectes, preuves que l'équitation est apparue la première, en particulier dans la culture Botaï. Les traces d'usure des dents par le mors peuvent renvoyer à l'équitation, cependant, les chevaux peuvent être montés sans mors.
La logique voudrait que les chevaux aient été montés avant d'avoir été attelés, mais il est très difficile de recueillir des preuves, les matériaux nécessaires pour l'équitation (hackamores ou couvertures), ne survivent pas comme les artefacts. L'usure des dents par le mors, les modifications du squelette chez un animal qui a été monté ne sont pas toujours notables. Les preuve directes que les chevaux ont été attelés sont plus flagrantes54.
Les traces d'usure des dents par le mors ne sont pas nécessairement corrélées à l'équitation. Le cheval peut être contrôlé à partir du sol en plaçant un mors dans sa bouche, relié à une corde, l'animal est conduit en tirant un chariot ou une charrue. Les bœufs étaient généralement relégués à ce type de travail en Mésopotamie, il est possible que des essais de traction aient été tentés avec le cheval, et aient prises de l'importance dans le cadre du développement agraire plutôt que comme technologie de guerre.
Durant l'âge du fer en Mésopotamie, la cavalerie légère monte en puissance, en particulier grâce aux tactiques des archers à cheval comme les Parthes. Le char de guerre devient obsolète.

source: wikipédia

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Topazetcharlot : le 13/05/12 à 08:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 A priori on est incapable de déterminer à quel endroit et à quel date les chevaux ont été montés et attelés au départ.
On constate par contre que déjà quelques millénaire avant JC certains montaient avec et d'autres sans mors.
Plein de théories mais aucune certitudes je pensais qu'on en aurait su un peu plus pas vous?

Par Topazetcharlot : le 13/05/12 à 08:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Lien 
Je vous donne le lien de l'article en question...

Par Topazetcharlot : le 13/05/12 à 08:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
La plupart des historiens paléologues penchent pour l’hypothèse que les premiers chevaux domestiques ont été attelés à des chariots avant d’être montés. Ils basent leurs conclusions sur des images anciennes où le cheval semblait trop petit pour pouvoir porter un homme adulte. Les squelettes nous apprennent que les chevaux de l’âge du bronze étaient de même taille qu’un grand poney, mesurant 14 paumes (1,42m) à l’épaule. Bien qu’il n’y ait pas de preuves absolues que l’homme commença par monter le cheval plutôt que l’atteler, je fais partie de la minorité qui y croit. Les chevaux de l’âge du bronze étaient petits, mais l’homme de cette époque était petit lui aussi. Même aujourd’hui, les enfants sont facilement tentés de monter sur le dos d’un poney; il en allait sans doute de même pour les peuples de l’âge du bronze. La taille n’y change pas grand chose – même un poney peut transporter un adulte assez loin. Il me semble aussi que les peuples de l’âge du bronze auraient eu moins de difficultés à grimper sur le dos d’un cheval et à le monter qu’ils n’en auraient eu à passer des jours et des semaines à construire quelque chose d’aussi élaboré qu’un chariot ou une charrette. 
source:Lien

Par SDE : le 13/05/12 à 10:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Les traces d'usure des dents par le mors peuvent renvoyer à l'équitation, cependant, les chevaux peuvent être montés sans mors.
si les 1ers chevaux diomestiqués étaient de gros Brutos difficiles à tenir on a aussi pu les maîtriser avec un mors, sans savoir monter...

Juste les attacher, les empêcher de fuguer quand des troupes sauvages passaient pas loin, traire les juments, etc...

On a aussi pu les "bâter" en leur faisant porter des sacs avant d'avoir l'idée de les monter ou atteler, ou leur faire tirer un travois comme les indiens, mix de traction et de portage.

Personnellement je ne vois pas bien quelle logique pourrait venir à l'esprit des 1ers domesticateurs (?) pour leur faire "d'abord" monter les chevaux avant l'attelage ou le portage...
Ils les ont d'abord bouffés
ensuite une fois capturés, prendre leur lait
après, en emmenant un cheval en migration, pourquoi pas se dire "je suis fatigué, je vais lui faire porter mon lourd sac !"
Puis mettre un gamin encombrant sur son dos...

Ensuite se dire "si j'étais MOI sur son dos, je pourrais courir aussi vite que le vent !" mais tout aussi bien "en accrochant un travois/ une charrette derrière je pourrais transporter 2 fois plus de choses" ...

Plein de théories mais aucune certitudes je pensais qu'on en aurait su un peu plus pas vous?
non car on retrouve peu d'artefacts, tout ce qui est périssable a disparu...
Et on ne sait pas ce qui se passait dans la tête des gens à cette époque.

Il n'y a qu'à voir les théories (qui restent des théories) sur les peintures rupestres... On peut imaginer, déduire, tout et son contraire... Et ça restera des théories (qui nous feront rêver )

Si tu veux te documenter tu peux lire :
Archéologie du cheval/ Ed° Errance
Les Gaulois et les animaux, élevage, repas et sacrifices (ya des parties "cheval" Ed° Errance
Sur la piste du cheval, de la préhistoire à l'antiquité, Ed° CEDARC
Bracards et transport attelé , de l'antiquité au moyen-âge Ed° DIRE

Par Topazetcharlot : le 13/05/12 à 12:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse SDE

Par Tessa : le 13/05/12 à 12:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme SDE, je pense que la première chose à laquelle on a pensé en domestiquant le cheval, c'est à se nourrir (viande et lait).

Puis, comme l'idée était de se déplacer régulièrement, bâter un animal domestique semble le plus évident (cheval ou autre).

Je ne pense pas que la vitesse soit un vrai facteur

Chasser sur un "prédaté", c'est quand même une drôle d'idée.
Le cheval a dû servir d'appât par contre pour attraper du gibier.

Après...
Est-ce que le cheval était domestiqué avant ou après la roue?
Si c'est avant, il n'a certainement pas été utilisé pour tracter

Par Topazetcharlot : le 13/05/12 à 13:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bien sur qu'il a servi de miam miam avant quoi que ce soit, d'abord chassé puis élevé pour la viande et le lait, après à priori il gardait les poulain pour les utiliser et mangeaient les adultes le problème de vraiment dater si c'était monté ou attelé en premier c'est que ça dépend aussi de la géographie, bref, on n'est pas près de connaître la vérité....

Par dilou : le 13/05/12 à 14:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui ont le courage de lire toutes les pages, des développements très intéressants sur cette question sur ce post à rallonge du forum endurance
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval