Forum cheval
Le forum éthologie

"Dominant"

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par NokotaRanch : le 09/05/12 à 14:09:11

Déconnecté
Je viens de lire ça sur le site d'un "chuchoteur". J'ai juste surligné le mot "dominant" et j'aimerais bien avoir votre ressenti...

XXX: "La première observation d'un troupeau permet de mettre en évidence la présence de l'étalon dominant. A son arrivée, il commence par signifier chacun (mâles et femelles), son rang dans le groupe..." "Mais conscient que son rôle de reproducteur est essentiel, il ne s'occupe pas de la vie quotidienne du troupeau et n'intervient qu'en cas de danger majeur".

Mais alors qui subvient aux besoins primaires des chevaux ?

XXX: "C'est la jument dominante, la "mère nourricière" de tous, elle se charge de trouver de la nourriture et de l'eau. Elle reste perpétuellement en alerte, avertit du danger et donne le signal par la fuite".

Qui transmet l'éducation aux poulains, à l'état naturel ?

XXX: "Là encore, la jument dominante "mère" assure l'éducation des poulains".
Quelle approche utilisez-vous avec les chevaux de nos prairies ?

XXX: "En captivité, le cheval n'a plus à chercher seul de quoi se nourrir et s'abreuver, certes, mais ses instincts restent très forts". "Pour parvenir obtenir ce que l'on veut de lui, (le monter, le faire tourner, s'arrêter ...) il faut gagner sa confiance". "Ce que vous devez d'abord comprendre, c'est que, si les chevaux dominants ont des privilèges, ils ont aussi des obligations envers ceux qu'il domine".



Messages 121 à 140, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ludivine73 : le 14/05/12 à 18:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 La soumission est le comportement du cheval qui accepte la domination d'un autre.


alors oui effectivement on ne met pas la même définition derrière un mot.

Par contre je suis d'accord que la relation de domination est certainement plus juste intra spécifiquement, qu'inter-spécifiquement .


Mais si tu y réfléchis, en agissant ainsi ("mon petit loup, il est l'heure, ton bain est prêt", même avec tout le respect et la douceur de la terre, il reste une relation d'autorité.


+100

Par hervebruno : le 14/05/12 à 19:03:43

Déconnecté
 Les chevaux ignorent la notion d'autorité. Il n'y a pas de chef, de boss, chez eux. Il y en a juste qui se servent avant les autres. 

Par Plectrude : le 14/05/12 à 19:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais si tu y réfléchis, en agissant ainsi ("mon petit loup, il est l'heure, ton bain est prêt", même avec tout le respect et la douceur de la terre, il reste une relation d'autorité.

Oui mais l'autorité est quelque chose de très (TRÈS) intégrée à nos sociétés humaines, socialement on fonctionne comme ça, la notion d'autorité est acquise dés le plus jeune âge

On est soumis depuis toujours à des hiérarchies pyramidales, ce qui n'est pas le cas dans la société Cheval (à ce que j'ai compris).






Message édité le 14/05/12 à 19:07

Par nanette41 : le 14/05/12 à 22:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Chez tous les mammifères, une mère qui éduque son petit (et ce quelle que soit l'espèce) lui montre ce qui est attendu de lui, et ce qui est interdit. Dans ce sens, il y a bien exercice de l'autorité pour l'un (la mère) et soumission à l'autorité pour l'autre (le jeune).

La relation est donc hiérarchisée, même si la forme n'est pas pyramidale.



Par dilou : le 14/05/12 à 22:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 Et pas seulement la mère.. les autres membres du troupeau enseignent aussi les bonnes manières, et ça ne se discute pas !

Par nanette41 : le 14/05/12 à 22:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tout à fait! Je prenais l'exemple de la mère mais l'éducation est souvent plus large, en tout cas pour les animaux vivant en troupeau, comme les chevaux.

Par hervebruno : le 14/05/12 à 23:13:03

Déconnecté
Tu es drôle Nanette.

Dans mon premier message j'ai écrit

Si je me souviens bien, la relation du poulain et de sa mère est le modèle de Parelli (love, langage, leadership)...

Et un écuyer ancien avait parlé de l’obéissance du fils à son père...

On est très loin de l'idée du BOSS qui impose sa volonté.


Et maintenant tu viens me parler de l'autorité de la mère sur le poulain pour défendre la notion de dominance

Si tu penses que seule cette soumission peut être un modèle pour l'être humain, pourquoi pas ; ce n'est pas le modèle de l'alpha ou de boss...

Mais cela n'a pas de sens de parler de dominance ou de relation hiérarchique pour une mère et son poulain. Ces notions décrives des relations sociales, pas des relations biologiques.

Par hervebruno : le 14/05/12 à 23:15:23

Déconnecté
Je prenais l'exemple de la mère mais l'éducation est souvent plus large, en tout cas pour les animaux vivant en troupeau, comme les chevaux.

Dans mon premier message j'écrivais aussi Il y a quelque chose qui s'appelle ... l'éducation.


Par hervebruno : le 14/05/12 à 23:19:28

Déconnecté
Je rappelle que l'éducation n'a rien à voir avec le fait d'imposer sa volonté...pour utiliser une ressource rare.

Par coccina : le 14/05/12 à 23:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 ca doit etre marrant les soirees avec toi, hb

Par Jelly Bully Bean : le 15/05/12 à 04:39:41

Déconnecté
 Lol... Si j'etais vous , les : TUSAISQUI,je souhaiterais que jamais je devienne célebre parce que j'ai la net impression que l'expression :aux pays ou les baffes sont des caresses et que les caresses des autres sont des baffes deviendrait courante partout...


Déblatérage pour se faire croire plus mieux...





Message édité le 15/05/12 à 04:42

Par hervebruno : le 15/05/12 à 07:05:11

Déconnecté
Je vois que tu es à court d'arguments.
Comme toujours tu réagis par des propos qui montrent ta petite vanité blessée.

Par nanette41 : le 15/05/12 à 08:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Et toi tu es drôle aussi, HB, à refuser d'admettre que la notion de hiérarchie existe avec une infinité de nuances dans le monde animal (et humain, d'ailleurs).

Les chevaux ignorent la notion d'autorité. Il n'y a pas de chef, de boss, chez eux. Il y en a juste qui se servent avant les autres.

Ceux qui se servent avant les autres imposent leur position.

Par ailleurs, quand j'observe mes chevaux lors de l'introduction d'un nouveau, ma jument et son hongre (qui se comporte toujours comme un étalon par moments) isolent le groupe dans une zone "sûre" du pré et gèrent le nouveau seuls, l'empêchant d'approcher du groupe tant qu'il n'a pas montré les signes attendus qui montrent à Téquila et Sioux qu'il n'a pas (ou plus) d'intentions belliqueuses. Il y a très clairement une protection et l'exercice d'une autorité qui s'impose dans le mouvement puis dans les contacts rapprochés (flairements, ...). Pendant ce temps, les autres observent, prudents.

Chaque cheval n'a pas un grade comme dans l'armée, mais bien un rôle complémentaire aux autres, et ça ne leur pose pas de problème d'ego tant que ça fonctionne au niveau du groupe.

Autre exemple : un hélico médicalisé qui se pose dans le champ voisin. Là, Téquila parcourt le pré au galop à la recherche d'une zone sûre, et les autres galopent dans ses traces, en file indienne, prenant les virages exactement au même endroit (on aurait dit un serpentin au galop). Elle est pour eux la référence à laquelle ils se fient pour s'en sortir en cas de danger. Et quand elle détermine que ok, c'est bon, tout le monde se calme et s'arrête.




Par mon quidam : le 15/05/12 à 08:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui mais tout ça Nanette, n'a pas encore été modélisé avec des rats dans des boites qui se prennent des electrochocs. Donc ça n'existe pas!

Par nanette41 : le 15/05/12 à 08:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
J'ai fait mes études dans une section bevavioriste, ça a son intérêt, mais il existe d'autres approches qui permettent mieux de comprendre ce qui se passe entre les chevaux : l'approche systémique.

Par hervebruno : le 15/05/12 à 08:18:42

Déconnecté
Tu pourrais me citer des découvertes de l'approche systémique ?

Le problème de la hiérarchie, c'est qu'on peut en voir partout, et surtout là ou il y n'y en a pas.

Par nanette41 : le 15/05/12 à 09:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Anoy : si j'en crois les on-dit, tu aurais deux étalons. Et sorry, mais ça ne suffit pas pour observer un groupe social mixte dans sa vie quotidienne.

Alors viens à la maison, assieds-toi dans le pré, et tu auras accès à d'autres images que des oiseaux migrateurs ou des bancs de poissons.

Je crois ce que je vois et j'apprends en observant, justement, sans a priori.

HB : la systémique permet d'intégrer les découvertes faites dans différentes approches, à différentes époques, et de les intégrer dans une vison/compréhension plus globale.

Si tu veux, je peux te proposer une bibliographie.

Par nanette41 : le 15/05/12 à 09:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je n'en sais rien, puisque tu n'en parles pas .


Par Topazetcharlot : le 15/05/12 à 09:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 <<< SARCASTIQUE

Par hervebruno : le 15/05/12 à 19:19:06

Déconnecté
la systémique permet d'intégrer les découvertes faites dans différentes approches, à différentes époques, et de les intégrer dans une vison/compréhension plus globale.

Je préfère quand même les approches qui font les découvertes...mais c'est entièrement subjectif.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval