Forum cheval
Le forum éthologie

Help

Sujet commencé par : Topazetcharlot - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
Par Topazetcharlot : le 08/05/12 à 19:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon alors comme je l'ai dit je débute la version"étho" de mon équitation et je m'essaye donc au travail en liberté et à pied de mon cheval camargue espagnole.
Il s'avère que ce cheval de part son passé (taureau, horseball, cso) est un peu tendu du string.
Je n'ai jamais eu de soucis monté (sauf la fois où il a eu peur d'un taureau à 50m, qu'il est parti de côté comme un taré qu'il s'est pris les pieds dans une bâche qui recouvrait de l'ensillage à commencer à tombé, m'a déposé dans l'ensillage puant et boueux que j'en ai eu des plaques rouges pendant une semaine pouahhhhhh une des très rare fois où je l'ai monté en exterieur) sinon il est très soumis aux aides.
Mais voilà soumis ...
Donc bref à cheval pas de soucis, j'arrive à le décontracter à le travailler bon sauf que pour un problème de boiterie intermittente je l'ai mis à la retraite et ne le monte plus.
Comme il est à la maison je me suis improvisé un rond de longe et je le travaille dedans (j'ai l'impression de vous faire un 3615 code ma life mdr).
Alors je me suis rendue compte aujourd hui que j'étais bien trop douce avec lui(bisounours quand tu nosu tiens) et que du coup il flippait trop ou disons que je ne le rassurais pas assez à faire doucement pour éviter de l'affoler...
Bon passons ça situe juste un peu le personnage.
J'ai essayé aujourd'hui de le faire déplacer ses épaules vers moi de la façon suivante, lanière de la chambrière côté opposé à ma petite personne,sur son encolure et juste avec le poids de la dire lanière l'attirer vers moi en me déplaçant en arc de cercle de façon à ce que ses épaules me suivent autour de ses hanches.
Je commence côté gauche, et là top il répond du premier coup nickel!
je me dis "galette je vais essayer à droite"
et là ...panique à bord, il se met face ou me tourne le cul le cheval perdu dans l'espace intersidéral. De là je réalise
qu'à droite,
il ne tourne pas la tête vers moi...
Je le lâche et je constate qu'en tournant dans le rond, si je l'appelle à main gauche il me regarde facilement, à droite beaucoup moins...
J'avais déjà constater ça il y a longtemps, quelqu'un était venu me faire travailler en étho c'était ma première fois et on avait cette constatation...
Bon j'ai ensuite recommencé mon exercice j'ai eu plus de facilité côté droit en mettant la lanière plus près de la nuque alors que de l'autre côté je la mets plus près du garrot.
J'ai essayé de vérifier sa vue, j'ai pas constaté d'anomalie à priori...
Avez vous déjà eu le cas, et comment y avez vous remédié?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par SDE : le 08/05/12 à 20:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 les chevaux sont habitués par l'homme et donc mal latéralisés à cause de l'homme...

mon cheval je l'ai "fait" ambidextre, le poney q j'ai débourré aussi, mais mon âne (acheté à 5 ans) et pas mal de chevaux ou poneys que je connais sont comme le tien !

Normal car on les tient à gauche, on les monte à gauche etc !

le seul truc à faire c'est de le manipuler autant à gauche qu'à droite, de lui apprendre à te regarder des deux yeux, le latéraliser quoi !

Il n'y a pas que les chevaux car ya pas si longtemps je me suis rendue compte que j'ai l'habitude de porter mon cochon d'inde d'une certaine manière et quand je change de côté... Il n'aime pas et se remet "comme d'habitude"

Par Topazetcharlot : le 08/05/12 à 21:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui ça j'y ai bien pensé mais juste même pas daigné tourner la tête vers moi de ce côté là me laisse penser qu'il y a plus que ça...

Par kariane : le 08/05/12 à 21:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 j ai pas pu tout lire sur le tel
mais as tu fais un control osteo?

Par Topazetcharlot : le 08/05/12 à 21:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 pas récemment non.
Mais la première fois qu'on a constaté la chose il avait été manipulé peu de temps avant

Par coccina : le 08/05/12 à 23:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Comme SDE, c'est assez courant.

C'est ainsi que certains chuchoteurs disent que les chevaux ont un cerveau droit et un cerveau gauche.

Quand on travaille un cheval, on présente l'exo d'un coté, et ensuite, il peut arriver qu'on doive tout refaire de l'autre.

Ma ponette dont j'ai repris le travail il y a peu est ainsi. Elle essaie toujours de me placer sur son œil gauche. Enfin, beaucoup moins maintenant. Elle résiste également plus facilement du côté droit, et a tendance à s'appuyer lorsque je demande une flexion (à l'heure actuelle, au calme, elle cède, en stress, elle s'appuie, ce qu'elle ne fait pas à gauche).

Enfin voilà, faut en tenir compte, et surtout, travailler les 2 côtés de façon à voir autant de réponse pour chacun.
Il faut également travailler le changement d’œil, ce qui peut les paniquer au départ.

Par Topazetcharlot : le 08/05/12 à 23:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ben Oui si on prend en compte la dissymétrie naturelle qui fait que physiquement c'est plus facile d'un côté que l'autre, l'habitude et la dissymétrie psychologique ben on a pas le cul sorti des ronces

Par coccina : le 08/05/12 à 23:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Mais siiiii

mais de toute façon, c'est lié, le côté le plus facile physiquement est le même que celui psychologiquement, et tant mieux

Par Topazetcharlot : le 08/05/12 à 23:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui tant mieux dans un sens enfin heureusement, des côtés ...
Y en a que 2

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval