Forum cheval
Le forum éthologie

Equitation éthologique

Sujet commencé par : Topazetcharlot - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Topazetcharlot : le 13/05/12 à 08:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je vous propose ici un travail de groupe afin de trouver un nom plus adapté à ce que l'on appelle à tort équitation éthologique.
Comment nommer l'équitation inspirée par les observations scientifiques du comportement des équidés dans leur milieu naturel?
A vos neurones !!! à nous tous on va bien trouver

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Polynn : le 13/05/12 à 15:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Équitation comportementale ?

Par mon quidam : le 13/05/12 à 19:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Moi, je dis NH... 

Par Plectrude : le 13/05/12 à 19:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu peux donner des exemples concrets que de ce que tu entends par là ? Je veux dire comme exercice, comme savoir-faire qui différencie ce type d'équitation d'un autre ?

Par Plectrude : le 13/05/12 à 20:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sur sa dernière intervention, difficile de lui donner tord

Par Topazetcharlot : le 13/05/12 à 22:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Tu peux donner des exemples concrets que de ce que tu entends par là ? Je veux dire comme exercice, comme savoir-faire qui différencie ce type d'équitation d'un autre ? 
Disons que techniquement, l'équitation ne change pas, il s'agit (à mon avis) surtout de tenir compte du comportement de l'animal et de se synchroniser avec lui par une connaissance aiguisée de sa biologie et de sa psychologie à la fois dans son milieu naturel mais aussi dans son milieu actuel afin d'établir une communication plus adaptée.
Cette communication plus claire engendrerait une nette amélioration de la relation cheval cavalier tout en optimisant les performances et en assurant plus de sécurité.
Il s'agit d'une manière d'appréhender le sport équestre en visant à préserver l'intégrité, physique mentale et émotionnelle des deux éléments du binôme (à savoir le cheval et le cavalier)
Dites moi si je me trompe?
Sans doute incomplet pour le moment parce qu'effectivement la question méritait d'être posée, merci à toi Plectrude.
Aidez moi à compléter ce post...

Par anoymus : le 14/05/12 à 00:28:43

Déconnecté
 équitation du bon sens

Par kariane : le 14/05/12 à 06:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu prends les aides utilisées types le haras de la cense d'après ce que j'ai vu par certains qui ont été formés, désolée, mais ce n'est pas la même équitation.

Par Topazetcharlot : le 14/05/12 à 06:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Peux tu développer Kariane?

Par PIROU : le 14/05/12 à 10:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 si on ne tient pas compte du comportement du cheval ,(locomoteur et mental l'equitation est imposibble)

c'est donc de l'équitation .

Cette communication plus claire engendrerait une nette amélioration de la relation cheval cavalier

faut t'il penser que les gens qui pense ça n'ont pas trouvé la bonne façon de communiquer ?




Par mon quidam : le 14/05/12 à 10:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 désolée, mais ce n'est pas la même équitation.
Peux tu développer Kariane?

Y'a à peu près autant de différences que si tu compares l'éducation anglaise victorienne avec la méthode Dolto pour les enfants!


Message édité le 14/05/12 à 10:11

Par Topazetcharlot : le 14/05/12 à 10:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui alors là on parle de l'approche, mais dites moi si je me trompe mais quand je dis techniquement je parle des aides, les mains gérant l'avant main, les jambes l'arrière main, la jambe à la sangle reste la jambe du pli et de l'impulsion, la jambe isolée pousse les hanches, une rêne d'ouverture emmène le bout du nez du côté où on veut aller etc... non????

Par Topazetcharlot : le 14/05/12 à 10:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pirou je comprend pas ta question...

Par PIROU : le 14/05/12 à 10:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 avec un peu de bon sens un bon cavalier arrivera toujours a se debrouiller avec unn cheval .

un cavalier maladroit qui ne veut pas faire l'effort d'apprendre , aura toujours des pb pour communiquer avec un cheval .

l'equitation c'est de la technique .

Par mon quidam : le 14/05/12 à 10:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah, ça, c'est strictement identique!
Pour un enfant, les maths restent les maths.
Pour un cheval, sauter une barre reste sauter une barre!

C'est pour ça que ce n'est pas une discipline en soi, mais bien une façon d'éduquer les chevaux, pour ensuite les orienter vers la discipline que l'on souhaite.

Par Topazetcharlot : le 14/05/12 à 10:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est bien là où je veux en venir...
Comment nommer?

Par nanette41 : le 14/05/12 à 10:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Exemple qui représente selon moi une approche étho d'une approche non étho : cheval qui bouge au montoir.

Non étho : on se met à deux et on bloque le mouvement du cheval. On l'a immobilisé, mais la décision ne vient pas de lui. Idem si on lui met le nez dans un coin, il ne réfléchit pas.

Etho : on décourage le mouvement (quoique, personnellement, je ne le décourage pas, je me contente de la canaliser en attendant que le cheval se rende compte que ça ne le même à rien et teste autre chose) sans l'empêcher physiquement. Quand il est à l'arrêt, on félicite, il a gagné, et nous aussi parce qu'il a compris qu'il existait une autre voie.

Par mon quidam : le 14/05/12 à 10:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Dolto pour les chevaux?

Surtout que mal fait, ça peut faire au moins autant de dégâts...

Par Plectrude : le 14/05/12 à 10:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il y a beaucoup de courants en dressage, certains utilisant plus d'indications de mains, d'autres plus d'indications de jambes... et savoir laquelle de ces voies est la plus "naturelle" n'a à mon avis pas beaucoup d'intérêt, parce que le résultat va être différent, que les chevaux sont différents, etc...

Pour prendre un exemple, si tu généralises à toutes équitation que "une rêne d'ouverture emmène le bout du nez du côté où on veut aller", ça ne fonctionne pas (on trouve assez peu de courant où la rêne s'écarte de l'encolure finalement, puisque les équitations de travail tendent à n'utiliser qu'une seule main).

En fait tu ne peux pas déterminer une nouvelle méthode d'équitation selon sa pédagogie, mais uniquement selon le résultat qui est recherché.

Si tu sautes 1m40 en tapant à bras raccourci sur ton cheval, ou si tu le sautes 1m40 en ayant une approche raisonnée, c'est toujours de l'équitation de saut d'obstacle.

C'est pour ça que je suis d'accord avec anoymus quand il dit "équitation du bon sens"... Intégrer les connaissances issues de l'éthologie à l'équitation, ce n'est pas réinventer l'eau chaude, c'est du bon sens. Faire croire qu'il en découle une toute nouvelle équitation, c'est à mon avis mettre de la poudre aux yeux. D'ailleurs dés que l'on voit des démos "d'éthologie", on en revient à des formes d'équitation bien connues : je saute en licol, je piaffe en cordelette, je fais des slidding stop sans selle ni bridon...
Et c'est très bien, mais ce n'est pas une équitation nouvelle.

C'est une pédagogie plus facile pour le cheval, et c'est déjà pas si mal, parce que l'impact sur la qualité du résultat est là. Mais les objectifs équestres sont les mêmes.

Ce qui se détache peut être, c'est le travail à pied... et encore ?

(Désolée c'est un peu long, j'me trouve pas claire )

Par Plectrude : le 14/05/12 à 10:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour un enfant, les maths restent les maths.
Pour un cheval, sauter une barre reste sauter une barre!

C'est pour ça que ce n'est pas une discipline en soi, mais bien une façon d'éduquer les chevaux, pour ensuite les orienter vers la discipline que l'on souhaite.


Bon bah le temps que je mette en ordre mes pensées, mon quidam les a résumé en 4 lignes

Par PIROU : le 14/05/12 à 10:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Non étho : on se met à deux et on bloque le mouvement du cheval. On l'a immobilisé, mais la décision ne vient pas de lui. Idem si on lui met le nez dans un coin, il ne réfléchit pas.

avec cette façon il comprend tout de suite ou est la voie.
pas d'ambiguité dans sa tete , montoir = calme.

bien sur meme quand la leçon est bien comprise , il peut arriver dans certaines circonstances que le cheval tente un pas ou deux en avant ,
on ne va recommencer la lecon a zero .
on va composer , on canalise on ramene et on monte .
la ok on lui montre juste que ça petite incartade n'a servi a rien .

Par NokotaRanch : le 14/05/12 à 10:37:46

Déconnecté
Pour prendre un exemple, si tu généralises à toutes équitation que "une rêne d'ouverture emmène le bout du nez du côté où on veut aller", ça ne fonctionne pas (on trouve assez peu de courant où la rêne s'écarte de l'encolure finalement, puisque les équitations de travail tendent à n'utiliser qu'une seule main). 

Avant d'être montés à une main, les chevaux de travail sont montés comment à ton avis ?

Par nanette41 : le 14/05/12 à 10:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour moi, Pirou, on peut faire un parallèle entre la récitation par coeur et la compréhension.

A 3 ans, mon cadet avait retenu que 6 X 7 = 42 (l'aîné avait répété ses tables et la phrase a dû parler au petit)

Je préfère un enfant qui va réfléchir à la question, aura COMPRIS et va formuler une réponse qu'il a TROUVEE que celui qui va déballer ses tables sans rien comprendre.


Par PIROU : le 14/05/12 à 11:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je préfère un enfant qui va réfléchir à la question, aura COMPRIS et va formuler une réponse qu'il a TROUVEE que celui qui va déballer ses tables sans rien comprendre.

libre a toi de comparer un cheval et un humain .

et meme un humain dans certaines phases d'apprentissage , il ne touve pas les reponses (inventes pas ) on lui apprend .

Par Topazetcharlot : le 14/05/12 à 11:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oué enfin les tables ça reste du par coeur hein?
Une poésie aussi , enfin bref,
J'avais pensé à un truc dans le genre (je dis dans le genre par ce que je trouve ça moche) équitation coopérative ou coopérante où si le but est le même, il est plus question d'obtenir un accord entre le cheval et le cavalier plutôt qu'une soumission aveugle, en gros c'est ça mais bon question terme il faut trouver plus joli et agréable à l'oreille lol...

Par kariane : le 14/05/12 à 12:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu vas faire une mise en avant en main ou en cercle au niveau du passage de sangle. En équitation "traditionnel" tu lui cours au cul avec une chambrière ....

Par PIROU : le 14/05/12 à 12:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 sangle. En équitation "traditionnel" tu lui cours au cul avec une chambrière ....

ha bon ?
pour quoi on cours ?
encore une caricature ,

la chambriere agit pour une remise en avant mais un bon longeur n'a pas a courir .

et que fait un cheval qui il veut faire avancer son copain ?

tu vas faire une mise en avant en main ou en cercle au niveau du passage de sangle

en equitation on n'incite pas le cheval a avancer au niveau du passage de sangle ?

Par Topazetcharlot : le 14/05/12 à 12:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
mmm Kariane, tu réponds à qui ou à quoi et tu veux en venir où? j'ai pas saisi là...

Par hervebruno : le 14/05/12 à 12:43:44

Déconnecté
 Je pense que l'on ne peut pas comprendre les différences entre les approches "éthologiques" et traditionnelles de l'équitation sans un peu d'histoire, car il ne s'agit pas de comparer des théories mais des pratiques.

L'homme a naturellement tendance à faire de l'anthropomorphisme, et à utiliser la force avec les animaux. 

On trouve ces caractéristiques dans les approches traditionnelles. 

La Guérinière , par exemple, attribuait au cheval des qualités et des défauts purement humains, et le châtiait comme un mauvais serviteur. Le matériel utilisé témoigne aussi de la volonté de forcer le cheval a faire ce qu'on lui demande. 

L'Hotte a écrit que la source de l'obéissance du cheval résidait dans la peur de la douleur, et particulièrement des agents susceptibles de la provoquer - le mors et les éperons. 

Idem pour les équitations de travail. 

Selon une théorie de je ne sais plus qui, les premières approches éthologiques sont apparues lors de la conquête de l'ouest, et ne concernaient pas le cheval, mais le bétail. 
Les techniques traditionnelles, européennes, de manipulation du bétail consistaient essentiellement à confiner les animaux dans des enclos de plus en plus petits et à utiliser la force pour les y mouvoir. 
Mais lorsqu'il a fallut convoyer des troupeaux immenses, sur des milliers de kilomètres, en liberté, sans trop de pertes en nombre de têtes et en poids, ces techniques se sont révélées complètement inadaptées. 

De nouvelles techniques sont apparues pour convoyer les bêtes sans les affoler ni les stresser. Des techniques que nous qualifions aujourd'hui d'éthologiques. 

Pour moi l'équitation éthologique c'est d'abord cela. Comprendre le cheval afin de ne pas utiliser la force et l'intimidation, non seulement pour ne pas lui faire peur (ce qui reste la cause de la plupart des accidents d'équitation), mais surtout parce que ma relation avec lui est ce qui m'importe le plus (et non le rendement de sa viande).

Par Topazetcharlot : le 14/05/12 à 12:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Certes certes mais vous vous égarez, il ne s'agit pas vraiment d'établir les différences entre l'équitation "traditionnelle" et l'équitation éthologique puisqu'en terme d'équitation les buts sont les mêmes (je parle uniquement ici au sens technique du terme).
Je voudrais que l'on arrive à définir surtout un terme autre que "éthologique" pour qualifier l'approche du cheval qui se base sur cette science d'observation.
Sachant qu'à chaque fois qu'un nouveau sur le forum emploi se terme on lui explique qu'il n'est pas bon...
Il faut donc en trouver un qui convienne non?

Par PIROU : le 14/05/12 à 13:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Il faut donc en trouver un qui convienne non?

tu veux en trouver un juste pour le forum ?

pour avoir une bonne relation avec son cheval , il faut qu'il soit bien eduqué.

mais si on dit equitation ça veut dire travail monté
pour pratiquer une bonne equitation il faut un cheval bien eduqué .

et pour bien eduquer le cheval au travail monté il faut pratiquer une bonne equitation .




Message édité le 14/05/12 à 13:22


Message édité le 14/05/12 à 13:44

Par hervebruno : le 14/05/12 à 13:33:58

Déconnecté
  Certes certes mais vous vous égarez, il ne s'agit pas vraiment d'établir les différences entre l'équitation "traditionnelle" et l'équitation éthologique puisqu'en terme d'équitation les buts sont les mêmes (je parle uniquement ici au sens technique du terme).
Je voudrais que l'on arrive à définir surtout un terme autre que "éthologique" pour qualifier l'approche du cheval qui se base sur cette science d'observation.


Avant de trouver un nouveau terme (si le besoin existe, ce dont je doute) il me semble important de comprendre de quoi on parle...

Par Plectrude : le 14/05/12 à 15:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Avant d'être montés à une main, les chevaux de travail sont montés comment à ton avis ?

Je parlais de la finalité du travail, donc c'est pas la peine de me prendre de haut -_o'

Avant de trouver un nouveau terme (si le besoin existe, ce dont je doute) il me semble important de comprendre de quoi on parle...

Pareil que hervebruno, déjà que sur ce seul forum "d'équitation éthologique" tout le monde se bouffe le nez et se veut porteur de la sainte parole du respect du cheval... je pense qu'il va être très difficile de circonscrire le domaine que tu veux nommer

Par NokotaRanch : le 14/05/12 à 16:58:42

Déconnecté
Pas besoin de nom. L'équitation c'est l'équitation, pas besoin de rajouter des adjectifs quand elle est bien pratiquée.

Dès que l'on commence à vouloir dire que l'on fait d'une façon ou d'une autre en accolant un adjectif, on sous-entend que les autres font le contraire.

Ainsi ceux qui disent faire de l'équitation de "légèreté", en filigrane cela laisse entendre que toutes les autres écoles pratiqueraient une équitation de gros lourdaud.

Prétendre faire de l'équitation "éthologique" signifierait que les autres ignorent la nature du cheval, ce qui est bien entendu complètement faux.

Contentons nous de bien faire les choses et de laisser ceux qui n'ont que ça à faire coller des étiquettes.

Par hervebruno : le 14/05/12 à 18:28:08

Déconnecté
Il est bien connu que tout le monde monte dans la légèreté, respecte tous les besoins du cheval, est beau et gentil...

Par Plectrude : le 14/05/12 à 18:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
"Tout le monde" comporte de bons Hommes de cheval, et de très mauvais Hommes tout court... il n'y a pas besoin d'études éthologiques pour constater cela

Par NokotaRanch : le 14/05/12 à 18:34:56

Déconnecté
pas besoin de rajouter des adjectifs quand elle est bien pratiquée.

Des rustres et des incompétents on en trouve partout, quelque soit l'étiquette accolée.

Par hervebruno : le 14/05/12 à 18:41:56

Déconnecté
Il est naïf de penser que les différences ne sont qu'individuelles.

Elles concernent des écoles, des nations, des institutions, avec leur bureaucratie, leurs intérêts politiques et financiers, des philosophies équestres, etc.


Par NokotaRanch : le 14/05/12 à 18:42:38

Déconnecté
Pour prendre un exemple, si tu généralises à toutes équitation que "une rêne d'ouverture emmène le bout du nez du côté où on veut aller", ça ne fonctionne pas (on trouve assez peu de courant où la rêne s'écarte de l'encolure finalement, puisque les équitations de travail tendent à n'utiliser qu'une seule main).

Je ne te prends pas du tout de haut, mais en fait je viens de me rendre compte que j'ai mal compris ta phrase. J'ai cru que tu disais que c'était la rêne d'ouverture qui ne fonctionne pas, alors que c'est sa généralisation à toutes les équitations.

Cela dit, je ne suis pas non plus d'accord, dans toutes les équitations on apprend en premier la rêne d'ouverture qui emmène en effet le bout du nez du côté où l'on veut aller, puis ensuite les autres effets de rêne, jusqu'à ne plus monter qu'à une main quand on a besoin de son autre main pour tenir une épé, une pique ou un lasso.

Par Topazetcharlot : le 14/05/12 à 19:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Pas besoin de nom. L'équitation c'est l'équitation, pas besoin de rajouter des adjectifs quand elle est bien pratiquée.

Dès que l'on commence à vouloir dire que l'on fait d'une façon ou d'une autre en accolant un adjectif, on sous-entend que les autres font le contraire.

Ainsi ceux qui disent faire de l'équitation de "légèreté", en filigrane cela laisse entendre que toutes les autres écoles pratiqueraient une équitation de gros lourdaud.

Prétendre faire de l'équitation "éthologique" signifierait que les autres ignorent la nature du cheval, ce qui est bien entendu complètement faux.

Contentons nous de bien faire les choses et de laisser ceux qui n'ont que ça à faire coller des étiquettes.
 
Je dois avouer que c'est un peu ce qui me vient à l'esprit au fur et à mesure...

Par PIROU : le 14/05/12 à 20:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Il est bien connu que tout le monde monte dans la légèreté, respecte tous les besoins du cheval, est beau et gentil...

je vais redire ce que j'ai dis sur un autre topic

si on met des des cons, des nuls, ou des brutes en ethomachin , ça restera des cons , des nuls , et des brutes

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval